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  Expatriation et couvertures ..... sociales
Message PubliĂ© : 07 Avr 2004 18:41 
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Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire que je suis particulièrement heureuse de me joindre à ce site d'une immense richesse .. bravo!
Rapidement voici la situation. Nous avons la possibilité de partir vivre a Melbourne que nous connaissons déjà tres bien (et plus particulierement St Kilda) . Ceci de facon temporaire mais nous restons ouvert a toute poss d'y rester pour un bon bout de temps.
Le plus grand soucis pour nous auj c'est de maintenir nos prestations sociales... Tout ce que je peux lire c'est de s'affilier a la CFE qui aux 1er echos s'avère très lourde fiscalement.
VoilĂ  la question: y-a-t-il une alternative? Doit-on obligatoirement passer par un organisme ou peut-on gerer cela seule (cotisation/rachat point retraite et complementaire?.....)
J'avoue etre un peu perplexe: en tant que résidente francaise je me pose dèjà beaucoup de questions concernant la retraite(comme tout francais), alors qu'en est-il des francais expatriés?? Les articles sur ce sujet ne vont pas assez loin... Help!!!!et merci d'avance a toute réponse :roll:


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Message PubliĂ© : 07 Avr 2004 20:21 
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Localisation : Parish of Jika Jika in the State of Victoria
OK. Je ne connais pas le modele français. En revanche, je peux vous dire que si vous travaillez en Australie, votre employeur doit payer 9% de votre salaire mensuel (si il s'élève au dessus de $450.00) dans une caisse de retraite. Les contributions peuvent etre transferées d'une caisse de retraite à une autre lorsque vous changez d'emploi et lorsque vos cotisations sont versées dans une autre caisse. Si vous retournez en France definitivement, votre fond de retraite est accessible et payable.


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Message PubliĂ© : 08 Avr 2004 16:04 
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Localisation : Lille
et bien en tous les cas merci Jean-Marie pour cette info. C'est toujours bon Ă  savoir. *

J''espere sincerement que certains expatriés pourront m'apporter un feed-back ... il doit bien avoir au moins un francais qui est parti avec sa petite femme et son enfant sous le bras pour l'aventure d'une expatriation australienne???? Comment avez-vous géré avec les services sociaux et de retraite????


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Message PubliĂ© : 19 Avr 2004 11:04 
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Salut Clemence,

Qu'entends-tu par "expatrie" exactement ? Selon le statut que tu a (expartrie/detache), ton employeur s'occupe plus ou moins de ce genre de choses, notamment tout ce qui est cotisation sociales n'est pas gere de la meme maniere...

Pour info, ma femme et moi avons emigre en Australie en septembre dernier, et bien que n'ayant pas travaille immediatement, j'ai cherche a savoir quelle etait la meilleure solution pour la couverture sociale. J'ai effectivement du comparer la solution CFE aux solutions locales.

En gros la CFE va te donner une couverture similaire a la France, tant au niveau maladie que retraite.

Premierement, il a fallu comprendre ce qu'on entend par couverture sociale ici-bas, compare a la France. C'est un peu different ; pour resumer grossierement je dirais qu'ici c'est bien moins cher mais bien moins complet.
Exemple des cotisations sociales: en France tu payes environ 20% de cotisations sur ton salaire pour la secu, le chomage, la retraite (et la CSG qui va un peu partout !), etc, y compris les complementaires. Ton employeur ajoute environ 50% de ton salaire. On peut donc dire que ton "salaire brut" est taxe a 70% pour ce genre de choses.
Ici, 9 % pour la retraite et 1,5 % pour Medicare. Si tu veux une mutuelle tu dois te la payer a cote, la plupart du temps l'employeur ne la paie pas.
Donc constat: ici tu cotise moins.

Resultat: tu cotise moins donc les prestations en retour sont moindres.
Exemple: bien que le futur de la retraite a la francaise soit tres flou, essaye de calculer ce que tu epargne avec 9% de ton salaire sur 40 ans. Tres simple: 3,6 ans de salaire environ. Pour vivre pendant toute ta retraite...
Autre exemple: pour ma part quand je travaillais en France je n'ai jamais debourse un centime pour ma sante (medecin, specialiste, hopital, medicaments). Ici meme avec les meilleures mutuelles australiennes qu'on trouve, tu en auras toujours un peu de ta poche.

Tu peux donc decouper le probleme en deux:
- pour la maladie, la CFE est bien plus chere, il te faudra une mutuelle en plus pour couvrir l'essentiel des frais, par contre tu ne perds pas de droits quand tu retourne en France.
- pour la retraite, c'est un choix personnel, si tu ne cotises pas a la CFE tu ne pourras pas "racheter" tes annees de cotisation retraite.

Pour ma part au final j'ai fait le choix tout local, je te dirai dans 40 ans si c'etait le bon pour la retraite...

Fred


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Message PubliĂ© : 19 Avr 2004 12:02 
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Localisation : North Sydney
Est-ce que le meilleur choix en Australie est donc de compter sur ses Superannuation et de se baser en plus sur une cotisation à une caisse supplémentaire (épargne) ? Aurais-tu des noms d’organisme qui proposent cela ? Je viens d’arriver ici à Sydney pour travailler pour une période non définie et je m’interroge un peu sur ces aspects là.

Vincent


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Message PubliĂ© : 19 Avr 2004 13:18 
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Message(s) : 374
Localisation : Parish of Jika Jika in the State of Victoria
Vous semblez dire, Fred, que l'employé paye 9% de son salaire dans une caisse de retraite alors que c'est l'employeur qui doit verser cette somme dans une caisse de retraite. L'employé peut, si il le désire faire des cotisations volontaires et ainsi réduire sensiblement ses taxes tout en économisant.


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Message PubliĂ© : 19 Avr 2004 17:06 
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Localisation : Lille
merci pour tes renseignements Fred, et comme je l'ai indiqué dans un autre message "info-Protection sociale" j'ai réussi a avoir des info concretes et voici le montage que nous ferons:
Le salaire de mon conjoint sera traité en France (par la filiale Francaise) donc nous maintenons nos cotisations comme si nous résidions en France et comme il est de nationalité GB son employeur dont le siege sociale est en Angleterre va nous souscrire une protection pour la-bas via la filiale australienne.
Ainsi nous ne couperons pas les ponts avec la France .... Notre interet est double dans cette configuration:
- Eviter les taux de la CFE (car la CFE n'est pas obligatoire)
- Eviter l'impot australien car mon conjoint gagne une bonne partie de son revenu grace aux bonus, qui d'après nos infos sont lourdement taxé sur place

Donc tout s'arrange... C'est parait tres flou au premier abord mais je commence à m'y rterouver un peu. On est déjà assez préoccupé par nos retraites en France alors si on pars......Mais il est clair que nous ne partirons pas avant d'eclaircir ce point là et n'attendrons pas d'etre a la retraite pour connaitre le revenus de notre pension.....

la petite famille s'est-elle bien integrer a Sydney?

A bientot :wink:


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Message PubliĂ© : 05 Mai 2004 19:44 
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Inscription : 09 Août 2003 00:48
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Localisation : Lyon (France)
Bien complique tout ca !

Tout a fait vrai Jean-Marie, desole de ne pas avoir ete clair, les 9% sont bien verses par l'employeur (c'est obligatoire) et on peut en ajouter soi-meme.

Au final, pour les francais qui s'expatrient quelques annees c'est un choix personnel entre cigale et fourmi...


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Message PubliĂ© : 05 Mai 2004 23:46 
Fair Dinkum Mate
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Localisation : Adelaide
Quelques petites precisions:
Le fonds de pension place la superannuation, il y a ainsi des interets (variable selon le fonds choisi) qui se capitalisent et generent donc des interets sur les interets (comme l'echiquier et les grains de riz).
Il y a donc plus que 3,6 ans de salaire au bout de 40 ans de cotisations. 2000 AUD places a 5% sur 40 ans ca fait 14000 AUD quand meme.
Sinon, les montant places sont certes disponibles en cas de retour dans le pays d'origine...mais imposables en Australie comme n'importe quel revenu. D'ou, si tu gagnes plus de 60000 par an tu ne recuperes que 53% de ton fonds, et la ca fait mal.
De plus, ces fonds n'etaient pas reverses auparavant, la legislation n'a change qu'il y a peu. Ce n'est pas du tout impossible que le systeme revienne en arriere, surtout que les personnes concernees n'ont pas le droit de vote.
Reste la possibilite des Salary Sacrifice qui peuvent eventuellement etre abondes par l'entreprise si sa "convention collective" le prevoit, et qui peuvent etre interessants.


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