RĂ©pondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 17 FĂ©v 2010 07:38 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Août 2007 11:06
Message(s) : 19
Localisation : Melbourne
Bonjour,

Il me semble que cette rubrique soit la plus appropriée, mais si ce topic devrait être dans une autre rubrique, let me know!

Donc, après 3 ans et des poussières ici, je rentre finalement en France :D

J'étais assurée ici par une compagnie privée, étant en 457, je n'avais pas droit à Médicare. Je rentre en France sans boulot, et je suis à la recherche d'une compagnie d'assurance santé (ou plutôt voyage, pour me couvrir en cas d'accident uniquement) qui me couvre pendant quelques semaines, à partir de mon arrivée en France, le temps que je retrouve des droits à la Sécu, soit en trouvant du boulot, soit avec la CMU si je me retrouve sans revenus.

Le problème :

- les assurances australiennes refusent de me couvrir car, dès que je quitte le territoire australien avec un aller simple, elles ne me considèrent plus comme résidente australienne.

- les assurances françaises refusent de me couvrir également car je serai française sur le territoire français, et elles ne veulent m'assurer que en dehors du territoire français.

Ça fait plusieurs semaines que je cherche à droite à gauche une solution, mais je sèche :|
Donc, est-ce que quelqu'un s'est déjà trouvé dans cette situation ? Ou aurait une idée de compagnie d'assurance à qui m'adresser, ou d'un organisme, asso, forum qui pourrait m'aider ?

Merci beaucoup :!:


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 04 Jan 2013 20:10 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Août 2008 17:35
Message(s) : 238
Localisation : Pyrmont
Salut,

Est-ce que quelqu'un aurait trouver une solution à ce problème?

Merci pour votre aide.

Sandrine


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 09 Jan 2013 07:34 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2008 11:21
Message(s) : 94
Oui CCM le peut avec le contrat Europe Cover et ce sont les seuls à le faire. L'assurance peut être souscrite en attendant de retrouver une activité professionnelle et/ou pour une durée de 90 jours maximum, conditions pour retrouver ses droits à la sécurité sociale française


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 10 Jan 2013 11:08 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Souscrire à la CFE au moins 3 mois avant son départ (pour les moins de 45 ans avec la CFE il y a un délai de carence de 3 mois entre la date d'adhésion et l'ouverture des droits) afin d'être couvert par eux lors du retour en France. Voilà ce que j'ai trouvé sur leur site:


"Le maintien du droit aux prestations
En principe votre retour définitif en France met fin à votre droit aux prestations. Toutefois, un maintien de droit peut être accordé dans certaines situations.

Vous reprenez une activité salariée dès votre retour en France:
Vous avez droit immédiatement, au titre de la coordination, aux prestations maladie-maternité-invalidité, en nature (remboursements de soins) et en espèces (indemnités journalières) par la Caisse de Sécurité sociale de votre domicile.
Exemple : si, après une reprise d'activité de 48 heures, vous tombez malade, le droit aux prestations est acquis grâce à la coordination immédiate entre la CFE et le régime général.

Vous rentrez en France sans reprendre d'activité:
En cas de maladie avec incapacité de travail, survenant au cours des 3 mois qui suivent le retour définitif en France, les prestations auxquelles vous aviez droit à l'étranger sont maintenues gratuitement par la CFE tant que le contrôle médical estime que vous vous trouvez dans l'incapacité physique de reprendre un emploi. Les certificats d'incapacité de travail sont à envoyer à la CFE.

Vous rentrez en France et vous ĂŞtes demandeur d'emploi:
Vous avez droit au remboursement de vos soins, par la CFE, pendant 3 mois à compter du 1er jour de résidence en France. Au-delà de ce délai, le régime général prend le relais si vous touchez un revenu de remplacement. A défaut, si vous ne pouvez relever d'aucun régime obligatoire en qualité d'assuré ou d'ayant droit, vous pourrez être pris en charge dans le cadre de la couverture maladie universelle (CMU). Renseignez-vous auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre domicile."


Mais c'est une solution qui nécessite de souscrire à la CFE quelques mois avant son départ d'Australie donc à voir si c'est la plus avantageuse financièrement, d'autant plus que pour les plus de 35 ans qui souscrivent à la CFE plus de 2 ans après leur départ il y a un droit d'entrée à payer en plus (ce droit n'existe pas si on souscrit dans les 2 ans suivant son départ ou si on a moins de 35 ans).

On rentre bientôt en France nous aussi (juin ou juillet) et on aura également un "trou" dans notre couverture (pas très confortable avec un bébé de quelques mois) le temps de reprendre le travail alors si d'autres ont de meilleurs plans, je suis preneuse également.


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 10 Jan 2013 12:08 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2008 11:21
Message(s) : 94
Ah parce que ma solution n’était pas bonne? Tu n'as même pas eu un mot à ce sujet comme si mon message n'existait pas alors que par contre tu évoques une solution très onéreuse et pas du tout pratique que d'ailleurs tu finis pas écarter... :?:


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 11 Jan 2013 09:35 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Août 2008 17:35
Message(s) : 238
Localisation : Pyrmont
Salut,

Merci Ă  vous deux.

Je vais aller voir la solution que tu proposes Doudounz.
La CFE est trop chère et de plus je rentre dans le mois.

Je pensais avoir trouver que April mobilité proposer une solution aussi, mais ce matin impossible de retrouver le lien. Tanpis.

Encore merci :)
Sandrine


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 11 Jan 2013 10:23 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
De rien Sandrine :wink: C'est sûr que si tu rentres dans le mois ça ne fonctionne pas.

Côté tarifs, c'est vrai que ça dépend de la situation perso de chacun: la cotisation à la CFE pour moi, mon mari et notre bébé nous coûterait 501€ pour un trimestre soit 167€ par mois environ. En fait, il n'y a actuellement que mon mari qui travaille donc seul lui paierait la cotisation, moi et notre bébé serions ses ayant-droits, et le fait d'avoir des ayant-droits n'augmente pas montant de la cotisation. Si chacun travaille, chacun doit cotiser. Et puis comme on a moins de 35 ans, on n'a pas de droit d'entrée même si on a déménagé il y a plus de 2 ans donc ce serait pour nous 501€ en tout et pour tout, d'autant plus qu'a priori la prise en charge de 3 mois maxi une fois de retour en France est effectuée à titre gratuit (on n'est plus adhérent car on ne vit plus à l'étranger mais on bénéficie encore de nos 3 mois de fin de droits si on n'a pas de couverture en France pour prendre le relai immédiatement). 501€ c'est pas donné mais pour 3 mois et 3 personnes, ça ne me choque pas non plus compte-tenu du fait que pour ce prix là tu es couvert de la même façon que tu le serais par la sécu française et compte-tenu de ce qu'on paye ici en mutuelle en étant en 457. :roll:
Cela dit chaque cas est différent: nombre de personnes devant cotiser, droits d'entrée ou non etc... donc à chacun de faire sa simulation en ligne sur le site de la CFE pour voir si ça peut être intéressant.


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 11 Jan 2013 10:28 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Doudounz faut pas être susceptible comme ça :shock:

Je suis dans la même situation que Sandrine, et en faisant quelques recherches j'ai vu que la CFE, si on y avait souscrit avant son départ, couvrait les 3 premiers mois après le retour en France, le temps que l'on ait droit à autre chose. Je partage l'info c'est tout et j'ai l’honnêteté de dire qu'il y a peut-être d'autres possibilités que celles-ci puisque je n'ai pas encore exploré le sujet à fond (j'ai quelques mois devant moi avant notre départ).
Le but du forum est que chacun parle des solutions qu'il connaît: toi tu connais cette mutuelle, moi je connais la solution CFE. Je n'ai pas vocation à faire l'analyse critique de chaque réponse: je ne travaille pas dans les assurances ni pour ce forum et je n'ai pas le temps pour ça, en tout cas je ne l'avais pas hier.

J'ai un peu plus de temps ce matin devant moi pour aller fouiller le lien que tu donnes. La mutuelle dont tu parles propose un tarif pour 3 mois à 96€ mais c'est un tarif par personne assurée soit pour une petite famille comme nous 288€. C'est en effet moins cher mais attention tu n'es pas du tout couvert de la même façon. En terme de remboursement des frais médicaux en France, ce qui est spécifié par la mutuelle dont tu parles est: "Frais médicaux d'urgence et hospitalisation: 30 000 €" un point c'est tout. J'en déduis que si tes frais médicaux ne sont pas considérés comme urgents, tu n'es pas remboursé et quand tu as un bébé (comme ce sera notre cas et comme c'est le cas de Sandrine il me semble au vue de ses autres posts), tu as inévitablement des frais médicaux non urgents type rendez-vous chez le pédiatre et vaccinations, frais qui ne seraient donc pas pris en charge par la mutuelle dont tu parles (mais seraient pris en charge à 70% par la CFE). Mais ce qui me gêne le plus est surtout le plafond de 30 000 €: en cas d'hospitalisation, 30 000 € c'est vite atteint et parfois largement dépassé (compter près de 1500€ rien que pour 1 journée d'hospitalisation dans un service de chirurgie et près de 2000€ par jour dans un service de réa et ce tarif ne couvre pas les éventuels examens couteux qui peuvent être réalisés pendant l'hospitalisation type IRM ou autre) et à partir de là c'est tout pour ta pomme !
A l'inverse, avec la CFE tu es pris en charge sans plafond en cas d'hospit, Ă  80% ( 100% dans certains cas) si ton hospitalisation dure moins de 30 jours et Ă  100% si elle dure plus de 30 jours.
Pour finir il faut savoir qu'il y a une continuité des droits entre la CFE et l'organisme de sécurité sociale qui te prend en charge ensuite (CPAM par exemple) ce qui n'est pas le cas avec une mutuelle privée: avec l'option CFE tes droits à la sécu sont donc considérés comme ouverts à la date de ton adhésion à la CFE, ce qui peut avoir son importance si par exemple tu débutes une grossesse dans les mois qui suivent ton retour en France ou si tu arrives en France enceinte de quelques mois (c'est un problème qui a déjà été évoqué à plusieurs reprises sur ce forum donc ça peut en intéresser certaines).

Donc voilà, ce matin j'avais plus de temps devant moi et j'ai donc pu aller voir la solution que tu sembles proposer comme étant la seule possible et la plus intéressante financièrement: dans notre cas perso ok ça nous coûterait 71€ de moins par mois mais la couverture proposée n'est pas du tout la même alors je pense que les deux restent des solutions valables, et que chacun fera son choix en fonction de ses finances, de ses besoins et du type de couverture qu'il souhaite (se contenter de comparer les tarifs de cotisation de façon sèche n'a pas beaucoup de sens quand on parle d'assurance santé).
Perso, je ne prendrai pas le risque d'un plafond de couverture aussi bas pour les hospitalisations juste pour économiser 70€ par mois (cas de notre cotisation).

Et pour finir de te répondre, je ne finis pas par écarter moi-même la solution de la CFE, j'en précise juste les limites: le fait qu'elle nécessite de s'y prendre un peu à l'avance et donc pour ceux qui partent le mois prochain elle ne fonctionne pas et le fait que si on ne vit plus en France depuis plus de 2 ans ET qu'on a plus de 35 ans, elle risque pour le coup d'être coûteuse du fait des droits d'entrée mais bon sur ce forum il y a des tas de personnes de moins de 35 ans qui prévoient de rentrer en France d'ici quelques mois et que ça pourrait intéresser malgré tout, ne t'en déplaise.

Voilà, j'espère que j'ai suffisamment réagi à la solution que tu proposais :roll:


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 11 Jan 2013 14:13 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2008 11:21
Message(s) : 94
@Fofie, je ne suis pas plus susceptible que ça mais tu as répondu sur ce post comme si ma réponse n'avait pas existé. Comment réagirais tu si on te faisait la pareille dans l'autre sens?

Ta comparaison CCM-CFE tient encore la route parce que vous n’êtes qu'un à travailler dans le couple qui donc cotiserait à la CFE. A 2 à travailler, cela ferait tout de suite plus cher effectivement. Tu oublies cependant que vous devez cotiser 3 mois avant pour en bénéficier, ce qui fait donc cotiser 6 mois au total pour 3 mois de réels besoins partant du principe que vous êtes déjà couverts en Australie. En outre il faut rajouter le prix d'une complementaire car la CFE ne couvre pas à 100%.

Autrement, le contrat de CCM couvre la maladie ou l'accident à 100% (moins 30 euros de franchise unique) mais pas la médecine dite de confort (vaccinations, check up, contraception etc...). En 7 ans d’activité jamais le contrat n'a cependant atteint la limite des 30,000 euros d'hospitalisation mais il ne faut pas oublier que ce contrat est par principe une solution intermédiaire qui reste bon marché et qui s'adresse aussi aux étrangers venant en France. Cela signifie que si un pépin grave survenait pour un étranger à la France, le rapatriement vers son pays d'origine serait privilégié au détriment de l'hospitalisation...Ceci dit si par malheur le plafond hospi venait à être insuffisant pour un Français revenant en France définitivement, je pense qu'il y aurait une solution de couverture avec l'assurance maladie pour un compatriote quand même!

Pour la plupart des expatriés revenant en France, ce contrat Europe Cover s’avère en tout cas une très bonne option, qui couvre l'urgence à un tarif raisonnable, le temps de revenir dans le cocon de la sécurité sociale. Les solutions de toute façon ne sont pas légion, mais si tu trouves mieux, je suis preneur de l'info.

Enfin, pour les français qui pensent que notre pays est le top en matière de protection sociale, je rétorquerai qu'en Australie et NZ, une fois que vous obtenez la nationalité ou résidence permanente, vous gardez le bénéfice du système local d'assurance maladie pour la vie! Et donc que le problème qui se pose aux Français de retour d'expatriation, ne se pose pour les Aussies ou Kiwis.


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 11 Jan 2013 17:54 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Désolée si ça t'a semblé un manque de courtoisie Doudounz, ce n'était pas le but, mais je fais ce que je peux avec le temps que j'ai pour aider quand je le peux sur ce forum. Comme je te l'ai dit, hier j'avais peu de temps donc je me suis contentée de donner l'info que j'avais sur les possibilités via la CFE puisque j'ai vu que personne ne l'avait évoquée :wink:

Je confirme ce que tu dis quand tu me corriges en écrivant qu'il faudrait probablement que l'on cotise 2 trimestres au final. Tu as raison, après avoir re-farfouillé sur le site de la CFE il apparait que tout trimestre débuté est du donc mettons que je leur envoie un dossier en mars, mon adhésion serait effective au 1er avril (1er jour du mois suivant) et je serai prise en charge après le délai de carence de 3 mois soit le 1er juillet (perso notre retour est prévu à la toute fin juin). Difficile cependant d'imaginer demander sa radiation avant même l'ouverture des droits donc il faudrait en effet que j'attende au moins le 2 juillet et malheureusement comme un nouveau trimestre sera entamé ils me le compteront bien en totalité. Donc tu as raison: ce serait bien 2 trimestres et non 1 seul à payer: pour le coup, ça fait 1000€ donc bien plus cher même si c'est pour 3 :? Et pour le coup en effet pas sûre d'avoir envie d'y mettre ce prix.

Pour ce qui est de l'assurance que tu proposes je comprends mieux pourquoi leurs garanties rapatriement semblent meilleures que leurs garanties frais médicaux. Elle a au moins le mérite d'exister mais c'est vrai que le plafond à 30 000 € me gène vraiment (avec mon mari on a manqué de chance niveau santé depuis que notre arrivée en Australie alors on préfère la jouer sécure). Je continuerai donc de fouiller au cours des prochains mois pour voir si je peux trouver autre chose auquel cas je reviendrai faire un petit tour par ici :wink:

Sinon il y a l'option malhonnête et peut-être risquée de tricher sur sa date de retour lors de la demande de CMU afin d'y avoir droit tout de suite, genre en demandant à quelqu'un de certifier qu'il nous héberge à titre gratuit depuis 3 mois... Mais bon c'est pas très réglo... :? D'ailleurs à ce sujet j'ai lu qu'un député avait soulevé le pb à l'assemblée il y a quelques temps et demandé que la condition de résidence de 3 mois ne soit plus opposable aux français de retour d'expat parce que ça les met dans une situation impossible mais ça a été rejeté car jugé discriminatoire par les non-français...


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 13 Jan 2013 09:34 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Août 2008 17:35
Message(s) : 238
Localisation : Pyrmont
Nous on a pris la décision de rentrer à noel... Quand on a appris que l'on perdait notre visa.
Impossible pour nous de cotiser 3 mois(voir 6) a la CFE.
Sinon c'est sur que ca reste une bonne option avec un seul qui travaille.
Le montant max couvert 30,000 me gene un peu, mais apparement je n'ai pas trop le choix.

Si je trouve d'autres assurances je viendrais mettre les liens içi.

Pendant ce temps je vais envoyer ma carte vitale en France Ă  ma famille pour voir si vraiment je ne suis plus couverte... on sait jamais... peut etre je n'ai pas besoin de me prendre une assurance :)

Je mettais assurer à la CFE ya deux ans, quand on avait prévu de faire bb.
Je l'ai résillié desuite après la naissance donc la sécu sait bien que je suis en OZ.

Bref affaire a suivre :)
en tout cas merci a vous deux


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 14 Jan 2013 16:29 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Juin 2005 05:01
Message(s) : 90
Localisation : Alexandria NSW Australia
Coucou Sandrine

renseignes toi sur la carte bleue avec laquelle tu as paye le billet d'avion, quelques fois il y a une assurance voyage comprise.

bon courage

Soraya


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 14 Jan 2013 17:06 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2008 11:21
Message(s) : 94
Non ça définitivement, ça ne marche pas pour un retour dans le pays d'origine.

Beaucoup d'illusions sont entretenues avec la carte. Je vois par exemple des jeunes qui vont après 1 an en NZ vers l'Australie et qui se disent benoîtement couverts pour leurs 3 premiers mois en Australie. Je sais c'est tentant de se dire que l'on est couvert sans rien payer mais la réponse est NON ! A partir du moment où vous vous trouvez en dehors de votre pays de résidence habituelle depuis plus de 3 mois, vous n’êtes plus couverts par votre carte. Si vous êtes français, vivez en Australie et voyagez vers la France (ou ailleurs) pour un voyage de moins de 3 mois vous serez par contre couverts et rapatrié si besoin est en Australie.


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 14 Jan 2013 21:47 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Août 2008 17:35
Message(s) : 238
Localisation : Pyrmont
J'allais dire "bonne idée Soraya" mais voilà Doudounz à vérifier pour nous :)

Ma mère est allée vérifier à la pharmacie locale en Fr ou j'étais inscrite.
Apparement je suis tjrs inscrite à la sécu... bizare, c'est comme si la CFE n'avait jamais dit a la SECU que j'etais partie du pays.

Par contre ma fille n'est pas sur ma carte... Donc il va falloir que je la rajoute.
Je voulais tenté le coup et de rien dire en rentrant... mais là ... en ayant eu ma fille à l'étranger, je me demande si cela va passer.

Bref il faut que je m'occupe de tout ça.

Merci encore pour votre aide :)
Sandrine


  Profil  
 
  Re: Retour en France - Assurance santĂ©
Message PubliĂ© : 15 Jan 2013 10:02 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Juin 2005 05:01
Message(s) : 90
Localisation : Alexandria NSW Australia
Coucou Sandrine

quel casse tete!

une autre suggestion, a verifier bien sur!

Normalement si tu as demissionne en France pour suivre conjoint/pacs a l'etranger, et que tu rentres avant 4 ans tu peux beneficier des assedics, par contre je me souviens que j'avais rempli un dossier avant de partir (il y a 7 ans de ca donc pas sur que ce soit toujours d'actualite)
Peut etre voir avec les assedics si c'est trop tard ou si tu peux toujours deposer un dossier a ton retour.
Ca te donnera surement le droit a la securite sociale (encore une fois tout est a verifier!)

bon courage encore!


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com