Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  permis de conduire
Message Publié : 29 Oct 2002 18:40 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Oct 2002 18:29
Message(s) : 91
Localisation : Sydney, Ultimo
Je souhaite m'acheter une voiture ou une moto une fois arrivé en Australie, j'y reste 2 ans. Est ce que le permis international ou une traduction de mon permis francais en anglais suffit?

Je n'ai pas encore le permis moto, est ce qu'il vaut mieux le passer en France ou à Sydney?

merci d'avance pour vos réponses!


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Oct 2002 20:55 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
En ce qui concerne ton permis voiture voici quelques infos issues de http://www.service-public.fr :


Permis international

Dans certains pays étrangers (c'est le cas en Australie!), votre permis national n'est pas suffisant.
Vous devez vous munir d'un permis international. Renseignez-vous auprès des services consulaires du pays concerné.
NB: vous pouvez circuler avec votre permis national en cours de validité dans l'ensemble de pays de l' Union européenne.
Coût: gratuit depuis le 01/01/2000.

Pour obtenir un permis international :
Adressez-vous à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile (à Paris, à la préfecture de police).
Vous devez présenter:
- le permis national,
- un justificatif d'identité,
- deux photographies récentes et identiques.
Obtention: délai variable. Validité: 3 ans.
Vous pouvez également faire accomplir les formalités par un tiers.
Il doit présenter en plus des pièces mentionnées ci-dessus:
- une procuration établie sur papier libre l'autorisant à retirer le permis,
- une pièce d'identité personnelle.


Pour les formalités, adressez-vous:
- à votre préfecture ou à votre sous-préfecture,
- à Paris, à la préfecture de police.

Voilà, j'espère que tout ça t'aidera :wink:


  Profil  
 
  oui ca m'aide!
Message Publié : 29 Oct 2002 21:31 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Oct 2002 18:29
Message(s) : 91
Localisation : Sydney, Ultimo
Merci de ces renseignements!
a+


  Profil  
 
 
Message Publié : 02 Nov 2002 01:22 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 02 Nov 2002 00:56
Message(s) : 234
Localisation : Paris / Brisbane (QLD)
Lut all,
Quand je suis partit la 1er fois, j'ai effectivement du prendre un permis internationnal délivré par ma sous prefecture (c'est gratuit), je l'ai eu dans les 5 min, j'ai juste fournit les photos.


  Profil  
 
 
Message Publié : 04 Déc 2002 06:23 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Déc 2002 06:14
Message(s) : 34
Localisation : Perth
Salut à tous,

je vais bientôt me rendre à Perth (WA) début janvier 2003, et j'aurais aimé avoir quelques renseignements sur l'utilisation du permis de conduire international en Western Australia...

Apparement, un test théorique (ordinateur) est requis pour toute personne visant un status de résident Permanent. Dans ce cas, le permis international n'est valable que les 3 premiers mois...

En revanche, pour un status de résident temporaire (mon cas 8)) , on peut rouler en WA pendant 12 mois avec son permis de conduire international sans repasser de test... est-ce vrai?

Merci
A+

Steph 8)


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Jan 2003 18:01 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 05 Déc 2002 15:49
Message(s) : 106
Localisation : Bondi Beach
Bon ben j'ai une experience differente.

J'ai loue une dizaine de voiture depuis que je suis ici avec un permis francais sans probleme.

Je me suis aussi fait arreter par les flics pour exces de vitesse. Ils ne m'ont rien dit sur mon permis de conduire.

Quelqu'un m'a dit un jour il y a longtemp que le premis australien est obligatoire seulement pour les residents permanents. e.g. permis francais ok pour le visa business de 4 ans.

Qui a raison?


  Profil  
 
 
Message Publié : 21 Jan 2003 03:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Nov 2002 12:57
Message(s) : 206
Localisation : sydney-paris
Je pense qu'il faut voir dans quel cas le permis australien est requis a savoir si dans le cas de l'achat d'un véhicule ce type de permis est obligatoire.

Pour la location c'est sur seul le permis international suffit mais pour un achat de véhicule je ne sais pas


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Jan 2003 18:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Nov 2002 12:57
Message(s) : 206
Localisation : sydney-paris
Après des recherches, je te confirme qu'en Australie le permis français est valable 1 an passé ce délai il te faudra la licence.

Bizz

Nawal


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Fév 2003 11:10 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Nov 2002 13:18
Message(s) : 403
Localisation : Maroubra, Noumea
EricB a écrit :
Bon ben j'ai une experience differente.

J'ai loue une dizaine de voiture depuis que je suis ici avec un permis francais sans probleme.

Je me suis aussi fait arreter par les flics pour exces de vitesse. Ils ne m'ont rien dit sur mon permis de conduire.

Quelqu'un m'a dit un jour il y a longtemp que le premis australien est obligatoire seulement pour les residents permanents. e.g. permis francais ok pour le visa business de 4 ans.

Qui a raison?


Le Permis Francais est OK quand on sejourne consecutivement moins de 3 mois.

Pour les sejours plus long (business visas), il faut un permis en anglais (permis international) ou une traduction officiel (delivre par le Dept of Multicultural Affair pour environ $40), mais la police ne verifie pas forcement !

Pour les residents permanent il faut le permis Australien, mais depuis peu la RTA (dans le NSW) reconnait le permis Francais comme equivalent, et donc plus besoin de passer la conduite... mais attention ils invalident (en faisant un trou dedans) le permis Francais... autant leur donner un duplicata ;-)

A+ Laurent.


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Fév 2003 11:13 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Nov 2002 13:18
Message(s) : 403
Localisation : Maroubra, Noumea
ladiesfr a écrit :
Je pense qu'il faut voir dans quel cas le permis australien est requis a savoir si dans le cas de l'achat d'un véhicule ce type de permis est obligatoire.

Pour la location c'est sur seul le permis international suffit mais pour un achat de véhicule je ne sais pas


Cela fait plus de 2 ans que j'ai une voiture, et je n'ai que le permis international !


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Fév 2003 02:50 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Nov 2002 12:57
Message(s) : 206
Localisation : sydney-paris
je pense que laurent a repondu a ta question


  Profil  
 
  Permis en australie
Message Publié : 15 Mars 2003 18:41 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Oct 2002 19:26
Message(s) : 5
Localisation : Brisbane, Australie
Ce qu'il faut savoir c'est qu'en Australie, la loi est differente dans chaque etat. Ici au Queensland on peux rouler pendant seulement 3 mois avec le permis international (accompagne du permis francais), passe ce delai il faut obtenir un permis du Queensland. C'est pareil pour les gens qui viennent d'un autre etat de l'australie. En revanche, on m'a dit que maintenant les personnes avec un permis francais n'ont qu'a repasser le code (le test pratique a ete supprime juste quelques semaines apres que je venais de le passer ici grrrr).

Mieux vaut se renseigner su le net (pour le queensland voici l'adresse http://www.transport.qld.gov.au/qt/driv ... cenceinqld

Bonne chance

Silbil


  Profil  
 
 
Message Publié : 03 Mai 2003 14:41 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Bonjour,

En NSW, le permis international (toujours accompagne du permis francais) est valable tant que vous n'etes pas resident permanent.

J'ai passe mon permis australien recemment. Lorsque l'on a un permis francais depuis plus de 5 ans, on est dispense de passer un test de conduite (apprecions ici le fait que pour une fois, il y a un accord France-Australie!!!). J'anticipe une question... Non, je n'avais pas besoin d'un permis local, j'aurais pu faire renouveler mon permis international mais ca me donne l'avantage d'avoir une piece d'identite australienne.
Par contre, lorsque la nana du rta m'a donne mon permis australien, elle a ecrit sur mon permis francais "nsw driving licence issued"... Je n'etais pas au courant de ce detail... Tu as raison a ce sujet Laurent, mieux vaut leur donner un duplicata... J'aurais du lire la rubrique AVANT!!! Cela dit, je ne sais pas si en france, ca les perturerait beaucoup de voir ca sur mon permis???

L'examen du code ($31) n'est pas tres dur si vous avez achete (et lu!) le "handbook" ($25). Quant au permis, vous pouvez choisir la duree de validite: 1 an ($37) ou 3 ans ($91).

A noter les plus du permis australien:
ils sont issus tout de suite
la photo est numerique, pas besoin de passer par un photomaton avant!
le permis est de la taille d'une carte bleue (ca se range facilement!)
il faut les renouveler tous les 3/5 ans ce qui permet d'actualiser la photo!

Une petite astuce pour ceux qui sont proches de la CBD et eastern suburb... Mieux vaut passer votre permis au rta de Bondi Junction qu'a Wynyard, ils sont moins busy donc moins regardants. Par exemple, a Bondi Junction, ils ont accepte mon permis international comme traduction alors qu'a Wynyard, on me demandait de presenter une traduction "officielle"...

Il me semble avoir vu le site web du rta mais le revoici pour NSW: www.rta.nsw.gov.au

En ce qui concerne l'achat d'une voiture, la encore le permis international suffit, beaucoup de backpackers le font et n'ont pas de problemes.

Ouh la, je me suis emballee... Je m'arrete la!


  Profil  
 
  dommage...
Message Publié : 17 Mai 2003 03:22 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Oct 2002 18:29
Message(s) : 91
Localisation : Sydney, Ultimo
J'ai mon permis depuis moins de 2 ans. Mais je sais conduire alors ce ne devrait pas être un problème pour le test...

Merci beaucoup pour vos réponse, j'en attendait pas tant. :D


  Profil  
 
  permis dans le queensland
Message Publié : 26 Mars 2004 10:26 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Sep 2003 18:44
Message(s) : 29
Je me permets de confirmer les dires de Silbil. Dans le queensland, quelques soit d'ou tu viens (cad meme d'un autre etat australien), ton permis international en l'occurence (qui est facture 8 euro dans les automobiles club en france !!!), n'est valable que 3 mois. Les loueurs ne font pas la fine bouche, mais les autorites ont le droit de verbaliser !!!
Pour le passage du permis cela se passe en 2 etapes :
- Traduction du permis francais (www.naati.com.au et www.ausit.org pour trouver un traducteur) bien se renseigner, car chaque traducteur a son tarif, donc ne pas hesiter a tous les contacter (J'ai personnellement envoyer un email a tous les traducteurs du queensland (aucun sur Townsville) et tu a droits a tout, du mec qui veut etablir un devis apres reception du permis, a celui qui te facture cela 55$ piece, en passant par l'autre qui prends normalement 30$ par permis, mais te fera les 2 pour 40$ !!!!)
- Passage du test - 30 questions pour la voiture, 5 pour la moto

:wink:


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rien publier ou éditer.  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com