RĂ©pondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  white scallops
Message PubliĂ© : 28 FĂ©v 2005 11:12 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 FĂ©v 2005 07:19
Message(s) : 64
Localisation : sydney (kingsgrove)
Bonjour,
J'ai achete des coquilles St Jacques (sans la coquille) mais je n'ai pas d'idee quant a comment les cuisiner. J'ai bien un livre de recette australien mais y'a que "scallop salad with saffron dressing" ou"scallop salad, sweet citrus", etc. Auriez-vous des suggestions autres qu'en salade?
Combien de temps ca se garde au frigo?

Raphma


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 FĂ©v 2005 11:29 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 DĂ©c 2004 14:01
Message(s) : 76
Localisation : Sydney
Quelques idees pour mettre en valeur une matiere premiere noble (regle d'or: ne pas trop les cuire, sinon elles deviennent elastiques), directement inspirees des talents de cuisiniere de ma chere maman:

- Faire revenir avec, beurre, safran et ail au caquelon.
ou
- Tres simple et parait-il recommande par Robuchon: Passer du beurre mou au pinceau sur les deux faces, puis saupoudrer de gros sel et passer rapidement au four.
ou
- Ma recette preferee: Cuites avec des lanieres de veau, mais la c'est un peu technique, j'ai jamais pratique et me suis contente de les deguster. Tu dois pouvoir trouver sur le net une recette de ce surprenant melange viande-poisson, l'essayer c'est l'adopter. :D

Si tu manques de convives, je suis ton homme. :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 FĂ©v 2005 11:31 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 FĂ©v 2005 10:31
Message(s) : 18
Localisation : Darlinghurst
Salut Raphma,
Il y a plusieurs facons de cuisiner les noix de St Jacques. En ce qui me concerne, la meilleure reste la plus simple. Fais revenir du beurre dans une poele (ne le fais pas roussir) et ajoute de l'ail coupe tres tres fin. Rajoute tes noix une fois que le beurre et l'ail ont bien discute le coup sans que cela sente le roussi. Attention, l'origine, le glaze (glacurage) de la noix pourront affecter la cuisson et le gout de la noix. Est ce que ce sont des Noix surgelees ou fraiches, americaine, canadienne, australienne, peruvienne, russe, japonaise ? Ne cuisines pas trop de Noix en meme temps car elles sont susceptible de rejeter de l'eau. Laisses les revenir tranquillement pendant quelques minutes jusqu'a ce qu'elles roussissent. Tu peux rajouter quelques epices/herbes. Il existe un epice exceptionnel fabrique au Canada (Montreal). Je ne me souviens plus du nom mais je peux rechercher si tu es interesse. Rajoutes un peu de poivre si tu le souhaite. (tu peux meme rajouter un peu de creme fraiche passee a la poele ... message pour les normands !)
Tu peux les manger avec des tagliatelles. Une fois que tes tagliatelles sont cuites, je te conseilles de les faire revenir dans la sauce des Noix. yumi yumi.
Des noix surgelees peuvent etre aussi bonnes, peut etre meme meilleures que des noix "fraiches".
Laisses moi savoir si tu as besoin de plus d'info.

bonne cuisine !
Laurent


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 FĂ©v 2005 11:39 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 09:16
Message(s) : 125
Localisation : Sydney CBD
J'ai toujours du mal a cuisiner les scallops. Elles ont toujours un petit gout amer que tu n'as pas quand tu vas au resto.
Un pote a son truc: il les laisse reposer dans du lait genre 15 minutes. Et je dois reconnaitre, la mort dans l'ame, que ses scallops sont meilleures que les miennes au barbac (sur la hot plate bien sur, pas sur la grille)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 FĂ©v 2005 11:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
Salut,
Bien d'accord avec l'astuce du lait!
Apres avoir fait dorer les St-Jacques au beurre, tu peux aussi les flamber au whisky (2-3 cuilleres a soupe), et eventuellement continuer a laisser cuire a feu doux 5 min apres avoir rajoute 2 cuillere de creme fraiche.
Le whisky ecossais de la cote ouest (oban, islay, jura, etc...) est genial pour ca, avec son gout d'iode et de tourbe.
Ciao, bert.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 FĂ©v 2005 15:14 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 FĂ©v 2005 07:19
Message(s) : 64
Localisation : sydney (kingsgrove)
Merci pour vos suggestions. Je vais essayer ce soir la methode simple, beurre a la poele avec ail (provencale, je ne peux pas ne pas en mettre !) Si ca donne bien la prochaine fois j'essairai flambees. Mes origines ne m'ont pas habitue a l'usage intensif de creme fraiche et en plus je n'en ai pas dans le frigo aujourd'hui, donc je crois que je vais mettre de l'huile d'olive dans les tagliatelles, histoire de donner un peu de gout a la sauce.
Pour L&K, j'ai pas achete du congele, mais elles sont importees, la poissenerie ne mentionnait pas d'ou...
Bon on verra si c'est bon.
A ciao,
Raphma


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 FĂ©v 2005 15:38 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 FĂ©v 2005 10:31
Message(s) : 18
Localisation : Darlinghurst
Cool
Laisses nous savoir le resultat !

et bon appetit !!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Mars 2005 06:06 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Perso je les prefere a la creme et au vin avec une jardiniere de legumes.

Hummmmmmmm......

Laurent


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Mars 2005 06:26 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 FĂ©v 2005 07:19
Message(s) : 64
Localisation : sydney (kingsgrove)
Eh ben on s'est regales, meme mon pitchoun de 2 ans en a redemande! Que demande le peuple! javascript:emoticon(':D')
Very Happy
A ciao,
Raphma


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Mars 2005 06:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Je ne comprends pas... si on parcourt le forum, c'est que l'on a internet... et si on a internet, il suffit soit de taper st jacques +recettes ou encore mieux : www.marmiton.org ... pour avoir plein de bonnes recettes de coquilles st jacques. A la bretonne (ail et persil), flambées, à la fondue de poireaux, poélées au vinaigre balsamique... il y a des quantités de recettes et pour ceux que cela intéresse, en effet, il est dit que les st jacques sont mises à décongeler dans du lait...l'effet caoutchouc, c'est du trop cuit et le gout amer... :?: peut être mal décortiquées?

En tout cas ce soir je viens de me faire une platrée de langoustines toutes fraiches achetées ce matin en Bretagne encore vivantes...mmmmm :lol: tout un plaisir!

A +
Agnès


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 10 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com