RĂ©pondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Un exemple de visa 175
Message PubliĂ© : 31 Oct 2008 23:59 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Juin 2003 18:04
Message(s) : 34
Localisation : Paris maintenant (Melbourne en 2003/2004)
Voilà, j’ai eu mon PR (Independent Skilled Migrant visa - subclass 175) aujourd’hui !

Je poste ici pour faire profiter aux aspirants PR de mon expérience.

J’ai fait les démarches moi-même, je ne suis pas passé par un agent.

Mon profil :
• 32 ans,
• formation ingénieur (1996-1999) complété par un master finance (2003-2004) fait en Australie pendant une année sabbatique et le DECF
• expérience professionnelle : 8 ans dans l’audit comptable et financier (1999-2003, puis 2004 -2008)

1ère étape : faire l’assessment de mon métier (2212-11 Accountant – External auditor)

Mon avantage : mon métier « vaut » 60 points et est même passé en 2007 dans la liste MODL.
Donc pas de problème pour avoir assez de points.

Mon souci : la validation du métier par CPA Australia repose sur les diplômes et non l’expérience, or je suis un ingénieur faisant un métier comptable et financier…mon master avait peu de chose à voir avec la comptabilité …et le DECF n’est pas reconnu par CPA : il n’y a d’équivalence simple que pour un expert-comptable.

Bref, en 2005, je me décide à préparer mon dossier pour CPA
Au printemps 2005, je traduis moi-même le résumé de mes cours d’ingénieur et du DECF. J’envoie le tout, ainsi que mes diplômes et leur traduction par un traducteur qualifié, à CPA Australia en octobre 2005. Une ½ année plus tard, en mai 2006, je reçois la réponse de CPA Australia : je ne suis qualifié que pour 8 UV sur 12, alors qu’il en faut 9 sur 12 pour avoir l’assessment…Petit instant de colère :evil: … je décide de faire appel…pas de réponse :roll: … Finalement, je valide l’UV manquante en suivant des cours par correspondance auprès d’une université australienne. C’est chose faite en Juillet 2007. Je reçois l’assessment positif de CPA en septembre 2007. Cette petite plaisanterie aura quand même duré 2 ans.

2ème étape : compléter le dossier DIMIA

Le reste a été plus simple à obtenir :
• IELTS (obtenu en octobre 2007),
• Une lettre de mon employeur pour certifier de mon expérience professionnelle,
• Un extrait d’état civil,
Les diplômes, je les avais déjà faits traduire.

3ème étape : soumettre le dossier à DIMIA

Je soumets donc mon dossier en ligne en décembre 2007.
DIMIA met 9 mois pour traiter mon dossier et, en septembre 2008, un officier de l’immigration me demande de passer la visite médicale et de lui envoyer mes casiers judiciaires français et australien. Ca commence à sentir bon. 8)
Je passe la visite médical début octobre, met en ligne mes casiers judiciaires fin octobre et quelques jours plus tard, le statut de mon dossier passe à « approved » :D

Bilan

Le temps : plus de 3 ans (été 2005 à octobre 2008)

Le coût : la somme bien rondelette de 4 200 AUD
• CPA : frais de dossier de 300 AUD
• UV complémentaire : frais d’inscription de 890 AUD + les bouquins
• Traduction des diplômes : 30-40 Eur/page en France, 40 AUD en Oz * 9 pages ; soit environ 360 AUD
• IELTS : frais d’inscription de 150 € + plus un bouquin
• DIMIA : frais de dossier 2 105 AUD
• Visite médicale : 170 Eur (docteur 90+15 Eur, analyse 30 Eur, Radio 35 Eur)
• AFP police check : 30 AUD


Dernière édition par Yeye morse le 03 Nov 2008 18:50, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Nov 2008 06:38 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Sep 2007 02:24
Message(s) : 30
bravo !


j'espere avoir le meme résultat que toi !

(jai eu un assessment positif du CPA en octobre 2007)

j'ai envoyé mon dossier PR 175 en march 2008... toujours pas de réponse.

Par contre, j'ai déjà envoyé visite médicale + police checks.

plus qu'Ă  attendre

:)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Nov 2008 08:51 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juil 2006 18:34
Message(s) : 250
Localisation : région parisienne now région Brisbane
Salut, :)

Bravo, vraiment une belle preuve de détermination et d'organisation, c'est impressionant !

Le champagne devrait couler Ă  flot !

Bravo encore !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Nov 2008 19:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Avr 2005 04:00
Message(s) : 400
Localisation : Berlin, London, Paris, Manly, St Malo, Back to Manly, North Sydney, Chiswick
Je me souviens du jour où l'email est arrivé.
J'étais tellement scotché que j'étais sans réaction.
Bientôt un an déjà. Souvenirs, souvenirs...
Question pour toi:
au bout de combien de temps as tu vu le statut des documents à mettre en pièce jointe passer de required à met ?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Nov 2008 14:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2006 07:46
Message(s) : 211
Localisation : Sydney
Bravo a toi, ce doit etre un soulagement.
C'est marrant ton cas me fait rappeler le mien.
Je suis passer par le CPA aussi, fin 2006 et en mai 2007 j'ai eu aussi un assessment negatif (8 matieres sur 12 validees), j'ai fait appel en proposant de detailler le resume d'un des cours et ca a marche!
J'ai eu la reponse en aout. J'ai eu ensuite mon visa tres rapidement en janvier (un des premiers 175).
Et depuis 4 semaines, je suis a Sydney.
Et toi tu pars quand et ou? Tu es dans un big 4?

A plus.

Sophie


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Nov 2008 18:49 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Juin 2003 18:04
Message(s) : 34
Localisation : Paris maintenant (Melbourne en 2003/2004)
Ca semblé un peu irréel quand j'ai fini par l'avoir, mais effectivement cela a été fêté dignement.

@ Jeffstmalomalo
Les docs à mettre en ligne n'ont pas changé de statut (?). Le seul moment où j'ai su que mon dossier avançait, c'est lorsque j'ai reçu un mail d'un case officer début septembre 2008 me demandant les pièces complémentaires. Puis fin octobre 2008, je n'ai plus eu accès à la page où on met son dossier en ligne : je voulais attacher la traduction de mon casier judiciaire français lorsque lorsqu'un message s'est affiché du genre : "You cannot access to this page. Your visa has been granted."
(Donc, pour les suivants, la traduction du casier judiciaire français n'est pas indispensable, ça vous fera économiser 40 $ :wink: )

@ Blatz
Je te souhaite bonne chance.
Perso, pour le police check et la visite médicale, j'ai suivi les conseils de certains FDUsers de ne pas se presser : la date limite d'entrée sur le territoire semble effectivement lié à la date du police check. Je dois arriver au Australie avant le 16 octobre 2009 (or l'AFP check date du 16 octobre 2008 et le French police check du 22 oct 2008, la visite médicale du 1er octobre).

@ Sophie
Je travaille dans le département TS du 5ème acteur européen.
D'ailleurs, si tu as des indications sur le marché de l'emploi en audit/finance en Oz en ce moment, ça m'intéresse fortement (ici ou en MP).
Je n'ai pas encore décidé de ma date de départ, mais comme j'ai un point de chute à Perth, pendant l'été austral, je vais aller en Oz en vacances et en prospection.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Nov 2008 22:15 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Finalement, je me rends compte que beaucoup de Français passent par le CPA... c'est intéressant car quand on va sur les fora anglais consacrés au sujet, ils considèrent que le CPA est l'organisme qui fait le plus de difficultés pour valider les cursus universitaires et le conseil est toujours de l'éviter si possible.
Au fait, je suis aussi passé par le CPA, syllabus validé sans problème en août 2006 . :D


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Nov 2008 20:32 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2006 07:46
Message(s) : 211
Localisation : Sydney
Pour repondre a ta question....
C'est quoi TS ou MP?
Bon le marche de l'emploi, faut pas se cacher est plutot en berne si l'on compare a l'euphorie 2006-2007.
Si tu restes en audit externe, je pense qu'il y aura de la place pour toi.
Ils recrutent en general pas mal d'etrangers experimentes en audit...
Va voir sur Seek.com.au voire meme Monster UK il y a qq annonces pour l'Australie en audit.

Sophie


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 8 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com