Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  [Vins] A votre santé !!!
Message Publié : 11 Août 2004 07:31 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Août 2004 17:04
Message(s) : 46
Question pif !

Avez vous eu l'occasion de constater les effets du vin dans des certaines régions plutôt que dans d'autres !?

Les Australiens consomment-ils plus de vins que nous ?!

Qu'en pensez-vous?


  Profil  
 
  En voilà un bon sujet !
Message Publié : 11 Août 2004 15:32 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Il me semble que les australiens sont très fières de leurs vins, ils en consomment probablement de plus en plus, surtout les citadins. Mais les français restent quand même de plus gros consommateurs (même si ça baisse régulièrement) et le vin australien est essentiellement, à mon avis, un produit d'exportation. Les Mates sont encore et surtout de sacrés buveurs de bières !! Et c'est pas mal non plus !

Cheers !

Sisko.


  Profil  
 
  Re: En voilà un bon sujet !
Message Publié : 11 Août 2004 15:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Fév 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Moi ce que j'en pense pour le moment ...
En France on boit plutot du vin pendant les repas (pas seulement bien sur mais essentiellement).
Ici le vin est une boisson pas mal consommee dans les soirees ou dans les bars (surtout par les filles j'ai l'impression).
Voila la principale difference que j'ai pu remarquer vis a vis du vin entre l'australie et la france.
Sinon j'ai pas remarque de differences entre victoria et NSW ....

Marc


  Profil  
 
  Continuez à faire partager vos avis
Message Publié : 11 Août 2004 16:32 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Août 2004 17:04
Message(s) : 46
Merci pour réponses,

C'est très intéressant de connaître les ressentis de chacun !
A bientôt.

Doz


  Profil  
 
  un p'tit rouge..
Message Publié : 22 Août 2004 18:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 21 Déc 2002 10:10
Message(s) : 133
Localisation : Sydney
Le vin est definitivement presente differement ici au public..

En France quand tu achetes une bouteille de vin, tu fais un peu de geographie en meme temps :) ... le vin represente une region avant tout, d'ailleurs dans les commerces, ils sont classes par regions...

Ici, les vins sont classes par cepages (merlot, cabernet-sauvignon, syrah ou Shiraz..etc)...et chaque "marque" de vin semble avoir sa panoplie de cepages et combinaison de cepages pour satisfaire tout le monde. Le cepage est d'ailleurs ecrit bien visiblement sur le devant de l'etiquette, aussi gros que "la marque".

Le francais parlera plus volontier d'un "Cotes du Rhone", "Medoc", "Chateauneuf du Pape", "Bourgogne",..etc en reference a un lieu geographique pour parler d'un vin qu'il aime, puis affinera en precisant le nom du domaine ... l'Australien parlera d'une marque sans savoir ou se situent exactement les vignobles (peut-etre parcequ'ils viennent tous de la Hunter Valley?! :) )...

En tous les cas.. les vins australiens (tous autour de 13/14%), ils ont tendances a me faire plus mal a la tete que nos petits vins bien de chez nous...mais j'en achete regulierement, faut pas renier ses origines non plus !!! :lol:

@+


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Août 2004 23:49 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
Le vin francais c'est vraiment l'unique aliment francais qui me manque. Je deteste le vin rouge australien c'est trop fort, trop fruite et bourre de produits chimiques ! Bref trop pour accompagner un diner. Mais je susi condamme a le boire snif... :(

En tout cas les australiens sont vraiment fiers de leur vin...


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Août 2004 05:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Salut,

Perso j'adore le vin ici. Deja en France j'aimais les vins forts (Bordeaux, gigondas ...) Donc ici pas de problemes.

C'est vraiment interressant de gouter a des produits differents, j'ai un faible pour les vins de la barrossa.

Par contre question vins blancs et champagnes :oops:
Je ne bois quasi plus de vin blanc et j'achete que du champagne de france.

Laurent


  Profil  
 
  chandon
Message Publié : 23 Août 2004 07:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Tompouce,

As-tu goute au champagne de Chandon? il y en a un rose qui est tres bon a mon gout. Dans les blancs les Yerings et les Hardys sont bons,...


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Août 2004 07:49 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Fév 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
Personnellement, je trouve les vins très intéressant ici. Pas de comparaison avec la France car le climat est différent, les principaux pieds viennent d'Allemagne et l'objectif des vins ici est différent de l'objectif des vins français.

En gros, la Hunter Valley reste un lieu de predilection pour le vin mais il ne faut oublier les vins du Victoria qui sont à) mon goût bien plus recherché et beaucoup plus doux. Les vins rouges y sont correctement alcoolisés (12%) ce qui me va beaucoup plus. Cependant, par rapport à un vin français c'est qu'ils ne tiennent pas en bouche. On perd complètement la notion du palais qui râpe par exemple. En règle général pour avoir un vin correct, il faut débourser $25 pour un vin de même gamme à une bouteille à 3 euros en France. C'est plus ça qui me chagrinne. IL est donc très difficile de trouver un vin de table pour tous les jours.

Les blancs ici c'est une autre histoire. Ils sont beaucoup moins sucrés mais sont vraiment très rafraichissant. Pour ceux qui veulent des bons vins blancs, il faut aller chez Doyles. Ils ont une bonne cave...

Vincent


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Août 2004 11:16 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
au contraire je trouve que les vins blancs sont beaucoup plus sucres en australie.
Je le prefere au vin francais, ici ils misent beaucoup sur le blanc aussi.


  Profil  
 
  Le vin
Message Publié : 23 Août 2004 15:01 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Oct 2003 23:25
Message(s) : 228
Salut :)
J'habite dans le sud de la France dans un petit village viticole, quelle coincidence :wink:
Il est vrai que les Australiens sont avant tout des buveurs de bière, mais ils consomment de plus en plus de vins ( surtout les leurs ). Mais il n'ont pas la même culture du vin que la nôtre. Nous associons le plus souvent nos vins à nôtre cuisine, eux comme la plupart des anglo-saxons boivent le vin à n'importe quel moment de la journée même en apéritif ( ce qui commence à ce faire içi aussi.
cela reste quand même un produit cher comme il a été dit précedemment.
il y a des vins Australiens de très bonne qualité comme des californiens ou chiliens, mais comme peuvent le penser beaucoup de nos compatriotes, ils ne seront jamais une menace pour les vins Français. J'ai même rencontré des oenologues Français travaillant à Margaret River.

Ce qui pénalise nos vins, c'est la réglementation stricte et imbécile qui nous condamne à ne pas être compétitifs. Il y a aussi nôtre habitude d'attendre le client dans le caveau en comptant sur nôtre notoriété et de ne pas faire de marketing comme les Aussies.

Je suis pour une diversité du vin, j'apprécie autant un bon blanc Australien comme un bon Chateauneuf du pape :D

Pour les amateurs, visitez le site de mon village www.saint-christol.com. Une cave coopérative et quatre cave particulière pour à peine 1500 habitants :wink: Ma préférée, le Chateau des Hospitaliers, très naturel.

Bon vin


  Profil  
 
  Re: chandon
Message Publié : 23 Août 2004 15:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Tania a écrit :
Tompouce,
As-tu goute au champagne de Chandon? il y en a un rose qui est tres bon a mon gout. Dans les blancs les Yerings et les Hardys sont bons,...


Salut,

Je suis champenois donc je suis tombe dedans quand j'etais petit.
J'ai goute pas mal de differents "Champaiaines" ici et je dois dire qu'il n'y a pas photos.
En regle generale, les bulles sont bien plus grosses, on a l'impression de boire un sprite.
Le gout est different, il manque la rondeur. Ils sont souvent bien plus secs ou trop sucres.
Je ne dis pas qi'ils ne valent pas certaines methodes champenoises francaises mais a mon avis le sparkling wine australien est loin de la qualite d'un bon champagne.

Perso, je prefere acheter du vrai champagne a 30 dollars que du sparkling, mais bon ca reste mon avis.

Laurent


  Profil  
 
  vin
Message Publié : 09 Sep 2004 10:23 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Oct 2002 18:52
Message(s) : 79
Localisation : Melbourne
salut...
ben moi je travaille dans un bottle shop depuis un peu plus d'un an et j'ai vu un gros changement...
Il y a un an les gens achetaient du pas cher et c'est tout. Generalement pour se souler dans des soirees...
Maintenant il y a un plus gros interet porte sur la qualite et les australiens semblent depenser un peu plus sur une bouteille. Ils semblent aussi realiser que vin-bonne bouffe vont ensemble... je pense qu'on peux devoir ca a toutes ses series tele et autres magasines dediees a la bonne bouffe et aux vins
Je dois quand meme dire que ce qui se vend encore le plus c'est les "casks"... le bon vindioulamarie...
et bien sur la biere... mais comme vous pouvez pas vous imaginer!!!
En ce qui concerne les blancs je vous conseille ceux de la nouvelle zelande qui sont de loin les meilleurs. Ils font egalement d'excellent pinot noirs.
Et en ce qui concerne les sparkling essayez ceux de tasmanie.
et si vous voulez du ricard... on en a...
happy drinking


  Profil  
 
 
Message Publié : 09 Sep 2004 10:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 15 Oct 2003 10:36
Message(s) : 162
Localisation : Sans-Souci, NSW
Moi je trouve qu'ils ont du super bon vin ici, mais souvent on lui laisse pas le temps de vieillir... Et c'est vrai qu'il faut sortir les dollars pour avoir vraiment de la bonne qualite. Enfin bon c'est fait pour ca aussi.
Mardi soir je suis alle mange au Wildfire, avis aux amateurs ils ont une carte des vins extraordinaire ! Plein de super bonnes boutanches mais parfois avec un prix a 3 chiffres :shock: Bon ca j'ai pas les moyens mais je me suis quand meme laisse tente par un Cabernet-Sauvignon 1999 de la Coonawarra Valley et bien ma foi il n'avait franchement rien du tout a envier a un bon Bordeaux !

Bon apres pour prendre des cuites, c'est sur que c'est la biere la drogue de predilection nationale. Pour moi ca sera une Crown, mais je change de sujet la....

A+ Yannick


  Profil  
 
  'Cré vin Djieux!
Message Publié : 09 Sep 2004 15:26 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
Salut,

Un avis de plus!
J'abonde dans le sens de fredouille pour ce qui est des pinots noirs et surtout des blancs NZ.
D'une maniere generale je trouve les rouges plutot alcoolises (souvent plus de 13 degres), et pas tres fins. C'a-d que dans la gamme de prix moyenne ou je me ballade ils sont toujours assez agreables a boire, un peu veloutes (pas tres tanniques sur la fin, j'espere que je ne raconte pas de betises :D ), mais ne me procurent jamais cette envie de declamer du Lamartine en remuant la queue que j'eprouve parfois avec un Haut-Medoc ou un St-Julien.
Par contre, pour ce qui est des blancs, Haaa la jolie surprise! les semillons, sauvignons et leurs blends combines me ravissent et vont jusqu'a me rappeler les Pessac-Leognan, en particulier pour le NZ. Et tout ca a des prix moyennement tres peu exorbitants. Si y me manquait pas un petit fromage de la vallee d'Ossau de temps en temps, ca me suffirait pour etre un homme heureux, tiens!

A+, Bert.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com