Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  retraites en oz
Message Publié : 05 Jan 2004 00:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Déc 2003 02:12
Message(s) : 228
Localisation : Melbourne - Brunswick
salut

personne a jamais aborde le sujet des retraites en australie. comment ca marche, surtout pour les visas temporaires.

moi je reviens d'un an au us, ou j'ai rien cotisé, et maintenant je vais faire un vmh en australie (mon but etant d trouver un sonsored visa la haut pour rester avec ma copine). le probleme, c'est que fatalement, je vais rentrer en france, et que je vais devoir bosser jusqu'a 80 ans si je cotise pas avant.

est-ce que la cfe, c'est que la cotisation secu, ou la retraite aussi ?

je pars a melbourne vendredi yeeeeeeaaaahhh !!!!


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Jan 2004 12:39 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Oct 2003 09:07
Message(s) : 80
Localisation : Lyon, France
Ben comme la loi l'y oblige, ton patron verse dans un "Super fund" 9% de ton salair brut. Ces 9%, c'est en plus de ce qu'il te verse.
Cet argent est placé et géré par l'organisme et normalement doit fructifier. Une fois que tu atteinds l'âge indiqué dans le contrat (60 ans je crois) tu peux réclamer ta pension (s'il reste des sous...)
Mais par contre, y'a rien du tout pour la France et vu les derniers changements dans le régime de retraite en France, tu devras de toute façon prendre une retraite complémentaire en France.
Ca sera juste un beau bordel pour réclamer de la tune un peu partout dans le monde...


  Profil  
 
 
Message Publié : 06 Jan 2004 08:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Nov 2002 13:18
Message(s) : 403
Localisation : Maroubra, Noumea
Bonjour Tof,

Le system des retraites en Oz fonctionne un peut comme le system Americain du 401K.

Comme explique par Obones ton employeur doit mettre au minimum 9% du montant de ton salaire (en plus de ton salaire) sur un fond de pension (gere par une compagnie d'assurance ou autre organisme de credit). Cela peut etre plus que 9% (a negocier avec l'employeur).

Tu peux aussi contribuer sur le fond avant impot (salary sacrifice) ce qui te permets de placer sur ta retraite de l'argent qui ne sera pas imposse au meme taux d'impot que celui sur le revenu.

Ton argent est bloque sur le compte jusqu'a l'age de la retraite, mais tu peux changer de gestionnaire de fond (AMP, AXA, etc...). A la retraite tu peux retirer toute la somme (mais une taxe est appliquee) ou la recevoire en mensualite (non taxee). Tu peux percevoir cette retraite ou tu veux dans le monde.

Une exception, si tu n'es pas residant (Business Visa) tu peux retirer toute la somme en quittant l'Australie mais une taxe est appliquee (je crois de 15 a 30% en fonction de tes revenus).

Sinon, ce system par capitalisation t'assure de recevoir qq chose a la fin (ce qui n'est pas vraiment la cas du system Francais, car malgres le changement de regime, dans 20 ou 30 ans tu n'as aucune idee si il y aura des sous dans les caisses communes !) Car ici tout ce que tu cotises et place t'apartient... le seul rique c'est que le fond de pension qui gere ta retraite fasse faillite (et cela est deja arrive), donc a toi de choisir judicieusement :lol:


A+ Laurent.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com