Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Importation de nourriture en Australie / LA VERITE !
Message Publié : 19 Oct 2003 22:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Nov 2002 13:18
Message(s) : 403
Localisation : Maroubra, Noumea
Bonjour tout le monde,

Comme vous l'avez peut etre constate en arrivant a l'aeroport, il faut declarer tout produit alimentaire que l'on ramene... de la a se dire qu'on ne peut pas importer de nourriture, il n'y a pas loin, d'autant plus souvent que les agents de l'AQIS (quarantaine australienne) vous incites a jetter tout ce que vous avez et menacent de lourdes amendes si vous ne declarez pas ! :o Dailleurs le film que vous passent la compagnie aerienne avant de se poser est sans equivoque !

Mais bon, par experience, il y a beaucoup de produits que l'on peut ramener sans probleme (a commencer par les bons vieux cornichons au vinaigre :wink: ) et j'ai meme ete surpris d'en rentrer d'autre sans probleme...

Bon il arrive aussi de douter de la bonne fois du personnel de l'AQIS quand ils ne veulent pas d'un produit, qui lors qu'au voyage precedant ils n'on fait aucun probleme ! Je ne vais pas rentrer dans ce debat, mais il faut aussi dire qu'ils sont senses suivre les niveaux de risque sanitaire du moment.

Enfin pour lever definitivement le voile sur ce que l'on peut importer ou non, et dans quelle quantitee, voila le liens vers le moteur de recherche de ICON, base de donnee de l'AQIS sur les conditions d'importation

Entre autre, vous trouverez que sont autorises : tout type de conserves de fruit ou de legumes et diverses (dont le pate, eu pardon le foie gras :P ) (C8856 et C5073), le sirot de citron (merci maman) et autre produits a base de citron (C9222), les produits laitiers (sous condition qu'ils viennent de France C9288), les produits contenant des oeufs ( sous condition de moins de 10% C8997), les cornichons ! (C9663), etc...

Bon et bien, maintenant vous savez que vous pouvez passer par le supermarche avant de faire les valises... a tout hasard, imprimez la page (Import case details) ou notez la reference, en cas de litiges a l'arrivee... il y a 18000 references, le pauvre fonctionnaire ne les connait peut-etre pas toutes :mrgreen:

A+ Laurent.


Dernière édition par Laurent le 20 Oct 2003 22:01, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Oct 2003 05:49 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juin 2003 01:32
Message(s) : 28
Localisation : Region Parisienne
Merci pour toutes ces infos, justement je me demandais ces jours-cis ou trouver une telle liste!
@+


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Oct 2003 09:03 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Oct 2003 09:07
Message(s) : 80
Localisation : Lyon, France
Bon alors si j'ai bien compris C9465, je peux amener des petits écoliers au chocolat noir.
Hum, ça va être bon ça !

Ah pis oui tiens, comment ça marche si on m'envoie un colis contenant des produits autorisés ? Parce que je pense qu'il sera ouvert et donc du coup, dois-je mettre une notice pour le douanier avec une liste des clauses autorisant les aliments présents dans le colis ?


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Oct 2003 18:14 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 02 Nov 2002 00:56
Message(s) : 234
Localisation : Paris / Brisbane (QLD)
Laurent, tu reçois les remerciements de mon oncle pour les prochaines fois ou je pourrais lui rapporter du fois gras (condition C5073) :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 20 Oct 2003 22:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Nov 2002 13:18
Message(s) : 403
Localisation : Maroubra, Noumea
obones a écrit :
comment ça marche si on m'envoie un colis contenant des produits autorisés ? Parce que je pense qu'il sera ouvert et donc du coup, dois-je mettre une notice pour le douanier avec une liste des clauses autorisant les aliments présents dans le colis ?


C'est une bonne question, c'est vrai qu'ils ne se genent pas pou t'ouvrir les colis et pour enlever ce qui est "illegal", avant de te mettre un imprime pas tres precis sur ce qu'ils ont enleves et de referme le tout puis de te l'envoyer comme si de rien n'etait !

Donc, tu peux toujours mettre une copie de la clause avec une notice, tu verras bien s'ils savent lire :mrgreen:

Bon j'en connais aussi d'autre qui ne mettent pas dutout sur la description du colis que c'est de la nourriture et cela passe tres bien... !

:shock: Comme on dit "pas vu pas pris" 8) bon au pire si tu te fais intercepter le colis, tu peux plaider la bonne fois "mais non monsieur le douanier, je ne savais pas qu'il y avait 10 roqueforts et un saucisson dans le paquet, c'etait marque livres et vetements ! On m'aurait menti :lol: ",pour la premiere fois on ne te diras rien, car apres tout tu ne peux pas etre au courrant de ce que l'on t'envoie, ensuite le tout est de ne pas se faire re-prendre ! :wink:


  Profil  
 
  Chtite question sur l'importation de champagne
Message Publié : 26 Oct 2003 12:23 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2003 18:15
Message(s) : 71
Localisation : Melbourne (Essendon)
Lut tlm,

Bon moi j'en ai marre du prix outrancier du champagne ici.
J'ai essaye moult "sparkling wine" et franchement..... ya pas photos.

Donc voichi ma question, est ce que l'un de vous sait combien on doit payer en taxe (au litre) pour importer du champagne ???

Pour le mariage, j'ai dans l'idee de me faire envoyer 4 mathusalems (ou 8 jeroboams) soit environ 24L en tout d'un bon champagne. Les grosses bouteilles de ce genre tiennent mieux la route au niveau fret.

C'est juste la taxe a l'arrivee qui me gene enormement vu que je n'ai aucunes idees du cout !!!

+++


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Oct 2003 13:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 23 Oct 2003 15:07
Message(s) : 134
Localisation : Lyon, back to France ;o(
Hello !
Juste a titre explicatif, j'aimerais savoir quel est l'interet d'ammener sa nourriture ici en Australie ? Je ne parle pas des alcools (Champagne, ...) et des produits specifiques de sa region ou pays (ca s'explique, un bon vieux et veritable camenbert, y'a que ca de vrai :P ) mais par exemple, quel est l'interet d'ammener sa bouteille de lait avec soi en Oz :shock: ?


  Profil  
 
 
Message Publié : 26 Oct 2003 17:52 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Oct 2002 18:29
Message(s) : 91
Localisation : Sydney, Ultimo
HBinH, les plus grosses bouteilles se conservent moins bien aussi, d'après ce que j'ai appris de deux ans à Reims... En plus si une casse, c'est 24L de champagne qui partent à la mer d'un coup :shock: .
Je sais c'est un peu offtopic mais il fallait que je montre ma culture du champagne :oops:


  Profil  
 
  Re: Chtite question sur l'importation de champagne
Message Publié : 27 Oct 2003 06:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
HBinH a écrit :
Bon moi j'en ai marre du prix outrancier du champagne ici.
J'ai essaye moult "sparkling wine" et franchement..... ya pas photos.
\
Je suis champenois et perso si il y a un truc qui me manque c'est le Champagne. Bref, au woolly du coin je trouve du vrai champ d'epernay pour moins de $30.

Laurent


  Profil  
 
  Re: Chtite question sur l'importation de champagne
Message Publié : 27 Oct 2003 09:34 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Nov 2002 13:18
Message(s) : 403
Localisation : Maroubra, Noumea
HBinH a écrit :
Lut tlm,

Bon moi j'en ai marre du prix outrancier du champagne ici.
J'ai essaye moult "sparkling wine" et franchement..... ya pas photos.

Donc voichi ma question, est ce que l'un de vous sait combien on doit payer en taxe (au litre) pour importer du champagne ???


Bonjour HBinH,

Tu peux trouver cette information sur le site de douanes, il y a la liste de tous les produits et des droits de douane selon le pays de provenance. Pour info les taux de douane sur les alchools sont en section 4 / chapitre 22, bon c'est bien du charabia administratif, mais grosso modo ca a l'air d'etre 5% + une surtaxe si le taux d'alchool depasse les 10 % (mais bon, c'est l'interpretation que je fais du text, si il y a des expers en droit douaniers, merci d'expliquer :lol: ).

Ceci dit, moi je le trouve tres bon le sparkling white ici, pas tres cher et pas mauvais dutout... certe il y a des marques a eviter, mais sans aller tres loin, tu as des bouteilles de "Seaview" a 8$ qui certes ne sont pas comparable au champ, mais qui se laissent bien boire...

A+ Laurent.

PS : J'espere que tu vas nous inviter au mariage :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 04 Jan 2004 19:56 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 Oct 2003 09:07
Message(s) : 80
Localisation : Lyon, France
Bon ben voila, je viens de revenir de France et j'avais emmené des biscuits et des bonbons au chocolat. A savoir:
2 boites de Petit Ecolier
1 boite de Pyrénéens

A l'aéroport, il suffit d'avoir coché "Yes" sur la ligne qui dit qu'on ramène de la bouffe, de passer par la ligne rouge, de déclarer les biscuits et le chocolat à l'agent de quarantaine et ça passe tout seul !

Pour ceux qui voudraient se faire envoyer ce genre de produit ainsi que ceux qui ne nécessitent pas de déclaration (voir site web AQIS mentionné plus haut), il suffit de l'écrire sur la déclaration douanière. Ainsi, lorsque l'agent de quarantaine ouvrira le paquet à la douane, il ne sera pas mis en rogne par une fausse déclaration. Si vous voulez mettre une note dans le paquet, y'a pas de pbs, mais ça ne devrait pas être nécessaire.

Voila voila...


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Jan 2004 11:02 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Juin 2003 18:04
Message(s) : 34
Localisation : Paris maintenant (Melbourne en 2003/2004)
Je confirme : le foie gras passe sans pb a l'aeroport. Qd on le declare au douanier, il verfie juste la boite en 2 secondes ... et hop un bon repas de noel !


  Profil  
 
 
Message Publié : 05 Jan 2004 11:33 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Yeye morse a écrit :
Je confirme : le foie gras passe sans pb a l'aeroport. Qd on le declare au douanier, il verfie juste la boite en 2 secondes ... et hop un bon repas de noel !


En effet j'ai déjà déclaré sans probleme des conserves métalliques de foie gras : le douanier regarde la composition et ca passe.... mais qu'en est-il des conserve en verre ? les vraies conserves artisanales ? quelqu'un en a-t-il deja fait passé ?

Moi j'ai jamais osé.... j'en serai malade si ça m'était confisqué !
:wink:


  Profil  
 
  L'actualité du moment: FOIE GRAS et GRIPPE AVIAIRE...
Message Publié : 04 Fév 2004 15:03 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 09 Jan 2004 09:33
Message(s) : 152
Localisation : Brisbane
Sand a écrit :
... j'ai déjà déclaré sans probleme des conserves métalliques de foie gras : le douanier regarde la composition et ca passe...

Je reviens sur le sujet parce que j'ai vaguement entendu à la TV que, vu l'épidémie, il y a avait des "modifications temporaires" sur ce qui était accepté à la douane.
J'ai de la famille qui arrive vraiment bientôt et, bien sûr :oops: , j'ai commandé 1 ou 2 p'tites boîtes de foie gras. J'suis plus sûr que ça passe maintenant du coup.
qqn sait-il ?

Juste pour montrer que j'ai cherché (un peu), j'ai lu ce qui suit:
http://www.affa.gov.au/library/language/whatcantifr.htm
et
http://www.aqis.gov.au/icon32/asp/ex_ca ... ntSearch=1
mais rien qui m'assure que les précieuses boîtes vont pas finir in the bin. :shock:


  Profil  
 
 
Message Publié : 04 Fév 2004 17:12 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Déc 2002 09:25
Message(s) : 139
Localisation : Ulsan
D'apres les references que tu donnes, il y a pas de probleme avec le foie gras francais, mise en boite en france avec un certificat veterinaire francais.
Par contre pour importer du foie gras maison : impossible...


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com