RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  un (ptit) coup de gueule
Message PubliĂ© : 02 AoĂ»t 2013 22:32 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Avr 2007 16:00
Message(s) : 15
Localisation : pau France
coucou Ă  tous!

bon je suis pas nouvelle sur le forum mais il est vrai que je suis plutĂ´t en lecture qu'en active participation. :roll:

En bref, je suis française, de Pau, et cela fait un an que j'ai débarqué à Perth. En visa étudiant. Massage Therapy. Compte bien continuer!

alors voilà, moi je suis venue seule ici et je me débrouille, je kiffe j'aime ma liberté.
un truc qui me choque un peu, c'est l'attitude des français vis à vis des autres français. J'ai l'impression (mais attention, ce n'est que la mienne, peut être que je me trompe) que c'est un peu chacun pour sa gueule...
J'ai rencontré des tas de gens expat', italiens, brésiliens, colombiens etc...et à chaque fois il y a un fort effet communautaire, une sorte de solidarité. Un peu trop parfois à mon gout (bah ouais, être en Australie et ne fréquenter QUE des gens de son pays je trouve ça un peu c** mais bon).
Mais quand même, un italien il va dans un resto italien et les types ils vont lui donner du boulot, ou un coup de pouce. Idem pour brésiliens, coréens bref je vais pas faire toutes les nations.

Mais entre français ptin, c'est pas la même! C'est plutôt "moi j'en ai c*** alors toi aussi hein"...

Je ne parle pas sous l'effet d'une frustration ou d'une colère quelconque, j'ai même plutôt "évité" les lieux français quand je suis arrivée, histoire de bien m'intégrer et d'acquérir un bon niveau d'anglais tout de suite. Mais bon après un an, on a bien envie de temps en temps de "retrouver ses marques". Mais franchement, j'ai été vraiment déçue par l'attitude des expat' que j'ai pu rencontrer. Les backpackers sont plus sympas :)

enfin voilà, moi qui côtoie pas mal de gens de tous horizons, bah je suis pas très fière de l'attitude française.

Vous en pensez quoi les expats'? mĂŞme ressenti ou c'est que moi? (ptet hein! lol)


  Profil  
 
  Re: un (ptit) coup de gueule
Message PubliĂ© : 05 AoĂ»t 2013 11:28 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 Mai 2012 12:43
Message(s) : 17
Personellement je vis en Australie depuis 25 ans, je ne suis pas expat mais immigre. En ce qui me concerne je ne recherche pas vraiment le contact avec des francais, je n'en ressens pas le besoin, je recherche plutot le contact avec des gens avec qui j'ai des affinites et des gouts communs, ca n'est pas une question de nationalite. C'est sur que les Italiens et Grecs ont l'air plus solidaires mais bon a chaque peuple sa culture.
Je ne sais pas si les backpackers sont plus sympas que les expats, peut-etre pourrais tu donner un exemple du mauvais traitement que tu as subi de la part d'expats? Certains backpackers en tout cas font parler d'eux et leur comportement n'est pas toujours edifiant (rois de la fauche, parlent fort, se croient les meilleurs simplement parcequ'ils sont francais...) bref y en a pour tous les gouts...


  Profil  
 
  Re: un (ptit) coup de gueule
Message PubliĂ© : 06 AoĂ»t 2013 14:07 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 20 Juin 2013 22:08
Message(s) : 10
Intéressants ton ressenti et tes questionnements.
Voici mon opinion sur le sujet.
Je pense que les Français sont, dans l’ensemble, plutôt individualistes et cela se ressent peut-être d’autant plus quand on est à l’étranger, loin de la France. Notre système éducatif est également basé sur un mode de compétition et de sélection qui influence nos comportements
Il me semble également que les jeunes (quelle que soit leur nationalité) sont en général plus ouverts aux rencontres et échanges, ce qui peut expliquer que les backpackers soient souvent plus sympas.
Les raisons de l’immigration influent peut-être aussi sur les comportements des gens qui choisissent de s’expatrier ou immigrer. Lorsque les immigrés viennent de pays où le niveau de vie est peu élevé et la situation économique critique, ils ont souvent vécu dans des conditions difficiles (dans leur pays d’origine et à l’arrivée dans le pays d’installation) et l’entraide entre compatriotes est alors importante. Beaucoup de Français qui s’expatrient à moyen ou long terme vers l’Australie ont surtout fait ce choix pour des raisons professionnelles et financières alliées à la recherche d’une meilleure qualité de vie - cela se sent dans les forums de discussion – et non poussés par une nécessité économique. Ils n’ont donc pas forcément « besoin » et « envie » de rencontrer des compatriotes et faire preuve de solidarité.


  Profil  
 
  Re: un (ptit) coup de gueule
Message PubliĂ© : 07 AoĂ»t 2013 09:00 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Avr 2007 16:00
Message(s) : 15
Localisation : pau France
Interessant...

Oui je crois que tu as raison Orely, les français sont plutôt individualistes. Ce qui est marrant, c'est que je n'en avais pas franchement conscience en étant en France.
Comme quoi, de voyager, de vivre à l'étranger ça ouvre vraiment, ça permet de voir les choses différemment.

Je crois qu'effectivement, il y a ce côté culturel, très solidaires de certaines nations que nous nous n'avons pas, et la différence m'a vraiment "choquée".
Je vois ça de loin car comme je l'ai dit, je ne cherche pas particulièrement à "mixer" avec d'autres français.

C'est ptet pour cela que j'ai quitté la France...! lol


  Profil  
 
  Re: un (ptit) coup de gueule
Message PubliĂ© : 01 DĂ©c 2013 16:54 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Sep 2013 14:37
Message(s) : 10
bonjour,
nous aussi depuis cinq mois aujourd'hui que nous sommes arrivés en Australie, avons été surpris de réactions entre français, et nous essayons de ne pas faire pareil en tout cas une fois installés....car là c'est pas encore stable
mais dans notre entourage avons beaucoup de personnes qui sont installées depuis très longtemps et je pense que la "zen attitude" des australiens a déteint et certains nous ont dit "il faut être individualiste". n'empêche que si loin de la France on pouvait se serrer les coudes ce serait bien... l'autre jour avons accueilli une famille française et derrière jamais de retour c'est pas grave mais finalement eux sont arrivés tout était plus facile sponsor, voiture de fonction.... mais avons donné des conseils qui peuvent faciliter la tâche surtout avec quatre enfants en bas âge.... n'empêche que nous le referions la prochaine fois ce sera peut être mieux apprécié. alors nous allons déménager à Perth d'ici deux ou trois semaines sommes à Adélaide pour l'instant, si jamais vous avez des conseils avec grand plaisir. mon époux a été seul et avec notre fille ado avons hâte d'être rassurées.
Ă  bientĂ´t peut ĂŞtre
Jean Pierre


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com