Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Deux petites questions
Message Publié : 08 Juin 2007 16:13 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Juin 2007 15:48
Message(s) : 3
Bonjour à tous :)

Nous aussi nous nous lançons dans la grande aventure australienne :)
Nous allons commencer les procédures pour obtenir le visa de résident permanent.

J'ai déjà lu un tas de choses à ce sujet mais il me reste des petites questions sans réponse.

- Nous sommes un couple avec 2 enfants mais nous ne sommes pas mariés. Est-il obligatoire de se marier pour que le conjoint puisse bénéficier du visa ou bien être cohabitants légaux est-il suffisant?

- Mon compagnon a fait ses études aux USA, il n'y a donc pas de traduction de dipômes à effectuer mais j'ai une question concernant la certification. Doit-on faire certifier ses copies de diplomes aux USA ou bien peut-on le faire dans notre pays de résidence (Belgique)? -> ce qui me paraitrait un peu illogique tout de même :?

Merci :) :D


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Juin 2007 17:12 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Oct 2006 05:20
Message(s) : 24
Localisation : Sydney
Bonjour et bienvenue Lolibule,

Je peux uniquement répondre à ta deuxième question par notre petite expérience familiale.
Nous avons aussi du faire certifier des documents étrangers (suisse et français) en Belgique pour la PR.
Nous nous sommes rendu chez un notaire qui a bien voulu le faire (~50 Euros pour une trentaine de copies). Ce notaire demandait ~10 Euros par copie mais se voyait mal nous demander au final + de 300 Euros.
Je pense que c'est le moyen le plus rapide. Renseignes toi bien avant, car il y a des différences de tarif selon les études de notaire. De plus, certains refusent de le faire.

Il existe certainement d'autres façons d'y arriver (mais qui prendront, je pense, plus de temps et d'énergie).

Je te souhaite bonne chance et plein de succès dans tes démarches.

PS: Les autorités australiennes ont accepté sans problèmes ces copies certifiées conformes.

A bientôt...


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Juin 2007 17:41 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Juin 2007 15:48
Message(s) : 3
Oh merci mamvouza pour ta réponse rapide :)

Mais donc si un notaire belge peut faire une copie conforme valide pour un diplôme étranger, on ne peut pas aller directement à la maison communale (j'habite Bruxelles) les faire certifier ?


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Juin 2007 19:16 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Oct 2006 05:20
Message(s) : 24
Localisation : Sydney
Pas de problème Lolibule,

Je pense que c'est une très bonne idée de passer par la maison communale (sûrement moins cher que le notaire). J'espère qu'ils te feront les copies dont tu as besoin.

Bonne chance...


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Juin 2007 19:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 18 Août 2005 04:00
Message(s) : 125
Localisation : Saint-Ouen L'Aumône
Bonjour Lolibule,

Oui, les mairies doivent certifier conformes les copies pour des demandes de visas et c'es gratuit. En général elles sont réticentes à le faire et il faut savoir faire preuve d'insistance et de persuation !

Pour ton autre question, il n'y a pas besoin que vous soyez mariés. IL suffit de prouver que vous vivez ensemble depuis un certain temps (6 mois ou 1 an je ne sais plus exactement).


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Juin 2007 20:14 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Juin 2007 15:48
Message(s) : 3
merci :)

Je suppose qu'une composition de ménage fera l'affaire alors.

edit. j'ai encore une question ... :mrgreen:

Comment avez vous fait pour avoir une lettre de recommandation de votre (dernier) employeur? Si on partait dans 3 mois, ok mais vu que les démarches pour obtenir le visa peuvent prendre jusqu'à 2 ans, c'est un peu délicat de dire qu'on compte se casser d'ici 2 ans, non? :?


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com