Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  apostille
Message Publié : 20 Oct 2006 06:36 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Août 2006 04:52
Message(s) : 27
Localisation : sydney
Bonsoir et bonjour à vous tous,

actuellement en pleine demande de visa, je dois fournir des copies de documents certifiées conformes.

Grâce à votre forum, j'ai pris connaissance des lieux où l'on effectue ses fameuses copies.

ce message pour vous informer que ma mairie m'a refusé les copies certifiées conforme car ce n'est plus à eux de le faire.

Elle m'a alors envoyé au TGI (tribunal) où, au bureau "apostille" on m'a gentiment renvoyé à ma mairie pour ces fameuses copies certifiées conforme. On me les a quand même effectué, à savoir que seules 3 personnes sont autorisées à le faire, même si cela ne se fait soit disant plus???

On me demande par contre, de retourner au TGI pour faire "apostiller" les copies.

Est ce que vous l'avez fait ?

Je dois aussi traduire des documents et mon agent immigration me dit que le traducteur doit être assermenté, cela on le sait, mais assermenté australien ???

merci à ceux qui ont obtenu leur visa avec des copies traduites par des traducteurs assermenté en france de me répondre, car j'ai bien peur que les prix de traduction de l'agent soient onéreux, déjà qu'en france c'est pas donné... De plus ils ne me donnent pas de tarif tant que je ne leur ai pas envoyé les doc...

Merci à vous tous et bonne nuit ou bonne journée

peamok


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Oct 2006 11:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
Bonjour peamok,

Comme c'est pour un visa etranger la mairie n'aurait pas du rechigner a te certifier tes photocopies, je pense que tu n'as pas eu de chance.

Pour l'apostille, si tu as un agent c'est clairement le genre de question a laquelle il est cense pouvoir apporter une expertise. Mon experience personnelle, et pour des documents courants (diplomes, etat civil, etc...): avec un tampon de la mairie ou il est ecrit "certifie conforme, mairie de vavoirotegehisijisui" incl. date et signature de la charmante employee, c'est bon. Mais il s'agit peut-etre de documents particuliers?

Pareil pour la traduction: mon experience est qu'un traducteur assermente (pas agree NAATI) suffit quand tu fais la demande de France. Y'a pas mal de discussions sur le site a ce sujet, et si ca se trouve ca revient moins cher d'envoyer tes document a un traducteur NAATI. Leur site donne la liste des traducteurs agrees en Australie, j'en ai appele pas mal, ils m'ont tous donne leur tarif sans probleme (la moindre des choses quand on y pense, non :D ?).

Bonne recherche,
Bert.


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Oct 2006 20:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
- En ce qui concerne toutes les certif originales, c'est a la Mairie de le faire. S'ils refusent, tu dois hurler, ils doivent le faire, ca fait partie de leurs attributions. En fait ils rechignent de plus en plus a le faire car il y a un trou dans la legislation: Si par exemple tu fais certifier recto verso la photocopie d'une carte d'identite, il n'y a sur le principe plus aucune raison pour que la copie ne devienne pas le papier officiel... tu vois le probleme et les maguouilles possibles.

- Pour ce qui est des traductions, ils faut qu'elles soient faites par un traducteur assermente dans le pays ou tu fais ta demande. En France, il te faut un traducteur assermente d'une une cour de justice.


  Profil  
 
  apostille
Message Publié : 21 Oct 2006 05:15 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Août 2006 04:52
Message(s) : 27
Localisation : sydney
merci arnault et tatou pour vos réponses

comme je l'ai mentionné plus haut, la mairie a bien effectué les copies conformes mais seulement après mon passage au TGI. avant ce passage, la mairie m'a certifié qu'elle n'avait plus de tampon pour le faire??? Tampon qu'elle a quand même retrouvé dès mon retour du TGI;;;

pour en revenir à l'apostille, l'avait vous fait ou non ? si j'ai bien saisi, il s'agit d'une certification du TGI de la conformité des copies de doc...

Encore merci à tous

peamok


  Profil  
 
  Ben la Mairie
Message Publié : 21 Oct 2006 06:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Août 2005 22:56
Message(s) : 264
Localisation : Brisbane
...chez moi pas de problème...mais c'est vrai qu'elle est sympa la gentille dame qui tamponne.....J'en ai encore à faire :wink: ...

Chez toi...il n'est pas normal qu'il refuse quand même....d'ailleurs

"les services administratifs sont tenus de certifier les documents qui leur sont présentés" vu sur http://vosdroits.service-public.fr/part ... nts&l=N365

Certains documents n'ont plus besoin d'être certifiés, cela ne veut pas dire que ces services n'ont plus à le faire ! :x

Bon courage... 8)


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com