Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Intéressé par l'Australie, son Histoire, ses cultures...
Message Publié : 29 Oct 2003 01:04 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Oct 2003 00:49
Message(s) : 1
Localisation : Banlieue parisienne
bonjour à tous, je m'appelle Ivan, je suis étudiant français à Paris.
Je m'intéresse à beaucoup de choses, et dans le cadre de mes études : d'Histoire et d'ethnologie.
Récemment, j'ai eu envie de m'intéresser à ce curieux pays que me paraît être l'Australie. Je ne connaîs vraiment rien, mais ça me donne l'impression d'être l'équivalent d'un pays neuf en train de se construire, malgré deux siècles de colonisation européenne. On dirait que toujours aujourd'hui, cela reste un pays mystérieux et méconnu de la majorité de ses habitants, tellement il est vaste. Peut-on comparer ça à l'ouest pionnier américain du XIXe siècle ? est-ce que l'Australie, ce n'est pas l'équivalent des Etats-Unis d'Amérique, mais avec, un siècle de décalage ?
si c'est le cas, je me dis que c'est pourquoi il peut continuer à faire rêver des européens aujourd'hui, qui peuvent pouvoir trouver en lui un pays enchanteur, en construction, dans lequel on pourrait aller s'installer....

Sinon, dans mes études, je travaille sur les indiens d'Amérique, et là aussi, je pense que la comparaison avec les aborigènes d'Australie a sûrement des raisons de se faire. J'aurais bcp de questions à poser:
déjà, comment les appelle-t-on ? est-ce que ce sont les "first australians" ? native australians ? ou tout simplement les aborigènes ?
combien y a -t-il de tribus ? sont-elles reconnues comme des gouvernements légaux par le gouvernement fédéral australien ? les langues sont-elles toujours beaucoup parlées ? quand est-il de la culture ? et tellement d'autres questions. Voilà merci beaucoup à tous ceux qui pourront me répondre, et si vous avez des pistes, des indications, ça sera avec grand plaisir.


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2003 07:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2003 15:35
Message(s) : 568
Localisation : Biarritz / London
Citer :
On dirait que toujours aujourd'hui, cela reste un pays mystérieux et méconnu de la majorité de ses habitants, tellement il est vaste. Peut-on comparer ça à l'ouest pionnier américain du XIXe siècle ? est-ce que l'Australie, ce n'est pas l'équivalent des Etats-Unis d'Amérique, mais avec, un siècle de décalage ?
Plus ou moins. Il est vrai qu'on a un peu le meme phenomene "cote est/cote ouest", et une immensite vide, mais le siecle de decalage fait toute la difference. L'Australie n'est pas inexploree comme l'etaient les Etats-Unis, il est a la portee de n'importe qui d'aller au fond du bush se faire bouffer par un croco aujourd'hui.
La vaste majorite des australiens sont des citadins qui ont rarement l'occasion (ou l'envie) de faire un tour dans l'outback. C'est la "campagne", pourquoi s'embarrasseraient-ils a aller dans l'outback alors qu'il y a tellement d'endroits sympa pour les vacances ? (Bali, la cote du Queensland, Fidji, Broome, etc.)
Je pense que les australiens ne voient pas du tout leur pays comme les europeens le voient.

Citer :
Sinon, dans mes études, je travaille sur les indiens d'Amérique, et là aussi, je pense que la comparaison avec les aborigènes d'Australie a sûrement des raisons de se faire. J'aurais bcp de questions à poser:
déjà, comment les appelle-t-on ? est-ce que ce sont les "first australians" ? native australians ? ou tout simplement les aborigènes ?
La facon dont on les appelle depend de l'endroit, de la situation, des personnes. :wink: Toutes tes reponses sont bonnes...

quelques liens qui repondront a toutes tes questions (ou presque) :

LES ABORIGENES NAISSANCE D’UNE PREMIERE NATION
L'histoire des rapports entre l'Australie blanche et les aborigènes
AusAnthrop recherche et documentation anthropologique sur les Aborigènes d'Australie
liens divers sur les abos en anglais

Concernant les premiers habitants d'Australie, un site auquel il faut jeter un coup d'oeil (critique) :
Mysterious_Australia_Homepage

et egalement tres interessants :
"the oz - egyptian enigma" <- je vais y faire un tour en decembre. :D
HIDDEN BITS OF HISTORY A list of Australian Archaeological Anomalies


  Profil  
 
  Les Vikings etaient la avant les Aborigenes! Mais bien sur..
Message Publié : 29 Oct 2003 10:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 02 Sep 2003 15:19
Message(s) : 118
Localisation : Randwick NSW
Super interessants tes liens Effisk! Comme quoi, l'Australie est un continent plus mysterieux qu'on ne croit!! Moi aussi ca me dirait bien d'aller jeter a coup d'oeil premiere main a ces hyeroglyphes...
En ce qui concerne la denomination des Aborigenes (et non pas ARborigenes comme on l'entend si souvent en France), ici j'entends plus souvent parler de "Indigenous Australians". Ou alors "Aboriginal people". Et nous on est les "NON-indigenous". Australiens par defaut.


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2003 10:49 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2003 15:35
Message(s) : 568
Localisation : Biarritz / London
allez, parce qu'on aime ca...

ANCIENT EGYPTIANS IN AUSTRALIA - PART 1

ANCIENT EGYPTIANS IN AUSTRALIA 2


  Profil  
 
  ENORME
Message Publié : 29 Oct 2003 11:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2003 15:35
Message(s) : 568
Localisation : Biarritz / London
je pense que le meilleur article est encore le suivant :

IT'S NOW THOUGHT ABORIGINES WERE THE FIRST AMERICANS


  Profil  
 
  l'arrivée des 1ers français en Australie + leur histoire ?
Message Publié : 11 Jan 2004 03:06 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Jan 2004 00:31
Message(s) : 6
Localisation : Limoges
Bonjour à tous,

Je travaille sur l'intégration des français en Australie. Mais, je ne peux pas occulter la partie historique qui concerne bien sûr à partir de quand sont arrivés les 1ers français, ainsi que leur installation et intégration dans ce vaste pays inconnu. Si vous avez des titres d'ouvrages, de revues ou au pire de sites Internet qui parlent de ce sujet, pensez à moi.

Merci d'avance

Pauline


  Profil  
 
  Re: l'arrivée des 1ers français en Australie + leur histoire
Message Publié : 11 Jan 2004 14:59 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
bichette a écrit :
Bonjour à tous,

Je travaille sur l'intégration des français en Australie. Mais, je ne peux pas occulter la partie historique qui concerne bien sûr à partir de quand sont arrivés les 1ers français, ainsi que leur installation et intégration dans ce vaste pays inconnu. Si vous avez des titres d'ouvrages, de revues ou au pire de sites Internet qui parlent de ce sujet, pensez à moi.

Pauline


Salut Pauline,
Marcelie de FDU et moi, pendant 2003, researched and wrote an article on the early French explorers to Australia, and published it on Marc's "Agora French Club" website.

If it's any help, we have the name of the first Frenchman who came to Australia to stay (as a convict). But from accounts, he didn't stay here long, managing somehow to escape (it is believed with possible help from French explorers who were in Sydney when he arrived).

La Perouse arrived in Botany Bay only a week after the arrival of the first fleet in 1788.

The Australian Grolier Encyclopedia (1969 edition, je crois) names the first Frenchman to land in NSW as a convict on the first fleet, as Peter Paris - he arrived only days before his countrymen of the La Pérouse expedition.

J'espere que ce petit peu de l'information serait utile pour vous....
Kate


  Profil  
 
 
Message Publié : 24 Jan 2004 17:11 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2003 13:04
Message(s) : 374
Localisation : Parish of Jika Jika in the State of Victoria
Stuer, Anny, The French in Australia, The Australian National University, Canberra, 1982.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com