RĂ©pondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 13 Jan 2006 18:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 10 Oct 2003 05:37
Message(s) : 172
Localisation : Toulouse but ASAP down under again
Je pense que les pilotes moto africains sont assez nombreux. Cette course en aurait inspiré plus d'un et pour preuve:

Le pilote franco-malien Alain Duclos (KTM – n° 14) signe à domicile la première victoire d’étape de sa carrière sur le Dakar.

Image


http://www.dakar.com/2006/DAK/LIVE/fr/1 ... eches.html


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Jan 2006 22:28 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
et quand un gamin de 10 ans se fait tuer sur la route du Dakar comme aujourd'hui, on dit quoi ?... C'est pas la premiere fois. Cette seule raison devrait suffire pour modifier/arreter cette "epreuve"( pour tout le monde)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 13 Jan 2006 23:43 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Mars 2005 02:11
Message(s) : 55
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
http://fr.news.yahoo.com/21122005/326/p ... ecent.html

Oui que des gens se servent de territoires naturels habités par des populations parmi les plus pauvres du globe comme d’un terrain de jeux pour allumés de la vitesse en mal d'exotisme me débecte. Bien entendu le tout sponsorisé par Total, une corporation bien connue dans l'histoire pour son éthique et son respect de l'environnement et des peuples.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Jan 2006 08:00 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
Dakar 2006: le rallye endeuillé par la mort d'un garçonnet
2006-01-13 21:20:24
TAMBACOUNDA (Sénégal)(AFP)


Quatre jours après le décès du motard australien Andy Caldecott, le Dakar-2006 a une nouvelle fois été endeuillé vendredi par la mort d'un garçonnet d'une dizaine d'années heurté par un concurrent auto en Guinée lors de la 13e étape du rallye-raid.

Ce drame a relégué la course au second plan, rendant anecdotiques la victoire en autos de Luc Alphand (Mitsubishi), qui lui permet de consolider sa place de leader du général, et celle en motos de l'Italien Giovanni Sala (KTM), équipier du probable vainqueur sur deux roues, l'Espagnol Marc Coma (KTM).

L'accident a eu lieu à 10 heures à 6 kilomètres du village de Kourahoye, 25 kilomètres après le départ de la spéciale. Le véhicule des Lettons Maris Saukans (36 ans) et Andris Dambis (47 ans) roulait à 97 km/h, selon le directeur de l'épreuve Etienne Lavigne. Une vitesse autorisée dans cette zone, puisque elle n'est limitée à 50 km/h que dans les villages.

Selon des témoins, une voiture de médecins, qui se trouvait juste derrière l'automobile, est immédiatement intervenue, vite rejointe par un hélicoptère médical.

"Le garçonnet devait malheureusement décéder au cours de son transport par hélicoptère vers Labé", a précisé l'organisation dans un communiqué.


"Le père et un représentant de la famille sont venus à Labé avec un de nos hélicoptères, a précisé Roger Kalmanovitz, directeur des relations extérieures et de la sécurité du Dakar. Ils ont été accueillis par nos représentants et une cérémonie funéraire musulmane a été organisée. Les sept ministres guinéens venus à Labé y ont assisté. Il n'y a pas de ressentiment de leur part."

Les deux Lettons, quatorzièmes au classement général, se sont arrêtés 200 m après l'impact, effondrés. Une fois les secours arrivés, ils ont été autorisés à repartir, sans savoir que le garçon, benjamin d'une fratrie de quatre, allait décéder quelques minutes après.

Selon un militaire présent sur place, une poignée d'hommes assurait la sécurité depuis 4h00 du matin. Un dignitaire local a raconté que les autorités locales avaient mis les parents en garde sur les risques encourus, notamment par les enfants, à l'occasion du passage du rallye qui suscitait un grand enthousiasme.

Une foule impressionnante s'était massée au départ de l'étape et tout au long du parcours.

D'autres accidents ont failli se produire. Au km 13, la motarde Ludivine Puy est tombée en voulant éviter un enfant et s'est fracturée le bassin. Alphand a vu un spectateur traverser 200 m devant sa voiture.

Lundi dernier, Andy Caldecott (KTM) était décédé d'une chute survenue dans la 9e étape entre Nouakchott et Kiffa (Mauritanie).

Le petit Boubacar Diallo est le 9e spectateur à décéder sur le Dakar, dix ans après le dernier, déjà en Guinée.
------------------------------------------------------------------------

ON A TUE UN GAMIN, ON EST EFFONDRE---ON PEUT Y'ALLER LA CAR ON PERD DU TEMPS .....
Le pere doit etre content il a faire un tour d'helico....


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Jan 2006 09:26 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Je vois que le Dakar allume les passions des 2 cotes!

Ceux qui sont contre le Dakar avancent que:
- cette course est tres dangereuse, pour les participants ainsi que pour la population locale
- pour des plaisirs egoistes on detruit l'eco-systeme africain
- Il y a peu de retombees economiques pour les pays tranverses et/ou les populations locales

Pour les plus "anti" ces raison sont suffisantes pour arreter le Dakar une fois pour toute.

Vu que j'aime le Dakar et tous les sports hors routes je vais essayer de repondre a ces points, sachant que les durs n'auront que faire de mes explications.

Le Dakar est dangereux pour les participants, c'est clair. Doit-on annuler cette course pour cette raison alors que plus que tous autres les participants sont conscients et acceptent le risque de cette course?
J'ai du mal a accepter cette forme de dictature du tout securitaire, celle qui impose des etiquettes debiles sur tous nos appareils ou qui impose des assurances exorbitantes a toute activite comprenant un quelconque risque. Bien au contraire je pense qu'il est grand temps que chacun reprenne ses responsabilites.
Dangereux pour les spectateurs? Il faut certainement ameliorer la securite pour empecher qu'il y ait d'autres victimes. Comme les rallyes, la F1 ou les acrobaties aeriennes, il arrive qu'il y ait malheureusement des victimes parmis les spectateurs et des mesures sont prises pour y remedier. Mais on ne va pas pour cette raison interdire ces sports qui attirent des milliers de spectateurs.

Destruction de l'eco-systeme africain? Euh, c'est peut-etre un peu fort, non? On traverse une dune, on la coupe en deux et on affecte sont inexorable avancee. Je pense que la dune s'en remettra, la prochaine course n'est que dans 12 mois.
Plus serieusement, c'est la meme complainte du motard contre le 4x4, du vttiste contre le motard, du coureur contre le vttiste, du chasseur contre le coureur et de l'environmentaliste contre le chasseur... Le sedentaire comme le nomade, tous a un degre ou un autre nous affectons l'eco-systeme dans lequel on evolue.

Entre ceux qui veulent pouvoir tout faire du moment qu'ils payent et ceux qui veulent empecher qui que ce soit de profiter d'une zone geographique, je pense qu'on pourrait trouver des compromis, sans compter une certaine dose de tolerance.

Quand aux retombees economiques, certains ayant vecu en Afrique ont deja repondu en disant bien que les retombees -au moins pour le Senegal- sont importantes. Je doute que le Dakar puisse traverser un pays sans avoir a verser des somme non negligeables aux gouvernements des pays qu'il traverse, sans compter les depenses en tous genres des equipes, des journalistes et autres touristes venus voir la course.

S'il est probable que les hameaux traverses tout au long de la course ne voient pas grand chose des retombees economiques, il est fort injuste d'en accuser les organisateurs du Dakar! Remettons les responsabilites la ou elles doivent etre: entre les mains des gouvernants locaux et nationaux.

Et si le Dakar est devenu un vrai cirque qui a perdu au profit des medias et des sponsors l'esprit de la course des premiers Paris-Dakars je propose une solution tres simple: Changez de chaine ou arreter la tele. Il fait beau, profitez-en et allez a la plage! :lol:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Jan 2006 10:36 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Juil 2003 19:48
Message(s) : 445
Localisation : Singapour
Victor a Ă©crit :
Et si le Dakar est devenu un vrai cirque qui a perdu au profit des medias et des sponsors l'esprit de la course des premiers Paris-Dakars je propose une solution tres simple: Changez de chaine ou arreter la tele. Il fait beau, profitez-en et allez a la plage! :lol:


C'est quoi, au fait, "le Dakar" :?:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Jan 2006 10:42 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Mars 2005 02:11
Message(s) : 55
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Victor a Ă©crit :

Le Dakar est dangereux pour les participants, c'est clair.


Ça je m'en moque totalement et c'est leur problème.

Victor a Ă©crit :
Dangereux pour les spectateurs? ... Mais on ne va pas pour cette raison interdire ces sports qui attirent des milliers de spectateurs.


Un gosse africain, de 10 ans écrasé par une bagnole tu appelle ça un spectateur ? Bof la vie humaine d'un gamin face aux lobbies des constructeurs automobile et à la machine à fric du Paris-Dakar quelle importance...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Jan 2006 13:25 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Imax a Ă©crit :
...En fait les 3/4 des gens qui matent le Paris Dakar n'ont même pas conscience qu'une dune de sable est un éco-système...


:shock: En voilà une statistique intéressante ! D'où tu la sors ? Tu peux nous donner tes sources ? Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et je vais même ajouter que les 3/4 des gens qui ne regardent pas le Paris-Dakar à la télé ne conaissent rien à l'écosystème des dunes...non plus :D

En fait, je suis prêt à parier que la quasi totalité de la population ne connait rien à l'écosystème des dunes ! Quelle honte ! Nous sommes vraiment de pauvres ignares...non, pas toi, bien entendu ! Toi tu SAIS ! Tu connais les dunes, tu connais un tas d'écosystèmes, tu parcours la planète en tout sens pour aider la veuve, l'orphelin et leur environnement, tu connais très bien la Mauritanie, tu connais très bien la Guinée, le Mali, l'Afrique en général, tu connais très bien les Africains, tu sais ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin et d'ailleurs tu parles à leur place, parce qu'en plus tu t'exprimes tellement bien. Tu partages la peine de la Famille du petit Boubacar et ils t'en sont vraiment reconnaissant...heureusement que tu es là !

Revenons un moment sur terre ! (La belle latérite de nos piste africaines). Le Paris-Dakar n'est qu'une épreuve sportive, un produit destiné à être vendu aux médias Européens. Rien d'exceptionnel. Juste un rallye plus spectaculaire que la moyenne des rallyes. Cela permet à quelques grincheux d'exprimer leurs frustrations et à quelques poètes d'exercer leur plume...(tous Européens d'ailleurs)...

Au Sénégal, en Mauritanie, en Guinée Conakri, au Mali, en Côte d'Ivoire, je n'ai jamais rencontré un Africain se plaignant du Paris-Dakar...

Sisko

PS : Personnellement, je ne regarde pas le Paris-Dakar à la télé, parce que je ne regarde pas la télé et j'avoue ne rien connaïtre à l'écosystème des dunes....désolé.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Jan 2006 15:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Citer :
Un gosse africain, de 10 ans écrasé par une bagnole tu appelle ça un spectateur ? Bof la vie humaine d'un gamin face aux lobbies des constructeurs automobile et à la machine à fric du Paris-Dakar quelle importance..


T'es serieux Imax? Qu'etait-il sinon un spectateur qui n'a pas compris (et je veux bien le comprendre a son age et vu que les vehicules ne doivent pas passer tres souvent devant chez lui) qu'on ne traverse pas une route devant une bagnole qui roule a 100km/h.

Par contre, pourquoi confronter sa vie aux lobbies des constructeurs et la "machine a fric" du Paris-Dakar??!!? Rien a voir..

Attend, je te donne un exemple similaire a ta logique:
Depuis 2 ans plusieurs surfeurs ont ete tues ou salement amoches en Australie par les requins qui apres tout sont dans leur eco-systeme. C'est inadmissible de laisser les lobbies du tourisme et la "machine a fric" de l'industrie du surf faire croire a la population que le risque est minime. En fait le surf devrait etre interdit! :roll:

T'en pense quoi?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Jan 2006 16:24 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Un bout d'article pompé dans le quotidien Sénégalais "Le Soleil" :

SUR LA PISTE DES SÉNÉGALAIS : Seul Mame Less Diallo...

Tambacounda :...

C’est dire donc que dans le camp sénégalais, il ne reste plus que le motard Mame Less Diallo (KTM n°38). Hier à son arrivée à l’aéroport de Tamba, il a eu droit à un accueil très chaleureux de la part de ses compatriotes. Mais, ce n’était que la suite (et certainement pas la fin) de ce qu’il avait vécu la veille lors de son entrée en Guinée, le pays d’origine de son père. « Au contrôle de passage tout comme au ravitaillement d’essence, les populations ont vu que j’étais noir et que j’étais un Diallo ; alors elles se sont ruées sur moi. C’était presque l’émeute », racontait-il hier matin juste avant de prendre le départ de Labé pour Tamba. Et à Labé même, lorsqu’il a fini la spéciale, juste à l’entrée du bivouac et ôté son casque et que la très dense foule l’a reconnu, c’était encore pire. Ou plutôt mieux. « Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour me sortir de là. J’en avais les larmes aux yeux », ajoutait-il. Forcément, puisqu’il n’avait jamais été au pays de ses ancêtres ; en plus, le Dakar n’était plus passé par là depuis 10 ans. Alors, un Diallo parmi cette foule de concurrents blancs, cela a fait chaud au cœur de ses « compatriotes » guinéens. Il a perdu dans l’affaire plus d’une heure 30 qui ont fait tomber à l’eau son ambition de finir à une meilleure place que la 45ème qu’il avait obtenue en 2003 et 2004.

Ceux, Sénégalais, de Tamba l’étaient tout autant. « Ils sont fiers de moi. Et moi, je suis fier d’avoir presque accompli ma mission. Je les ai dignement représentés, je crois », a déclaré Mame Less Diallo. Il devrait donc être, demain, le seul concurrent sénégalais à être de l’arrivée finale sur les bords du Lac Rose. Comme Syndièly Wade, il y a un an. Mais « Pépé », qui en est à son 9ème Dakar, ne s’enflamme pas avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée. « Il me faut garder ma concentration. Depuis que j’ai sacrifié mon classement pour faire plaisir à mes compatriotes africains, je ne cherche plus qu’à boucler la course. Et il reste encore 2 épreuves à passer », raisonne-t-il. 78ème de l’étape, il n’était « que » 65ème au général. Mais, « le plaisir de faire plaisir ne passe-t-il pas avant le souci de bien se classer » ? demandait-il.

Et demain, si tout se passe bien, Mame Less Diallo devrait avoir droit aux honneurs sur les rives du Lac rose pour sa 6ème arrivée dans cette épreuve particulièrement difficile. Ce d’autant qu’il sera le seul des 6 équipages sénégalais engagés dans la course à être à bon port..


B. KHALIFA NDIAYE (Envoyé spécial)

Ah, ben voilà des gens contents, ça fait plaisir :)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 14 Jan 2006 21:23 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 Mars 2005 02:11
Message(s) : 55
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Victor a Ă©crit :
Citer :
Un gosse africain, de 10 ans écrasé par une bagnole tu appelle ça un spectateur ? Bof la vie humaine d'un gamin face aux lobbies des constructeurs automobile et à la machine à fric du Paris-Dakar quelle importance..


T'es serieux Imax? Qu'etait-il sinon un spectateur qui n'a pas compris

Par contre, pourquoi confronter sa vie aux lobbies des constructeurs et la "machine a fric" du Paris-Dakar??!!? Rien a voir..

Attend, je te donne un exemple similaire a ta logique:
Depuis 2 ans plusieurs surfeurs ont ete tues ou salement amoches en Australie par les requins qui apres tout sont dans leur eco-systeme. C'est inadmissible de laisser les lobbies du tourisme et la "machine a fric" de l'industrie du surf faire croire a la population que le risque est minime. En fait le surf devrait etre interdit! :roll:

T'en pense quoi?



Ce qui est cool avec toi c'est que tu répond toi-même à tes questions. Effectivement le requin est dans son environnement naturel, rien à voir donc avec la bagnole qui vient écraser un gosse qui LUI est dans sa ville natale et son lieu de vie.

D'autre part j'aimerai vraiment que tu m'explique en quoi une compétition de surf provoque des dommages collatéraux sur ses ''spectacteurs'', comme dans le Paris-Dakar. Je n'ai encore jamais entendu parler d'une planche venir écraser un gosse sur un bord de plage.

Enfin comparer le niveau d'équipement que requiert le surf (une planche) et de sponsoring de la compet organisée par le surf club du coin face à un rallye tel que le Paris Dakar, surtout quand le dit-évènement est comble de l'ironie organisé dans les pays les plus pauvres de la planète, m'horrifie.


Je termine avec celui qui détient toujours la sagesse absolue sur ce forum, le pauvre Monsieur Sisko, qui parle de ''nos'' pistes africaines, façon post-coloniale. Magnifique ça colle parfaitement avec l'esprit du Paris-Dakar. Et vraiment ''clap clap !!'' pour l'article minable déniché à la va-vite. Cette jolie phrase pour lui :

Les pro-Paris-Dakar affirment, et ils se veulent persuasifs, que les autochtones doivent être contents quelque part, mais ils ne précisent pas comment ni pourquoi.

Scoop : moi aussi je suis allé en Afrique, mater familias ainsi que les grand-parents sont du Maroc... Et tout le monde dans les bleds se réjouit tellement de l'évènement qui ne serait pas toléré en France !

Curieusement, et malgré le fait que ça te paraîsse absurde, je pense qu'effectivement la famille du petit Boubacar apprécie que quelque personnes compatissent sur son sort. Ça s'appelle faire preuve d'humanité, machin.

Les gens en Afrique sont si heureux ! Tellement d'hôpitaux construit et d'argent distribué le long des routes du Paris-Dakar ! Et puis c'est vrai que le passionné de rallyes est bien évidemment le profil typique du ''Greenpeace Supporter'' isn't it ? On s'en fout ya que du sable !! Allez tu mettras ça encore une fois sur le compte de mon ignorance m'sieur Sisko.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 15 Jan 2006 03:07 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
+1...........................

http://permanent.nouvelobs.com/sport/20 ... .html?1533

Font c**** ces africains de faire tant de mĂ´mes.......
avant de parler de supprimer le Dakar , faudrait penser à stériliser tout ça!! :wink:


  Profil  
 
  How
Message PubliĂ© : 15 Jan 2006 05:01 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Nov 2005 17:15
Message(s) : 170
Un peut fort comme reponse , moi je pense que le Paris Dakar devrais ce faire en velo ou a dos de chameau , plus de pollutions dans le desert et moins de morts sur le passage du rally et tous le monde et content non
longue vie au Paris Dakar et de plus sais qu'unne fois par ans .


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 15 Jan 2006 06:06 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Imax a Ă©crit :
...Je termine avec celui qui détient toujours la sagesse absolue sur ce forum...


Merci, c'est gentil ! :D ...Mais...et l'écosystème des dunes dans tout ça ?

Bon, tu n'as pas aimé mon article ? Il avait pourtant le mérite d'avoir été écrit par un Africain et publié dans un journal Africain. C'est intéressant d'avoir leur point de vue aussi non ? Parce que tu as vu ? Je donne mes sources...moi...

Quant à toi Imax, tu as la facheuse habitude de t'approprier la pensée des autres. Tu oublies systématiquement de donner tes sources. Tu aurais pu, par exemple, nous dire que la "jolie phrase" que tu nous offre fièrement n'est pas de toi mais d'une Dame, Française, nommée Claire Aymes. Elle aussi, le mérite de pouvoir être pompée facilement sur Google :wink:

Un deuxième enfant est mort, renversé par un camion d'assistance, en marge de la course, sur la route nationale qui lie Tambacounda et Dakar. Donc, pour moi, basta. J'arrête les joutes verbales stériles de Toubab parfumé...

Une note positive quand même. Oui, il y des gens heureux en Afrique. Même s'il manque des hopitaux ou de l'argent (ingrédients du bonheur ?), il y des Africains heureux, en pagaille !

Sisko


  Profil  
 
  question
Message PubliĂ© : 15 Jan 2006 06:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Nov 2005 17:15
Message(s) : 170
4 ou 5 morts au Paris . Dakar
Tous le monde en parle , mais combien de morts par jours en Afrique assaninee par les armes vendue sur le marche Africain alors pas un mot formidable ,
J'ai vecue en Afrique et les gens avait toujours quelque chose a partager les bras toujours ouvert surtous aux moment des repas .
L'Afrique aux Africains et tous iras bien
PS Tchad Congo Cameroun 3 jours a dakar mais trop humide pour moi je prefere le Tchad


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com