RĂ©pondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 06 Juin 2008 09:46 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
dommage ... c'est tellement bien de ne pas se limiter a une dimension "restrictive" d'un sujet!

Je veux dire, OK, y a un sujet au depart qui est celui des kangourous sur cette base militaire de Canberra. Et si on se met a ne plus parler du sujet c'est la porte ouverte a toutes les fenetres... Mais enfin quand meme! Ce n'est pas possible de faire des comparaisons 2 minutes sans avoir des "HORS SUJET!" en travers de sa copie!

- Sisko, tu es bien celui qui a developpe un parrallele avec l'extermination par les nazis des ton premier post, n'est pas?
- Et Remival avec les aphrodisiaques de ses deux a Hong Kong... n'est pas un peu devier du probleme d'uine base militaire de Canberra?
Ce que je veux dire, au dela de mes 2 exemples ci dessus qui sont discutables, c'est que c'est bien aussi quand on peut s'ecarter un tout petit peu du sujet d'origine; "abattage systematique de kangourous a Canberra" et "abattage systematique de moutons a Adelaide" ca me semble pas super eloigne comme sujet. Et je pense qu'elargir un peu la discussion peut contribuer a l'enrichir (et non pas la diluer Sisko...)

Voila pour la forme.

Pour le fond, a force de lire des trucs sur le sujet je commence a rejoindre vos positions: c'est un gros business, les australiens le pratiquent comme des gros boeufs (non cette fois si je suis pas hors sujet), en tous cas de maniere pas tres raisonnee, et comme souvent ce sont les interets econimique et lobbyistes qui priment. Dorenavant je m'engage a boycotter les aphrodisiaques-des-deux-de-Remival. En particulier quand j'irai a Hong Kong.

Pour le reste, je crois que je preferes les soirees au coin du feu ou on refait le monde et ou on a le droit de s'ecarter du sujet, plutot que les forums ou on se doit de traiter le sujet avec des regles qui s'imposent et qui m'etouffent...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Juin 2008 10:55 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Bonjour Dav,

Citer :
dommage ... c'est tellement bien de ne pas se limiter a une dimension "restrictive" d'un sujet!


Mais le sujet initial est très vaste! Le Gouvernement Australien a choisi une solution à court terme et à courte vue, apparement la moins chère, avec pour objectif de faire place net aux développeurs. Et ceci moins d'un an après une campagne électorale fédérale dans laqulle le sujet du développement durable avait une place prépondérante...Garett n'en fini plus de bouffer des chapeaux! Pour faire face à un besoin de développement, le Gouvernement utilise encore les mêmes méthodes: détruire, tuer, casser...

Les kangourous, comme beaucoup d'autres espèces, sont des habitants de ce continents. A ce titre, lorsqu'on fait face à un besoin de développement, il faudrait aussi chercher des solutions qui leur soient favorables (et aux autres espèces) plutot que toujours la même rengaine: ils pullulent, c'est pour leur bien qu'on les massacre...

Il faut noter que dans le cas présent, les kangourous ne seront même pas consommés mais détruits sur une autre base militaire voisine.

Citer :
Sisko, tu es bien celui qui a developpe un parrallele avec l'extermination par les nazis des ton premier post, n'est pas?


Non, ce n'est pas moi. Le parallèle est fait sur le reportage mis en ligne par Remival. je ne fais que m'y référer. C'est un reportage intéressant (mais de parti pris évidemment) sur le sujet du post.

Lorsqu'on veut casser de l'ecolo Ă  bon compte, les mĂŞmes non-arguments sont servis et reservis: ben et les poulets alors? et les vaches?...Histoire de pourrir la conversation en la menant dans une impasse.Mais le respect de la vie n'a pas toujours des motivations Ă©cologiques...

Massacrer 500 kangourous pour faire place aux développeurs, je suis contre. C'est une question de principe pas forcément écologique.

Cheers.

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Juin 2008 14:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Nov 2005 01:10
Message(s) : 134
Et pourquoi ne font-ils pas de selection ?
vieux, femelles, bebes, jeunes...c'est dommage que ca se fasse de facon massive et radicale quelques soient les raisons de cette decision.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Juin 2008 23:06 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
Sisko,

J'apprécie la discussion contradictoire, et je dois dire que mon avis a évolué depuis le début de ce post. Je dirais même que je trouve ton point de vue intéressant et enrichissant.
Mais enfin ce serait juste bien que tu descendes de ton piédestal, et que tu réserves ce ton péremptoire et arrogant à tes connaissances proches... En vrac je n'aime pas:

1) ton hypocrisie sur la comparaison aves les camps nazis:
Citer :
Non, ce n'est pas moi. Le parallèle est fait sur le reportage mis en ligne par Remival. je ne fais que m'y référer.

te referer a un raisonnement douteux, c'est douteux. Ne pas l'assumer c'est pas courageux.

2) donner des leçons : les "hors sujet" et les "des sources, des references?" pleuvent; Mais au fait, est-ce toi qui fixe les règles de la discussion?
A la limite, si c'est le cas, appliques les toi... notamment quand tu dis que ce terrain militaire va servir a construire des villas, et j'en passe... si il faut absolument citer ses sources, donnes moi les tiennes sur ce coup

3) enfin et surtout, arrĂŞtes de dire des conneries:
Citer :
Lorsqu'on veut casser de l'ecolo Ă  bon compte, les mĂŞmes non-arguments sont servis et reservis: ben et les poulets alors? et les vaches?...Histoire de pourrir la conversation en la menant dans une impasse.

"mener la discussion a une impasse" Mais enfin as-tu réellement lu mon message?
si c'est non, lis-le et revises tes jugements hatifs
si c'est oui, ta vue te joue des tours

Pour conclure sur ce message, un peu de lecture. Intéressant:
http://www.news.com.au/heraldsun/story/0,21985,22562480-662,00.html


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Juin 2008 05:21 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Bonjour Dav,

Citer :
Mais enfin ce serait juste bien que tu descendes de ton piédestal, et que tu réserves ce ton péremptoire et arrogant à tes connaissances proches...


Je n'ai pas une grande expérience des forums, mais je crois qu'en général, il faut se tenir à ne juger que les idées, pas les personnes. Il n'y a rien de personnel dans ce que j'écris, rien qui soit diriger contre toi personnellement. Je ne fais que répondre à ce que tu écris, parce que je n'ai aucune idée de qui tu es. je pense que c'est réciproque non?

Citer :
te referer a un raisonnement douteux, c'est douteux. Ne pas l'assumer c'est pas courageux.


Je n'ai pas à assumer un raisonnement qui n'est pas le mien, mais je peux m'y référer...non? Je dis: "La comparaison avec les camps de concentration nazis ne plaira certainement pas à tout le monde...", cette comparaison est faite dans le reportage poster par Remival et je dis que du point de vue des kangourous, la comparaison tiens la route. Si tu te mets à la place des kangourous, parqués puis abattus par groupe de 10...effectivement la comparaison tiens la route, mais je ne suis pas un kangourou.

Citer :
donner des leçons : les "hors sujet" et les "des sources, des references?" pleuvent; Mais au fait, est-ce toi qui fixe les règles de la discussion?


Bien sur que non! Je ne fixe pas les règles de la discussion. Ce que je veux dire, c'est que des informations importantes pour la discussion sont balancées au hasard...et si ces informations étaient fausses? Par exemple, certains ont dis dans la conversation que les kangourous pullulent, ils se multiplient, il y en a trop, etc...Mais dans l'article que tu postes il est dis:
Citer :
Australia's kangaroo population has halved to 25 million in the past five years as the drought has taken a toll on breeding and the animals' food sources
si certains ont des références indiquant le contraire, c'est intéressant non?

Personnellement jusque là je n'ai fais aucune recherche, je ne me base que sur ce qui est dit sur le post (et les liens offerts par les FDUsers) et sur ma propre expérience. Sur le lien posté par Remival il est dit:
Citer :
Hundreds of kangaroos at the Belconnen Naval Transmission station, Canberra, Australia, were slaughtered. Their crime: growing up on fenced-in land, 118 ha in size, which the government wants to develop.
, ce que je dis se réfère à cet article, mais j'ai dis aussi que ce lien est de parti pris...

Citer :
enfin et surtout, arrĂŞtes de dire des conneries
...Je ne pense pas dire des conneries et ce que je dis ne s'adresse pas à toi personnellement, c'est une généralité qui s'est vérifiée sur ce post. La réaction suite au post initial fut: on soupçonne les pseudo écolos de se mêler de choses qu'ils ne connaissent pas et qui ne les concernent pas et on les accuse de sentimentalisme irraisonnée. Voilà, il faut bien reconnaitre que c'est systématique. C'est une réaction classique dans l'opinion qui ferme le débat. Parce que bien sur on ne peut pas débattre avec des farfelus ignorants qui s'attendrissent sur la première peluche. Attention! je pense que l'intolérance est partagée! Les torts sont souvent des deux côtés.

Merci pour le lien qui est intéressant. Ecologiquement parlant, l'élevage bovin est une catastrophe et le gibier (kangourou en Australie) est une bien meilleure alternative. de plus au niveau nutritif, le kangourou est, parait il, supérieur au boeuf. Mais bon, le rendement viande d'une carcasse de kangourou...c'est pas terrible (10 à 15 kg). Alors avec une population de kangourous estimée à 25 millions, on va pas aller loin. Ou alors il faudrait aussi limiter notre consommation de viande rouge.

Personnellement, sur cet évènement, j'adopte le point de vue des "pseudo ecolo" pour des raisons peut être différentes. Alors qu'onn parle partout de développement durable, je trouve lamentable de ne pas faire preuve d'imagination et de générosité quand l'occasion se présente. Les kangourous gènent un projet de développement? On choisit encore une fois la solution la moins chère à court terme: la destruction.

Désolé d'avoir parut arrogant, ce n'était pas mon intention. Mais je reconnais que d'autres FDUsers se sont plaint pour les mêmes raisons...ça doit 6etre ma façon de présenter mes idées.

Cheers anyway!

Sisko


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com