RĂ©pondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 11 Avr 2012 17:34 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Juin 2011 21:51
Message(s) : 18
Bonjour, voilĂ  presque un an ce projet naissait de partir vivre en Australie.
Aujourd'hui, nous franchissons ensemble ce pas : mais plusieurs questions apparaissent :
Si je peux trouver un visa 175, que devient ma famille : elle part avec moi et on s'installe, ma femme peut-elle trouver du travail lĂ -bas ou doit-elle avoir un visa aussi ?
Mes enfants peuvent-ils intégrer une école et suivre leur scolarité (la durée sera de 5 à 10 ans si posssible) ?

Pouvez-vous me répondre sur le plan officiel ou où aller chercher ces informations, mais aussi sur le plan personnel gràce à vos expériences et votre parcours ?

Merci Ă  toutes et Ă  tous.


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 12 Avr 2012 09:22 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Bienvenue Ă  toi ! :D
Si tu as un visa, ta famille sera dessus aussi pas de souci.
Ta femme pourra travailler librement et tes enfants pourront sans souci ĂŞtre inscrits Ă  l'Ă©cole australienne.
Si tu as un visa permanent, tu bénéficieras des mêmes conditions que les australiens quant au coût de leur scolarité, ce qui n'est pas le cas dans tous les États quand tu as un visa temporaire type 457 (mais a priori ce ne serait pas ton cas).
Je vois que tu es dentiste. As-tu obtenu l'équivalence pour pouvoir travailler ? Je te demande ça parce que je suis pédiatre, que je vis à Brisbane et que j'ai effectué le mois dernier un remplacement libéral en Nouvelle Calédonie. Lors de ce rempla, j'ai eu l'occasion de discuter avec le papa d'un de mes petits patients. Il était dentiste lui aussi et avait tenté l'expérience australienne mais devant les difficultés à obtenir la reconnaissance de son diplôme français et le droit d'exercer, il s'était finalement rabattu sur la Nouvelle Calédonie. En arrivant ici, je me suis moi aussi aperçu que même si la profession était en demande, y exercer n'avait rien d'évident. C'est surtout que le processus est assez long (en plus d'être couteux) alors le mieux est de faire les premières étapes depuis la France, ça vous fera gagner un temps fou et évitera que tu passes des mois (voire plus d'un an) sans pouvoir exercer ici.
Tu devrais trouver les détails sur les démarches ici:
http://www.dentalboard.gov.au/
:wink:


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 16 Avr 2012 00:40 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Juin 2011 21:51
Message(s) : 18
Merci de tes réponses, en fait on se dirige vers un 457 pour les facilités par rapport au 175 ...
Il faut un niveau au IELTS de 5 seulement au lieu de 7 pour le 175, donc plus à ma portée ...!
Je ne pensais pas que les dentistes avaient autant de problème pour l'entrée en Australie ???
Je penses me rapproché d'un agent d'intégration sur paris pour ces démarches car je travaille et tu comprendras que le temps est alors précieux car rare !!!
As-tu pris un agent pour ton arrivée ?
As-tu des copains dentistes en australie diplômés en France ou des forums en Australie entre Français où je pourrais en trouver un ?
Nous nous renseignons de plus en plus et les méandres de l'adminstration d'un autre pays s'ouvrent toujours plus ...
VoilĂ  pour cette semaine, la suivante commence !
Au plaisir de te lire.


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 16 Avr 2012 09:33 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Hello !

Attention 5 à l'IELTS est le niveau mini demandé pour les 457 en général (entre parenthèse mon mari a eu son 457 sans avoir à passer le moindre test d'anglais donc ça n'a rien de systématique) mais le niveau requis n'est en réalité pas le même selon les professions. Il y a les exigences du VISA en général et celles propres à chaque profession. En l'occurence il te faut 7 mini à chaque épreuve de l'IELTS académique pour être autorisé à entreprendre les démarches te permettant d'exercer comme dentiste en Australie. Sans ce 7 dans chaque domaine, impossible de demander à être enregistré. L'autre option est de passer l'OET, un examen d'anglais plus axé sur le vocabulaire médical et paramédical. Je ne sais pas si c'est plus facile ou pas.
Les détails sont par ici:
http://www.adc.org.au/
D'après ce que j'ai compris, une fois l'IELTS académique réussi, il te faudra passer un examen écrit. Impossible de t'y inscrire sans fournir tes résultats d'IELTS ou d'OET. Cet examen est organisé 2 fois par an seulement: en mars et en septembre et tu dois y être inscrit avant le 01/12 pour celui de mars et avant le 01/06 pour celui de septembre. Une fois l'examen écrit réussi, il te restera un examen pratique à passer. Et en tout, tu en devrais en avoir pour un peu plus de $8000 de frais (IELTS, traduction de diplômes, frais de déplacements non inclus).

C'est finalement assez similaire au processus à suivre pour les médecins, si ce n'est que tu échappes à l'année de travail sous tutelle. :roll:

Sinon pour te répondre, je ne connais pas de dentiste français qui exerce ici mais je ne connais pas dentiste du tout ici alors ça ne veut pas dire grand chose. :wink: Perso, je suis sur le 457 de mon mari et vu que l'on n'est venus que pour 3 ans, je n'ai pas entrepris les démarches pour exercer ici et j'ai choisi d'aller exercer de temps à autre en Nouvelle Calédonie sur des périodes de 1 à 2 mois. En fait, quand je suis arrivée en mai 2010, je ne savais pas que ce serait aussi compliqué. Je m'en suis rendu compte une fois sur place. J'ai laissé passer quelques mois pour améliorer mon anglais (c'était indispensable pour obtenir le fameux 7 partout à l'IELTS), j'ai ensuite hésité à lancer les démarches mais l'examen écrit pour les médecins spécialistes n'a lieu qu'une fois par an (vers février ou mars) et il faut s'y inscrire plusieurs mois à l'avance (genre en novembre de l'année précédente) ce qui fait que j'avais loupé le coche pour l'année 2011 (surtout qu'entre l'IELTS et l'examen écrit j'avais l'étape vérification des diplômes à passer qui prend quelques mois et celle de l'interview pour laquelle il faut aussi attendre quelques semaines). Bref, il m'aurait fallu attendre 2012 pour passer ces fichus examens, fin 2012 pour pouvoir commencer mon année de travail sous tutelle, le tout sachant que notre retour est prévu pour juin 2013, ça n'en valait pas la peine d'où l'option calédonienne. Voilà pour mon expérience perso. Après, on est un peu partis à l'arrache, je n'ai pas eu le temps de préparer tout ça. Mon mari a eu son entretien d'embauche vers février, son contrat en mars, son visa en avril et en mai on était ici. Si j'avais eu du temps, j'aurais pris des cours d'anglais en France, passé mon IELTS et déposé le dossier au Medical Board avant même de partir mais bon ça s'est fait autrement et puis voilà.

Après faut pas se laisser décourager. C'est un processus long et couteux mais on finit par arriver au bout. Vous êtes partis pour rester plus longtemps que nous alors ça en vaut la peine. Et puis le coût du processus n'est qu'à moitié un problème au vu de comment tu gagneras ensuite ta vie comme dentiste en Australie :wink: Par contre je te conseille vivement de faire ce que je n'ai pas eu le temps de faire à savoir d'entreprendre les premières étapes avant de partir, en parallèle des démarches de visa. Passe ton IELTS, obtiens la note nécessaire, traduis tous tes documents et envoie les à l'Australian Dental Council pour qu'ils confirment que tu es éligible (si c'est comme pour les médecins ils vérifient tous tes diplômes et références alors ça prend quelques mois), et passe ton examen écrit depuis la France (ou tout du moins l'Europe s'il n'y en n'a pas d'organisé en France). Il ne te restera alors plus que l'examen pratique à passer à ton arrivée ici.

Voilou !
Tiens nous au courant des informations que te donneras ton agent en tout cas et bon courage pour toutes ces démarches. :wink:


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 16 Avr 2012 09:46 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Encore une info. Attention en 457, l'école, même publique, n'est pas gratuite dans tous les états (notamment pas dans le NSW et l'ACT) et quand elle ne l'est pas ça se chiffre en quelques milliers de dollars par an par enfant. Donc éventuellement c'est à considérer dans le choix de telle ou telle ville si vous êtes en 457. Je n'ai pas de petitou donc je n'ai pas plus de détails mais vous devriez trouver plus de détails en fouinant sur le forum :wink:


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 17 Avr 2012 04:02 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Juin 2011 21:51
Message(s) : 18
Bonsoir, merci pour tes réponses qui sont d'un très grande clarté et me font enfin voir le chemin à suir eet surtout par où commencer !
Pour parler d'argent, connais-tu les revenus moyens d'un dentiste australien ?
Car je dois être sponsorisé pour mon 457 et donc je serai certainement avec un pourcentage de rétrocession type collaboration et je ne veux pas me retrouver avec une mauvaise proposition, sachant que je serai le seul à travailler !!!
(Madame saute de joie derrière moi ...)

Je voudrais être aussi dans la région de Sydney.
Est-ce dans les régions avec école payante ?

Pour le moment, c'est méthode assimil et vidéo en V.O., on commence et ce sera pour l'exam de Mars, trop tôt pour moi de m'inscrire en Juin.
Voilà, merci encore (tu parles de la Calédonie, on y a vécu plus d'un an en 1998 et on y a quelques copains encore mlà-bas).


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 17 Avr 2012 12:12 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
De rien :wink:

Pour les salaires, je ne sais pas désolée. Je sais juste que tout ce qui touche au médical est bien plus cher ici côté patient et que les revenus des médecins sont bien supérieurs à ceux de leurs confrères en France mais je n'ai malheureusement pas de chiffres à te donner.

Sydney est dans le NSW donc a priori oui Ă©cole payante (Ă  confirmer par quelqu'un du NSW quand mĂŞme; moi je suis de Brisbane :wink: )
J'ai trouvé ce lien qui en parle mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut et puis c'est pas des chiffres hyper actuels donc ça a pu changer. Enfin, ça te donnera une idée...
http://www.abcdiamond.com/australia/sch ... -457-visa/

Essaie peut-être de trouver des offres d'emploi de dentiste sur des sites australiens. Généralement, dans les offres d'emploi, la rémunération est clairement affichée. Ca te donnera une idée de ce à quoi tu peux t'attendre.
Juste une question, le 457 ça marche aussi si tu n'es pas salarié et que tu touches une rétrocession d'honoraires ?

N'hésite pas si tu as des questions en tout cas. :wink:


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 17 Avr 2012 15:05 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Juin 2011 21:51
Message(s) : 18
Bonjour, pour le 457, je ne sais pas si on est salarié ou collab.
J'ai vu des annonces il y a un moment, je vais prévoir un départ pour 2013, soit fin d'année scolaire pour nous, mais arrivée en plein milieu de la leur, ou alors ce sera pour la rentrée de 2014 en Australie.
Bonne soirée à toi.


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 17 Avr 2012 18:24 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Ca parait bien 2013, ça te laisse le temps de faire les démarches pour obtenir le droit d'exercer.
Au fait ils ont quel âge tes enfants ?
Bonne journée à toi aussi
Sophie


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 18 Avr 2012 05:30 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Juin 2011 21:51
Message(s) : 18
Julie a 11 ans et Romain 9 demain.
C'est aussi pour eux que l'on part, car ma fille supporte mal les agressions et les rapports de forces (moqueries ou autres) des autres filles.
Elle est un peu réveuse et hyper émotive, ce qui lui donne des difficultés de concentration surtout en math.
C'est par contre une exellente chanteuse, et elle veut en faire son métier (cantatrice ...), donc Sydney et son opéra ...
Nous recherchons une vie calme et des gens bien autour de nous, la provence est une très belle région mais les habitants beaucoup moins ... !
Ma femme n'en peut plus des allers et retours sur Marseille pour le travail et des tensions sur la route avec les automobilistes (hommes et femmes d'ailleurs) ... conduites dangereuses ...
Bref, nous avons le souvenir de l'australie (qq vacances) où les gens étaient calmes, respectueux et gentils ... un rève quoi !
Et vous d'oĂą venez-vous ?


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 19 Avr 2012 10:29 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Je suis d'un peu partout en France mais les dernières années nous étions sur Montpellier et on trouvait la ville et la région plutôt sympa. :wink:
Là on est sur Brisbane depuis 2 ans et ici en tout cas les gens sont en effet calmes, respectueux et gentils. Mais la France nous manque quand même parfois (un peu, beaucoup, pas du tout, ça dépend des moments). Enfin, c'est surtout la famille qui manque. Dommage que l'Australie soit si loin. :roll:
Cela dit habiter ou travailler à Marseille franchement je ne pourrais pas: c'est une ambiance un peu particulière que j'ai du mal à supporter.
Pour ce qui est de ta fille, j'ai en effet l'impression qu'ici les enfants sont moins durs entre eux. J'espère que cette impression est bonne. Le civisme, l'entraide, ça fait partie des devoirs scolaires des enfants (c'était le cas en tout cas pour les 3 petits australiens dont je me suis occupé pendant un temps). Ca a un petit côté "cucu" mais ça a l'air de porter ses fruits et c'est bien là le principal.


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 20 Avr 2012 06:00 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Juin 2011 21:51
Message(s) : 18
Peux-tu me donner une précision sur le 457 de ton mari :
Est-ce un sponsor mutuelle, hospitalier ou libéral ?
Question salaire, ça marche comment : % de son CA, salaire fixe, ou autre ?
Pour venir, il a fallu trouver une annonce ou c'est une opportunité de son service précédent ?
On se pose des questions sur notre capacité à supporter la vie là-bas, les locations sont très chères, et on a pas d'info sur le salaire que je pourrais avoir.
Toi, tu ne semble pas travailler en Australie, est-ce que votre vie est assez aisée par rapport à la France ?
Ma femme est un peu inquiéte avec les enfants, si on doit habiter loin de tout (vu le prix de l'immobilier) !
On a trouvé une liste d'agents d'immigration professionnels, on va prendre contact pour avancer sur ces points cruciaux.
Bonne journée?
Yann


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 22 Avr 2012 22:06 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Mon mari n'est pas du tout dans le médical. Il est chercheur en bio, employé par l'Université du Queensland comme research officer donc rien à voir :wink:
Moi je ne travaille pas comme pédiatre en Australie parce qu'on a décidé de n'y rester que 3 ans mais je donne des cours privés de français et je vais régulièrement remplacer à Nouméa sur des périodes de quelques semaines alors on n'est pas sur un seul salaire malgré tout.
Pour l'immobilier, on est sur Brisbane, les prix sont bien moins chers qu'à Sydney même si ça a beaucoup augmenté ces dernières années. :roll:


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 22 Mai 2012 21:57 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Mai 2012 21:34
Message(s) : 2
Bonjour Yann.
OĂą en est votre projet ?
Mon épouse, mes deux jumelles (4 ans et demi) et moi-même serions intéressés pour aller vivre en Australie. Mon épouse est également Chirurgien Dentiste et nous recherchons les renseignements nécessaires pour entreprendre les démarches. Toutefois, nous avons le temps… le départ ne serait pas avant 3 ans et demi…
En ce qui concerne l’équivalence du diplôme, qu’en pensez-vous ? Je suis allé sur le site de l’ADC et cela semble bien compliquer surtout les phases 3 et 4… Vous êtes-vous déjà renseigné à ce sujet ?
Au plaisir de vous lire.
Jean-Michel


  Profil  
 
  Re: dentiste et sa petite famille
Message PubliĂ© : 24 Mai 2012 06:17 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Juin 2011 21:51
Message(s) : 18
Salut Jean-Michel, pour tout te dire, notre projet se concrétise et un agent (parlant français : Aléxia MOISONNIE EMMERSON) basée à Londres maintenant, m'a bien renseigné.
J'ai glané pas mal d'info et c'est vrai que pour les dentistes, c'est pas simple.
Donc première mission : réapprendre l'anglais et passé le test IELTS et avoir 7 !!!
Non c'est pas impossible.
Sans cela : point de départ !
Ensuite je ferai traduire mes diplômes et autres docs, vous devrez remplir un formulaire pour la fac dentaire (diplôme, notes d'exams et ... 2 lettres de tes suppérieurs au travail ou de 2 collégues qui travaillent avec toi si tu es libéral (et je suppose qui disent du bien de toi !)).
Ensuite, ne ratez pas vos inscriptions : avant juin pour le premier exam (QCM, faisable soit en France soit à Londres, je ne sais pas encore) passage en septembre, et avant décembre pour la session de mars.
La 2ème épreuve découle de la réussite de la première et se déroule en janvier et juillet.
Donc si tu rate une Ă©preuve tu perds 6 Ă  12 mois ...
Voilà, pour les enfants, on vise le sud de Sydney pour habiter dans la circonscription du collége Français.

Questions boulot, on réfléchit avec l'agent pour une immégration sur un 457, sponsorisé par un dentiste ou par ma SEL, ou un visa étudiant, travaillant 20 heures par semaines chez un dentiste comme collab.
Cette option permettrait de couper à l'attente des résultats pour l'immigration, mais quid du salaire ...Et reprendre les études me plairait aussi ...

Voilà notre avancée.
Je te tiendrais au courant des suites de notre périples.
Pour unfos, elle demande 110 € la 1/2 heure, les agents australiens demandaient entre 175 et 400 € la 1/2 heures ... je crois.
Bonne continuation.
Yann


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com