Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Fondue Savoyarde ... pas au resto
Message Publié : 28 Juin 2005 21:46 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Avr 2004 13:08
Message(s) : 31
Localisation : Sydney - Balgowlah
Coucou FDU,

Etant donné le temps actuel quoi de mieux qu'une bonne fondue savoyarde ...
En plus a Cremorne (oui de l'autre coté du pont :wink: ) ya un resto CJ Fondue (ex petit savoyard) ...

Oui ben je vous arrete tout de suite, c'est pas la peine de se fatiguer. La fondue est liquide, n'a pas de gout et ressemble a un mix entre fromage et pain ... Pire que celle qu'on trouve dans les Coles, IGA et autres en sachet tout pret, c'est pour dire.

Donc histoire de ne pas rester sur une note negative, on s'est fait la fondue nous même, grâce à la fromagerie de Mosman (The Cheese Shop).

On trouve pas tout mais un bon bout de gruyère Suisse et un morceau d'emmental arrose d'un petit vin blanc sec et ça roule ... moitie prix par rapport au resto et presque aussi bon que l'original.

Voila, juste histoire de ne pas être deçu si vous avez une soudaine envie de fondue. :D


  Profil  
 
  The French "Fondue Savoyarde" experience
Message Publié : 29 Juin 2005 01:22 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2003 15:34
Message(s) : 274
Localisation : North Melbourne...pas loin du paradis...
Salut OzHugo,

Oui effectivement j'ai déjà tester le Fondue Savoyarde, ou plutôt Fondue Suisse pour les puriste car j'ai eu comme toi du mal à réunir les ingrédients Savoyard tel que le Beaufort et le Comté.

J'ai fait ça avec de l'Emmental et du Gruyére trouvés du côté de Victoria Market sur Melbourne. Pour le vin, pas de problémes, les Australiens ont vraiement de très bon vin blanc sec pouvant faire l'affaire.

Là où s'est corsé notre affaire c'est pour trouver le bon récipiant ou le bon poêlon, à part en acheter un sur place mais alors très chére, je me suis donc rabattu sur un Rice-cooker qui je l'avoue n'était pas idéal pour la cuisson, mais à la guerre comme à la guerre.

Résultat, pas si mauvais que ça, le seul problème c'est que le fromage avait du mal à bien se mélanger au vin ( sûrment une question de bonne température), mais sinon elle fût exelente.

C'était chez mon amie Kate en fin Décembre 2003, où il fesait pendant la journée plus de 35°c.

Image

Pour plus d'infos suivre le lien suivant : [Photo] Salut de Kate, Ozman et Lauk en vacances...

P.S.: j'attend à présent de voir les photos de ta fondue savoyarde... :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Juin 2005 06:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
bravo les gars de perpetuer et relancer chez les "têtes en bas" un plat fort goûteux qui remplit bien l'estomac et qui sent bon les montagnes couvertes de gentianes et d'edelweiss au milieux desquelles jouent les jeunes bouquetins de l'année ......ici à Annecy on croule sous une canicule rarement atteinte mais ça n'empêche pas les touristes fraichement arrivés de remplir les terrases de la vieille ville pour déguster la fondue savoyarde aux trois fromages servis dans des caquelons préalablement frottés à l'ail.......
vive la fondue
http://www.e-recettes.com/article.php3? ... 81......la recette presque parfaite pour moi , presque car on peut très bien se passer de la fécule de pomme de terre et du kirsh et c'est encore meilleur !!
http://www.randonneur.net/animaux/bouquetin-11-1024.jpg


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Juin 2005 08:25 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Nous, c'est pareil, on la fait a la maison, de l'ail dans le caquelon, pas de kirsh et pas de fecule...

Il y a un resto sur Parramatta road qui est bien cote mais dont je ne me rappelle plus le nom.

Celine


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Juin 2005 09:16 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 09:16
Message(s) : 125
Localisation : Sydney CBD
Celine, Eiger Swiss Restaurant 9564-1160

J'avais essaye de booker pour le soir-meme mais le mec m'a ri au nez, c'est toujours plein a craquer.

Il y a aussi un resto suisse dans les blue mounteis pres de Leurra. Celui la m'avait bien tente (mais pas eu le temps) car c'etait le bon endroit pour avoir une fondue. Et le restaurant est un petit chalet en bois.

J'ai trouve sans probleme un caquelon a Victoria basement (AUD15) mais j'ai galere pour trouver un combustible decent. J'utilise du kerosen mais c'est pas top top (pas trouve d'alcool a bruler).

Pour le fromage, on trouve facilement du comte en Australie (a priori du vieux vu le temps qu'il met a arriver ici :) ). Mais Emmental/Gruyere ca va tres bien, ou sinon je prends les conseils du fromager (chez DJ) qui me conseille souvent un fromage italien pour remplacer le beaufort.


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Juin 2005 10:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
salut les savoyards-amateurs!

on peut trouver des sachets de fondue toute prete a cuire chez Woolworth au rayon fromages

l'avantage c'est que la mixture est toute faite, est faite avec du fromage suisse, c'est une marque suisse. c'est 9dol pour 500g donc pas donne... mais bon, vu le prix du fromage ;-)

ce que je fais c'est que je rajoute de la puree d'ail et un peu de vin blanc pour l'ameliorer... et honnetement ca se mange tres bien, ya meme un ami cuisinier (et il est francais!!!) qui en redemandait ;-)

et puis pour le commentaire sur le restau a neutral bay, ne vous deplacez pas c'est super cher et pas franchement super bon... je pense qu'il faut limiter ce restau aux australiens qui ne peuvent pas comparer :twisted:


  Profil  
 
  Re: Fondue Savoyarde ... pas au resto
Message Publié : 29 Juin 2005 16:32 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Fév 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
OzHugo a écrit :
Etant donné le temps actuel quoi de mieux qu'une bonne fondue savoyarde ...
En plus a Cremorne (oui de l'autre coté du pont :wink: ) ya un resto CJ Fondue (ex petit savoyard) ...

Oui ben je vous arrete tout de suite, c'est pas la peine de se fatiguer. La fondue est liquide, n'a pas de gout et ressemble a un mix entre fromage et pain ... Pire que celle qu'on trouve dans les Coles, IGA et autres en sachet tout pret, c'est pour dire.

je suis pas d'accord elle est pas si mal que ca !
Ou alors t'es timbe sur un mauvais jour !

Marc


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 29 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com