La mise aux enchères officielle du site historique de Montrose n'aura lieu qu'en août 2004.
Mais la visite publique du Montrose Cottage et de la partie externe du vieux musée Eureka adjacent mis en vente cette année aura lieu ce samedi matin 28 février 2004 avec les deux administratrices encore sur place.
---> Visiting : Saturday, February 28, 2004. (many Real Estate agents ?...)
Citer :
Montrose Cottage for auction
by Alana Davison
BALLARAT is facing the loss of its 151-year-old, 16-time award winning, Montrose Cottage.
With no buyer for the cottage and museum emerging since they were closed to tourists in May last year, Laurel and Graeme Johnson have resorted to an auction.
Scheduled for August 29, Mrs Johnson said the unreserved auction would shatter history if the contents and building had to be sold separately.
"What we have, and for it to be lost - we will surely come to regret." Mrs Johnson said.
"We were only meant to be caretakers for future generations.
"But now it's just breaking my heart."
The bluestone and hand-made brick cottage was built by John Alexander, a stonemason from Montrose in Scotland during 1853.
Classified by the National Trust of Australia and winner of the Australian Tourism Award for Heritage and Culture, the cottage has been a "baby" to the Johnsons for 20 years.
Ill health forced the couple to close the cottage and museum.
"We decided it was a sin having it shut to the public, and put it on the real estate market."
The museum was built to blend with the cottage, and was made with materials from the old Ballarat gaol and Ballarat East Railway Station.
While the days continue ticking down, the Johnsons' still hope to find people with a genuine interest in sharing the building with the public.
"I have loved it, cared for it - and it's important to Australia because of its amazing history."
Mrs Johnson, who is so passionate about the era that she wrote Women of Eureka, said she had been desperate to sell to the "right caretaker".
She has even contacted museums on a national and global scale to see if they wanted to buy the entire cottage.
Viewing of the building and its contents before auction will be held on February 28.
LIVING HISTORY:
Laurel Johnson has so far been unsuccessful in her search for a buyer for Montrose Cottage.Source, Alana Davison, The Courrier, Ballarat, February 2004 -
http://www.thecourier.com.au/detail.asp ... y=2004&m=2
http://www.ballarat.com
Pics come from their former web site (l'ancien site web du petit Musée et du Cottage) at :
http://www.ballarat.com/eurekamuseum
By Laurel Johnson
Eureka Museum
Historic Montrose Cottage
111 Eureka Street Ballarat,
Victoria, Australia 3350
Ph: (03) 5332 2554
Fax: (03) 5332 7400
Email:
laurel@eurekamuseum.com.au
Le livre de Laurel Johnson : "Woman of Eureka"
http://www.ballaratgenealogy.org.au/art/eureka-w.htm
Lien touristique plus ancien qui faisait la promotion du cottage, puisque situé non loin de Sovereign Hill :
http://touristnews.standard.net.au/ballarat
Eureka 2004 : 150ème anniversaire (1854 - 2004)
---> 150th anniversary program (The Age) :
Premier Steve Bracks launched a new book "Treasures of the State Library of Victoria". The book described
1854 as a year for "social visionaries and reformers". The gold rush was under way and it was also the year of the
Eureka Rebellion and of
the birth of the University of Melbourne, the Museum of Victoria and The Age.
Lien du 150ème anniversaire de la rébellion de Euréka et de la création de la Bibliothèque Nationale du Victoria : la première librairie publique créée en Australie...
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http://www.theage.com.au/articles/2004/ ... 96789.html
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http://www.thecourier.com.au/detail.asp ... y=2004&m=2
Question : l'un des musées locaux le plus ancien d'Australie va être cédé au plus offrant. Etrange quand on fête le 150ème anniversaire de tant d'événements en même temps ? Pour une bouchée de pain ? Dans quelles conditions de publicité réelle ? Pas beaucoup de publicité à ce propos apparemment...
(C'est comme si nous avions voulu vendre l'Obélisque de la Concorde ou le Panthéon en 1989, l'année où nous avons fêté le bicentenaire de la Révolution Française.... Incroyable...)
D'autant que le Musée Euréka se tient à quelques encablures de la scène historique de la Rébellion d'Euréka et des bagarres qui eurent lieu entre groupes de nouveaux immigrants, contremaîtres et chercheurs d'or. Dont les
Français bien sûr, bien décidés à l'époque à en découdre avec tous ceux qui cherchaient à les empêcher de travailler sur les mines....
Euréka Rebellion :
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http://www.alphalink.com.au/~eureka/eukand.htm
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http://www.takver.com/history/eureka.htm
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http://www.ballaratgenealogy.org.au/art/eureka.htm
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http://www.standard.net.au/~jwilliams/eureka1.htm
Peter Priaux et Henri Robilliard faisaient bien parti des Français arrêtés pendant les bagarres. (Une courte liste est à cette adresse, bien que l'orthographe de la plupart des noms soient faux - a very bad spelling).
http://www.ballaratgenealogy.org.au/art/witness.htm
PS Oui Jean-Marie, j'ai trouvé 6 photographies de Céleste de Chabrillan pour l'instant. Et certains articles qui attestent que Céleste a bien inventé le quadrille, la danse qui donna vie au French CanCan dans l'enceinte du Moulin Rouge et qu'elle a connu Dumas, George Sand et Victor Hugo. Les autres noms sont moins sûrs et il y a des contradictions dans ce qu'elle a écrit et ce qu'on a écrit sur elle.
Il y a trois autres livres à ce sujet apparemment, surtout concernant ses exploits auprès des troupes de danse, des maisons de prostitution et des cafetiers...
En revanche, la photographie australienne "scandaleuse" dont tu parles n'est pas accessible... Elle n'est pas non plus dans les archives régionales... Sais-tu qui était le photographe et en quelle année elle fut prise et où ?
Je sais qu'une photographie de Nadar avait été surnommée par des collectionneurs celle de Céleste, mais en voyant les clichés parus, je me suis rendu compte qu'il s'agit d'une autre femme montée à Paris de sa province.
Donc, la photographie australienne "scandaleuse" reste introuvable pour l'instant. Ce qui est étonnant... Et la photographie réelle de Céleste par Nadar est forcément dans les mains d'un collectionneur... quelque part...
PS Oui Jean-Marie, j'ai obtenu l'autoportrait de Fauchery l'année dernière avec son tirage en noir, gris et blanc d'après son négatif numérisé de 1858 une seconde fois. Et grâce à des amis australiens, j'ai retrouvé une cinquantaine de ses photos pour l'instant.
En se rapprochant au plus près du développement de l'époque, on s'aperçoit même à quel point il a suivi les conseils de Nadar à la lettre. Bien sûr, il faut retravailler les pauses et les gammas, et recentrer à chaque fois, mais ça marche. La qualité est même supérieure parfois à des photographies de 1880 et 1890. C'est dire....
D'ailleurs, j'ai offert un tirage à mes amis australiens en 20 x 30 centimètres il y a quelques jours.
Et ils n'ont pas cru que la photographie avait été prise en 1858. Comme quoi...