Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Vends livres pour enseignement du français langue étrangère
Message Publié : 01 Fév 2013 11:55 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Bonjour !

Après avoir enseigné le français en cours privé pendant 2 ans à des australiens sur Brisbane (cours pour adultes), je cesse cette activité du fait de ma grossesse et de notre retour en France en juillet.
Je vends donc les livres qui m'ont servi de support de cours. Tous sont en bon état (cf photo).
A priori je préférerais les remettre en main propre pour éviter tout souci (j'habite Tennyson dans la banlieue de Brisbane). Malgré tout si quelqu'un souhaite que je les lui envoie cela est possible mais les frais de port seront évidemment à ajouter au tarif.

Il s'agit de livres conçus pour l'apprentissage du français comme langue étrangère (FLE). Ce sont des ouvrages de très bonne qualité, rédigés en français, qui sont difficilement trouvables en Australie (je les ai achetés via Amazon ou pour certains lors d'un séjour en France).
J'ai également une méthode avec dialogues / exercices / explication de points de grammaire, vocabulaire et conjugaison rédigée en anglais ("Ultimate French / Beginner - Intermediate", c'est un ouvrage US).
Tous m'ont été utiles à différents moments, selon le niveau des élèves et surtout leurs souhaits (apprentissage de la langue française dans sa globalité, souhait de ne travailler que des situations pratiques dans le cadre d'un prochain voyage en France, apprentissage axé sur la compréhension orale pour pouvoir dialoguer avec la belle-famille française etc...).

Voici le détail des ouvrages avec le prix auquel je les ai acheté neufs (converti en AUS$ et évidemment sans les éventuels frais de port) et leur prix de vente actuel. Pour le lot complet, je propose une remise de 5%.
J'ai mis un descriptif pour chaque livre mais vous pouvez aussi vous référer à Amazon pour les avis et éventuellement pour les feuilleter (c'est possible sur leur site pour certains d'entre eux).

- "Le français par les textes 1" (niveau débutant: A2 - B1): acheté $20 => vendu $13
Ouvrage très riche et très bien fait composé de 45 textes dont 20 sous forme de dialogues avec pour chacun des questions de compréhension du texte (texte qui peut être lu à l'élève plutôt que lu par l'élève si l'on souhaite travailler sa compréhension orale), des exercices axés les points de grammaire et de conjugaison trouvés dans le texte, une partie "enrichissement lexical" avec explication de vocabulaire (mots mais aussi expressions courantes), une proposition de dictée, deux propositions d'application pratique (une orale et une écrite) permettant de proposer à l'élève une mise en situation et de lui donner éventuellement un sujet de rédaction à préparer pour le cours suivant. Beaucoup de thèmes et de sujets différents sont abordés ce qui en fait un excellent support et une excellente source d'idées lorsque l'on doit préparer des cours axés sur l'oral et la discussion. Attention cependant cet ouvrage est destiné aux niveaux A2 et B1 donc aux débutants qui ont tout de même déjà quelques bases et n'est pas adapté à quelqu'un qui débute complètement en français.

- "Le français par les textes 2" (niveau intermédiaire: B1 - B2): acheté $20 => vendu $13
Même concept que le précédent mais avec 40 textes de niveau intermédiaire (ce ne sont donc plus des dialogues).

- "Communication progressive du français avec 270 activités - niveau débutant": acheté $21 => vendu $14
Chaque leçon comporte un court dialogue axé sur une situation pratique, un point de grammaire (expliqué de façon simplifiée) et de vocabulaire en rapport avec le texte et 4 à 5 exercices portant à la fois sur la compréhension du texte et sur les points de grammaire et de vocabulaire étudiés.
Ce livre et le suivant (le même version intermédiaire) m'ont été particulièrement utiles pour expliquer de façon simple des points de grammaire un peu difficiles et pour faire travailler les élèves étudiant dans le cadre d'un prochain voyage en France car il s'agit pour l'essentiel de dialogues basés sur des situations pratiques ou de communication courante: réserver à l'hôtel ou au restaurant, louer un appartement, aller chez le médecin, prendre des renseignements, acheter ou échanger un article dans un magasin, prendre les transports en commun, demander son chemin etc... Il permet de ne pas se perdre dans les subtilités grammaticales et d'aborder la grammaire et la conjugaison de façon non rébarbative avec les élèves que ça n'intéresse pas trop. Sa présentation non scolaire et les exercices proposés étaient très appréciés par les élèves.

- "Communication progressive du français avec 365 activités - niveau intermédiaire": acheté $24 => vendu $16
cf commentaire du livre précédent (même collection)

- "Grammaire pratique du français en 80 fiches": acheté $20 => vendu $13
Il s'agit d'un livre de grammaire et de conjugaison particulièrement complet et bien rédigé et réalisé pour l'apprentissage du français comme langue étrangère (en cela il diffère pas mal des livres de grammaire française classiques). Pour chaque point de grammaire ou de conjugaison, 1 à 3 exercices corrigés sont proposés. Ce livre m'a servi de référence pour l'élaboration de mes propres fiches de grammaire et de conjugaison. Il permet aussi de se remettre complètement les idées au clair sur les différentes règles de grammaire pour ceux qui ne se souviendraient pas de tout ce qu'ils ont appris à l'école. A la fin du livre, on trouve des tableaux de conjugaison (un peu comme dans un Bescherelle) très utiles. Pas de textes, ni dialogues, ni propositions d'application pratique: c'est donc un livre qui sert de référence en matière de grammaire et de conjugaison, qui permet de préparer le cours à l'avance et d'avoir ainsi réponse à toutes les questions des élèves sur les points enseignés ce jour là, plus qu'un support pratique à utiliser pendant le cours lui-même.

- "Guide pratique de la communication: 100 actes de communication - 57 dialogues" (CD audio inclus): acheté $20 => vendu $13
Un petit guide qui détaille les différentes "façon de dire": comment défendre / interdire, comment dire ce qu'on aime / ce qu'on n'aime pas, comment dire sa surprise / son étonnement, comment expliquer son intérêt... Utile donc pour enrichir le vocabulaire de l'élève. S'y ajoutent 57 dialogues (avec chaque fois précision du registre de langage: familier / usuel / élevé) dont on retrouve également l'enregistrement sur CD.

- "Ultimate French / Beginner - intermediate": acheté $20 => vendu $10
C'est le seul de mes ouvrages où les explications sont rédigées entièrement en anglais. Il se compose de 40 dialogues en français (accompagnés de leur traduction an anglais, ce qui évite d'avoir à faire la traduction soi-même), avec chaque fois une liste de mots de vocabulaire et une explication de points de grammaire et de conjugaison avec des exercices en rapport. Cet ouvrage part vraiment de la base et suit une évolution très progressive au fil des textes. Les leçons s'enchaînent de façon extrêmement logique: aucun risque par exemple de trouver dans un texte des verbes au passé composé tant que celui-ci n'a pas été étudié ou des pronoms possessifs tant que ceux-ci n'ont pas été étudié. Comme je l'ai déjà dit, le fait que les points de grammaire soient expliqués en anglais est assez pratique quand on doit soi-même les expliquer en anglais, surtout à des élèves complètement débutants. En plus, l'accent est vraiment mis surs les différences de construction entre nos deux langues. Ce livre est parfaitement adapté aux débutants et notamment aux débutants complets, ceux qui partent de rien ou presque (ou ceux qui ont étudié le français il y a de nombreuses années et ont à peu près tout oublié) et c'est lui qui m'a servi de base et de support de cours pour tous mes élèves ayant ce niveau et voulant acquérir une connaissance globale du français. Pour ceux qui ont un niveau intermédiaire, ceux qui veulent vraiment axer leur étude du français sur des situations pratiques dans le cadre d'un voyage touristique en France par exemple ou ceux qui veulent tout axer sur le communication orale, ce n'est pas le plus adapté, d'autant plus que niveau présentation c'est le moins attractif (entièrement en noir et blanc, exercices assez scolaires).

Voilà, j'ai fait le tour. Ca fait pas mal de livres au final mais je les ai trouvés assez complémentaires et à eux tous ils m'ont permis de ne jamais être à court d'idées pour mes cours et ce quel que soit le niveau et la demande des élèves et ils m'ont permis de les faire travailler de différentes façons, ce qui évite que ça devienne rébarbatif et permet de faire évoluer les leçons et le type d'exercice au fur et à mesure de l'évolution de l'élève, en leur proposant chaque fois un schéma de travail adapté.
J'espère donc que tous ces livres pourront être utiles à quelqu'un d'autre ici.

Si on fait la somme pour l'ensemble de ces livres on arrive à $92 soit - $53 par rapport aux $145 qu'ils m'ont couté (et bien entendu je ne compte pas les frais de port pour ceux que j'ai du me faire envoyer de France). Je fais un peu plus de 5% de remise pour le lot complet ce qui ramène le total à $87 pour l'ensemble de ces 7 ouvrages. Mais bien entendu, si seulement 1 ou 2 livres vous intéresse ça ne pose pas de problème.

N'hésitez pas à me contacter par MP si vous êtes intéressés.

Cheers !

Sophie

Image


  Profil  
 
  Re: Vends livres pour enseignement du français langue étrang
Message Publié : 06 Fév 2013 10:01 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Petit update: les livres suivants ont été vendus et ne sont donc plus dispo:
- "Communication progressive du français avec 270 activités - niveau débutant"
- "Grammaire pratique du français en 80 fiches"
- "Ultimate French / Beginner - intermediate"

Il reste donc à ce jour:
- "Le français par les textes 1" : $13
- "Le français par les textes 2" : $13
- "Communication progressive du français avec 365 activités - niveau intermédiaire" : $16
- "Guide pratique de la communication: 100 actes de communication - 57 dialogues" (CD audio inclus) : $13

Et petite info supplémentaire pour ceux qui n'habiteraient pas Brisbane et sa région: les frais d'envoi pour 1 livre sont de $4.3 en envoi standard et $7.5 en registered. :wink:


  Profil  
 
  Re: Vends livres pour enseignement du français langue étrang
Message Publié : 08 Fév 2013 15:36 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Nouvel update:
"Communication progressive du français avec 365 activités - niveau intermédiaire" a été acheté également.

Il ne reste donc plus que ceux-ci:
- "Le français par les textes 1" : $13
- "Le français par les textes 2" : $13
- "Guide pratique de la communication: 100 actes de communication - 57 dialogues" (CD audio inclus) : $13

:wink:


  Profil  
 
  Re: Vends livres pour enseignement du français langue étrang
Message Publié : 14 Fév 2013 12:37 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Ils sont tous vendus donc plus la peine de me contacter par MP ! :D


  Profil  
 
  Re: Vends livres pour enseignement du français langue étrang
Message Publié : 20 Déc 2013 19:25 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 20 Déc 2013 19:19
Message(s) : 2
ne reste donc plus que ceux-ci:
- "Le français par les textes 1" : $13
- "Le français par les textes 2" : $13
- "Guide pratique de la communication: 100 actes de communication - 57 dialogues" (CD audio inclus) : $13


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com