RĂ©pondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Abattage de centaines de kangourous près de Canberra
Message PubliĂ© : 14 Mars 2008 23:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Flash d'Océanie a écrit :
Australie-environnement-faune-kangourous :
Abattage de centaines de kangourous près de la capitale : le ministre de l'environnement n'interviendra pas à Canberra.


CANBERRA, 13 mars (Flash d'Océanie) – Peter Garrett, ministre australien de l'environnement, a déclaré mercredi qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir ou de contredire le projet des autorités des environs de la capitale fédérale, Canberra, qui entendent procéder à l'abattage de quelque 400 kangourous, considérés comme "nuisibles".

De manière plus pragmatique, ces kangourous colonisent la base militaire de Belconnen, non loin de la capitale fédérale.

Cet abattage en masse, mais qui devrait être réalisé "de manière humaine", avait été proposé, en tant que conclusion d'un rapport remis la semaine dernière au parlement par le ministre de l'environnement de cet État.

Ce rapport parlait notamment de danger à terme de "déséquilibres nuisibles à l'environnement naturel".

Les kangourous, lorsque leur population excède un certain nombre, peuvent se révéler extrêmement dangereux pour l'écosystème.
Le ministre avait été sollicité par une association britannique, Viva, qui a lancé une pétition afin de protéger ces emblématiques kangourous australiens.

M. Garrett (qui fut aussi, il y a une vingtaine d'années, le leader du groupe australien Midnight Oil) invoque toutefois la notion d'équilibre et défend la politique de son pays en matière de protection de l'environnement et de la faune.

Source: http://newspad-pacific.info

News Environnement a Ă©crit :
Ecologie - Protection de la nature
Paul McCartney dénonce l’abattage prévu de kangourous sur une base militaire australienne


Par Sandra BESSON

Paul McCartney et un groupe britannique de protection des animaux se sont insurgés contre la battue prévue de plusieurs centaines de kangourous en Australie sur une base militaire. Ils ont incité les citoyens à se porter volontaire pour constituer des boucliers humains pour protéger les animaux.

Un groupe britannique de protection des animaux utilise l’image de l’ancien membre des Beatles Paul McCartney dans le cadre d’une campagne internationale dénonçant le massacre prévu de centaines de kangourous sur une base militaire australienne.

Alors que les manifestants ont promis mercredi de s’improviser en boucliers humains pour protéger les animaux, Paul McCartney est apparu sur un site Internet mis en place par le groupe britannique Viva !, qui vise à protéger les animaux, pour condamner la battue de plus de 500 kangourous en utilisant des fléchettes enduites de tranquillisants et une injection mortelle.

« Il est urgent d’agir pour protéger les kangourous d’une industrie barbare qui les massacre pour leur viande et leur cuir » a déclaré Paul McCartney dans un message posté sur le site Internet.

« S’il vous plait, faites tout ce que vous pouvez pour aider Viva ! à mettre fin à ce massacre honteux ».

Les kangourous gris vivent sur une base militaire de communication dans la capitale de l’Australie, Canberra.

Les autorités ont déclaré que les kangourous menacent d’autres espèces parce qu’ils mangent beaucoup d’herbe et font des ravages dans l’environnement entourant la base.

Le porte-parole de l’Association de Protection de la Faune et de la Flore, Pat O’Brien a déclaré que la battue des kangourous, qui sont un symbole de l’Australie, pourrait nuire au tourisme et a promis de mettre en place des boucliers humains pour protéger les animaux, des barricades et des manifestations devant également avoir lieu jeudi.

« Je suis certain qu’il y aura des gens pour se placer devant les fléchettes tranquillisantes » a déclaré Pat O’Brien à une radio australienne.

Viva !, ou Vegetarians International Voice for Animals (la Voix végétarienne internationale pour les animaux) a indiqué avoir lancé une campagne à l’échelle européenne contre la battue et que jusqu'à mercredi elle avait rassemblé plus de 1300 signatures provenant de 36 pays sur un site Internet australien.

La pétition a été soutenue en Espagne, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Suisse, en France, au Canada, en Afrique du sud et en Allemagne.

En 2004, des voix du monde entier s’étaient élevées pour dénoncer l’abattage de 900 kangourous près d’un barrage qui fournit de l’eau à Canberra. Les animaux causaient des problèmes d’érosion à cause d’un surpâturage.

Le ministre de l’environnement Peter Garrett, ancien directeur d’un groupe de préservation de l’environnement de l’Australie, a déclaré qu’il n’interviendrait pas. « Des programmes de ce genre, administrés humainement et correctement, sont parfois nécessaires » a-t-il déclaré.

La battue n’interférera pas dans la campagne australienne contre la chasse à la baleine, mais pourrait selon le sénateur Vert de l’australie, Bob Brown, donner une « notoriété supplémentaire » au traitement de la faune et de la flore par l’Australie.

« Le premier ministre Kevin Rudd pourrait commencer par sauver ces kangourous et s’assurer qu’ils sont transportés dans un petit coin de paradis plutôt que de leur donner une injection mortelle et les laisser au sol ».

Source: http://www.actualites-news-environnement.com


  Profil  
 
  Re: Abattage de centaines de kangourous près de Canberra
Message PubliĂ© : 01 Juin 2008 20:32 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 DĂ©c 2005 04:20
Message(s) : 11
Localisation : sydney, NSW
marcelie2002 a Ă©crit :
Paul McCartney dénonce l’abattage prévu de kangourous sur une base militaire australienne
Paul McCartney et un groupe britannique de protection des animaux se sont insurgés contre la battue prévue de plusieurs centaines de kangourous en Australie sur une base militaire. Ils ont incité les citoyens à se porter volontaire pour constituer des boucliers humains pour protéger les animaux.


Toujours la mĂŞme chose, de quoi se mĂŞlent ces gens, qui n'ont jamais vu un kangourou de leur vie, hormis dans un zoo, et ne connaissent rien au problĂŞme ??
Si un abattage est prévu, c'est qu'il y a une raison, ces animaux pullulent ici, c'est un fléau dans beaucoup d'endroits.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Juin 2008 05:41 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
une injection mortelle ?......ça donne pas envie de manger de la viande de ces bébêtes....
reste leur fourrure pour les pantoufles de Gilloz et le cuir pour le ballon de foot de Gilloz...
Gilloz , l'homme qui a vu des kangourous en vrai et qui connait bien le problème. Il pourra vous en parler devant un bon barbecue de kangourou une bière à la main.
C'est qui le fléau ?
http://fr.youtube.com/watch?v=Tr-ZoXHTbxQ


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Juin 2008 14:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
http://www.kangaroolives.com/


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Juin 2008 15:48 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Très bien ce reportage Remival! Excellent!

Au début j'avais cru à une blague de ta part. Je lisais Kangaroolives...kangaroo olives :shock: Je me disais tiens, Remival à trouver une bonne recette...Mais c'est pire que cela! Bon sang quelle honte! La comparaison avec les camps de concentration nazis ne plaira certainement pas à tout le monde, mais du point de vue des kangourous, je parle là d'empathie, c'est tout à fait flagrant!

...Les raisons qui poussent à tuer en masse sont rarement bonnes et toujours partagées par ceux qui disent: "vous ne comprenez pas le problème, mêlez vous de ce qui vous regarde"!

Merci Remival!

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Juin 2008 18:21 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 DĂ©c 2005 04:20
Message(s) : 11
Localisation : sydney, NSW
remival a Ă©crit :
une injection mortelle ?......ça donne pas envie de manger de la viande de ces bébêtes....
reste leur fourrure pour les pantoufles de Gilloz et le cuir pour le ballon de foot de Gilloz...
Gilloz , l'homme qui a vu des kangourous en vrai et qui connait bien le problème. Il pourra vous en parler devant un bon barbecue de kangourou une bière à la main.
C'est qui le fléau ?
http://fr.youtube.com/watch?v=Tr-ZoXHTbxQ


Et non je n'utilise pas la peau de kangourou, pas plus que la viande qui sert Ă  nourrir les chiens ici.
Depuis l'établissement de l'agriculture et de l'élevage en Australie, l'homme a apporté une quantité énorme de nouveaux points d'eau dans des endroits désertiques, favorisant les kangourous à se reproduire de manière incontrolée en l'absence de prédateurs.
Donc forcément responsable de la multiplication de ces animaux, l'homme a la responsabilité de controler aussi le cheptel, le gouvernement paie des 'roos shooters' pour les abattre, et les fermiers ont des licences pour les chasser.

Oui que ça ne te déplaise, c'est bel et bien un fléau, on ne tue pas pour le plaisir, mais pour préserver l'équilibre, même si certains pseudos écolos de salon on du mal à comprendre.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Juin 2008 19:41 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 19 Juil 2003 19:48
Message(s) : 445
Localisation : Singapour
Ils sont sur un terrain militaire.
Les soldats n'ont qu'Ă  s'entrainer Ă  tirer dessus, sans rien dire Ă  personne.
Et hop le tour est joué. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Juin 2008 03:21 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Tiens c'est bizarre, sur ce coup là je ne suis pas trop d'accord ni avec Sisko ni avec Remival... J'aurais tendance à penser que l'homme (encore et toujours lui...) a créé un déséquilibre dans un écosystème, fragile, et qu'il est obligé d'intervenir pour rectifier son erreur.

De plus, cette espèce est loin d'être en danger de disparaître, au contraire, il n'y en a jamais eu autant, pas de panique donc, il faut bien réguler les populations d'une façon ou d'une autre...

Maintenant, c'est sur, le kangoo est un animal très marketing, surtout quand on montre un petit... facile donc d'attendrir une opinion qui ne réagit plus qu'à l'émotionnel et pour qui le rationnel est devenu abstrait.

Il s'agirait de défendre une espèce de serpent ou d'araignée en voie de disparition, je ne suis pas sur que ces deux espèces rencontreraient le même "succès émotionnel" ni la même indignation.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Juin 2008 13:30 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
Bonjour Remival et Sisko (et les autres)

Est-ce que l'un de vous peut me dire s'il voit une difference avec l'abbattage des poulets de batterie?

Si la difference est dans la taille de l'animal, quelle est la difference avec l'abattage de boeufs?

Personnellement, je ne suis pas vegetarien (et pas pres de l'etre), et je ne comprends pas pourquoi Paul Mc Cartney s'insurgerait contre l'abattage sauvage et systematique de ces pauvres kangourous (qui n'ont effectivement rien demande a personne), mais ne s'insurge pas contre l'elevage (donc l'abattage en decoulant forcement...)

N'ayant pas personnellement assiste a l'abattage d'un boeuf, je ne peux que me fier a ce que m'en ont montre les medias... honnetement c'est tres dur, mais honnetement c'est necessaire. Au meme titre que la reduction d'une colonie de kangourous jugee "nuisible".

Vous me direz "oui mais faire de l'elevage est une chose, supprimer des animaux sauvages en est une autre..." Je repondrais "bof" : un animal est un animal vivant, quel que soit la raison pour laquelle il a ete mis a l'endroit ou il se trouve. Qui plus est, dans le cas du kangourou, les scientifiques (et Gilloz) semblent affirmer que leur grand nombre n'est du qu'a la presence de l'homme. Ce que je crois egalement.

Quand a la maniere dont l'abattage est effectue (cf site internet Remival), effectivement c'est pas beau, mais enfin :
1) l'australien n'a jamais ete un poete
2) ca change strictement rien pour le premier concerne, c'est a dire pour le kangourou.


Bon je vous laisse j'ai un ou deux cafards a ecraser sauvagement.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Juin 2008 14:46 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 DĂ©c 2005 04:20
Message(s) : 11
Localisation : sydney, NSW
dav a Ă©crit :
je ne comprends pas pourquoi Paul Mc Cartney s'insurgerait contre l'abattage sauvage et systematique de ces pauvres kangourous (qui n'ont effectivement rien demande a personne), mais ne s'insurge pas contre l'elevage (donc l'abattage en decoulant forcement...)


Comme tous ceux qui se foutent de l'extermination des requins, comme dit Arnault, certains animaux n'ont pas la chance d'étre de mignons petits étres adorables, qui ont un coté marketing.

Citer :
les scientifiques (et Gilloz) semblent affirmer que leur grand nombre n'est du qu'a la presence de l'homme.


:lol: merci pour la citation !! :P


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Juin 2008 15:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
faire ça en famille avec les enfants c'est encore plus drôle...qu'est ce qu'on se marre!!
http://www.liveleak.com/view?i=5cd_1195473483

....... les kangourous subissent un énorme stress à cause de la chasse commerciale et à cause de la sécheresse, la sanction officielle du gouvernement Australien contre l’abattage pour la viande et la peau demeure inchangée.

Les résultats démontrent que la population de l’espèce principalement ciblée, le kangourou gris de l’Est «Eastern Grey Kangaroo» a décliné de 63% en seulement 3 ans selon des figures obtenues par Viva! du département de l’environnement et de l’héritage d’Australie “Australia’s Department of the Environment and Heritage«. L’espèce de kangourous rouges a décliné de 55% et l’espèce Wallaroos de 54%. L’espèce qui a diminué le moins est le Kangourou gris de l’Ouest qui est la moins abondante de toutes les espèces visées pour un total de 9%.



L'abattage des kangourous en Australie est le plus grand massacre d'animaux sauvages organisé par l'homme sur notre planète. Y'a pas d'équivalent sur terre. Les kangourous sont des animaux qui vivent en liberté dans leur milieu naturel. Il y a une différence me semble t il avec des poulets d'élevage , nés et élevés en captivité . Maintenant on peut aussi ouvrir un post au sujet des élevages de poulets en batterie ou l'animal est mal traité. Là , c'est pas le sujet.
Il y a un point commun entre l'abattage des poulets de batterie et celui des kangourous...c'est l'Homme qui organise.
Le sujet parle de l'abattage des kangourous , pas de celui des requins. Maintenant , si tu veux on peut en parler aussi. Il y aurait des tas de choses à dire sur le sujet . Peut être nous trouverais tu un argumentaire disant qu'il y a trop de requins en mer , que cela nuit à l'équilibre biologique de l'océan et peut être même me dirais tu que les Chinois ont le droit d'avoir leurs coutumes ancestrales de bouffeurs d'ailerons. Ouvre un post à ce sujet. Si tu nous croit assez cons pour ne voir que le côté "mignon" de l'animal.

Quant à la présence du kangourou en Australie , elle remonte bien avant l'arrivée de l'homme blanc. On pourrait discuter longtemps sur les dégats causés par l'homme dans l'île-continent avec le développement intensif de l'élevage et des cultures au mépris de l'équilibre biologique de l'Australie. La toute puissance des éleveurs australiens a fait suffisemment de dégats comme cela.
Abattre les kangourous par milliers , c'est certainement résoudre les problèmes fondamentaux des éleveurs australiens et , plus généralement , de la faim dans le monde, de la sécheresse :wink:. C'est le kangourou qui est responsable de la secheresse qui frappe l'Australie !!! j'y avais pas pensé !!! Merci Gilloz et les autres de me l'avoir soufflé.
Gilloz , si tu passes par Hong Kong ( ou par toute la Chine en général) , fait un détour par un "shop" de médecine traditionelle chionoise dans les nombreuses ruelles qui serpentent entre les grattes-ciel , tu trouveras là aussi le début d'une explication parmis tant d'autres au massacre des kangourous qui ressemble beaucoup à celui des requins.......
Mettre en avant des raisons écologiques à l'abattage des kangourous c'est nous prendre pour des cons et des gogos ( ça marche , y' a qu'à voir Gilloz !). Il y a un véritable marché et commerce qui tourne autour de cet abattage organisé. Un commerce qui rapporte des millions de dollars chaque année. La fourrure est revendu pour faire des pantoufles , la peau pour faire le cuir des ballons de foot ou des chaussures de sport , la viande pour faire de la pâté pour chats ou pour les étals des grandes surfaces en Angleterre ou en France, les parties génitals pour alimenter le marché chinois des aphrodisiaques de mes deux . C'est devenu une source de revenus non négligeable pour l'Etat , les éleveurs ( qui possèdent le permis de tuer) et les Australiens en général. On est bien loin des preoblèmes de secheresse et d'équilibre écologique.
Continuons comme ça , on est sur le bon chemin.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Juin 2008 09:54 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
Remival

S'il on a bien compris que le sujet est polemique, ce n'est pas a coups d'extraits d'articles sortis de leur contexte, de photos "choc", et de phrases en gras que l'on discute entre gens bien eleves.

La question que je posai etait : pourquoi s'affoler particulierement pour l'abattage des kangourous, quand on ne le fait pas pour des situations strictement comparables...

Le fait de dire (meme en gras), L'abattage des kangourous en Australie est le plus grand massacre d'animaux sauvages organisé par l'homme sur notre planète, c'est :
1) faux : la peche est largement devant. Malheureusement pour les poissons mais heureusement pour ma memoire.
2) inutile : il ne s'agit pas d'une competition, dans laquelle les premiers au classement auraient droit au soutien de Paul Mc Cartney, et les autres (animaux d'elevage / poissons (sauvages) / etc... ) pourraient aller voir ailleurs si je m'insurge.

Donc je le dis et le repete, il n'y aucune difference de principe entre l'abattage de kangourous et celui des boeufs, pour lesquels ni Paul Mc Cartney ni toi ne s'insurgent. (Si tu preferes, remplace boeuf par poisson, pourle cote "sauvage").

Il ne s'agit pas comme tu l'insinues d'ouvrir un post pour chaque abattage systematique qui est fait sur terre, mais ma question etait : quelle est la difference? Pourquoi s'agiter pour les kangourous et rester un carnivore invetere?
Et pour la reponse je rejoins Gilloz : parce qu'ils sont mignons!

Si ce qui te choque exceptionnellement, c'est que cela soit utilise comme aphrodisiaque de tes deux a Hong Kong, mais que la vue d'un turbot au barbecue te met le sourire jusqu'aux oreilles, c'est juste un probleme d'acceptation de la difference culturelle.

Pour finir avec ce message, et je ne vais pas ouvrir un autre post, ne t'en deplaise) : ce qui me choque, c'est l'extermination d'especes en danger de disparition. Ce qui me choque c'est de faire souffrir des animaux gratuitement. Mais que les kangourous se fassent tuer, de facon immediate et rapide, et qu'on utilise la plupart de leur depouille a des fins "utiles" (viande, cuir, aphrodisiaque de tes deux,...), desole, ca ne me choque pas plus que ca...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Juin 2008 15:13 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
C'est un post qui au départ parle du kangourou. Je comprends pas bien que l'on dévie du sujet pour parler des boeufs , des poulets et des poissons. mais bon , c'est une façon sans doute d'occulter le problème, de le dévier et de passer à autre chose . Une vieille technique de débat pas très constructive non plus.

Concernant la pêche , de nombreuses espèces sont en voie d'extinction , mais le pire concernant les poissons et les océans c'est la pollution . (pas besoin de pêcher les poissons pour les exterminer).
Si au départ on a mis en avant des raisons écologiques pour l'abattage du kangourou , on en est loin maintenant. On va parler de raisons ...économiques. C'est devenu une véritable économie , un commerce. La population des kangourous n'augmente pas et a même tendance à diminuer. Je pense que plus rien ne justifie aujourd'hui une telle extermination. Il y a suffisement d'opposant à ce massacre qui mettent en avant des chiffres et des courbes et qui ont , eux aussi le droit de détenir une part de vérité. Ecoute les aussi.

Quand je cite , je mets en italique.....je pourrais aussi rajouter mes sources.
Mettre en gras n'a rien d'impoli mais permet d'insister sur une phrase.
Les images participent au débat. Autant savoir de quoi l'on parle.
....quant au plus grand massacre organisé sur terre....pour te faire plaisir je vais rajouter le plus grand massacre organisé sur terre ferme.
Tu ne sais pas contre quoi je m'insurge et si je mange de la viande de boeuf....c'est là aussi pas le sujet. On va ouvrir un post " êtes vous végétarien" et là je te dirais.
quant à l'histoire de l'aphrodisiaque c'est symptomatique de la bêtise humaine. Des croyances débiles laissent penser que l'ours , le tigre et bien d'autres espèces animales ont des vertus aphrodisiaques.Le kangourou est malheureusement sur la liste de ces animaux . On pourrait peut être , là aussi , combattre un peu cette idée sans vouloir offenser nos amis chinois ?

C'est drôle , mais on parle dans le cas présent du massacre des kangourous !!!
Si tu veux que l'on parle de la chasse et de l'extermination du crapaud buffle , du dingo , des oppossums , des lapins, des renards , du diable de Tasmanie , du tigre de tasmanie ( celui là il a completement disparu ),des chats, des cacatoès ( et oui , il est d'un côté protégé , mais d'un autre exterminé pour raisons écologiques), des émeus, ouvre des posts différents...tu verras il y en aura autant à mettre. La liste des nuisibles en Australie à exterminer est importante , considérable. Y'a peut être que l'échidné qui trouve grâce à leurs yeux !!
Cela ne touche pas que des animaux mignons.
On essaye de réparer nos ereurs en exterminant à tour de bras et le lobby des éleveurs et agriculteurs en Australie est extrenement puissant. Ils font la pluie ( exemple mal choisi) et le beau temps.
Finalement , c'est qui le principal nuisible en Australie ?....je crois savoir.

Que le massacre du kangourou en Australie te laisse indifférent , c'est ton droit.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Juin 2008 16:02 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
Remival

S'il ya des raisons economiques a l'abattage des kangourous, n'as tu pas envisage que ce soit parce qu'il y a des gens qui achetent? Quand je dis gens qui achetent, je veux dire "consommateurs" (comme toi et moi) de viande, de chaussures en cuir, d'aphrodisiaque de tes deux,...

Meme si la societe de consommation me sort parfois par les trous de nez, je ne pense pas que les "consommateurs" soient des monstres. Manger du kangourou c'est pas bo, mais ce que j'essaie de dire depuis le debut c'est que c'est strictement pareil que de manger n'importe quel viande ou poisson. Ce post porte effectivement sur le kangourou, mais pourrait s'appliquer a n'importe quel autre animal...

Reste une solution : combattre. Quand je parle de combattre, je dis pas s'insurger hypocritement ... je dis arreter de manger de la viande, ne plus acheter de chaussures en cuir, arreter le maquillage, boycotter les medicaments car ils sont testes sur les animaux, et surement plein d'autres trucs.

S'insurger contre un truc c'est facile. Le combattre c'est autre chose.

ce serait un peu dommage d'ouvrir un post juste pour savoir si tu es vegetarien, je suis pas sur que cela m'interesse: par contre, comment comptes tu combattre l'abattage des kangourous? Arreter d'en acheter? perso, ca sera pas dur.
Et ensuite? On arrete la? Rien pour les poissons? Rien pour les poulets? Et les pantoufles de Gilloz? Et le ballon de foot?

Mettre le kangourou sur le meme plan que des animaux en voie de disparition comme tu le fais n'est pas honnete : c'est un fait, le kangourou n'est pas un animal en voie de disparition, le kangourou est eleve et consomme, et personnellement je n'aime pas en manger parce que c'est pas bon. Si c'etait bon j'en mangerai, avec une biere si Gilloz me la proposait.

Pour repondre a ta derniere remarque, tout ca ne me laisse pas indefferent sinon je n'ecrirais pas sur ce post; je dis juste que ceux qui s'insurgent doivent admettre que cette histoire de kangourou n'a rien d'exceptionnellement outrageux ou revoltant, c'est juste l'homme qui se nourrit, s'habille et joue au foot. Comme il le faisait du temps des cavernes (en plus excerbe evidemment).

Quant a savoir si l'homme consomme trop, je peux pas donner mon avis car Remival tu vas m'ordonner d'ouvrir un autre post....


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Juin 2008 08:26 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Ton discours a du sens Dav, mais vouloir absolument raisonner de manière très générale c'est aussi une façon de diluer le problème. Le sujet c'est l'abattage systématique et en masse de kangourous sur une base militaire australienne. Pourquoi faire un parallèle avec l'élevage de poulet? S'insurger contre l'élevage et l'abattage de poulet, de bovins ou autre c'est peut-être une bonne idée, mais dans le cas présent c'est hors sujet non?

On dit, les kangourous pullulent! Mais par rapport à quoi? Au besoin d'espace des développeurs et agriculteurs certainement. je ne pense pas que la population de kangourous augmente vraiment surtout suite aux problèmes de sècheresse qui ont frapper le pays ces dernières années. Par contre, qu'un même nombre de kangourous soit concentré sur une surface plus réduite, oui, certainement. Et quand certains ont comme projet de réduire encore cette surface...un problème se pose.

En ce qui concerne ces kangourous squatant une base militaire, est ce qu'une autre solution a été envisagée? Le déplacement par exemple?...Trop cher certainement...Tandis que là, c'est une tuerie à bon marché et qui en plus peut rapporter quelques dollars...Parce que la vraie motivation est là n'est ce pas? Il s'agit d'argent! Apparemment le gouvernement va "hériter" de cet espace dans 18 mois et compte le "développer"...tiens, tiens...C'est marrant cette idée que de massacrer les animaux, c'est leur rendre service :shock:

Citer :
l'homme a apporté une quantité énorme de nouveaux points d'eau dans des endroits désertiques, favorisant les kangourous à se reproduire de manière incontrolée en l'absence de prédateurs
.

Sur la Sunshine Coast nous avons de l'eau, beaucoup même, et pourtant les kangourous ne pullulent pas...sauf bien sûr quand on a besoin de construire des villas ou des centres commerciaux. Et le kangourou n'a jamais eu de prédateur.

Citer :
on ne tue pas pour le plaisir, mais pour préserver l'équilibre, même si certains pseudos écolos de salon on du mal à comprendre


Dans le cas précis qui est le sujet du post, on est passé d'une population de 400/500 à...0/2? :shock: Où est l'équilibre?

Citer :
J'aurais tendance à penser que l'homme (encore et toujours lui...) a créé un déséquilibre dans un écosystème, fragile, et qu'il est obligé d'intervenir pour rectifier son erreur.


Donc la solution, c'est de se débarasser des kangourous! Alors on accentue le déséquilibre (au profit du cout terme) et on laisse aux générations futures le soin de rectifier des erreurs encore plus grosses! C'est dommage parce que le kangourou est un animal qui s'adapte très bien au voisinage de l'homme, mais bon pour cela il faut quand même paratger l'espace...et là rien ne va plus.

Citer :
De plus, cette espèce est loin d'être en danger de disparaître, au contraire, il n'y en a jamais eu autant


Euh...des sources? des références?

Citer :
Est-ce que l'un de vous peut me dire s'il voit une difference avec l'abbattage des poulets de batterie?
Si la difference est dans la taille de l'animal, quelle est la difference avec l'abattage de boeufs?


C'est un sujet très intéressant mais dans le cas présent on parle de l'abattage systématique d'une espèce sauvage dans le but de libérer un terrain et d'y construire un "développement".

Citer :
Je repondrais "bof" : un animal est un animal vivant, quel que soit la raison pour laquelle il a ete mis a l'endroit ou il se trouve. Qui plus est, dans le cas du kangourou, les scientifiques (et Gilloz) semblent affirmer que leur grand nombre n'est du qu'a la presence de l'homme. Ce que je crois egalement.


Le bof, c'est justement le problème...puisqu'on tue des poulet on peut bien tuer des kangourous. C'est une association dangereuse et qui n'a pas vraiment de sens. et quant au nombre, des références please.

Citer :
Comme tous ceux qui se foutent de l'extermination des requins, comme dit Arnault, certains animaux n'ont pas la chance d'étre de mignons petits étres adorables, qui ont un coté marketing.


L'extermination des requins, c'est un scandale...mais ce n'est pas le sujet du post! pourquoi ne pas répondre simplement à la question: "est il normal que le gouvernement australien finance le massacre de kangourou dans le but de libérer un espace qui sera livré aux développeurs?" la question est déjà suffisamment vaste et intéressante. pas la peine de faire intervenir les requins, poulets, boeufs ou cafards.

Citer :
Donc je le dis et le repete, il n'y aucune difference de principe entre l'abattage de kangourous et celui des boeufs, pour lesquels ni Paul Mc Cartney ni toi ne s'insurgent.


Es tu sur que Remival ou Paul McCartney ne s'insurgent pas contre l'abattage des boeufs ou poulets? Peut-être le font ils quand on leur demande leur avis sur le sujet. mais là Paul McCartney s'exprime sur un sujet précis (sujet du post) concernant une population spécifique de kangourous. S'il se mettait à parler de bovins, de requins ou de poulet...le message serai peut-être brouillé non?

Citer :
le kangourou est eleve et consomme


Faux. L'élevage de kangourou n'existe pas. Le kangourou n'est pas un animal élevé, c'est un gibier. Il est tué par des chasseurs licencié par le gouvernement, les carcasses sont stockées dans des chambres froides plusieurs jours puis collectées par des camions qui livrent à des salles découpe, en génerale en milieu urbain. Les conditions sont assez difficiles et pour cette raison, les risques sanitaires sont élevés. L'importation de viande de kangourou fraiche est d'ailleurs interdite en France (congelée ok), mais l'Europe étant ce qu'elle est, il est tout a fait possible d'importer du kangourou frais sur Amsterdam ou Bruxelles (c'est autorisé) et de le faire entrer en france par la route.

Les morceaux nobles (filet et steak) sont exportés vers l'Europe et les bas morceaux (petite viande) sont exportés vers la Russie. ici en Australie, on trouve du filet de kangourou dans les supermarchés et des chutes au rayon pet food.

Le kangourou est un business important en Australie, controlé par des gens qui ont une vision à court terme. Il s'agit essentiellement de faire de l'argent très vite. Leurs efforts marketing consistent d'une part à promouvoir les qualités nutritives de la viande kangourou (ce qui est justifié) et aussi à marteler le message suivant: "les kangourous pulullent, les tuer est une bonne chose pour l'environnement, c'est nécessaire, bla blab bla..."

Cheers.

sisko


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com