Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  LE VIN, UN ART DIGNE DU TERROIR OZ
Message Publié : 26 Déc 2002 09:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Nov 2002 12:57
Message(s) : 206
Localisation : sydney-paris
Si vous visitez l’Australie, ne manquez pas de visiter une ou plusieurs régions vinicoles. Les routes et les itinéraires pour accéder aux propriétés viticoles ne manquent jamais de charme, et le caractère du propriétaire ou œnologue, la typicité de ses vins font que chaque arrêt, est une rencontre, une expérience dignes d’être vécues.

On nous recommande d’amalgamer la visite de petits producteurs qui ont gardé un caractère authentique, familial, et des grands producteurs comme Penfolds, Orlando, Hardys en Australie Méridionale, ou bien Tyrrels en Nouvelle Galles du Sud pour mieux connaître le déploiement technique et technologique de ces grandes structures viticoles/vinicoles.

Conseil en Australie du sud.

Parmi les vignobles de la Vallée Barossa, dans la région de Tanunda, on nous suggère, en une journée, les propriétés qui ont le plus retenues l' attention, ce qui ne veut pas dire que les autres vignobles sont à bouder. En circuit de dégustation, visiter par exemple à Rowland Flat, "Orlando", pour avoir une idée de l'envergure d' opérations massives vinicoles, puis en face le petit viticulteur "Jenke" dont la propriété en fond de paysages dévoile des vignes magnifiques dont la qualité du raisin est bien connu. Un arrêt interessant pour s'initier à la science de la viticulture lors d'un circuit. Les vignobles "Rockford", "Charles Melton" sont de petits exploitants de renoms, dont la personnalité des propriétaires est légendaire, leurs sites ne sont pas recommendés pour de larges groupes. Pour un arrêt déjeuner dégustation surtout en groupe, les chais du "Chateau de Tanunda" (1890) offrent un vaste site de qualité. Le domaine de "Seppelt" par la mémoire historique qu'il contient doit être vu et visité. Puis (Richmond Grove et Peter Lehmann) s'il vous reste du temps. Et pour finir, visiter le vignoble "Grant Burge" dont les vins de qualité sont hors dégustation en général. Environnement soigné dont l'exterieur permet d'admirer de trés vieux eucalyptus sauvés de la coupe. Des Kangourous se prélassent à leurs pieds.

L’Australie est productrice et son industrie ne cesse de croître, tant dans le domaine de la viticulture que l’œnologie. La tendance des Australiens hommes et femmes s’est maintenant tournée davantage vers les vins rouges, tandis que les vins blancs et vins champagnisés continuent de séduire. La bière, leur coupe soif légendaire a perdu un peu de son monopole de breuvage.

LIEUX VINICOLES ET VITICOLES EN AUSTRALIE
Australie Occidentale : Margaret River, les collines de Perth, La Vallée Swan, Sud-Ouest et Sud côtiers, Warren Valley, Pemberton, Geographe, Blackwood Valley
Australie Méridionale : Vallée de la Barossa, Clare Valley, Coonawarra, Padthaway, collines d’Adélaïde, Eden Valley, Riverland, Mc Laren Vale, Robe, Langhorne Creek
Nouvelle Galles du Sud : Upper et Hunter Vallées, Mudgee, Murrumbedgee, Cowra, Riverina, Orange, Tumbarumba
Victoria : Yarra Valley, Pyrenees, Geelong, Bendigo, Macedon, Vallée de Goulburn, Great Western, Rutherglen, Mornington Peninsula, King Valley, Gippsland, Kyneton-Metcalfe
Tasmanie : Sud, Hobart et Nord Launceston
Queensland : Granite Belt, Burnett Valley

PRINCIPAUX CEPAGES NOBLES OU ORDINAIRES

Les cépages rouges les plus répandus sont : le Merlot, Cabernet Sauvignon, La Syrah, le Pinot Noir, Mouvèdre, Cabernet Franc, Grenache, Malbec, Mataro
Les cépages en blancs sont le Sauvignon Blanc, Riesling, Chardonnay, Sémillon, Chenin Blanc, Muscat blanc, Colombard, Trebbiano, Crouchen, Doradillo, Marsanne, Traminer, Verdelho, Muscadelle, Muscat Balnc, Palomino/Pedro Ximines

Ces cépages fort heureux en Australie produisent des vins dont les valeurs organoleptiques ajoutent beaucoup de panaches aux assemblages, ou bien s’épanouissent tout seul en bouche s’ils sont nobles.

Les 4 grands propriétaires et exportateurs de vins australiens sont Foster's, Orlando/Wyndham, Southcorp et BRL Hardy. Ils possèdent 60 % du marché et devraient atteindre 80%.

RECAPITULATIF DE LA PRODUCTION

ANNEES VOLUME en millions de litre Valeur en million $ aust
1994-95 114 380
95-96 130 471
96-97 155 596
97-98 194 812
98-99 216 991
99-00 288 1352

LE CENTRE NATIONAL DU VIN – ADELAIDE – SA

SITE COMPLET SUR LES VINS
http://www.winetitles.com.au

PLANETE VIN
Un paradis virtuel pour l’hédoniste avec des descriptifs et appréciations sur les vins australiens.
http://www.wineplanet.com.au

BOUTIQUE WINES
Comme son nom l’indique, le choix d’acheter grâce à une liste de vins, répertoriés, identifiés, aux arômes décrits pour séduire le mieux votre palais.
http://www.boutiqueswines.com.au

LES VINS DE PENFOLDS
Si vous visitez la région de la ‘Barossa Valley’, prés d’Adélaïde, n’oubliez pas de visiter leurs chais. Les vins Penfolds furent embouteillés dès 1844, et continuent de produire des vins de grande qualité dont le ‘Grange Hermitage’.
http://www.penfolds.com.au

DOMAINE CHANDON – YARRA VALLEY – VIC
Email : info@domainechandon.com.au


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Juil 2003 11:27 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Déc 2002 09:25
Message(s) : 139
Localisation : Ulsan
Sérieux il font du vin en Australie?!


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Juil 2003 15:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 02 Nov 2002 00:56
Message(s) : 234
Localisation : Paris / Brisbane (QLD)
Ouep et même qu'il prend de plus en plus d'importance chaque année :P
Finis la bière, les autraliens se sont mis au pinard :lol: mais ils nous restent de la marge avant qu'ils nous battent :mrgreen:

Image


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Juil 2003 16:48 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Déc 2002 09:25
Message(s) : 139
Localisation : Ulsan
Pour le vin les australiens sont d'excellent commerçants, au niveau exportation ils sont bien meilleurs que les français!
Pour la qualité du produit je ne préfére pas me prononcer, mais perso le produit rouge avec de l'alcool, je les trouve gonflés d'appeler ça du vin!


  Profil  
 
 
Message Publié : 07 Avr 2004 17:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 27 Mars 2004 22:21
Message(s) : 140
Localisation : Le Havre
Salutations,
Et oui ils font du vin en Australie :!:
J'ai eu l'occazz de gouter du vin blanc des vignobles du sud ouest et bien c'est un vin qui n'a pas de raison de se cacher...c'etait il y a 10ans et je m'en souvient encore.
Et comme le dit si bien Ladiesfr, les paysages valent le detour.

sur ce je vous souhaite une bonne degustation :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 07 Avr 2004 21:09 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2003 13:04
Message(s) : 374
Localisation : Parish of Jika Jika in the State of Victoria
"In 1847, T. Aubert, the first French wine-maker in South Australia, established himself in Salisbury to start cultivating the vines on his property Sans Souci. The first vineyard in the Geelong district, Victoria, was planted by a Frenchman, Frederick Brequet, and by a Swiss, Louis Pettavel, at Pellock's Ford in 1842. At the first exhibition of the Victoria Horticultural Society on 16 March 1850, M. Brequet and M. Amiet (another Swiss) received a first prize for burgundy and claret and a second prize for champagne. In October, they won one gold and three silver medals for red and white wines.

French winegrowers were still only very few by the eve of the gold rush as Australia had not yet attracted a substantial number of French people. However, their assistance, obtained in and from France, and their own personal experiments in Australia had definitely contributed to the start of the vine culture." Quoted from A. Stuer, The French in Australia.


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Déc 2006 07:49 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Déc 2006 23:05
Message(s) : 24
Localisation : sydney
Je relance un debat ancien .... LE VIN AUSTRALIEN. (Ca evite aussi de creer un nouveau poste)

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller quel vin rouge australien acheter dans un prix raisonnable disons max 25 dollars? (vignoble, type, nom particulier, annee enfin tous les details pour que je ne me trompe pas en essayant de retrouver le meme)

En Europe j'avais bu des vins australiens au restau qui etaient vachement bons - parfumes, ayant du corps - mais ici j'ai essaye quelques cabernet sauvignons et merlots et j'ai ete un peu decue. Il est certain que je ne dois pas savoir choisir les bons. Ou peut etre je dois mettre plus cher pour avoir du bon? :roll:

Je sais que tout le monde n'a pas les meme gouts, mais au moins si vous me donnez des pistes, ca restreindra ma recherche. Et puis, si j'aime pas, je vous promets de ne pas vous en vouloir :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Déc 2006 14:02 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 Déc 2004 20:37
Message(s) : 160
Localisation : Bxl, Beyrouth, Cairns, Brisbane, Tokyo
Je donnerai bientot qlqs references ds ce topic.
http://francedownunder.com/forum/viewto ... beaujolais


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com