Ton sujet il est comme l'Australie: Vaste!!!
Import/Export, ca ne veut pas dire grand chose surtout si tu es seul.
Apriori tu vas importer des produits d'un pays X en Australie. Crois moi tu auras deja assez de boulot!! tu penseras a l'export plus tard!
Ensuite 2 cas de figure:
- Soit tu es Distributeur (ou grossiste) dans ce cas la, tu as un stock (que tu achetes a la boite que tu representes) chez toi et tu geres endirect tes clients.
ta commission va de 15 a 30% (demande 20 a 25%)
Exemple: Si un des tes clients (par ex une boutique) vend ton produit 200
cela veut dire que tu lui a vendu 100 et ca veut dire que toi tu l'as achete au fournisseur entre 70 et 85.
- Soit tu es Agent et tu te contentes de transmettre les commandes a ton fournisseur qui s'occupe de tout. Mais bon, vu la distance, si tes produits viennent d'Europe, c'est mieux d'etre distri.
la com est de 10 a 15% payee quand le client a paye.
Pour tout info, tu peux t'adresser aux agences pour l'emploi qui te donneront des kits d'infos sur la creation d'entreprise, salaire...
Pour le reste, adresse toi aux douanes, ils te donneront les infos sur les droits de douanes, reglementation securite, hygiene, normes...sauf produit particulier, c'est en general assez simple.
Si tu veux bosser avec des francais, bon courage!! A part les grosses boites, ils sont pas du tout prepares pour l'export: pas assez de marge, c'est a dire qu'en general, ils te donnent les prix professionnels qu'ils reservent aux boutiques alors que dans la chaine commerciale tu es "un cran " au dessus des boutiques, donc pas interessant car tu es en concurrence directe avec tes clients.
tu peux toujours aller voir le PEE (Poste d'Expension Economique) de Sydney. Peut etre seront ils plus sympas qu'a Toronto ou bien que je sois francais voulant importer des entreprises francaises au Canada, ils ont fait la fine bouche parce que ma boite etait...canadienne. Ils te trouveront des listes de boites francaises qui potentiellement t'interessent (si tu veux importer des produits francais). Sinon adresse toi a la section economique des ambassades. Si tu veux importer des tulipes (cas d'ecole bien sur!) adresse toi a l'ambassade de Hollande qui te fournira une liste de fournisseurs potentiels.
Une autre adresse qui peut peut etre aider est la chambre de commerce, pour les gens que tu peux y rencontrer pour "networker"
le transport est souvent un probleme complexe. Du Canada (ou je suis) je suis content quand j'ai un transport qui me coute jusqu'a 12% du prix d'achat. EN Australie, ca va douiller! il faut a mon avis compter dans les 20%.... Pour des petits colis Fedex ou UPS sont finalement tres bien. Si c'est de la grosse marchandise, louer un ou un bout de contenaire est la solution. Il faut voir avec SCAC Delmas. C'est une companie maritime.
D'une facon generale si tu peux utiliser le bateau c'est mieux et beaucoup moins cher et pas si long que ca.
Il faut bien faire gaffe quand tu fais tes prix car avec le jeux des coef multiplicateurs, ca va vite. Si tu vends ton produit a un client 120 alors qu'en France il est vendu 100, ca veut dire qu'une boutique en France va le vendre 200 et ta boutique cliente 240, donc tu vois les augmentations de prix vont tres vites...
A faire d'abord: une etude de marche. Va chez tes clients potentiels, regardent ce qu'ils ont et a quel prix. Pas la peine de te deplacer sur d'autres villes, une, c'est suffisant ca donne deja une bonne idee des concurrents deja existants. L'important est d'apporter un produit complemetaire, la nouveaute n'est pas forcement la cle de la resussite: un produit nouveau peut derouter la clientele habituee a autre chose.
Dans ce cas la, il faut attendre, et eduquer la clientele, c'est long et des que ca marche tu peux etre sur que des concurrents se mettront sur ton creneau, donc frustrant et pas rentable.
bon courage!
|