Salut,
Tu as mis le doigt sur une super bonne question. Le problème des aller-retour est vraiment très important.
Je ne peux te parler que de mon expérience personnelle. Je suis certain que d'autres membres ont aussi un avis sur la question vu que plus de 50% des Français en Australie et Nouvelle-Zélande ont déjà voyagé avec Malaysian Airlines.
1. A chaque fois, le personnel de bord a été charmant.
2. Mon avion n'a jamais eu de retard. C'est même l'inverse parfois. On arrive un peu d'avance.
3. La fouille à Kuala Lumpur est parfois très longue et pénible. Voir à la limite du bien séant. Mais à Singapour ou Colombo, c'est pareil. Donc...
4. On peut toujours choisir son menu à l'avance, vu que beaucoup de Malaysiens sont végétariens, végétaliens ou suivent des régimes de toutes natures. Une fois, j'ai eu le choix entre 9 menus...
5. Il y a souvent la télé dans le siège lui-même. Malheureusement, ce n'est pas une vraie salle de cinéma. Mais il y a toujours le choix entre au moins 4 films, et souvent il y en a un en version française et le programme est changé au moins tous les 15 jours. Sur d'autres compagnies, il n'y a pratiquement jamais de version française et on voit souvent le même film au retour... Pour allonger les jambes, c'est parfois aussi pénible que dans les autres avions. Mieux vaut avoir un cache-yeux pour faire le noir total... Et surtout des habits chauds !...
6. Il faut toujours avoir des papiers bien en règle. Les Malaysiens sont craintifs quelquefois et ils ont peur d'avoir des ennuis... Par contre, ce sont les seuls, à ma connaissance, qui essaient toujours d'aider les gens dans le besoin. J'ai assisté à des scènes parfois où des amis à moi ont bien été contents d'avoir affaire à eux plutôt qu'à d'autres. Comme quoi...
7. Il y a un business center à Kuala où on peut avoir pour un forfait de 8 heures, petit déjeuner, gâteaux, accès Internet, douche, bain... C'est cher, mais ça change tout quand on est coincé en transit : surtout au petit matin. Ne pas aller aux autres cafés et restaurants dans l'aéroport. C'est hors de prix. Il faut aussi savoir que parfois la compagnie donne droit à une chambre d'hôtel de l'autre côté de l'aérogare. Mais il faut le demander au moins 1 mois à l'avance... D'autant que l'aéroport fait 6 kilomètres de long. Donc, la première chose, c'est toujours de demander la plan de l'aéroport.
8. Les taxis à Kuala sont hors de prix. Et l'Ambassade de france est très éloignée de l'aéroport.
9. Certains membres administratifs de l'aéroport sont extrêmement sympas avec les Français. Mais ils ont le droit d'arrêter les gens pris en flagrant délit de fumer dans les couloirs et il y a parfois des amendes jusqu'à environ 1.500 Euros... Dans l'avion, si tu es prise à fumer, ils ont droit de te faire déférer devant un juge et un américain a été condamné à 10 jours de prison l'année dernière pour avoir fumé dans les toilettes...
10. Question qualité/Prix, ils n'ont pas beaucoup de concurrence. Et pourtant, ce sont eux qui m'ont aidé le jour où j'ai vraiment eu une mauvaise journée. Biensûr, si un bagage est égaré ou autre problème, il vaut mieux écrire en anglais sa question sur un papier. Un jour, j'ai demandé un visa de sortie pour deux heures hors aéroport, et le type a cru que je ne revenais pas. Toujours demander un justificatif et s'assurer qu'ils ont compris. Ils essaient de bien parler anglais, mais il y a beaucoup de malentendus parfois. Il est vrai que notre accent est vraiment hors du commun pour beaucoup d'entre eux.
11. Ne jamais être en retard à l'embarquement pour Sydney. J'ai vu des gens qu'ils n'ont pas laissé monter dans l'avion parce que les autorités estiment que tout doit être surveillé. Y compris la fouille des sacs à main. Et se faire rembourser un ticket est vraiment très pénible. Donc, ne jamais être en retard, et ne pas confondre les tableaux d'horaires provisoires avec les tableaux définitifs car la porte d'embarquement est parfois indiquée dans les 50 dernières minutes seulement.
Bonne chance
Marc
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