Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message Publié : 14 Juil 2004 12:09 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 21 Août 2003 10:52
Message(s) : 101
Localisation : MANLY
Bonjour à tous,

je vais vous faire partager mon expèrience concernant les cabinets de recrutement.
Tout d'abord pour situer un peu.
Je suis arrivé en Australie le 07 Mai 2003 et j'ai trouvé un emploi 5 mois après.
J'ai visa de résident permanent.
Je suis Analyst/Programmer en JAVA (J2EE, EJB, STRUTS,ETc...) Ok là je suis un peu c***** avec mes termes techniques
Alors j'arrête et je vais procéder par thèmes (eh oui mon côté informaticien me reprend).

------------
L'ANGLAIS
------------
Théorie:
--------
Comme l'a souligné INGRID, l'anglais est un facteur très important. Mes premières entrevues étaient une véritable catastrophe.
Si votre anglais est moyen (le mien était assez pourri il l'est toujours mais un tout petit peu moins :) ) il faut vous attendre à foirer quelques entrevues de se côté là
c'est frustrant surtout si l'on est convaincu qu'au niveau technique on a les compétences.
La bonne nouvelle est plus vous en foirez des entrevues, plus vous vous améliorez.
Car au final les mêmes questions reviennent toujours un peu et vous êtes habitué à les entendre et forcèment à y répondre.
Incrivez vous à des groupes de support..je sais ça fait un peu rèunion des alcooliques anonymes parfois mais au final j'ai trouvé la démarche intéressante.
J'ai participer à deux diffèrents groupes.
Le premier par l'intermédiaire de CentreLink
Le Second était un cours d'anglais orienté recherche d'emploi.
Même si parfois de tels groupes ne sont pas d'une grande utilité, ils peuvent permettrent de d'affiner votre anglais en relation avec la recherche d'emploi.
Il existe je crois des groupes non payant.
Le fait d'être français n'est pas un avantage comme l'a aussi souligné INGRID mais ce n'est en rapport avec votre nationalitée mais bien avec le niveau d'anglais.

Pratique:
---------
La première entrevue qui j'ai décroché avec un client via un cabinet de consultant était une vraie joie.
Mais la réalité m'a vite rattrapé quand je me suis présenté à l'entrevue.
Entrevue en trois étape :
1- 45 minutes avec le big boss et le chef de projet

Question générales sur mes compétences, mise en situation, etc...Je fut incroyablement mauvais.
Je ne comprenais pas certaines questions, je n'arrivais pas à construire mes réponses, bref un vrai blaireau dans toute sa splendeur.
Donc là j'étais à deux doigts de leur dire que ce serait peut être mieux d'arrêter là.

2- 45 minutes de questions techniques.

Là c'était une serie de questions plus techniques les une que les autres..Là encore j'étais le blaireau mais de classe mondiale si vous voyez ce que je veux dire.
Là encore c'était lié à mon niveau d'anglais.

3- 45 minutes en réunion avec les futurs membres de l'équipes

Petite réunion avec les personnes avec lesquelles je travaillerai si par chance j'étais pris pour le poste.
Et là c'était assez rigolo car les questions personnelles fusées de tous les bords :
depuis quand j'étais en Australie ?
Ou j'habitais ?
Et là inutile de vous dire que j'ai mis un point final en terme de blaireautisme.

------------
LE CV
------------
Théorie
-------
Un chose à ne pas négliger pour passer la première étape qui est celle d'être sélectionné par une agence de placement. Vous savez je pense que le CV en Australie est différent de celui en France par exemple.
Des CV de 4 pages ne choquent pas. Dans mon cas (informatique) les termes techniques sont d'une importances capitales. Je m'explique bien souvent les recruteurs des agences de placement ne sont pas du tout des personnes techniques (90% des cas - statisques personnelles) et lorsqu'ils recoivent une demande d'un client qui lui sait ce qu'il veut, cette demande est technique.
Donc le processus est simple pour trouver la bonne personne c'est de comparer les mots clefs dans la proposition du client avec les mots clefs de votre CV.
D'ailleurs les moteurs de recherche des sites d'emploi ou ceux des agences procèdent de la même façon. Bien sur après cette première revue technique les agences regardent quand même plus en détail..par exemple dans quelle compagnie vous avez travaillé, etc...
Donc pour préciser encore plus car j'ai l'impression que je suis un peu broullion, je ne vous dis pas de mentir sur votre CV, car de toute façon cela se verra, mais de vérifier que vous avez bien précisé les choses.
Toujours tenir à jour votre CV.

Pratique
--------
Bon là je vais être un peu pénible en terme technique..J'ai du préciser les termes suivants : JDBC, EJB CMP, EJB BMP, JSTL, etc...
Ce sont des technologies avec lesquelles je travaille mais qui pour moi n'étaient pas à préciser dans la mesure ou j'avais déjà précisé que je travaillais sur des projets en J2EE.
Mais en appelant une fois une agence de placement pour lui souligner mon étonnement de ne pas avoir été sélectionné, j'ai tout de suite compris pourquoi. Ils cherchaient une personne qui avait travaillé avec EJB depuis au moins un an et demi.
J'avais me concernant environ trois ans de developpement avec les EJB mais dans mon CV c'était pour moi implicite avec mes developpements J2EE et bien non il faut le préciser. Plein de détails de ce genre peuvent faire une énorme différence.
Je l'ai personnellement constaté.


--------------------------
CARNET D'ADRESSE ET SUIVI
--------------------------
Théorie
-------
Vous pouvez facilement au fur et à mesure de vos envois vous contituer un carnet d'adresses. Par example parfois même si votre premier envoi et un email general style cv@monagence.com.au, vous pouvez recevoir une réponse par un conseiller, ce qui fait un premier contact.
Donc en cumulant tous les envois que vous faites vous pouvez facilement avoir un nombre de contact intéressants. Ces contacts peuvent être utilisés pour des rélances par exemple.
Il aussi important d'avoir un email qui ne change pas, car si votre CV n'est pas sélectionné aujourd'hui il peut l'être dans 6 mois. D'ailleurs je commence un nouveau boulot dans deux semaines par une agence que j'avais contacté il y a environ 6 mois.
Important également de tenir les agences informées de votre disponibilité. Par bien sur ne pas les relancer toutes les semaines que vous êtes disponibles. Mais en tenant à jour votre carnet d'adresses vous pouvez facilement les informer. Ceci est aussi valable si vous trouvé un emploi.
Même si vous avez un emploi toujours retourner les appels que vous recevez, c'est poli, ça ne prend pas de temps et ce sera peut être payant plus tard.
Je suis allé aussi en personne déposer mon CV dans les agences de placement, comme on a un peu de temps parfois quand on recherche du boulot, cela permet de situer l'agence.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir une entrevue informelle avec un conseiller de l'agence.
Le truc aussi en allant directement à l'agence est de demander le nom d'un conseiller pour envoyer une copie de votre et dans la pluspart des cas vous avez un nom.
Ceci permet de pouvoir envoyer votre CV de façon un peu moins anonyme, en précisant que vous êtes passé etc...etc...

Pratique
--------
J'ai un email sur yahoo.com depuis plusieurs années (free). C'est ce email que j'écris sur mon CV et que j'utilise pour mes recherches d'emploi. Yahoo a également la possibilité de tenir à jour un carnet d'adresses dans lequel je met toutes mes adresses d'agence.
La même chose existe avec hotmail mais je trouve Yahoo plus pratique et aussi vous avez plus d'espace. J'ai même pris l'option de payer environ 40 dollars par an pour avoir un surplus d'espace ce qui peut être utile lorsque vous envoyez vos CV.
Concernant le suivi j'ai reçu il y trois semaines une relance d'une compagnie que j'avais contacté il y environ 6 mois. Mon présent contrat se terminant à la fin du mois de Juillet cela tombé bien. Au final j'ai réussi à voir le nouveau contrat et je commence donc le 02 Aout ce nouveau contrat.
Donc j'ai bien fait de :
- garder mon email
- de les avoir informé de ma disponibilité
Par exemple là le vais envoyer un email à tous mes contacts pour leur dire que je commence un nouvel emploi et que je ne serais pas disponible avant ... En même temps j'en profite pour leur joindre une mise à jour de mon CV.

--------------------
VOUS ETES UN NUMERO
--------------------
Théorie
-------
Ne vous attendez pas à des attentions particulières de la part des agences de placements, ce sont des relation d'affaires. Si vous avez les compétences vous avez le droit à un sourire sinon il vous faudra être patient.
Tout ça est accentué par le jeu de l'offre et la demande. Bien qu'en ce moment le marché de l'emploi semble frèmir un peu les agences ont le choix ce qui rend la recherche plus difficile.
Il y a environ quatres ans les agences faisaient des pieds et des mains pour vous avoir mais en ce moment les rôles sont inversés.
Cependant il arrive que des conseillers prennent le temps de vous donner des imformations et font preuve d'un peu plus d'attention.

Pratique
--------
J'ai appelé une fois pour faire le suivi d'une annonce à laquelle j'avais répondu...et bien la petite dame avez reçu environ une centaine de CV pour le poste.
En arrivant il y a quelques mois, je suis tombé sur un conseiller incroyable. En allant deposé mon CV, je tombe sur un conseiller qui se baladé avec son café dans les couloirs, il me demande pourquoi je suis là, je lui dit et la le mec il me demande si j'ai quelques minutes.
J'étais prêt à lui répondre mon gars j'ai la journée si tu veux. Toujours est il qu'il a passé une heure avec moi, il a revu mon CV, m'a donné des conseils sur le marché de l'emploi en Australie, m'a conseillé sur le code vestimentaire lors des entrevues...bref vraiment impréssionnant.

--------------------
UN TRAVAIL A TEMPS PLEIN
--------------------
Théorie
-------
La recherche d'emploi est bien sur un travail à temps plein. Toujours envoyer des CV dans la mesure du possible. Cela vous permet de toujours être dans le coup, même si vous avez des refus vous savez que d'autres sont en attente.
Consultez les sites de recherches d'emploi, ouvrez un compte, et definissez des alertes correspondant a vos critères.

Pratique
--------
Par exemple en consultant les sites de recherche d'emploi cela m'a permis d'identifier de façon plus précise les termes techniques correspondant à mon domaine d'activité.


--------------------
TOUJOURS DEMANDER
--------------------
Théorie
-------
Même si vous n'êtes retenu pour un poste, toujours demander pourquoi, demander des précisions, demander si vos compétences, votre CV, etc...
Bref toutes ces informations peuvent être très utiles dans l'avenir.

Pratique
--------
Dans mon cas ces précisions m'ont permi d'améliorer considérablement mon CV. Même si certaines remarques ne sont pas toujours plaisantes à entendre ceci permet d'en apprendre plus.
Par exemple on m'a confirmé lors de mes premières entrevues que mon anglais était un problème parfois. Alors au lieu de me démotiver cela m'a relancé car je n'étais pas venu en Australie pour repartir au bout quelques mois.

------------
LE VISA
------------

Théorie
-------
Une des premières questions des agences de placement est le type de Visa que vous avez. Et bien évidemment le must est le visa de résident permanent. Car je confirme que les agences ou les clients ne s'occupent pratiquement jamais de faire les démarches pour vous.
Donc le type de VISA est aussi un critèrwe de sélection.

Pratique
--------
C'est arrivé cependant à un de mes amis d'arriver avec un visa de touriste et d'avoir était sponsorisé par une compagnie, mais c'est extrèment rare.
Dans mes démarches les agences de placements ont un grand sourire quand je leur dis que je suis résident permanent


Voilà la je vous laisse si vous avez des questions précises vous pouvez me les poser. J'ai d'autres remarques mais là j'ai mal aux mains.

Excusez moi des nombreuses fautes d'orthographe


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Juil 2004 12:44 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Juin 2003 20:30
Message(s) : 47
Localisation : Brisbane
Bon, ben je sors de mon entretien.

On a joue franc jeu et la nana m'a dit qu'en fait ils etaient plus que selectif. Ils doivent trouver LA personne competente pour leur client. C'est pas: "Il ferait peut etre l'affaire... Il faut l'essayer... Il est pas mal... Il a des qualites qui pourraient..." RIEN A f*****! :evil:

Pas de sentiments, c'est ce qu'elle m'a raconte a regret. Elle m'a tout simplement conseille de contacter les entreprises en diret, c'est ce que j'avais fait et a prioiri ca a marche. Donc cabinet de recrutement, je sais ce que j'en pense... Et a l'avenir je ne perdrais peut etre pas autant de temps que je l'ai fait avec eux. Fini la "prostitution"...

Bien a vous

Jeff


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Juil 2004 13:32 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Juin 2004 18:01
Message(s) : 131
Localisation : Melbourne - Albert Park
Merci JPB pr ta longue et explicite reponse. Je retrouve certaines choses auquelles je pensais (etude du CV par recherche de mots clefs, la demande tres importante de chercheurs d'emploi rend le travail des recruteurs + complexe mais aussi leur donne + de liberte ds leur selection DU candidat ideal ... etc etc....)
En tt k, tu t'es bien debrouille bravo.
Jeff, on est d'accord.... je vois tt a fait! Bonne chance pr l'autre "vrai" job en tt k.
Bonne aprem a ts les 2.
Domi


  Profil  
 
  je suis passe du cote sombre
Message Publié : 17 Août 2005 12:07 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 18 Oct 2004 17:29
Message(s) : 121
Localisation : Sydney (Manly)
Coucou a tous,
Ce post date d'un an mais je suis sur qu'il y a toujours des francais en contact avec des agences de recrutement.

Depuis un mois maintenant j'ai un boulot en Australie. Pour cela je dois "violer" quotidiennement mes valeurs professionnelles mais j'ai enfin un "vrai" job. C'est valeurs etant (etaient) : ne jamais travailler dans un cabinet de recrutement, ne jamais travailler dans une entreprise dirigee par un couple et ne jamais travailler pour une boite dont la raison sociale est le nom de famille de son fondateur. Donc oui, je bosse, dans un cabinet de recrutement, dirige par un couple qui ont utilise leur nom. Je vous laisse chercher c'est un peu connu.

Je suis passe du cote sombre, mais non Alysum, je n'irai pas habiter a Maroubra !

Je ne relance pas ce post pour raconter ma vie. Quoi que, ca fait du bien :mrgreen:

Je souhaitais vous faire part de plusieurs reflexions :

D'abord concernant le niveau de l'emploi, il faut savoir qu'en Australie en ce moment il n'y a jamais eu autant d'annonces d'emploi (et oui, il y en a meme plus qu'en 1999 qui cumulait la preparation des JO, les start ups et le bug!). Cette situation reflete a la fois une bonne situation economique (pourvu que ca dure) et le debut de ce qu'ils appellent le "skill shortage". Vous n'avez qu'a faire une recherche sur seek sur le nombre de recruteurs qui sont recherches pour vous en convaincre.

Autre reflexion, concernant les pratiques de cabinets de recrutment. C'est tres simple : c'est comme en France ! N'importe qui, un minimum commercial ou avec quelques relations peut creer son entreprise de recrutement, pas de diplome, de charte ethique obligatoire ou d'ordre professionnel auquel adherer pour pouvoir pratiquer.
Ce qui signifie que les recruteurs sont plus proches du vendeur de bagnoles que du conseiller de carriere. Ainsi, vous verrez au milieu du bureau les resultats des recruteurs comme s'il s'agissait d'une plateforme de telemarketers. Non pas avec la liste des personnes de talent qu'ils ont rencontres ou des jobs qu'ils doivent trouver mais des resultats financiers qu'ils doivent atteindre pour le mois et ceux qu'ils ont atteint (ici ils doivent atteindre environ $25000/mois, le cabinet etant paye entre 15 et 25% du salaire annuel net de la personne recrutee).
Cette approche purement economique a une relation directe avec le chercheur d'emploi : ils ne vont pas s'emm... a savoir si vous avez le potentiel de faire sur la base de votre experience, ils vont uniquement regarder si vous avez deja fait ce qu'ils recherchent ou non.
En d'autres mots, vous devez non seulement adapter votre cv pour utiliser les mots qui sont dans l'annnonce mais essayer d'obtenir une copie de la fiche de fonction de ce qu'il recherche en appelant le charge de recrutement. Ca vous donnera aussi l'occasion de lui demander s'il recherche uniquement un australien ou non.
Bon, ce post commence a etre un peu long, la suite pour un prochain numero. Bonne chance aux chercheurs d'emploi et si vous avez des commentaires n'hesitez pas...


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Août 2005 21:13 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 16 Août 2005 04:55
Message(s) : 145
Bonjour à tous,

jpb a écrit :
Bonjour à tous,
Vous savez je pense que le CV en Australie est différent de celui en France par exemple.
Des CV de 4 pages ne choquent pas.


Est-il également préférable, même pour les débutants (style 2 ans d'expérience pro.) de faire un CV détaillé ?

Autre question : en australie, connaisent-ils l'apprentissage ?

Merci de vos conseils. :lol:


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Août 2005 16:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Tres bon sujet ca! je vois que Benjamin nous a fait un "time warp" en sautant d'une anne a l'autre mais je pense que le sujet reste d'actualite pour tous ceux et celles qui cherchent un emploi en Australie et qui se frottent et se piquent aux incontournables cabinets de recrutement.

Ca tombe bien car je suis un cabinet de recrutement! Comme l'a tres bien explique Benjamin, il est facile de monter un cabinet de recrutement en Australie et, apres avoir travaille quelques mois dans un cabinet specialise, je me suis dis que finallement, pourquoi pas tout seul.

Je conseille a ceux que ca interesse de lire mes 1 ou 2 precedents messages qui se rapportent a des questions de recrutement. Mais, le plus simplement possible et en repetant ce que d'autres ont deja dit, voici quelques idees a ce sujet:

Il y a plus de 150 cabinets de recrutement sur Sydney et il n'est pas rare qu'un poste soit propose par une demie douzaine de cabinets qui se battent pour trouver le peu de candidats disponibles. Croyez moi, la concurrence est farouche.
Lorsqu'un poste s'ouvre, c'est la ruee des entretiens et des mises en avant de candidats possibles, sachant que d'autres cabinets vont aussi tenter de mettre en avant les meme candidats. Dans cette course infernale, le premier cabinet qui a mis en avant un candidat a une chance de le placer et donc d'etre remunere. Avant ca, c'est du travail gratuit et si un autre cabinet obtient le role, toute la demarche aura ete gratuite.
Ajoutez a cela le fait qu'un consultant doit placer au moins 3 a 4 candidats par mois pour ne pas perdre son emploi et vous pourrez peut etre arriver a comprendre pourquoi un tel manque d'attention de la plupart des cabinets de recrutement.

Est ce que cela doit excuser le comportement de tant de consultants? Non, certainement pas. Le cercle est vicieux. Le client paye et le consultant est un commerical qui doit obtenir des resultats sans quoi c'est lui ou elle qui sera bientot a la recherche d'un emploi.

Si le candidat ne fait pas l'affaire pour le role mis en avant, il entre dans la base de donnee -ou plutot s'y perd- et ne sera a nouveau considere pour un autre poste que si le consultant se souvient de lui ou si un poste similaire se presente rapidement. D'ou l'importance de l'entretien dans le cabinet. Car si le candidat marque le consultant par sa presence, la qualite de sa presentation, son rapport humain et/ou ses competences, autant pour lui/elle. Pour donner une idee, un consultant en pleine activite peux faire passer 8-10 entretiens par semaine... c'est malheureusement facile d'etre oublie!

Il est important de faire du consultant un allie, car c'est cette personne qui vous met en avant aupres du client. En tant que candidat il est important de retenir votre frustration lorsque vous n'obtenez pas de nouvelles car ce n'est pas en engueulant un consultant que celui si va redoubler d'effort pour vous trouver un role... bien au contraire.

Si vous n'obtenez pas de reponse rapide c'est peut-etre parce que le client ne donne pas de reponse rapide. Attendez au moins 15 jours avant de telephoner au consultant et essayez- je sais que c'est difficile- d'etre positif et dynamique. Et si la reponse est negative, essayez d'obtenir plus de renseignements de la part du consultant qui aura (parfois) eu les reactions du client.

Enfin, si vous trouver une nouvelle annonce du meme cabinet qui correspond a votre profil (ou a ce que vous souhaitez faire), n'hesitez surtout pas a recontacter votre consultant pour lui en faire part. Il se peut que celui-ci vous ait oublie ou simplement que votre nom ne soit pas apparu lors d'une recherche sur la base de donnee.

Du point de vue du marche australien il faut savoir que:

Il y a en Australie une discrimination certaine envers les personnes qui ne parlent pas bien anglais, c'est a dire qui ne peuvent comprendre ou se faire comprendre sans avoir a demander de repeter la phrase ennoncee en parlant normalement. C'est malheureux mais c'est comme ca. Et bien qu'une entreprise ne puisse legalement pas rejetter un candidat sur cette base la, le fait est que c'est la discrimination la plus claire et la plus courante utilisee en Australie. Il m'est arrive a plusieurs reprises d'avoir a dire clairement a des candidats dont les competences professionnelles etaient confirmees -mais desesperes de ne pas trouver de travailler- qu'il leur fallait absolument prendre des cours d'Anglais phonetique.

De plus, les Australiens sont suspicieux des competences acquises a l'etranger. Une annee d'experience professionnelle en Australie en vaut bien trois ans n'importe ou ailleurs.

Selon les emplois recherches, les Australiens sont suspicieux des diplomes en general et d'autant plus des diplomes obtenus a l'etranger. Vous avez obtenu un Mastere en Logistique d'une des meilleures ecoles francaise et apres avoir fait 2-3 stages dans 2-3 pays europeens vous cherchez maintenant un 1er ou 2eme emploi en tant que Manager Export ou Responsable Logistique?
Vous n'aurez pratiquement aucune chance de succes. Pourquoi? Car vos diplomes ne representent pas grand chose pour une industrie locale peu sophistiquee. Et pour etre Manager export il vous faudra d'abord avoir passe plusieurs annees a gravir les echelons, en commencant par faire de l'administration documentaire.
Il est donc important d'etudier le marche local et de comprendre ses specificites. Si vous etes surqualifie pour un poste que vous esperez obetenir, recadrez votre cv. En France, pour se demarquer on a tendance a surevaluer ses competences. 3 mois en Angleterre et on parle anglais courament... En Australie, soyez plus modestes (sans vous devaloriser) et soyez flexibles. Un emploi temporaire pourra conduire a un permanent et sinon a une experience local tant importante.

Je m'arrete la mais si je peux etre utile dans les limites de mon temps je ferai de mon mieux pour repondre aux questions... Bonne chance!


  Profil  
 
 
Message Publié : 29 Août 2005 17:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Victor merci pour ces precisions. Moi qui fait de l'interim en ce moment ca me donne de bonnes raisons de continuer a "harceler" les cabinets de recrutements... :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 31 Août 2005 13:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Positive, souriante and dynamique...c'est le meilleur moyen de rappeller a un consultant que vous etes dispo! Bonne chance!


  Profil  
 
  Cabinet de Recrutement
Message Publié : 03 Jan 2008 22:15 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Jan 2008 23:11
Message(s) : 4
Bonjour,

Je travaille dans un cabinet de recrutement mais en France. Cependant je voulais aborder 2/3 point qui doivent, je pense, être partout pareil...

Chez nous, nous nous engageons à faire des réponses négatives par écrit au minimum (dans un délai de 15 jours à 1 mois max) ; et par téléphone si l'on a eu un premier contact avec le candidat (entretien téléphonique, ou face à face, ou...). Vous seriez étonné du nombre de personnes qui nous remercie de nos réponses et ce même quand elles sont négatives....

Effectivement si la personne n'a pas de visa pour travailler dans le pays, à moins que ce soit un profil ultra rare, les entreprises ne souhaitent pas donner suite afin de ne pas avoir à s'embêter avec la paperasserie administrative.
En ce qui concerne des préjugés "raciaux" malheureusement, cela arrive avec certains clients, mais pour notre part, si nous avons le bon candidat..et bien nous l'envoyons quand même....

Il faut savoir que parfois les dossiers trainent en longueur du fait du client et non pas du cabinet. Ainsi, j'ai récemment réussi à conclure une embauche qui trainait depuis...6 mois !

Dans tous les cas si ton mari a eu un premier contact, que ce soit téléphonique ou en face à face je vous conseille de persévérer et de continuer à appeler régulièrement pour avoir des nouvelles de sa candidature.

En revanche, si ce sont des candidatures spontannées et non pas des réponses à offres d'emploi, le cabinet ne vous recontactera pas s'il n'a pas de poste à vous proposer...


Voilà j'espère que de plus en plus de cabinet se montreront professionnels afin que nous n'ayons plus ce genre de mauvaise réputations.
De plus j'espère que je ne serai pas (trop) confrontée à cette situation si mon projet de rejoindre ce beau pays se concrétise...

Dans tous les cas, bonne continuation et bonne chance dans vos recherches...


  Profil  
 
  Re: Cabinets de recrutement
Message Publié : 16 Juin 2009 08:15 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Sep 2008 23:23
Message(s) : 22
Je remonte un peu ce sujet pour apporter egalement ma pierre à l'edifice.
J'ai un peu le meme avis que dans le tout premier post, je suis à Sydney depuis 4mois (en pleine crise economique.....) et j'ai eu à faire à pas mal de boite de recrutement(je bosse dans l'IT et la téléphonie, VOIP), et bien que tous les conseillés soient super sympa et très avenant, eh bien dès que tu as passé la sortie ils t'oublient... Mais bon on va dire que c'est le jeu, leur but est avant tout de trouver un profil pour leur client et non pas un client pour notre profil, surtout en ces temps de crise où beaucoup de personnes sont sur le marché de l'emploi...
Bref c'est vrai que c'est assez destabilisant au début car quand vous ressortez de l'entretien, le mec a été tellement cool et vous a tellement valorisé que vous croyez que c'est presque déjà dans la poche, et puis au final il vous rappelle 2 jours plus tard pour vous dire que vous correspondez pas...
Donc voilà j'apportais juste mon experience pour faire remonter un peu ce topic fort interressant.


  Profil  
 
  Re: Cabinets de recrutement
Message Publié : 16 Juin 2009 09:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 16 Oct 2008 15:18
Message(s) : 174
Localisation : Sydney - Est
Moi aussi elles m'enervent les co de recrutement.
Je n'y ai recours

J'avais lu l'an dernier un article ecrit par un ex recruteur qui disait que les recruteurs se servent de notre CV pour contacter les companies listees dans nos CV. A partir du CV ils savent ce que la companie locale utilise en resources humaines et la criteres. Futees mais moi ca m'enrage.
Alors je n'y ai recours.


  Profil  
 
  Re: Cabinets de recrutement
Message Publié : 19 Déc 2009 16:21 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Août 2009 16:43
Message(s) : 27
Localisation : SYDNEY -Since december 2009
Hello

je rebondis sur ce que offmax a ecrit..En effet les entretiens de cabinet de recrutement sont particuliers. Je suis a Sydney depuis 2 semaines et j ai envoye pas mal de CV et c est clair qu en terme de reactivite, en australie, ils degainent vite et proposent des entretiens. J ai donc passe 3 entretiens avec des cabinets de recrutements specialises dans le medicale, puisque mon experience la plus significative est dans ce secteur d activite.
La 1ere question au telephone c est : Avez vous un visa qui vous permet de travailler? Heureusement j ai un visa 457, grace a mon mari...
Le truc c est que pendant l entretien, tout se passe bien, grand sourire....il est tres difficile de detecter quoi que ce soit de la part du recruteur... et dire que ce n est que le first step, car si vraiment on interesse le client, le plus dur c est l entretien final....

Je verrai bien ds les jours a venir... J ai encore 2 entretiens avec des cabinets de recrutement la semaine prochaine.... Le bon cote, c est que ca me permet de m entrainer...

a suivre, je me donne 3 mois pour trouver....

Bonne chance a tout le monde


  Profil  
 
  Re: Cabinets de recrutement
Message Publié : 20 Déc 2009 12:33 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Ce qui est rageant aussi, c'est que certaines passent des annonces bidons pour recuperer des CVs et mettre a jour leur base de donnees. Donc elles font passer l'entretien pour au final un poste qui n'existe pas a l'heure actuelle dans leur agence. Quand j'ai cherche un boulot il y a quelques annees, je n'avais fini par repondre qu'a des annonces publiees par des compagnies en direct (il y en a moins mais au final on perd moins de temps aussi).

Dans tous les cas, bon courage a ceux qui cherchent.

Celine


  Profil  
 
  Re: Cabinets de recrutement
Message Publié : 21 Déc 2009 16:50 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Août 2009 16:43
Message(s) : 27
Localisation : SYDNEY -Since december 2009
Oui je confirme... Sur les 3 cabinets de recrutement que j ai rencontre a ce jour, 2 d entre eux n avaient pas de postes a proposer.... Mais ils m ont assure qu en debut d annee, ils auraient plus d opportunites....


  Profil  
 
  Re: Cabinets de recrutement
Message Publié : 21 Déc 2009 19:17 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Oui d'autant que la, c'est la periode creuse pendant les vacances donc les agences font le plein de CV pour la reprise de fevrier.

Celine


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com