FranceDownUnder.com
https://www.francedownunder.com/forum/

Le roquefort déclaré «dangereux pour la santé publique» !
https://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=125
Page 1 sur 1

Auteur :  Sand [ 08 Nov 2002 09:33 ]
Sujet du message :  Le roquefort déclaré «dangereux pour la santé publique» !

Voici un petit article qui m'a bien fait sourire...
En tout cas je ne voudrais pas avoir à rentrer dans les entrepots de quarantaine de Melbourne : du roquefort stocké pendant 10 mois... bonjour l'odeur !!!


Citer :
LE ROQUEFORT DECLARE "DANGEREUX POUR LA SANTE PUBLIQUE"

Depuis près de dix mois maintenant, 80 kg de roquefort, en provenance des Fromageries de l’Occitane, sont bloqués dans le port de Melbourne en Australie. En choisissant d’importer du roquefort au mois de janvier dernier, Will Studd, premier importateur de fromages du pays, a volontairement mis au défi les services australiens d’inspection de la quarantaine. Le fromage français de renommée mondiale constitue désormais le fer de lance pour tous les fromages non pasteurisés jusqu’ici interdits sur cette île-continent. L’ambassadeur de France en Australie, Pierre Viaux, lui a remis la médaille de l’Ordre national du mérite agricole pour son action.


De notre correspondante à Melbourne,

«Partout dans le monde, il est possible de consommer du roquefort sauf en Australie et en Nouvelle Zélande où il est déclaré dangereux pour la santé publique!» lance Will Studd, un anglais qui a fait ses classes à Rungis. L’affaire a commencé au mois de décembre de l’année dernière. Les autorités australiennes et néo-zélandaises sur la nourriture (ANZFA) annoncent une modification de la réglementation concernant les tests bactériologiques. Désormais le code autorise les procédés qui «assurent une réduction du niveau des bactéries équivalent à la pasteurisation».

Une brèche est donc ouverte pour les fromages non pasteurisés jusqu’ici interdits sur le territoire. Will Studd, premier importateur de fromages en Australie, s’y engouffre et choisit de faire venir du roquefort, un des trente-huit fromages français d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Dès son débarquement sur le port de Melbourne, la cargaison est mise en quarantaine en attendant le jugement des autorités. La décision négative tombe cinq mois plus tard. Sans même avoir testé les produits, les autorités australiennes concluent que le roquefort est «dangereux pour la santé publique» et demandent la destruction des stocks ou leur renvoi en France. Will Studd a décidé de faire appel.

Au son de la Marseillaise
Pendant une période de quatorze ans, de 1980 à 1994, les fromages non-pasteurisés étaient importés en Australie. Mais après une plainte des producteurs locaux, qui ne sont pas autorisés à produire des fromages non pasteurisés, l’ANZFA décide d’interdire toute importation de fromages de ce type. «La France n’a pas du tout la même tradition ni les mêmes techniques de production que l’Australie», commente Will Studd. «La pasteurisation (qui consiste à bouillir le lait à 72 degrés et de le maintenir ainsi durant quinze secondes) est indispensable en Australie et en Nouvelle Zélande pour garantir la sécurité et la qualité des produits. En France, les bactéries, essentielles à la saveur du fromage, sont rendues inoffensives par la combinaison de contrôles rigoureux du lait, de la longue période de maturation, de l’acide naturel et de la quantité de sel».

En recevant la médaille de l’Ordre du mérite national agricole des mains de l’ambassadeur de France en Australie, le samedi 5 octobre, Will Studd s’est senti soutenu dans son combat mais surtout dans son action de promotion des fromages français en Australie. «Les Australiens consomment 11 kg de fromages par an, essentiellement du cheddar. Il faut juste leur donner l’occasion de découvrir des fromages plus spécifiques. Il faut savoir qu’il y a vingt ans, le fromage de chèvre n’était pas produit en Australie. Ce pays vient de loin, mais il a encore du chemin à parcourir», reconnaît le maître fromager.

«Nous allons gagner, il n’y a pas de doute. C‘est juste du bon sens. Et si ce n‘est pas en appel, ce sera sous la pression européenne et devant la cour de l’Organisation mondiale du commerce», déclare Will Studd convaincu. Cependant, en cas de confirmation du jugement, il se prépare pourtant à enterrer le stock de Roquefort au son de la Marseillaise. La décision en appel sera rendue au début du mois de décembre.

CAROLE MARTIN
03/11/2002
extrait de la revue de presse australienne de www.radiofranceinternationale.fr


Auteur :  lord.sam [ 12 Nov 2002 09:12 ]
Sujet du message :  ouaiiiiiiiii

le fromage c bon !!! un bon camember qui pue, avec un bon verre de vin ( et pas du australien ) un baguette de pain et un saucisson !!

miammmmmmm

Auteur :  MarcDB [ 15 Nov 2002 16:56 ]
Sujet du message : 

Pourquoi, 'pas du australien'?? Mais c'est qu'il est super le vin australien! Enfin, la plupart. Je regrette qu'ils banissent le roquefort - et les cuisses de grenouilles aussi, by the way. Mais c'est pas pour ca que le vin australien est pas bon... T'en as peut-etre pas bu du bon, lord.sam. Si tu veux des tuyaux, n'hesite pas a demander. La liste des tres bons vins austaliens est tres longue.

Auteur :  rondoudou [ 18 Nov 2002 08:20 ]
Sujet du message : 

Il est tellement bon le vin australien , qu'il arrivent a gagner le concours du meilleur vin du monde :D :D :D :) :P :o :lol: :wink: :roll: . Je sais pas a quoi ressemble le jury (1 mec de chaque pays civilise? :? , un jury de cuistot :shock: ).
Enfin ca me fait doucement rigoler. Le vin c'est comme le fromage, y a un culture derriere tout ca en france, et un methode de production en australie. Nous on a des regles, des traditions. Je pense qu'on ne produits pas la meme chose. Il n'y a pas de meilleurs fromage en france. il n'y a pas de meilleur vin au monde.
Le vin australien est sans doute meilleurs que la plupart des vin francais. mais je pense qu'il faut plus de temps pour decouvrir les vins de bordeaux, que les vins d'australie :wink: .

Enfin je m'emporte un peu, mais des fois il faut bien paraitre un peu fier de son pays, sinon quoi on arrivera jamais a faire partager nos beaux produits.

Auteur :  Vriq [ 22 Oct 2004 12:31 ]
Sujet du message : 

Vive la difference francaise

je suis atterree! ca veut dire que nous n'aurons pas de roquefort pendant encore combien de temps?

Image

yavait pas des changements annonces?

Auteur :  erikl [ 22 Oct 2004 13:06 ]
Sujet du message : 

toujours dans l,attente........


annee 2004

Le 20 MARS : Aveyron : L'Australie lèvera-t-elle l'embargo ? (((Source : "midilibre.com")

La Food Standards Australia New Zeland (Fsanz), organisme chargé de l'autorisation des importations alimentaires en Australie, va étudier une demande de levée de l'embargo sur le fromage de Roquefort. Elle mentionne sur son site web, depuis ce 17 mars, la réception d'une demande émanant du ministère français de l'Agriculture. Cette mention figure au sein d'une liste d'amendements à l'étude.
Les réglementations sanitaires australiennes ont interdit l'importation de Roquefort au cours des années 90, le fromage étant fabriqué avec du lait cru de brebis, non pasteurisé. Une première demande d'autorisation avait été formulée par le gouvernement français en 1997 et rejetée par l'Australie, au motif d'un manque d'informations scientifiques. Le deuxième dossier de demande a été élaboré l'an dernier par les services de l'Etat en lien notamment avec la Confédération générale de Roquefort.
Dans un premier temps, la Fsanz va étudier le contenu scientifique et technique du dossier français, dans le cadre d'une consultation qui doit être close au 28 avril. Une seconde consultation devrait alors être lancé, précédant la décision finale
Contacté hier, Jacques Bernat, président de la Fédération régionale des syndicats d'éleveurs de brebis (FRSeb, a commenté : "Sur le principe, ce serait une bonne chose que l'embargo soit levé, car c'est sur le volet sanitaire que l'interdiction avait été portée". En termes de marché, avant l'interdiction, ce sont 16 à 30 tonnes de Roquefort qui faisaient chaque année l'objet d'une exportation en Australie. Rappelons qu'aujourd'hui, la production annuelle de Roquefort s'élève à 18 500 tonnes, dont quelques 3 600 à l'exportation. L'Australie, en cas de levée de l'embargo, pourrait composer un marché potentiel pour le Roquefort dans le domaine de la gastronomie haut de gamme.
Rappelons que le fromage du Combalou est toujours soumis à une surtaxation à 100 % aux frontières américaines, en rétorsion à l'embargo européen sur le boeuf aux hormones, depuis 1999. Plus de 500 tonnes de Roquefort sont exportées annuellement outre-atlantique.

Quel horizon australien pour le fromage de Roquefort ?

Auteur :  Vriq [ 22 Oct 2004 13:20 ]
Sujet du message : 

maybe one day...

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/