Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  immatriculation consulaire
Message Publié : 29 Oct 2003 06:30 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 05 Sep 2003 11:44
Message(s) : 238
Localisation : Melbourne
Bonjour a tous,

J'ai entendu parler de l'immatriculation aupres de l'ambassade, pour les ressortissants francais installes a l'etranger.
Est-ce que certains d'entre vous sont immatricules ? Est-ce obligatoire ? Et quels sont les avantages ?
Merci de vos reponses

Choopy


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2003 07:06 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Juin 2003 12:48
Message(s) : 45
Localisation : western sydney
Bonjour,

Ce n'est pas obligatoire de se faire immatriculer mais apparemment c'est recommande. Je l'ai fait au consulat de Sydney. C'est rapide et il n'y a pas trop de paperasse a remplir et fournir.

Je ne connais pas la liste de tous les avantages mais je sais que pour faire renouveler certains documents genre passeport etc les immatricules beneficient de tarifs preferentiels.

Stéphanie


  Profil  
 
  AUTRE AVANTAGE
Message Publié : 29 Oct 2003 08:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Un autre avantage est d'avoir une carte consulaire qui prouve la residence a l'etranger pour les achats hors taxes en CEE.
Tania


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2003 09:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 15 Oct 2003 10:36
Message(s) : 162
Localisation : Sans-Souci, NSW
Oui, enfin c'est l'administration francaise dans toute sa splendeur, quand t'a besoin de rien tu va les voir. Pour faire renouveler un passeport en urgence du a un voyage imprevu c'etait presque on te fait une faveur avec un petit sermon genre t'aurais pu prevoir l'imprevisible (alors que ca fait quand meme partie de leur boulot), on te demande 2 tonnes de papiers qui servent a rien et que bien sur t'a pas et qu'il faut faire faxer de France dans la panique... :evil:
Mes enfants sont citoyens US et pour la meme formalite c'est vachement plus simple. Au niveau paperasserie inutile je crois qu'on est encore champions du monde pour de longues annees.

Un bon point quand meme, ici ils sont sympas, compares a ce que j'ai vu dans d'autres consulats dans d'autres pays (vraiment arrogants parce que ils ont un tout petit peu de pouvoir et qu'ils peuvent t'emmerder, quand tu sais qu'ils se nourrissent sur le dos du contribuable t'est content de plus payer d'impots en France).

Au moins ca peut toujours te donner une raison de te rappeller pourquoi tu a quitte la France si jamais t'a le mal du pays.


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2003 09:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 02 Sep 2003 15:19
Message(s) : 118
Localisation : Randwick NSW
Bon, apparemment Yannick est fache avec l'administration, et il a saisi l'occasion au vol pour s'exprimer sur le sujet. Bon, y'a des choses vraies dans ce que tu dis, mais je pense que neamoins c'est bien de s'immatriculer. Moi je l'ai fait pour les stats, comme ca je suis recense et je fais partie de la liste des ressortissants francais de NSW. Et ca permet aussi aux autorites francaises de savoir que tu existes, et que ton lieu de residence n'est plus en France. Ca aide pour les elections. En cas de problemes, on peut te retrouver plus facilement, et toi meme tu sais qu'il y a toujours le recours a l'administration. D'accord l'administration c'est pas top service, et j'aimerais pas y avoir affaire dans l'urgence; cependant, rien ne sert de tirer a boulets rouges sur ces pauvres fonctionnaires. A Sydney, j'ai eu affaire a des gens plus aimables que la moyenne (peut etre que de travailler au soleil ca aide). C'est sur que moins on les voit mieux on se porte, mais il faut savoir donner ce minimum si dans le futur on veut pouvoir se plaindre de qqchose (meme si ce n'est pas dans vos plans d'avoir des galeres!). Alors Choopy, IMMATRICULE-toi. Ca prends pas longtemps, tu peux garder le rab de photos d'identite pour montrer a tes gosses dans 20 ans et tu auras vu a quoi ressemble le consulat. Tout benef. Ah oui, et c'est GRATUIT. :wink:


NB: Un autre avantage: ca te donne un document d'identite supplementaire avec ta photo dessus, moi ca me manque toujours ici vu que j'ai pas de permis Ozi. (Photo ID?? Yes Sir)


  Profil  
 
  reponse a Yannick
Message Publié : 29 Oct 2003 11:46 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 17:39
Message(s) : 244
Localisation : Melbourne
Je te trouve un peu dur avec l'administration francaise, surtout a l'etranger, tu devrais tenter les allemands pour voir,...a cote les francais sont champions d'efficacite et d'amabilite! J'ai teste dans differents pays.

Tania


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2003 11:53 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 Juil 2003 15:04
Message(s) : 24
Localisation : Sydney
Salut,

Il faut quand meme dire ce qui est, les fonctionnaires ici (au moins au consulat a Sydney) sont plus cool qu'en France.

En te faisant immatricule, tu peux avoir le passeport moins cher, et tu peux voter aux differentes elections. Le passeport, ca me sert a rien, vu que j'utilise toujours mon passeport australien maintenant. Mais le droit de vote, je tiens a le garder.

Et puis c'est vrai, l'immatriculation est gratuite :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2003 12:08 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Je tenais juste a dire que chaque fois que je suis allee au consulat de Sydney, j'ai trouve les gens tres sympa. Les nanas font ce qu'elle peut pour t'aider... Bref, pas a me plaindre du tout.
Je ne sais pas a Melbourne mais a Sydney, ils envoient ta carte par la poste comme ca tu n'as meme pas a te deplacer pour aller la chercher.

Alllez Choopy, va t'inscrire, c'est toujours utile. Tu les appelles avant pour savoir ce qu'il faut que tu apportes et voila!

Celine


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com