Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 09 Nov 2009 05:25 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2008 11:21
Message(s) : 94
Comment faites vous en Australie pour renouveler votre passeport francais?

En NZ apparemment il nous faut nous rendre 2 fois au Consulat de Wellington (sympa quand on habite a Christchurch dans l'Ile du Sud) une fois pour deposer ses empreintes a la demande, la seconde fois pour recuperer le passeport

Je m'imagine le probleme et le cout pour une famille de 4 personnes habitant Perth et devant faire 2 fois le voyage vers Sydney!!!!


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 09 Nov 2009 08:35 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Août 2009 10:39
Message(s) : 58
Normalement c'est à Sydney
mais peut être qu'il est possible de faire les empreintes dans les agences consulaires
le mieux c'est d'envoyer un mail au consulat ou de les appeler ils te diront quoi faire.


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 09 Nov 2009 08:56 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2008 11:21
Message(s) : 94
C'est a vous Francais d'Australie que je pose la question: apparemment meme si vous habitez a Perth, vous devez vous rendre 2 fois a Sydney pour refaire vos passeports. Ca ne vous derange pas?


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 10 Nov 2009 18:05 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 12 Fév 2007 19:54
Message(s) : 79
Localisation : Brisbane
En effet bonjours le budget pour se rendre 2 fois à Sydney lorsqu'il faut renouveller les passeport pour toute une famille, meme si l'on n'habite pas à Perth. Nous avons interrogé l'ambassade à plusieurs reprises, ils attendent des fonds pour acheter des machines pour equiper les consulats. Donc pour l'instant pas le choix, il faut se rendre à Sydney ou alors ne pas quitter le territoire Australien.
Sylvie


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 11 Nov 2009 04:21 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2008 11:21
Message(s) : 94
En fait il faut savoir que nous sommes le seul pays apparemment a imposer de telles lourdeurs administratives a ses ressortissants en dehors des frontieres tout simplement a cause des empreintes digitales a recueillir, systeme pourtant archaique puisque je me rappelle avoir vu mes empreintes relevees sur ma 1ere carte d'identite il y a plusieurs dizaines d'annees de ca...

Il doit y avoir une specificite francaise en terme de procedure que je ne m'explique pas d'autant qu'il n'y avait pas d'urgence a mettre en place le passeport biometrique, l'epassport en vigueur auparavant repondant aux exigences de l'aviation civile et des Usa

En fait, on met en place en France un nouveau systeme sans s'assurer de la mise en pratique

Demandez a un Australien ou un NZ s'il va etre d'accord de se deplacer comme nous de plusieurs milliers de kms pour juste renouveler un passeport...


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 11 Nov 2009 11:31 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Août 2009 10:39
Message(s) : 58
mais tous vos passeports ont été fait en même temps et sont périmés?
Je sais juste qu'à Brisbane pour le passeport de bébé pas besoin d'aller à Sydney, j'ai une amie qui vient de le faire.
Le reste je sais pas. Peut être essaie de les appeler et de voir quand le consul vient à l'agence consulaire de perth et voir s'il peut pas prendre vos empreintes et tous vos papiers.
Ensuite ils vous l'envoie par la poste avec une lettre affranchie à vos frais. Demande toujours on sait jamais.
Puis si j'étais à Perth ça me dérangerait aussi mais bon côté immigration, et papiers administratifs c'est jamais évident. Pour aller en chine j'ai du envoyer mon passeport à une amie à Paris pour qu'ensuite je puisse allée en Chine (j'étais en Australie)...donc rien ne m'étonne


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 11 Nov 2009 14:21 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2008 11:21
Message(s) : 94
anna_oz a écrit :
mais tous vos passeports ont été fait en même temps et sont périmés?


Nous concernant nous avons 2 filles qui avaient pris leur passeport en meme temps lorsqu'elles etaient mineures et qui arrivent donc a expiration au bout de 5 ans (nous les parents et un fils majeur, ce sera 10 ans) car generalement dans une famille les passeports, surtout pour les enfants, arrivent en meme temps a expiration puisque demandees en principe pour une raison bien precise

Voila ce que m'a ecrit la Consule de France de Wellington, sympa...:

"Sur le fond, je ne vois pas où est le problème. A notre époque, où l'on voyage beaucoup et très loin, se déplacer 2 fois à Wellington, dans un petit pays, sur une période de 10 ans (validité du passeport), ne me paraît pas être un handicap insurmontable."

facile a dire qu'on n'est pas concerne soi meme, n'est ce pas?

En tout cas je me suis heurte a un mur d'incomprehension et des messages donneurs de lecons et teintes d'agressivite doubles de mauvaise foi alors que mon 1er message ne demandait que ceci:

"Bonjour
Compte tenu de la lourdeur actuelle des formalités concernant le
renouvellement des passeports impliquant de se rendre 2 fois à
Wellington, je me demandais si à l'image de l'Australie, la
décentralisation des procédures étaient à l'étude vers par exemple
Christchurch et Auckland
Nul doute que la petite communauté française en NZ apprécierait beaucoup
cette simplification
Cordialement"

Vraiment une mauvaise image donnee de l'administration francaise qui a toujours raison et vous toujours tort

Apparemment la France se singularise par cet exces de bureaucratie, unique au Monde (du moins je parle des pays developpes) pour un renouvellement de passeport

Il suffirait juste d'un peu de bon sens mais non, on met en place dans une urgence qui ne s'explique pas des mesures sans savoir si elles sont applicables et acceptables pour la population

En plus j'ai appris que le consulat de Wellington gere aussi les passeports des ressortissants francais habitant aux Iles Cook, Niue ou Samoas: je vous laisse imaginez pour eux le cout et le temps perdu pour un acte administratif aussi basique qu'un renouvellement de passeport...

Comme quoi Liberte Egalite Fraternite ne concerne pas tous les francais, ca tombe plutot mal en plein debat sur l'identite nationale...


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 12 Nov 2009 15:24 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 06 Sep 2004 23:52
Message(s) : 710
Localisation : Sydney
Citer :
"Sur le fond, je ne vois pas où est le problème. A notre époque, où l'on voyage beaucoup et très loin, se déplacer 2 fois à Wellington, dans un petit pays, sur une période de 10 ans (validité du passeport), ne me paraît pas être un handicap insurmontable."


Un message pareil mérite une plainte...
Quel manque total de professionnalisme et de politesse. Cette fonctionnaire n'a pas à dire ce qu'elle pense, elle doit rester pro et juste donner des faits, voire s'excuser même si ça reste hypocrite. Franchement, je me plaindrais d'une telle réponse (même si ça mène à rien). C'est inadmissible qu'une fonctionnaire censée être à ton service te fasse la morale de la sorte et écrive avec un tel manque de professionalisme et de politesse...
Sa réponse me fait un peu rire d'ailleurs, elle résume et révèle tellement de choses quant à un certain aspect de la mentalité française... Se soumettre à des règles idiotes, ok, mais enrobées de tant de dédain... Trop fort!
Bon courage et bon voyage alors (y a pas le choix apparemment!)


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 13 Nov 2009 13:30 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Août 2009 10:39
Message(s) : 58
Je viens de recevoir la "newsletter" du consul, il sera sur Perth début décembre
Tente de les appeler et prend un rdv sait on jamais;)
tiens nous au courant


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 15 Nov 2009 07:11 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
Bonjour,

Concernant la situation de faire 2 aller-retour pour obtenir les passeports, travaillant dans une autre ambassade, je vous assure que ce n'est pas propre a la france.
Nous allons demander la meme chose aux citoyens de notre ambassade. Le ministere nous a dit que l'on devra gerer la colere! J'apprehende. :?
Et ceux des iles comme samoa, vanuatu devront venir a canberra. Le materiel arrivera annee apres annee et on espere que les consuls honoraires pourront alors faire les passeports. En tant qu'employee on a pas le choix tant que les gouvernements ne financeront pas le materiel. Mais c'est vrai que certaines reponses seraient peut etre mieux adaptees que d'autres.

Voila, juste pour vous dire que ce n'est pas juste la bureaucratie francaise qui est concernee. Les employees n'ont pas le choix, ils ne decident pas.

Bon courage.
Il parait qu'on peut ecrire aux gouvernements pour leur faire comprendre la situation et que l'australie c'est GRAND. :D


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 15 Nov 2009 07:50 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2008 11:21
Message(s) : 94
En fait j'ai appris plus tard que la sympathique reponse en question venait de la Consule de l'ambassade de Wellington elle meme

On se doute bien que ce n'est pas la faute des employes des ambassades mais alors faut il accepter tout ce que nous impose avec fatalite sans rien dire...C'est cela la democratie?

Entraver le renouvellement d'un passeport c'est aller contre nos droits civiques de citoyen francais et je pense que finalement c'est du domaine du Tribunal Administratif. Je pense a essayer de reunir un collectif....

Mais autrement tu ecris comme si tu representais un autre pays puisque tu ecris:

"Concernant la situation de faire 2 aller-retour pour obtenir les passeports, travaillant dans une autre ambassade, je vous assure que ce n'est pas propre a la france.
Nous allons demander la meme chose aux citoyens de notre ambassade."

Laquelle? Car moi je serais quand meme curieux de savoir si tous les pays developpes imposaient de telles contraintes a leurs ressortisants...a moins que ce ne soit encore un heritage de l'UE


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 15 Nov 2009 13:13 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
Effectivement c'est la meme chose pour d'autres pays de l'UE. Il faut aussi savoir que les consuls honaires (en NZ, perth, melbournem, brisbane, iles) n'ont pas du tout les memes droits que les consulats. Ils font ce qui entrent dans leur droit, qui est decide par les gouverments. Donc les appeler, eux, ne changera rien a mon avis. Ils agissent sous autorisation des consultats generaux et ambassades.

Le probleme est bien plus complexe donc. Il vaut mieux regler cela avec les ministeres de l'interieur (bon courage) ou les ambassades/consulats generaux qui feront remonter le probleme comme nous sommes en train de le faire, comme les ambassadeurs /consuls font leur travail pour faciliter les demarches.
Les freins sont au niveau gouvernemental a casue du budget. Et quand on sait que les budgets des ambassades ont ete reduits de 20% a cause de la crise, il faudra etre patient...

Mais je sais que nos representants en sont bien conscients etant directement en contact avec la population...ce qui n'est pas le cas des ministeres au pays.

Quand on sait que les australiens font leur passeport biometrique via la poste... y a de quoi etre jaloux!


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 15 Nov 2009 15:25 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Août 2009 10:39
Message(s) : 58
Moi là où j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi lors de la "tournée" du consul dans les agences consulaires, il ne serait pas envisageable qu'il s'occupe de genre de choses.
Sur rendez vous bien sûr, tous les papiers prêts et hop il le ramène à sydney.
Il peut le faire pour les procurations, pour les CNI mais pas pour les passeports ??
Elle est où là logique ?


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 15 Nov 2009 19:25 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 03 Sep 2007 17:24
Message(s) : 113
Localisation : Melbourne
Salut,
nous aussi on a le même problème :-(
On doit retourner en métropole pour 4 semaines avant la fin de l'expiration de notre passeport, pensez vous que ce soit jouable de faire refaire le passeport a ce moment la?
Sinon c'est nouveau cette histoire d'empreinte digitale ?
Merci


  Profil  
 
  Re: Renouvellement de passeport francais
Message Publié : 16 Nov 2009 07:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
les infos sont ici:
http://www.ambafrance-au.org/france_aus ... rticle1155

Les passeports sont fait a partir de lieu de residence, donc cela depend si on est enregistre encore en france ou pas...
Il faut les contacter.


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 40 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com