RĂ©pondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 02 Sep 2003 15:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2003 15:35
Message(s) : 568
Localisation : Biarritz / London
Je viens d'avoir une conversation avec un ami qui s'est leve a l'aube pour aller tirer un bord a la voile, une ligne a la main...

la Bretagne commence a me manquer. Les amis. La famille. Et meme Paris, pour vous dire ! :(

Mais de toute facon je suis sur que c'est a cause de ce temps de merde, parce qu'il fait froid et qu'il pleut,
j'en peux plus j'ai froid et je suis sur que ca ira BEAUCOUP mieux fin octobre et que j'aurais plus envie de rentrer
quand je serais en vacances en decembre et qu'il fera chaud et que j'irai me baigner dans l'ocean
avec les dauphins et que je me promenerais nu sur la plage et d'ailleurs ca y est j'ai plus envie de rentrer. 8)


  Profil  
 
  Dans combien de temps?
Message PubliĂ© : 02 Sep 2003 15:25 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Oct 2002 18:29
Message(s) : 91
Localisation : Sydney, Ultimo
Je suis en Australie depuis 1 mois et demi (encore un jeune scarabe) et jusqu'ici tout va bien, tres bien meme. Quand est ce que vous avez commence a avoir le mal du pays?

Est ce que certains d'entre vous ne l'ont peu eu dutout??
Peut etre est-ce aussi lie a l'age (ne le prenez pas mal :lol: ont est quand meme plus "enracine" a 40 ans qu'a 20 ans) et a savoir si on va rester longtemps ou pas, si on a une date de retour ou non.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Sep 2003 16:26 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 02 Sep 2003 15:19
Message(s) : 118
Localisation : Randwick NSW
AAHHhh... LE MAL DU PAYS... Parlons-en.
Ce sentiment ingrat qui fait qu'on voudrait toujours que l'endroit ou l'on se trouve soit different de ce qu'il est. En fait, des fois il m'arrive de regretter d'etre ne Francais, je crois que ca m'a predestine a une vie de souffrances inutiles. Pourquoi est-ce que quand on est francais, on ne peut pas se contenter d'un bon cheddar pasteurise sans gout, ou d'une bonne bouteille de piquette a 20 dollars? Pourquoi est-ce que tout le monde ne bouffe pas comme nous, ce serait plus simple au lieu d'attendre l'evolution naturelle de l'humanitse, qui de toute facons aboutira au meme resultat: tout le monde adoptera la cuisine Francaise en fin de compte parcequ'il est bien connu que c'est la meilleure du monde: ca nous ferait gagner du temps.
Nous je plaisante mais c'est vrai c'est en vivant dans un pays comme l'Australie qui fait que nous apprecions mieux notre propre culture (par reaction), et 'le mal du pays' fait partie du processus je pense. Un truc qui est sur c'est que l'Australie ce ne sera jamais la France et que ce pays a pas mal de bons cotes sur lesquels je reviendrai plus tard parceque je dois y aller.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 Sep 2003 16:48 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 DĂ©c 2002 05:05
Message(s) : 34
Localisation : melbourne
pour moi, je dois surement etre encore dans la phase ou tout est genial en australie. :D

Ca fait 6 mois que je suis arrive, et jusque qu'a present pas de mal du pays.

Maintenant, je viens d'obtenir un visa pour 4 ans il y a peu de temps, donc ca fait un peu reflechir. Je pense que c'est plus un mal de la famille et des amis qu''un mal du pays. Je ne veux pas travailler des heures dementielles et passer des heures dans le traffic, et pour ca l'australie est vraiment cool, de plus, le temps, les plages, les paysages, les gens...j'adore.

Bien sur, tout n'est pas parfait, les australiens sont differents de nous-autres, et parfois pour tout comprendre et se faire de vrai amis il faut vraiment y mettre de la volonte. Mais bon, je ne me suis pas fait mes meilleurs amis en France en 6 mois !

Comme manu l'a ecrit, ca doit surement dependre de l'age, de la periode, et si c'est pour de bon. Je suis curieux de savoir a partir de combien de temps, la mal du pays commence ??

jc


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Sep 2003 01:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Oct 2002 19:25
Message(s) : 335
Localisation : Un endroit oĂą le froid est glacial !
Bon je reposte car je lis certaines de vos rédactions qui parlent un peu de la meme chose, "j'ai le mal du pays parce que la bouffe et le vin est dégueulasse en Australie". Bref cela va de soit. On ne va pas en Australie pour bien manger ou boire du bon vin. Nous sommes quasiment avertis que le mot gastronomie dans les antipodes n'est pas un mot qui existe dans le dico. :D

Je parle en différence de culture, le barrage de la langue, il n'y a plus la Carrouf et ses meilleurs produits frais, on se promène dans la rue en disant "c'est fou, tout ce qu'il y a autour de moi est très différent de la France, personne ne me comprends et je ne comprends personne." (les premiers jours).

Les Australiens sont adorables, OUI, mais certainement pas très curieux.

J'ai connu très peu de pures australiens, seulement dans une patisserie française ou le peu qu'il y avait, ils en étaient dégoutés, meme des gâteaux. :)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Sep 2003 16:18 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2003 01:15
Message(s) : 25
Localisation : sydney pdt un an, strasbourg depuis 1 mois
coucou :D
bon, alors moi ca fait aussi un mois et demi que je suis ici (d'ailleurs je suis sure que je t'ai deja rencontre, manu!!), et j'ai eu le mal du pays au debut, enfin, si on peut appeler ca comme ca le fait d'etre decourage parce que je ne trouvais pas de logement, pas de boulot, et puis tous ces "no worries" que j'entendais commencaient vraiment a me taper sur les nerfs, pas le moral, ne pas reussir a s'amuser, compter les jours... dur..... ms des que tu a enfin pose tes bagages, que tu as rencontre des gens sympas et que tu as compris que ces gens sont differents de nous, et qu'il faut juste s'adapter, ca marche comme sur des roulettes (en tt cas, moi ca marche comme ca depuis un bon mois :D ) et c'est sur que je ne voudrais pas rentrer en france (ms bon, c'est vrai aussi que je ne suis ici qu'un an, et comme je suis aussi une petite jeunette, c'est plus facile :D ) et c'est vrai que le mal du pays me prend qd je suis au supermarche... ms c'est vrai qu'on n'est pas tous venu ici pour manger de la bonne bouffe, ms pour aller sur la plage :P ce qui nous ramene a l'autre sujet concernant l'arrivee du chaud!!
bref, il faut qd meme y reflechir avt, c'est clair. il faut aussi s'adapter, ca peut prendre assez lgtps.. ms il faut qd meme en profiter, parce que tt le monde n'a pas la chance d'etre a notre place, et de vivre cette experience enrichissante!
marie :o


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Sep 2003 00:35 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Oct 2002 19:25
Message(s) : 335
Localisation : Un endroit oĂą le froid est glacial !
Et oui !!
Les voyages c'est bien mais faut il encore bien choisir la destination où tu vas et les amis, si on peut appeler ça comme ça...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 Sep 2003 23:18 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Sep 2003 17:09
Message(s) : 71
Localisation : Canberra
marie6 a Ă©crit :
bref, il faut qd meme y reflechir avt, c'est clair. il faut aussi s'adapter, ca peut prendre assez lgtps.. ms il faut qd meme en profiter, parce que tt le monde n'a pas la chance d'etre a notre place, et de vivre cette experience enrichissante!
marie :o



Bonjour Ă  tous,

J'ai decouvert ce fil tres interessant et j'ai lu tous les posts. :wink:

J'aimerais donner rapidement mon avis sur le sujet bouffe et boissons en premier pour ensuite developper plus sur les sujets plus importants pour moi.

Je suis allé 6 fois en voyage en australie (sydney essentiellement et perth dernierement) et j'avoue qu'on peut manger tres bien dans ce pays. il est clair qu'on ne trouve pas les specialités regionales francaises mais on n'est pas en france en australie que je sache... Et puis quel dommage, on ne roule pas a droite non plus comme en france et on peut en citer des tonnes comme ca... Ce serait pas du nombrilisme de vouloir retrouver son clocher dans un autre pays ?

Alors parlons des produits : qu'a t on a reprocher à des fruits magnifiques recoltés dans ce pays ? Aussi bien des fruits des regions tempérées que d'autres plus exotiques comme bananes, ananas, mangues, etc. Et les fruits de mer, j'avoue que j'ai mangé de merveilleux crabes, poissons, crevettes enormes excellentes. La viande est succulente et on n'a pas connu de cas de vache folle dans ces contrées ni de poulet à la dyoxine.
Et puis question cuisine, peut on trouver des restaus grecs, indiens, thai, chinois, etc. excellents à Toulouse ou à Pau. J'en ai trouvé d'excellents dans sydney et les restau chinois, italiens, indiens du coté de kingcross sont fabuleux. Alors dire qu'on ne peut pas bien manger et bien boire dans ce pays est simplement une contre vérité et affirmation trop simpliste :(

Sur le coté "blues", je suis d'accord avec Marie qu'il faut bien reflechir avant de faire ses valises. Maintenant quand on a fait ses valises il faut se donner un peu de temps pour s'adapter et apprecier la chance qu'on a de pouvoir vivre une nouvelle expérience. Elle peut etre bonne ou mauvaise je suis d'accord mais vivons la d'abord intensément en allant vers les autres. Ne me trouvez pas prétentieux mais j'ai déménagé beaucoup de fois pour vivre 4 ans ici, 2 ans là. A chaque fois c'etait dur de mettre ses affaires dans les cartons mais quelle expérience enrichissante ! J'essaie toujours d'aller vers les autres et quand je suis dans un pays je cherche à me loger dans les quartiers des "autochtones" loin des expatriés
:wink:
C'est vrai que j'aime bien l'oz car le pays est immense, les gens sont cools (trop peut etre mais pourquoi pas ? :mrgreen: ). Le climat est sympa pour celui qui aime le soleil. Il y a plein de choses à faire et peut etre à decouvrir. C'est pour ca qu'ils cherchent des gens qui ont des "skills". Sydney est une ville splendide. Question institution, j'aime pas trop le coté monarchie avec la reine E. II... mais bon, c'est quandmeme democratique.

Une petite reflexion sur la difference de culture. Une personne a parlé d'une "vraie conversation" qu'on ne peut pas avoir entre un frenchie et un aussie. J'avoue que j'ai connu cette frustration ailleurs qu'en OZ. Là dessus, un francais peut etre frustré à sydney et un australien frustré à paris.
Mais pour converser il y a biensur la barriere de la langue. Je pense que la clé du "succes" est peut etre là. C'est pourquoi j'essaie de bien travailler mon anglais pour pouvoir tenir une "vraie conversation". Tant que je ne serai pas a l'aise avec l'anglais je ne pourrai pas dire qu'il n'y a pas de vraies conversations.

En conclusion, je dirais que l'adaptation ou l'integration, pourqu'elle soit réussie doit passer par un travail qu'on doit faire d'abord soi meme. Comme dirait l'autre "ca ne sert à rien d'aller à 20 000 bornes pour etre bien si on n'est pas bien avec soi meme deja en France car on NE SERA BIEN nullepart tant qu'on n'est pas bien avec soi-meme". Je parle en connaissance de cause :)
Je pense qu'un echange nourri (donc passage forcément par une bonne communication) est le moteur le plus puissant à cette integration. J'ai donc l'intention d'apprendre de l'autre et d'apprendre à l'autre. La culture francaise a des aspects magnifiques à partager avec l'australien, mais elle peut aussi s'enrichir des cultures de l'australie.

Ma femme suit donc un stage d'anglais intensif en ce moment :D car si elle n'arrive pas a communiquer, elle n'arrivera pas Ă  se faire des amis, elle chopera le gros cafard, le blues, le mal du pays et ca va pas ĂŞtre cool... :cry: Commencons donc par causer avec l'autre.

A+

Vince


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 19 Sep 2003 08:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Salut Vince,

Vince1 a Ă©crit :
Je suis allé 6 fois en voyage en australie (sydney essentiellement et perth dernierement) et j'avoue qu'on peut manger tres bien dans ce pays. il est clair qu'on ne trouve pas les specialités regionales francaises mais on n'est pas en france en australie que je sache... Et puis quel dommage, on ne roule pas a droite non plus comme en france et on peut en citer des tonnes comme ca... Ce serait pas du nombrilisme de vouloir retrouver son clocher dans un autre pays ?

Non je pense pas, c'est simplement que tu peut adorer changer un peu d'athomosphere, c'est sympa. Seulement c'est vrai que quelques fois ca fait du bien de retrouver tes racines, ta culture.
C'est pas une question d'egoiste je pense mais plutot un truc perso auquel on est + ou - sensible.

Vince1 a Ă©crit :
Alors parlons des produits : qu'a t on a reprocher à des fruits magnifiques recoltés dans ce pays ? Aussi bien des fruits des regions tempérées que d'autres plus exotiques comme bananes, ananas, mangues, etc. Et les fruits de mer, j'avoue que j'ai mangé de merveilleux crabes, poissons, crevettes enormes excellentes. La viande est succulente et on n'a pas connu de cas de vache folle dans ces contrées ni de poulet à la dyoxine.
Et puis question cuisine, peut on trouver des restaus grecs, indiens, thai, chinois, etc. excellents à Toulouse ou à Pau. J'en ai trouvé d'excellents dans sydney et les restau chinois, italiens, indiens du coté de kingcross sont fabuleux. Alors dire qu'on ne peut pas bien manger et bien boire dans ce pays est simplement une contre vérité et affirmation trop simpliste :(

oui et non.
c'est vrai qu'on peut bien manger en Australie, c'est vrai qu'on mange different. Mais tu as beau dire ce que tu veux le vrai fromage au lait cru me manque parfois, le fois gras me manque aussi. Je fait avec et ca m'empeche pas de dormir la nuit mais je ne le nie pas non plus. C'est a moi d'accepter ce petit sacrifice qui pour moi est largement compense par d'autres avantages qu'offre l'australie. Mais je comprends que certains preferent rentrer.

Vince1 a Ă©crit :
Sur le coté "blues", je suis d'accord avec Marie qu'il faut bien reflechir avant de faire ses valises. Maintenant quand on a fait ses valises il faut se donner un peu de temps pour s'adapter et apprecier la chance qu'on a de pouvoir vivre une nouvelle expérience. Elle peut etre bonne ou mauvaise je suis d'accord mais vivons la d'abord intensément en allant vers les autres.

Encore une fois ca depend de tes priorites personelles, de ton attachement a ta famille.
Si tu as des enfants c'est aussi dur pour la famille reste en France.

Vince1 a Ă©crit :
Une petite reflexion sur la difference de culture. Une personne a parlé d'une "vraie conversation" qu'on ne peut pas avoir entre un frenchie et un aussie. J'avoue que j'ai connu cette frustration ailleurs qu'en OZ. Là dessus, un francais peut etre frustré à sydney et un australien frustré à paris.
Mais pour converser il y a biensur la barriere de la langue. Je pense que la clé du "succes" est peut etre là. C'est pourquoi j'essaie de bien travailler mon anglais pour pouvoir tenir une "vraie conversation". Tant que je ne serai pas a l'aise avec l'anglais je ne pourrai pas dire qu'il n'y a pas de vraies conversations.

La langue peut etre un probleme mais il n'y a pas que cela.
Il ne faut pas oublie que nous n'avons pas ete eleves de la meme facon, je regarde eddy des fois le lundi sur qui veux gagner des millions et ben je peux pas repondre aux premiers questions. tu sais les questions du style, "ben t'es c** ou quoi tu connais pas ca ?"
tout les francais connaissent la date de la bataille de marignan, mais tu demande a un australien ??????
ca aussi c'est une barriere, il suffit d'une reference qui te manque et tu es largue.
D'autre part tu devrais lire le post de Kate how to be normal in australia. http://www.francedownunder.com/forum/vi ... .php?t=916 ca marque bien les differences de culture je trouve.

Laurent


  Profil  
 
  Bravo
Message PubliĂ© : 19 Sep 2003 10:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Salut Vince,

En premier, je dois dire que j'ai lu ton 'post' avec beaucoup d'interet et tu as parle des sujets qui me fascine, et tu demandes les questions tres importants.

Vince1 a Ă©crit :
La culture francaise a des aspects magnifiques Ă  partager avec l'australien, mais elle peut aussi s'enrichir des cultures de l'australie.

Ah oui, je suis d'accord avec toi!
Ces mots sont comme le but de notre petit club de L'alliance Francaise (L'alliance Francaise de Ballarat, ici en Victoria)
Avec ce club, nous avons le chance pour avoir le meilleur de la culture d'Australie avec un melange des la plus bons choses de la france (culture, les plats traditionelles, les vins, la musique formidable, la langue, les vraie conversations, echange des idees, joue a la petanque, apprecie l'histoire, etc etc etc.....)

La, On peut laisse derriere quelques des choses que nous n'aimons pas de l'australie - comme des choses 'trop aussie' parfois (comme 'Steve the Crocodile Man')

Chaque Mardi (et quelquefois pendant les weekends aussi) c'est presque une autre petite vie Franco-Australien pour nous 13, et j'adore ca.
Nous aimons notre pays, oui, mais aussi nous revons toujours pour vistiter la france une autre fois un jour tot...

Vince1 a Ă©crit :
et j'avoue qu'on peut manger tres bien dans ce pays. il est clair qu'on ne trouve pas les specialités regionales francaises mais on n'est pas en france en australie que je sache...


Oui, je suis d'accord avec toi, et c'est un des choses mieux que j'adore a propos de l'australie (mais c'est encore plus possible que j'ai imagine pour trouver les specialities de la france dans quelques petit coins ici, si on sait ou pour les chercher)
Mais, a propos de la France, mes amis aimons beaucoup le fait que c'est plus comme un 'seul' culture, pas un melange de plus de 100 comme a Melbourne!
La France pour nous, il y a un culture plus precis....plus facile pour expliquer et sentir et pour dire 'c'est le mien et ces sont mes choses'. Et nous adorons ca aussi.

tompouce a Ă©crit :
Il ne faut pas oublie que nous n'avons pas ete eleves de la meme facon, je regarde eddy des fois le lundi sur qui veux gagner des millions et ben je peux pas repondre aux premiers questions. tu sais les questions du style, "ben t'es c** ou quoi tu connais pas ca ?"
tout les francais connaissent la date de la bataille de marignan, mais tu demande a un australien ??????
ca aussi c'est une barriere, il suffit d'une reference qui te manque et tu es largue.

Je suis d'accord avec toi Laurent avec certains cas ici.
J'ai ce probleme avec beaucoup des autres Australiens - le sujet d'histoire.
L'histoire de beaucoup des pays m'interesse beaucoup, mais ici en Australie, il me semble que pour la plupart, le sujet d'histoire est de interet seulement des gens a l'age plus de 50, pas juste 30 comme moi!
Donc, quelquefois j'oublie et j'esssaie de raconter un petit histoire interessant sur quelquechose (comme les explorateurs tot d'australie), et les gens pense 'who cares?' :-(
Heureusement j'ai mes amis de Alliance, sinon si je voudrais parle a propos de l'histoire, il faut que je parle avec des gens tres vieux!


tompouce a Ă©crit :
D'autre part tu devrais lire le post de Kate how to be normal in australia. http://www.francedownunder.com/forum/vi ... .php?t=916 ca marque bien les differences de culture je trouve.
Laurent


Merci beaucoup Laurent, je suis heureuse que mes posts comme ca sont interessant ou utile.

Kate :D


  Profil  
 
  entierement d'accord
Message PubliĂ© : 19 Sep 2003 11:30 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Oct 2002 18:29
Message(s) : 91
Localisation : Sydney, Ultimo
Je suis completement d'accord avec toi Vince.
point par point:
1 la bouffe:
c'est vrai que c'est quand meme tres tres important ;) , mais je dois dire que, bienque j'adore les ptits resto francais et leur salade de gesiers, je mange bien plus dans des restos ici qu'en France car je peux changer de pays tout les jours. En france tu trouve surtout de la cuisine francaise et meme les resto exotiques accomodent leur nourriture au gout francais. Ici quand tu mange dans un resto indien ou coreen tu est entoure d'indiens ou de coreens (respectivement) ce qui a mon avis indique que les plats sont vraiment traditionnels.
En ce qui concerne la viande et le poisson il n'y a meme pas besoin de comparer les prix et la qualite!
Si j'ai envie de manger francais, j'achete de la viande des pommes de terres et je prend mon livre de cuisine!
La seule chose qui me manque c'est le vin, je dois avouer que ceux que j'ai goute ici ne sont pas trop a mon gout.

2 le blues de l'expat
Jusqu'ici tout va bien pour moi...

3 les "vraies conversations"
Bon je ne suis ici que depuis peu, mais j'ai deja eu plusieurs conversations tres interessantes et profondes avec des australiens. je ne me retrouve pas dutout dans les commentaires sur la superficialite des habitants d'oz. Je crois qu'il faut juste arriver a amorcer la conversation et peut etre que dans une langue etrangere c'est plus difficile...

Au total, je me sent bien mieux ici qu'en France et en plus il fait beau !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 19 Sep 2003 21:18 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Sep 2003 17:09
Message(s) : 71
Localisation : Canberra
Salut Laurent, Manu et Kate

Citer :
Encore une fois ca depend de tes priorites personelles, de ton attachement a ta famille.
Si tu as des enfants c'est aussi dur pour la famille reste en France.

Oui je suis d'accord avec toi.

Citer :
oui et non.
c'est vrai qu'on peut bien manger en Australie, c'est vrai qu'on mange different. Mais tu as beau dire ce que tu veux le vrai fromage au lait cru me manque parfois, le fois gras me manque aussi. Je fait avec et ca m'empeche pas de dormir la nuit mais je ne le nie pas non plus. C'est a moi d'accepter ce petit sacrifice qui pour moi est largement compense par d'autres avantages qu'offre l'australie. Mais je comprends que certains preferent rentrer.


D'accord aussi.
Des fois j'ai envie de manger des fraises en mars et j'en trouve pas. C'est embetant mais c'est pas tres grave.
J'ai vécu 3 ans à Tahiti et je peux te dire que bien qu'on soit dans un "territoire francais", les vins rouges les fromages et memes les endives ! sont hors de prix car arrivés par avion. Meme en mettant le prix on ne trouve pas forcément du bon vin car il a trop voyagé.

Et quand je suis en France, ca me manque aussi de ne pas manger des litchies succulents de la nouvelle calédonie (vécu 8 ans là bas). Mais c'est pas grave parce que quand je suis en France, j'apprécie le cassoulet, et justement j'en profite pour manger du fromage (que j'adore surtout le saint nectaire acheté dans une vraie ferme d'auvergne) et boire du vin rouge (que j'adore pas moins, surtout les bordeaux !).
Pour te dire, je trouve que le trio : fromage + bordeau (medoc ou graves de préférence :P) + pain exalte ce que j'appelle l'extase des papilles ! J'aime la cuisine fine francaise, asiatique, mais pour moi ces 3 là sont le top pour le palais. Tellement de subtilité, de nuances, bref le plaisir gustatif à l'état pur ! Mais si j'en trouve pas je ne vais pas faire une crise. :mrgreen:
C'est vrai que quand je ne suis hors de france, j'essaie d'y aller de temps en temps et quand je fais le voyage, bonjour les kilos :?

Citer :
La langue peut etre un probleme mais il n'y a pas que cela.
Il ne faut pas oublie que nous n'avons pas ete eleves de la meme facon, je regarde eddy des fois le lundi sur qui veux gagner des millions et ben je peux pas repondre aux premiers questions. tu sais les questions du style, "ben t'es c** ou quoi tu connais pas ca ?"
tout les francais connaissent la date de la bataille de marignan, mais tu demande a un australien ??????
ca aussi c'est une barriere, il suffit d'une reference qui te manque et tu es largue.
D'autre part tu devrais lire le post de Kate how to be normal in australia. http://www.francedownunder.com/forum/vi ... .php?t=916 ca marque bien les differences de culture je trouve.



Ca c'est la partie qui m'interesse le plus.

J'ai lu le poste de Kate et c'est vrai que j'ai envie de lire le bouquin. A chaque fois que je vais en OZ j'ai ramené des bouquins qui parlent surtout des gens et je lis aussi les journaux australiens + magazines.

Je suis d'accord avec toi qu'on a pas été elevés de la meme façon.
Mais meme en France, tous les francais n'ont pas été elevés de la meme facon. :?
Si tu me parles des emissions télés sur TF1, M6, etc. je te dirais que je suis inculte car je regarde tres peu la télé. Je regarde quelques emissions genre Envoyé special, Thalasa mais pas du tout "star accademy", "kholanta", "loftstory" et tout ca. Donc deja je ne pourrais pas discuter avec toi, meme en francais, sur la télé ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire ces emissions.
Moi les sujets que j'aime discuter c'est plutot l'histoire, la politique, les traditions des peuples. J'aime discuter des sujets techniques aussi, sans parler de la cuisine et des... femmes.

Comme je t'ai dit, j'ai vecu en Nouvelle caledonie et à Tahiti entre autres. Et bien j'ai cherché à apprendre le tahitien pour tenter de comprendre l'ame tahitienne que je trouvais vachement plus interessante que de discuter avec des expats qui ne s'interessaient qu'à comment payer moins d'impots ou à se plaindre du prix du fromage.

Biensur qu'on n'a pas ete elevés de la meme facon et qu'on n'a pas fait le meme parcours scolaire, universitaire et professionnel. On n'a pas les meme centres d'interets, etc. Encore heureux qu'on ne sorte pas tous du meme moule et cablés de la meme facon.
Mais c'est cela qui est cool ! On apprend de l'autre et on apprend Ă  l'autre, on partage quelque chose.

Ce Ă  quoi je veux arriver est qu'on a toujours tendance Ă  mettre la faute sur quelqu'un d'autre ou autre chose au lieu d'assumer ses actes.
Quand on ne se plait pas quelque part on dit que l'endroit est moins bien que chez soi. C'est pareil quand on change de boulot aussi, etc. L'américain a moins de pb pour changer de boulot que le francais par exemple.
L'endroit n'est pas moins bien il est simplement différent et on ne veut pas faire le travail interieur pour s'adapter. On trouve toute sorte de raisons et pretextes plus ou moins valables pour dire "bon c'est pas bien ici je rentre chez moi" au lieu de dire "j'arrive pas à m'adapter, je rentre". Par exemple, je me suis pris deja plus d'une fois à vouloir passer mes nerfs sur quelqu'un d'autre alors qu'il n'a rien fait dans mon enervement ! C'est ce que j'appelle la solution de la facilité. Maintenant quand je vois que je suis enervé (pour x raison) je vais m'isoler un quart d'heure et ca passe. C'est pas fairplay de me defouler sur ma femme qui n'a rien fait :oops: car on a toujours tendance à s'en prendre à plus faible que soi.

Pour finir sur la géographie, si un endroit parfait existait sur cette terre tout le monde y serait allé deja.

Concernant la famille et les potes, j'essaie de les faire venir nous voir ou c'est nous qui rentrons pour les voir. C'est vrai que de ce coté là plus on est loin de sa famille plus ca coute cher en temps et argent pour faire le voyage. Mais bon on a rien sans rien. J'accepte les regles du jeux.

Je sais pas si tu as vecu longtemps hors France et si cela t'a apporté des choses. Je peux te dire que de mon coté, j'ai appris enormement avec mes sejours par ci et par là et j'espere avoir contribué aussi au lieu où je suis passé. Pour la petite annecdote, j'ai connu ma femme lors d'un sejour hors France :)
Il y a eu des hauts et des bas. J'ai connu des expériences pas tres cool aussi mais bon il y a toujouts qq chose à apprendre, à vivre. Il faut bien sur faire le travail interieur qui n'est pas facile je l'avoue. A chaque fois j'ai du refaire les copains. Comme je suis plutot cool :mrgreen: cela s'est fait a chaque fois sans trop de pb. Par contre pour ma femme c'est moins évident mais elle s'habitue petit à petit au fait qu'on a envie de bouger pour vivre d'autres aventures.

En dehors de ma famille, je garde toujours contacts avec mes meilleurs potes quelque soit l'endroit oĂą je me trouve (un vit en france et l'autre est du style voyageur comme moi ;)). Avec internet on garde toujours contact. Le plus important c'est d'avoir toujours les coordonnees de ses amis.

Bon je vais m'arreter là pour aujourd'hui et merci à Manu et Kate d'avoir donnée vos avis sur mon poste
:wink:

A l'occasion il faudra qu'on se voit en vrai pour avoir une "vraie discussion" Ă  haute voix, ca va etre marrant

A+
Vince


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 Sep 2003 19:00 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Sep 2003 18:52
Message(s) : 2
Localisation : 63500 Issoire France
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Après un séjour professionnel de 5 années aux environs de Newcastle, frappé par la retraite j'au du rentrer en France. Cela fait 10 ans et j'ai toujours une grande nostalgie des espaces australiens... Waltzing Matilda esr devenu mon hymne personnel!!! Je souhaite trouver des contacts Down Under pour me rappeler le bush et sa poésie, peut-être l'un d'entre vous qui avez la chance de vivre en la Lucky Country???

Pour le vin goûtez ceux de la Hunter ou de la Barossa valley et vous ne regretterez pas les bordeaux ou côte du Rhône...

see you soon, mates...


  Profil  
 
  Les choses sur la television en Oz etc...
Message PubliĂ© : 21 Sep 2003 17:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Salut Vince,

Ce conversation continue d'etre tres tres bon....
Je suis heureuse que le bouquin t'interesse....car ce sujet de forum peut continuer depuis longtemps peut etre, car il y a des autres livres en texte maintenant sur le website de l'auteur, que je peut 'analyser' et reflechir si ces autres chapitres sont encore la 'verite' (j'essaie pour dire 'relevant') dans ces temps modernes dans Oz.

Vince1 a Ă©crit :
Je suis d'accord avec toi qu'on a pas été elevés de la meme façon.
Mais meme en France, tous les francais n'ont pas été elevés de la meme facon. :?


A propos de l'australie, je peut dire que je crois pour le 'basics', tout les enfants ont appris le meme l'histoire a l'ecole primaire: Basic curriculum
Que 'le Capitaine Cook' a decouvert l'australie
Que 'Abel Tasman' a decouvert Tasmanie, they learn the names of several other famous English explorers, and 1 or 2 Dutchmen...quelques autres petit histoires....et puis que les aborigines sont ici avant, oui, mais ils etait si primitif et les europeans ont change tout les choses... (and in many respects, in the past I think basic Australian history was taught in a rather too 'black and white' way - almost all the emphasis was given to the English discoveries, regardless that other nations often contributed just as much on certain journeys of exploration, if not sometimes more). And I think (or I hope) that Australian settlement history is being taught in a less biased way these days than it was when I learned it 20 years ago...and learned that the Aborigines had been poor savages, in need of assistance from Europeans...we were helping them by putting them on missions away from their native lands, etc.... the history books for children were even WRITTEN differently in those days, and now some have been re-written and edited to be more sympathetic to aborigines (even though at the time, settlers for the most part weren't sympathetic any way). Never mind, it gets complicated.

And more is built on the basic basis of for example, the history of early Australia..and then of course, the students become older and branch into different subjects, different schools, different ways, and reach their different levels of education. But some probably didn't go or didn't want to go far beyond the basics, and know little of their own history today, and others went on a great distance...but I haven't found many under age 50!
Under that age, I see that many Australians still think, when something gets old, like 100 years, peut etre une maison, it must be time to tear it down and put up a new one! (especially if that old house or building is 'in the way' and would cost a lot to fix anyway, and so what's the point? they may think). Maybe 7 years ago in my region, I thought that we had finally 'grown up' and begun to appreciate old things more, especially old houses and disused churches, and I had noticed a lot of restoration and preservation, but now with average house properties increasing here 39% in the past year, and investors from cities and company developers showing a lot of interest, I see that it is going the other way again, often on a grand scale, and this is in small towns and cities, close to the countryside, where we might have thought we were 'safe' from big development.

But, to get back to the topic, I see what Laurent means.
(Desolee, this post is too difficult for me to write in French)
The students have started at the same point, and as a nation especially the first part of their education journey has been similar, and then when you encounter people of another culture, it can seem that they have come from an entirely different 'educational world'

vince1 a Ă©crit :
Si tu me parles des emissions télés sur TF1, M6, etc. je te dirais que je suis inculte car je regarde tres peu la télé. Je regarde quelques emissions genre Envoyé special, Thalasa mais pas du tout "star accademy", "kholanta", "loftstory" et tout ca. Donc deja je ne pourrais pas discuter avec toi, meme en francais, sur la télé ! Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire ces emissions.


Well, I'm not sure what these programs are, mais d'une amie j'ai un peu de musique de 'Star Academy' donc je comprends un peu....
Quelquefois lorsque je suis 'hors' de mon groupe de L'alliance Francaise, il me semble que si tant de gens autour de moi regarde tout les series comme 'Big Brother' et 'World's Worst Drivers' 'Funniest Home Videos' et je me demandes: est ce que c'est moi qui est si different, un peu 'bizarre' peut etre....ou eux?
C'est un peu le meme peut etre lorsque chez nous, nous regardons le 'tv news internationale' de SBS, et des autres gens, pour la plupart, regard le 'local news' en premier, ou le sport est le 1er News du jour et tout les autres choses arrive apres (no matter what it is!)
And if I watch 'The Panel' (topical ad lib TV chat show), mostly I will have no idea what they're talking about, who was even IN the Big Brother house in the first place, never mind on this particular day (or anything else about it and other similar things they consider 'news events' for discussion)
And it does create a kind of gap....that I don't really regret, mais une 'distance' quand meme.

And on several of my forum posts I've tried to be a good example and show FDUers that there is a strong 'cultive' side to Australia, and that the reason the 'inculte' side is so obvious is that the media just shows it more..a few trouble makers at pubs always make it look worse for the others, etc etc.......and then today I came back from one of my husband's band's rock music gigs (lack of sleep the reason why my French no longer works, desolee!)
Here, I saw firsthand the very bad behaviour of almost ALL Australians, sadly even the women, (et il y eu des gens qui a porte les 'Ugg Boots' en publique and I NEVER thought that happened and I had never seen it) - not just drunken but some drunken, abusive and violent, and I was almost sorry to even be an Aussie :shock:
No wonder I have to give myself a 'Cultured Aussie' name tag, when I think of myself here, not just 'Aussie'. It looked like I was meeting a different species of human!!!!
So now I know what many other foreigners to come here must have seen....:-(

But I still say you CAN find the cultivated side of Australia....you just might need a little help!

Kate


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Sep 2003 20:09 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Oct 2002 18:29
Message(s) : 91
Localisation : Sydney, Ultimo
Juste une petite question...

Lorsque j'etais en stage (en entreprise) en France, tous les collegues parlaient des derniers matchs de foot ou de rugby. Je ne suis pas dutout les resultats des matchs, je ne connais meme pas quelles equipes sont bonnes et lesquelles sont mauvaises.
Un peu comme vous le disiez concernant les emission de real TV. Pourtant meme si ca ne m'interesse pas dutout j'ai du m'informer pour pouvoir m'integrer dans le groupe car les commentaires de match etaient les principales discussions.
Bref la question est: Pensez vous qu'il faille s'informer (a defaut de s'interesser) sur des sujets qui sont communs aux autres dans le but de s'integrer?
Ou plutot de rester soi meme?


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 50 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com