Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Mon CV australien (IT) : vos critiques please !!
Message Publié : 27 Août 2005 17:58 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Mars 2005 20:52
Message(s) : 139
Localisation : Brisbane!
Hello, je me prépare à partir en Australie !

A la recherche d'un sponsorship, j'ai élaboré mon CV en suivant les bons conseils du topic "CV Australien"

Merci à toute âme charitable un peu bilingue de me donner son avis sur le fond aussi bien que sur la forme, c'est très important pour moi d'avoir un CV qui fasse pro (sans fautre grossière de langage ou de formule).
Dites moi aussi ce que vous pensez de ma mise en page, si elle elle claire et pas trop tape à l'oeil.

Je paierai un pot à mon départ !

http://magiccv.free.fr/_files/Sample_CV%20-%20AUS.pdf


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Août 2005 01:28 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Mars 2005 20:52
Message(s) : 139
Localisation : Brisbane!
Sinon, 7 pages c'est trop long ?
Je sais que les anglos saxons aiment qu'on en mettre des tartines, mais la n'est ce pas trop ?


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Août 2005 14:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Bonjour,

J'ai recement monte ma societe de recrutement dans le domaine des implementations de solutions informatiques en logistique. Bien que base a Sydney, je recrute pour toute l'Australie mais uniquement pour des emplois permanents (pour des raisons d'assurance). Voici donc quelques conseils:

Ton cv est bon et je n'ai que peu a dire a ce niveau. Il est peut etre un peu long (attention a la generalisation des Anglo-Saxons: les Americains ont des cv tres courts d'1 a 2 pages alors que les Australiens ont des cv assez longs de 3 jusqu'a 10 pages) par rapport a ton peu d'experience professionnelle, mais ce n'est vraiment pas grave. Il est clair et bien presente.

Tes competences linguistiques seront importantes lors d'un entretien. Les Australiens (comme les Francais d'ailleurs) ne sont pas indulgents et font tres peu d'efforts pour comprendre quelqu'un qui ne maitrise pas bien la langue. Heureusement, dans le domaine technique tu as l'avantage d'etre tres souvent mesure au Indiens et aux Chinois qui, soit parlent mal anglais, soit le parlent avec un accent pronnonce.

Enfin et surtout, la plus grosse difficulte sera de te faire sponsoriser. Les entreprises australiennes sont tres a cheval sur les regles et ne les plieront pas pour t'accommoder, meme si tu peux remplir un besoin. C'est a dire que si tu viens en Australie avec un visa qui ne t'autorise pas a travailler, aucune entreprise ne fera les demarches necessaires pour t'aider a obtenir le "bon" visa. Les procedures sont compliquees et prennent du temps et donc n'interessent pratiquement personne.

Les entreprises etrangeres ont parfois un quota de visas qu'elle peuvent utiliser pour faire entrer des etrangers. La aussi les procedures sont compliquees et ces entrerpises ont tendances a faire venir du personnel d'autres filiales dont les competences sont deja demontrees. En tant que Francais je ciblerai mes efforts vers les entreprises francaises operant en Australie bien que les Francais ne soient malheureusement pas connus pour beaucoup s'entraider a l'etranger.

Si tu viens en Australie avec ce nouveau visa d'un an work/travel, sache qu'il est assez contraingnant dans la duree (1 an) et en terme d'horaires de travail (pas de plein temps ou plus d'un certain nombre d'heures dans une entreprise (je ne me souviens plus exactement)). La aussi, tu as la chance de travailler dans un domaine de forte demande et il te sera plus facile que d'autres de convaincre une entreprise de t'embaucher dans les limites de ton visa.
Bref, dans le cas d'un tel visa, il est fort possible que tu sois amene a faire du travail mi-temps ou temporaire et je te conseille de prendre ce qu'on t'offre plutot que d'attendre "l'offre parfaite". Si celle la vient tu pourras toujours laisser tomber les autres boulots.

Il faut savoir que la plupart des jeunes qui obtiennent un visa de travail plus ou moins permanent l'obtiennent apres avoir fait des etudes superieures en Australie en faisant une demande de visa permanent par la suite qui est generalement acceptee.

Pour la bonne nouvelle -quand meme- il n'y a pratiquement pas de chomage en Australie et le gouvernement est tout a fait conscient du probleme de manque de personnes qualifiees. Si tu arrives a obtenir un sponsorship ou un autre visa te permettant de travailler en Australie, il te sera alors beaucoup plus facile par la suite de t'installer et de chercher un meilleur emploi et, pourquoi pas, de faire ta vie ici.

J'espere que ma franchise ne va pas te decourager mais qu'au contraire va te permettre de mieux aborder ton projet. En tout cas bonne chance et n'hesite pas a me contacter si tu as d'autres questions.


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Août 2005 19:34 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Mars 2005 20:52
Message(s) : 139
Localisation : Brisbane!
Merci infiniment pour ta franchise et tes remarques constructives :)


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Sep 2005 00:30 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 16 Août 2005 04:55
Message(s) : 145
Bonjour à tous,

Je viens de voir vos échanges de posts, et peut-être que l'un d'entre vous pourrait répondre à mes questions ?

1. J'ai suivi mes études en alternance (licence et maitrise). Comment puis-je traduire cela sur mon CV ?

2. Pour le moment, je m'arrête à la maîtrise. Ce qui fait que je dois traduire ma licence par "Bachelor", et ma maitrise par "Bachelor" aussi ?
Je tiens absolument à faire la différence entre les 2 car j'ai étudié 2 domaines distincts mais qui se complètent en licence et maitrise.

U see ?

NB : en tout cas, j'ai bien aimé ta franchise, Victor, sur le mode de recrutement en Australie. comme ça au moins, ça nous permet d'avoir du concret. :P


  Profil  
 
  2 Bachelors?
Message Publié : 23 Oct 2005 00:48 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 11 Juil 2003 01:26
Message(s) : 48
Localisation : Canberra
POur répondre au message précédent, je dirais que le plus simple est de dire que tu possèdes un Bachelor avec deux majors différentes. En Australie, il existe la possibilité de faire deux Bachelors différents en parallèle. Il suffira d'expliquer la toute petite différence lors de l'entretien en cas de besoin mais je ne pense pas que cela pose de problème...
Bonne chance!

Sanders.


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Oct 2005 13:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Effectivement il y aura toujours entre fracophones et anglo-saxons un different concernant les equivalences de diplomes.

Le Bachelor's valide 4 annees d'etudes apres le bac. Les anglo-saxons considerent donc que c'est la Maitrise qui est son equivalent. La License (sanctionnant 3 ans d'etudes superieures) n'a pas d'equivalent anglo-saxons mais les Francais la considere volontier come egale au Bachelor's car le niveau de competence acquises est au moins egal a celui du Bachelor's.

Il me semble que le DIMIA a quelque part une grille d'equivalence des diplomes mais je ne me souvient plus ou l'avoir vu... sorry!

Bonne chance ent tout cas!


  Profil  
 
 
Message Publié : 02 Nov 2005 10:55 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Sep 2005 15:51
Message(s) : 5
Bonjour

Ca fait 2 ans que je vis en Australie et mon copain (Francais) travaille dans le meme secteur que toi. J'ai donc pu observe les differentes phases d'evolution dans sa recherche de travail en tant que consultant IT. On peut donc distinguer 2 phases: la phase working-holidays et la phase permanent. Tant qu'il etait en WHV il recevait tout un tas d'appels de boites de recrutement mais impossible de trouver un job...Le jour ou il est passe permanent (de facto) ca a ete radical, en 2 jours il avait signe son 1er contrat, a l'essai pendant 4 mois, et il est passe en contrat permament depuis 8 mois.

Il y a enormement de travail dans ce secteur c'est sur. La maitrise de l'anglais n'est pas trop un pb, en tous cas dans le cas de mon copain qui ne parlait quasi pas anglais en arrivant, ses competences ont clairement fait la difference peu importe le niveau de langue.

Le pb majeur est donc le visa de travail. J'ai eu l'occasion de travailler avec une societe de recrutement basee dans le Victoria qui propose des sponsorships dans ce domaine et te place ensuite chez leur client. IT Global. Il y a pas mal d'agences comme ca qui ont des "quotas" de visa 457 aupres du DIMIA, a voir donc.

Bon courage!


  Profil  
 
 
Message Publié : 02 Nov 2005 22:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Mars 2005 20:52
Message(s) : 139
Localisation : Brisbane!
Merci surfside pour ton commentaire : je me doute aussi que l'obstacle majeur est le WHV.
Ma copine a de bonne chances d'être transférée via sa boîte, ce qui me donnerai le De facto Visa également... ce serait plutôt pas mal comme formule.
Maintenant, si le transfert ne se fait pas, je ferai une demande de Skilled Visa (on a tous les deux assez de points pour l'obtenir, mais je sais que c'est long).
En attendant, je comptais me présenter aux entretiens avec mon WHV et si jamais ils étaient interessés par une embauche, leur proposer de passer par une boîte style Freespirit ou Paxus qui agissent comme des sociétés intermédiaire en fournissant un sponsorship, c'est plutôt transparent pour le client, mais un peu couteux pour nous (puisqu'apparemment l'intermédiaire se prend pourcentage au passage).... maintenant ce sera mieux que rien en attendant le Skilled Visa. :)


  Profil  
 
 
Message Publié : 21 Nov 2005 10:00 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Salut chocoboy,

Je lisais tes peregrinations (desole pour les accents...) a travers le site depuis quelques mois et me demandais ou tu en etais? Ta copine a-t-elle obtenu son transfers?

Au dela des conseils que je t'ai deja donne, sache qu'il te sera toujours plus facile de valider un emploi dans une entreprise qu'un emploi en independant. Pour ce dernier tu devras fournir a l'immigration beaucoup de documents precis prouvant la legitimite de ton activite.

Si tu peux produire ces documents, je ne vois pas pourquoi tu ne tentes pas le general skilled migration visa (sub 136)? Si tes etudes se rapportent a ton experience professionelle (comme disait Mr Ducorbeau) tu ne devrais pas avoir de difficultes pour l'obtenir et tu pourrais alors faire ce qu'il te plait une fois en Australie. D'ailleurs il me semble meme que tu disais avoir les points necessaires...

La meme chose s'applique bien sur a ta copine qui pourra aussi faire cette meme demande de visa si sa boite ne lui autorise pas le transfer. Apres tout, faut vraiment avoir envie de vivre a Camberra...:wink:

Par contre -contrairement aux Americains- les Australiens sont -comme les Francais- peu patients avec ceux qui ne maitrisent pas bien la langue. Pour l'immigration, maitriser l'IETLS c'est une chose. Mais dans la recherche d'un emploi, il y a une discrimination certaine envers ceux qui demandent un effort pour comprendre ou etre compris, quelque soit le niveau de competences. Dans mon cabinet de recrutement j'ai un certain nombre de candidats venus d'Inde qui sont tres competents en IT mais dont l'accent (que je ne trouve pas forcement tres prononce) les rend difficile a placer. C'est une discrimination injuste (et illegale!) mais c'est la realite...


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Nov 2005 15:43 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 29 Mars 2005 20:52
Message(s) : 139
Localisation : Brisbane!
Hello Victor,

Youpie !!!!!!!!!!!

C'est bon, ma copine est transférée : on va avoir un visa !

C'est cool !


  Profil  
 
 
Message Publié : 30 Nov 2005 05:28 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 16 Août 2005 04:55
Message(s) : 145
Je souhaite - je m'y prends tard c'est vrai - remercier Sanders et Victor pour leurs témoignages qui, c'est sûr, vont à présent bp m'aider.

Et comme j'ai fait mes études en alternance (contrat d'apprentissage), si je précise "internship", vous pensez que ça conviendrait ? Ca fait de l'expérience, alors c'est important. Surtout que j'ai lu ailleurs que quand on est débutant, il ne reagarde pas vraiment le nom de l'école mais l'expérience professionnelle.

Merci.


  Profil  
 
 
Message Publié : 01 Déc 2005 12:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Au plaisir la Rosbif! :D

Internship va tres bien car effectivement les Aussies sont plus preoccupes par l'experience que par l'ecole, surtout si elle n'est pas en Australie.


  Profil  
 
 
Message Publié : 06 Déc 2005 20:23 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 16 Août 2005 04:55
Message(s) : 145
Ah, Victor, décidément tu me suis sur tous mes post à ce que je vois :P


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com