RĂ©pondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Brisbane/Gold Coast: coins sympas pour s’installer ?
Message PubliĂ© : 03 Mars 2008 02:50 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Août 2005 22:56
Message(s) : 264
Localisation : Brisbane
Salut,
Je relance un peu le topic abordé par Jeff il y a peu.
Je me demande quel sont les quartiers sympa du coté de Brisbane et de la Gold Coast.
Je n’ai aucune idée du quartier vers lequel il est interressant d’aller. Vous allez me dire que cela dépend de mes critères de choix…mais bon je ne suis pas trop fixé…
La demande est donc géographiquement élargie alors n’hésitez pas à me faire part de vos avis et conseils, quels qu’ils soient.
Un point qui m’intéresse est la présence de transports en commun pour aller au boulot si possible.
La présence d’écoles pour les enfants âgés de 5 et 7 ans m’intéresse aussi.
Merci beaucoup de vos contributions, aussi petites soit elles.
Stéphane :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Mars 2008 12:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Avr 2005 04:00
Message(s) : 400
Localisation : Berlin, London, Paris, Manly, St Malo, Back to Manly, North Sydney, Chiswick
Coucou Steff,
ca va bien la petite famille ?
J'ai trouvé ça comme site qui est pas trop mal foutu:

http://www.ourbrisbane.com/living/suburbs/

ca te donne un profil par quartier:
ex : http://www.ourbrisbane.com/living/subur ... _end/home/

c'est décidé c'est Brisbane et pas Sydney ?
a bientĂ´t en tout cas ;)
Jeff


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Mars 2008 06:11 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Août 2005 22:56
Message(s) : 264
Localisation : Brisbane
Merci Jeff.... :wink:

Non, pas certain... :mrgreen: ... J'attends que les commerciaux sur Brisbane fasse un peu l'Article..:mrgreen: ...

Et Sydney? c'est bien ou c'est super bien ? :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Mars 2008 08:19 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 FĂ©v 2007 19:54
Message(s) : 79
Localisation : Brisbane
Bonjour,

Nous sommes installés sur Brisbane depuis 3 mois. Avant de partir j'ai fait de nombreuses recherches et notre choix c'est porté sur le quartier de Whishart dans le sud. Le quartier est calme et les prix sont abordables.
Nous y avons trouvé de nombreux avantages : nous sommes tout prés de l'autoroute M1 qui relie la Sunshine coast à la Gold coast. Donc on met 40mn le week end pour aller à la plage. La city est à 20mn en voiture par l'autoroute N°3. Pour les transports publics on peut prendre au Garden city le bus way (ce sont des bus qui ont leur propre route donc pas d'embouteillage) et la city est à 15mn. Le centre commercial Garden city (trés moderne et on trouve de tout) est à 5 mn. Et surtout il y a l'école de Mansfield. Le primaire et le secondaire sont sur le meme site donc plus facile pour les parents. C'est une des 3 meilleures écoles publiques de Brisbane et surtout il y a un programme d'immersion français. Donc les enfants peuvent continuer à parler le français et il y a des enseignants français sur place s'il y a un problème.
Sinon un site trés utile aussi : http://www.reiq.com.au/BuySellRent/comm ... 1&show=all

Voilà notre experience, j'espère qu'elle te sera utile.
Sylvie


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Mars 2008 08:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Avr 2005 04:00
Message(s) : 400
Localisation : Berlin, London, Paris, Manly, St Malo, Back to Manly, North Sydney, Chiswick
Oula je ne peux pas répondre à ça moi, je suis partial !
je veux que vous veniez Ă  Sydney donc naturellement Sydney c'est le top ! :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Mars 2008 12:27 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Salut Stéphane, pour moi, pareil que Jeff,

Je connais "un peu" Sydney pour y être resté quelques semaines (environ une dizaine en cumulé). Quand j'ai bossé sur Paris (pendant 2 ans, il y a maintenant 10 ans), je n'avais qu'une envie c'était de quitter cette région parisienne; et ce, depuis le début de ma vie parisienne. Quand j'ai bossé sur Sydney, je n'avais qu'une envie, c'était d'y revenir, y revenir et y vivre ... d'où mon visa 136 et notre future implantation sur Sydney.

Et si tu veux comparer Brisbane et Sydney, cherche pas, c'est pas possible ... On y est allé il y a 2 ans et j'ai cherché à comparer : surtout pour nous, vivant à la Réunion, le climat de Brisbane est plus chaud que celui de Sydney.

Brisbane est le long d'un fleuve, à 10 km de la mer; Sydney est dans une baie au bord de mer. Brisbane est moins étendue que Sydney et comporte moins d'habitants. Sydney a un aéroport international, qui est un véritable hub aérien; l'aéroport de Brisbane est p lus dédié aux lignes intérieures même si lignes internationales.

Des arguments pour ou contre, y en a des tonnes ... mais je pense comme Jeff.

Je pense sincèrement que tu dois répondre à tous tes points primordiaux:

1) - Les enfants : bien choisir l'école pour leur immersion et intégration optimale.

2) - Ton boulot et celui de ton Ă©pouse, surtout si tu veux monter ta boite de BE Infra plus tard.

3) - Ton budget d'installation : on en déjà a parlé ensemble au tél. et tu connais mon point de vue là-dessus (un bon plan comptable permet de grandes folies alors qu'un mauvais plan comptable ne créé que des ennuis).

4) - Tes futurs déplacements familiaux et professionnels. Du dégages plus vite en Europe de Sydney (ou de Perth). Tu dégages plus vite en Nlle Calédonie de Brisbane (quoique).

Et en dernier, tu mets ton envie perso profonde : où veux-tu vivre sans prendre en compte les 3 premiers paramètres.

C'est hyper important de bien prendre les problèmes dans l'ordre ..; moi qui suis expat depuis 7 ans, j'en ai vu et j'en vois encore faire fausse route (et rentrer en France) pour avoir fait des choix qu'ils n'assument.

Si tu veux qu'on approfondisse, RDV sur Skype.

Amicalement.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Mars 2008 07:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Août 2005 22:56
Message(s) : 264
Localisation : Brisbane
:oops: merci les copains :wink:

LoĂŻc, Jeff, ..merci pour les conseils ...mais bon, j'en suis Ă  me demander s'il ne faut pas que j'y aille en Ă©claireur...pour voir l'une et l'autre

Ultima, c'est tip top ce que tu nous dis lĂ  sur Brisbane.....je vais fouiller avec tes infos :wink:

Personne d'autre sur Brisbane...? Va falloir que j'aille vous chercher post par post pour trouver les résidents?...ok J'arrive, les MP vont tomber et ça va faire mal :mrgreen:

A++


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Mars 2008 17:41 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 DĂ©c 2007 02:48
Message(s) : 98
Localisation : Sydney
Nous aussi, nous nous posons beaucoup de questions sur notre futur point de chute.
Ayant vécu presque 4 ans à Sydney et la connaissant bien, on sait que si l'on veut s'installer pas trop loin du centre, une grosse partie de notre budget sera réservé à l'immobilier.
Alors, on est en train de se renseigner sur Brisbane que l'on ne connaît pas encore, mais ou les prix semblent beaucoup plus abordables.
Par contre, qu'en est-il de la qualité de vie? Mis à part le climat qui y semble plus qu'agréable! J'ai entendu dire qu'à partir de 18h, la ville était morte, rien à y faire. Quelle est votre opinion? Quelle est l'école dont tu parles Ultima?
Voila pour mes petites questions qui me tracassent un peu.
Seriez des choux si vous pouviez me donner vos avis.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Mars 2008 21:07 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Juin 2007 20:06
Message(s) : 43
Localisation : Brisbane
Tiana a Ă©crit :
....
Par contre, qu'en est-il de la qualité de vie? Mis à part le climat qui y semble plus qu'agréable! J'ai entendu dire qu'à partir de 18h, la ville était morte, rien à y faire. Quelle est votre opinion?


salut Tiana,

éh bien, les magasins du CBD ferment vers 17h/17h30 en semaine sauf le vendredi soir si je ne me trompe pas. Sinon, pour les bars/restos ça ferme assez tard le soir donc pas de souci pour bouger ! Certains bars organisent des soirées presque tous les dimanches soirs (live music etc ....), c'est vraiment pas mal. Faut juste connaître les bons endroits !

A+


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 Mars 2008 23:53 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 DĂ©c 2007 02:48
Message(s) : 98
Localisation : Sydney
Merci Elgato de ta réponse.
Au fait, qu'en est-il des Ă©coles, de l'immobilier, bref du quotidien? Et l'ambiance est-elle aussi sympa qu'Ă  Sydney? Est-ce une ville cosmopolite?
N'est-ce pas trop "french Riviera" que je déteste au plus haut point?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Mars 2008 05:55 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 FĂ©v 2007 19:54
Message(s) : 79
Localisation : Brisbane
Bonjour,

Concernant l'école c'est celle de Mansfield elle est dans le sud de Brisbane à environ 20mn de la city. Il y a sur le meme site la primary et le high school donc tres pratique lorsqu on a des enfants d age different. C est a ma connaissance la seule ecole publique de Brisbane qui propose le francais en langue etrangere et qui a un programme d immersion français càd la moitie des cours en français l autre en anglais. De plus l ecole a tres bonne reputation apparemment une des 3 meilleures de Brisbane.
Mes enfants y sont depuis le mois de janvier et ils en sont tres content. Le rytme scolaire est si different de la France. Je n ai jamais vu mes enfants (9 et 14 ans) si heureux d aller Ă  l'Ă©cole....

Concernant la vie quotidienne, les gens sont plus décontractés qu'à Sydney à mon avis, la vie est moins stressante (moins d'habitants). Ici c'est la regle du 9am- 5pm. Nous ce qui nous a attiré en plus du climat c'est le fait que Brisbane est en pleine expansion économique, donc beaucoup de chose à faire d'un point de vue business. Si vous êtes salariés pareil il y a plein d'opportunité à saisir et comme il manque beaucoup de mains d'oeuvre (taux de chomage sous les 4%) les salaires sont negociables si vous avez de bonnes qualifications.
L'immobilier a beaucoup augmenté ces dernieres annees mais on peut encore trouver des quartiers abordables.
Pour les sorties il y a pas mal de resto, de bar, de ciné et si vous etes plus branché spectacles ou musées il y a de quoi faire. En ce moment on a une super expo sur Andy Warrol.
En plus je trouve qu'il y a plein de chose à faire le week end en dehors de Brisbane. La plage bien sur mais il y a aussi des parcs d'attraction, des zoo, et pleins de ballades à faire dans la rain forest, les wetlands, en velo, en roller...Il y a aussi beaucoup de parcs amenagés pour faire des barbecue en famille ou entre amis.
Sinon plein d'activité marine aussi, la plongé, le bateau, le surf...
La nature est trés présente à Brisbane et c'est tres agréable quand on vient d'une grande ville française ou à part les pigeons et les chiens on ne savait plus ce que c'était.
Le coté French riviera c'est plutot sur Surfer Paradise (Gold Coast) pas sur Brisbane.
Voilà je crois que j'ai fait le tour. En tout cas nous Brisbane ça nous plait beaucoup.

Bon courage dans tes recherches.
Sylvie


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 Mars 2008 18:32 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 DĂ©c 2007 02:48
Message(s) : 98
Localisation : Sydney
Waou!!! Je suis impressionnée par ton analyse Ultima et t'en remercie grandement.
Je viens d'avoir l'avis sur Brisbane d'un pote australien originaire de Wollongong mais qui a pas mal traîné ses bottes de-ci de-là en bossant dans pas mal de villes comme Sydney, Canberra, Melbourne, Brisbane et son avis est très inattendu et pas du tout partagé!!! Mais c'est toujours très interessant et enrichissant d'avoir des avis contraires.
Je vous donne son classement.
Il met en position n°1: Canberra!! Il a aimé la quasi absence des embouteillages, de la polution et l'immobilier tout à fait abordable---perso, c'est justement la ville qui m'attire le moins!
En position n°2: Sydney, d'ailleurs il vit à environ 1h du CBD---oui, mais voila justement le problème, c'est que pour se loger correctement et à un prix raisonnable, il faut carrément s'excentrer et de beaucoup. Par contre, c'est la ville que j'aime passionnément.
En n°3: Melbourne pour son esprit européen---perso, je trouve qu'il a raison, mais même en décembre, censé être le plein été, on se pèle et on sort la polaire!! Bah, peut-être que j'ai pas eu de bol le Noël ou j'y étais!!
Et en dernière position: Brisbane, qu'il n'a pas du tout aimé pour des raisons de concurrence entre le NSW et le Queensland.
Il dit que les embouteillages sont horribles, bien pires qu'Ă  Sydney?! Bizarre.
Je le soupçonne d'avoir connu une nenette et leur histoire n'a pas marché et je pense qu'en fait, cette amourette avortée a dû lui fausser sa vision objective.
Donc, voila le classement d'un aussie, interessant comme point de vue, n'est-ce-pas?


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 12 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com