RĂ©pondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Rentrer en France?
Message PubliĂ© : 12 Avr 2005 10:25 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 FĂ©v 2005 08:12
Message(s) : 11
Localisation : Cronulla, Sydney
Salut!

Ca fait maintenant 5 ans que j'habite en Australie, ou sont nes mes 2 fils. Auparavant, j'ai vecu a Londres pendant 7 ans :cry: . En fait, je n'ai jamais travaille en France (si on exclu les petits boulots vacances et etudiants). J'adore l'Australie :D (apres tout, il m'a fallu 7 ans pour y revenir!), mais dernierement, je suis en train de me demander si il n'est pas temps de rentrer, surtout a cause de mes fils. Je m'inquiete qu'ils ne connaissent que peu leurs grands parents et tantes et cousins etc . (bien que nous rentrions 1 fois par an, mais enfin, ce n'est pas comme de vivre a cote, ils leur faut au moins une semaine pour refaire connaissance).
Comme je l'ai souligne, je n'ai jamais vraiment travaille en France donc je me demandais a quelles differences il faut s'attendre dans le monde du travail et en general. De plus, mon mari (qui forcement n'est pas tres chaud pour le move) ne parle pas francais... :?
Est-ce que quelqu'un s'est trouve dans la meme situation?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Avr 2005 10:58 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 FĂ©v 2005 07:19
Message(s) : 64
Localisation : sydney (kingsgrove)
Salut,
Ce post correspond exectement a mon etat d'esprit depuis 1 an! Bon mon mari est francais, donc c'est un peu different, mais j'ai le meme feeling vis a vis de mon envie de rentrer pour que mes 2 enfants profitent de leurs grand- parents et vice versa. Ca fait presque 4 ans qu'on habite Sydney, les enfants sont nes en Australie.
On rentre environ 1 fois par an pour les vacances et juste apres la fin des vacances, on dit "bon maintenant on va rentrer en France" et puis apres qques semaines down under, on oublie car on aime vraiment ici.
On a un peu la pression des grand-parents qui souvent nous lancent "alors quand est-ce-que vous rentrez". Surtout au moment des fetes de Noel, famille oblige.
Je pense sincerement que nous allons rentrer d'ici 3 ans car nous voudrions que notre derniere apprenne l'anglais donc nous resterons jusqu'a ce qu'elle parle (elle n'a que 4.5 mois). Cependant point de vue boulot, c'est pas jojo en France. Le probleme c'est que nous sommes tous les 2 de Marseille et nous voudrions revenir dans le Sud car il est hors de question de revenir sur Paris ou nous avons vecu 4 ans avant l'Australie et on y deprimait grave. Tout depend de ton profil, mais c'est un peu la crise point de vue boulot en Europe, alors autant encore rester ici tant qu'on a un bon job.
Une autre solution serait de se rapprocher, par ex. l'Espagne comme ca les grand-parents pourraient venir nous voir plus souvent, et nous aussi on pourrait se deplacer plus facilement.
Je pense que si on reste trop longtemps, les enfants grandissant ici, il sera plus difficile pour eux de se re-adapter a vivre en France, donc autant rentrer avant qu'ils aient disons 10 ans. Autrement ils auront leur racines ici. Moi mes racines sont a Marseille mais depuis le temps que je suis ici et comme moi aussi j'adore l'Australie, des racines ont commence a grandir ici aussi, du coup je me sens nostalgique de ma Provence qd je suis ici et de l'Australie qd je suis en France. Je ne doit pas etre la seule dans ce cas.

En ce qui concerne les differences, le bon point francais c'est l'annual live qui monte bien au dela des 4 semaines! Une bonne protection sociale, les allocations familiales, mais est-ce-que ce sont ces criteres qui nous feraient decider de rentrer en France, je ne crois pas. Les cotes negatifs, je les ai decouverts depuis que je n'habite plus en France justement. Je ne vais pas rentrer dans les details pour eviter de faire glisser le debat, mais ce qui me choque le plus maintenant c'est le manque de civisme des francais. Plus la salete dans les rues: ce n'est peut etre qu'a Marseille?

Bon c'est un peu long, je ne crois pas t'avoir franchement aidee, juste confirmer un sentiment...
A plus,
Cecile.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Avr 2005 11:10 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 FĂ©v 2003 02:06
Message(s) : 86
Localisation : Newcastle
Salut!

En fait, je dirais que tout depends dans quel domaine tu travailles, du nombre d'annees d'experiences etc...
C'est vrai, moi non plus je n'ai jamais travaille en France... car en fait je n'ai jamais pu..les entreprises m'ont toujours refuse. Alors je suis partie dans la recherche.
En fait, ce que je trouve detestable dans les entreprises francaises, c'est l'ellitisme.. Apres 10 and d'experiences professionnelles, Ils continuent a te juger par ton diplome..
Mais bon c'est surtout vrai pour les grandes entreprises, dans lesquelles ton salaires et tes avancements, ne dependent pas de tes capacites mais de tes diplomes..beuark...
Donc tu risque d'etre un peu decue par la France..Mais tout depend du milieu dans le lequel tu bosses..
Enfin bon!

Bonnes chances pour votre retour..
Moi aussi j'ai toujours ca en tete (meme si ca ne fait que 2 ans que je suis la) mais je prefere travailler au soleil qu'etre au chomage sous la pluie.. meme si ma famille, mes amis et mes racines me manquent :D

Caro


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Avr 2005 13:02 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Je suis tres content que cette question ait ete posee... :D
Je ne suis pas tout a fait dans la meme situation mais comme je pense me relocaliser en Australie, je me demandais comment etait vecu l'isolation de l'Australie par rapport aux racines et a tout ce qui faisait votre vie avant.

Je suis depuis presque 6 ans au Canada mais le probleme ne se pose pas (pour l'instant) etant donne que je rentre au moins 2 a 3 fois par an en France. La duree du vol etant de 8 heures, (donc grosso modo un Paris->Nice en voiture), je ne me considere donc pas comme coupe de ma famille/amis.

Pour repondre a Sophs, d'apres la petite experience que j'ai autour de moi, les expat, exiles...ayant travailles dans des pays anglosaxons sont tres biens recus dans les entreprises francaises qui bizarrement les considerent comme...superieurs :shock: . Je ne connais pas ta formation mais c'est sur que des jobs tournes vers l'etranger (genre export)te seraient plus facilement accessibles. Maintenant, c'est vrai, la situation de l'emploi en France est plus que bof, et ca ne risque pas de changer :(


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 12 Avr 2005 13:06 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Salut Sophs,

Le detachement des enfants par rapport a la famille en France, c'est assez terrible. Mon partenaire a eu un enfant ici qui connait tres peu sa famille francaise et on sent vraiment un manque d'interet de sa part. Ca me remue toujours autant a chaque fois que je suis confrontee a son attitude.
De la a rentrer en France, c'est une option qu'on n'a jamais consideree car d'une part, la maman du petit (grand en fait) est ici et d'autre part, on pense comme K-ro, mieux vaut bosser au soleil qu'etre au chomage en France!

La famille et les amis nous manquent mais on se cree une nouvelle famille et de nouveaux amis ici... Et puis la qualite de vie est un facteur tres important pour nous.

C'est a vous de voir quelles sont vos priorites.

Celine


  Profil  
 
  Rentrer en France
Message PubliĂ© : 12 Avr 2005 15:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
Enfin on aborde le sujet!
Moi aussi je pense rentrer depuis plusieurs annees deja. Apres presque 19 ans ici ....La Provence me manque trop aussi et ca ne s'arrange pas avec le temps!
Alors le retour se prepare doucement. Je suis en pleine paperasse francaise et australienne et pense que nous allons partir d'ici la fin de cette annee.
Il est certain qu'au niveau emploi tout depend des professions et qu'il faut bien reflechir . Je rentre souvent en France ,les 2 pays ont chacun leurs qualites et leurs defauts... J'ai travaille en France pendant environ 6 ans et ai demande un releve de carriere pour info. (pas d'illusions de ce cote!)
Beaucoup peut se faire par Internet .
Au fur et a mesure que j'obtiens les renseignements je communiquerais les sites a ceux qui sont interesses.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 15 Avr 2005 10:59 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 FĂ©v 2005 08:12
Message(s) : 11
Localisation : Cronulla, Sydney
Merci a tous ceux qui ont repondu! D'un cote, ca fait chaud au coeur de voir qu'on est pas seul, de l'autre ca donne matiere a reflechir! En fait, je m'apercois que je n'ai aucune idee de la vie de tous les jours en France vu que je rentre toujours en tant que touriste et que c'est peut-etre ca que je devrais investiguer (mot francais?).
En tous cas, pour repondre a Arnault (mais ca n'est que mon avis): Je trouve que c'est quand meme loin l'autralie, on ne saute pas simplement dans un avion pour rentrer le week-end, en plus il y a au moins 2 jours de vacances bouffes par le vol. Mais evidemment, c'est aussi ce qui fait son charme. Enfin pour moi, c'est surtout d'avoir des enfants qui a change ma facon de voir les choses, d'abord parce-que la famille est devenue soudain plus importante, mais aussi parce-qu'on ne boucle plus simplement ses baggages pour une autre destination!
Sinon Marie-Helene, je suis interessee par tout site que tu trouveras, mais peux-tu m'eclairer sur ce qu'est un releve de carriere?
Pour infor, je dirige la branche Australienne (tres petite) d'une entreprise anglaise de formation , nous offrons des Traineeships aux entreprises. Je ne sais pas si il y a un equivalent en France...

Merci a tous


  Profil  
 
  Rentrer en France
Message PubliĂ© : 15 Avr 2005 12:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
Sinon Marie-Helene, je suis interessee par tout site que tu trouveras, mais peux-tu m'eclairer sur ce qu'est un releve de carriere?

Sophs, le releve de carriere s'applique si tu as deja travaille en France. Il te permets de savoir combien de trimestres tu as deja comptant pour ta retraite future.. (Si il y en a encore une...) C'est toujours tres utile de le demander... Cela se demande au CNAV.

www.cnav.fr

avec le No de Secu. Ils m'ont envoye le dossier en 1 semaine!
Amicalement,
Marie-Helene


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 15 Avr 2005 15:41 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 Jan 2005 18:25
Message(s) : 76
Localisation : Cannes, USA et maintenant Ă  Perth!
Pour ce qui est de considérer la vie quotidienne en France, je voulais juste dire que lorsque nous sommes rentrés des Etats-Unis, et apres seulement 1 an et demi d'absence, le retour a été une grosse claque. Bon c'etait encore l'hiver, en Floride il y avait déjà le beau temps 8) , mais l'attitude des gens n'aide pas. Tu redecouvres le fait d'être ignoré, tu dis bonjours on te repond pas, y'a une nervosité et parfois une agressivité à laquelle nous ne sommes plus habitués. Je ne veux pas changer le débat, mais c'est quelque chose auquel il faut se preparer car ça peut faire mal :cry: !
D'un autre côté, je comprend totalement vos sentiments par rapport à l'isolement des enfants, et je dois avouer que j'evite d'y penser car c'est vraiment le mauvais côté de l'aventure...
Bon courage!

Sab


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Avr 2005 19:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Tout dépend du temps qu'on a pu passer à l'étranger...

J'ai compris le phénomème "de déracinement" qu'après avoir connu longtemps le Pacifique... je suis bien trois/quatre mois en vacances en Europe et quand le froid revient, je veux retrouver "mon Pacifique" - les tropiques où je me sens bien... Je n'ai personnellement plus de problèmes avec les enfants qui sont grands...

Chacun voit midi à sa porte, une famille est plus difficile à gérer, ma mère est venu plusieurs mois à Tahiti et en Australie pour nous rendre visite, il y a du bon aussi, et ça permet de faire un joli tremplin pour ceux qui viennent vous visiter :wink:

lebororo


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Avr 2005 22:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 30 Nov 2004 20:23
Message(s) : 137
Localisation : Melbourne
Salut
Je suis comme Celine.
Ma mere n'a pas vu sa deuxieme petite fille qui a 2 ans mais la pensee de rentrer en france ne m'a jamais effleure. Ma femme a vecu en europe, et comme elle je ne veux pas exposer les enfants a cette crazy life a l'europeenne, et je ne veux pas aussi vivre dans les conditions de vie qu'a la france. C'est dur d'avoir ma famille loin mais c'est un choix que je fais avec plaisir.
C'est un choix qui est difficile mais pour quelques visites chez grand mere, ca vaut pas le coup de voir tes enfants grandir dans une ambiance europeenne, enfin c'est mon avis.

Voila
Bon courage pour ta decision

Salut
Gourmand


  Profil  
 
  rentrer en France... et revenir pour la retraite
Message PubliĂ© : 18 Avr 2005 09:48 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 FĂ©v 2005 07:19
Message(s) : 64
Localisation : sydney (kingsgrove)
Salut,
J'ai vu qu'il y avait un retraite parmi nous (lebororo pour ne pas le citer) et j'en profite pour faire glisser le sujet:
que pensez-vous de rentrer en France et d'y rester plusieurs annees et une fois l'age de la retraire arrivee, revenir la passer au soleil de l'Australie. J'avoue que mon mari et moi nous y avons pense, de toute facon financierement, la retraire francaise, on ne l'aura jamais :wink:
Etant citizen, nous n'aurons pas de probleme de visa, les enfants seront grands donc ils pourront choisir de venir ou non.
En fait je pense que la grande question c'est financierement comment s'en sortir? Je repense toujours a ma grand-mere qui me disait: la retraite c'est bien beau, mais apres un certain age, tu vas plus souvent chez le docteur, tu as donc besoin d'argent !
Comment jongler avec retraite francaise et australienne?
Cecile.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Avr 2005 10:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Perso, la vie en France, c'est du passé pour moi...
J'aime trop le Pacifique :D

• Avec une bonne assurance "medibank" ou autre on peut limiter les dégats, la santé n'a pas de prix (on le sait)
• Je pense que l'on consomme moins quand on est plus âgé, pour sa propre santé, on surveille plus facilement "sa nature"
• Tout est payé, je parle matériellement, donc le "stress" n'est pas forcément présent et vivre sous les tropiques est "épanouissant"

"Humour on"
http://spaces.msn.com/members/lebororo/
"humour off"
Vous pouvez ajouter un commentaire sur le Queensland :wink:

lebororo


  Profil  
 
  Notre avis
Message PubliĂ© : 18 Avr 2005 19:12 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Mars 2003 08:24
Message(s) : 434
Localisation : Strasbourg,BXL,Reims,Palm-Springs, Boston, Paris, Melbourne, Yarraville et Sanctuary Lakes...
Bonjour a tous,

Pour situer un peu notre situation, je suis parti de France à 22 ans et suis reste 5 ans en Californie. J’ai rencontré Vanessa à Los Angeles.
Bref après la fin de son visa nous sommes rentres à Paris ou ses parents nous ont gentiment hébergé pendant 4 mois car nous ne trouvions pas d’appartement !
Nous avions pourtant un bon salaire tous les deux. Lorsque l’on trouve un appart un peu sympa il y a une 20aine de locataire potentiel donc c’est assez dur de faire le poids!

Ensuite, nous sommes repartis aux USA. Vanessa n’a pas pu trouve de sponsor du fait de la Guerre en Irak.
Décision prise, on rentre à Paris et nous commençons les papiers pour l’Australie. Nous
nous marions et les préparatifs arrivent plus vite que prévu et le visa aussi.

Nous venons d’acheter une maison et comptons avoir des enfants. Alors nous nous sommes posé la question primordiale, « es-ce qu’ils auront plus de chance pour l’avenir en Australie? » Je pense sincèrement qu’ils auront l’occasion de voyager ou venir travailler en Europe si ils le désirent.
Et également, vont-ils avoir une bonne relation avec leurs grands-parents comme nous avons eut la chance d’avoir ? Malheureusement, ils est dure de répondre a cela, il faut passer des vacances en France et que nos parents nous rendent visite autant que possible.

La qualité de vie est bien meilleure ici et le système social est pas mal.

Bref nous ne connaissons pas l’avenir et je me dis « je ne boirais pas de ton eau fontaine » mais j’espère bien que nous finirons notre vie ici, nous venons d’avoir notre PR mais bon…

En bref il faut peser le pour et le contre et déterminer de quel cote la balance va pencher, vous etes les seuls a pouvoir décider ce qui est le mieux pour vous et vos enfants. A notre avis la qualité de vie est essentielle pour nous et les enfants...

A bientot

Vanessa et Pierrick :o


  Profil  
 
  Re: Rentrer en France
Message PubliĂ© : 01 Mai 2005 09:07 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
Je rentre!!!!


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com