RĂ©pondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 02 AoĂ»t 2007 17:04 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Vous avez raison, pour ce qui est de l'environnement, les maisons semblent souvent construites en depit du bon sens.

Pour ceux que cela interesse, l'ete dernier est paru un article interessant dans Econews, le titre: "The Great Australian dream is an environmental nightmare" le reve en question etant bien sur la maison. Voici le lien: http://econews.org.au/story4_1.php

Un petit appercu:

Citer :
Since the mid 1950s the average size of a new house has doubled, and at the same time household size has decreased. According to Dr Clive Hamilton, Executive Director of The Australia Institute, each of us occupies at least twice as much floor space as we did in the 1970s. Add this to an increase in household debt, and the stress of paying off mortgages that are often beyond our means, and the reality of the modern Australian dream soon sets in.



Ou encore:

Citer :
“Migrants to the Sunshine Coast buy house types that are responses to other climatic conditions, not those suited to Queensland, because that is the style of housing they are used to.”


Et aussi:

Citer :
“These oversized houses consume huge amounts of energy and create huge greenhouse emissions.”

And the cost per square metre of these inefficient houses has surprisingly become an incentive to build bigger. In many cases, mass-produced homes are one quarter the price, per square metre, when compared to an architect-designed house. “The Americanisation of global house design has become so ingrained that builders will tell you the house market demands the biggest house on the smallest site at the lowest price, ” said the president of the Royal Institute of Architects, Graham Jahn.


Bon enfin, je vous laisse lire le reste sur le site d'Econews.

Un autre site interessant pour ceux qui veulent construire ecolo et bien isole: http://www.newtonhouse.info/straw.htm

La maison en paille, ca fait rire parfois, mais c'est vraiment genial. isolation top, non seulement thermique mais aussi phonique....et le tout, sans produits chimiques! Parce que cela aussi est un veritable probleme, les produits utilises dans les materiaux de construction "modernes"sont ils nuisibles pour la sante? certains pensent que oui. Les effets de l'amiante (asbestos) sont bien connus, mais il ya des centaines d'autres produits utilises pour construires nos maisons...

Pour repondre a un precedent post: il semble que le PVC pour les portes et fenetres ne soit pas vraiment utilise en Australie. on trouve surtout de l'aluminium. et les fenetres sont presque toujours coulissantes, jamais battantes (euh...ca se dit ca?..).

Sisko


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 02 AoĂ»t 2007 19:29 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 01 DĂ©c 2004 20:37
Message(s) : 160
Localisation : Bxl, Beyrouth, Cairns, Brisbane, Tokyo
Sisko, je n'ai rien contre toi et je n'interviens pas sur ce post pour me lancer ds d'interminable"c'est moi qui ai raison et pas toi" comme c'est parfois le cas ds des sujets sensibles sur ce site .
A ce sujet, je me souviens d'une de tes 1eres interventions apres ton long silence sur les sujets hors sports, ou tu repondais a Victor:" je crois que X(me souviens plus de l' ID) a gagne sur ce post". :? Ne me dis pas que tu viens sur un forum pour gagner qlq chose? gagner quoi? La verite (les faits, l'objectif) est tjs bonne a dire.
Citer :
Sincerement, je prefere les quelques posts ou tu nous parles de pinard. C'est bien plus plaisant et tu as l'air d'en connaitre un rayon
.
J'ai du ecrire 3 ou 4 posts sur le pinard en 2 ans j'en deduis donc que ds les 138 autres posts, je ne raconte que des bobards fruits de ma colere et de mon aigreur? Merci quand meme pour le compliment ! :wink: :D
N'empeche, meme si l'on devie du sujet initial, je tiens quand meme a te repondre car, comme je l'ai deja ecrit sur le forum, j'ai apprecie certains de tes posts qui mon appris des choses( peu reluisantes parfois) sur les fondements de l'Australie. J'apprecie aussi ton humour ....corrosif, cynique, moqueur....meme quand c'etait a mes depens (j'espere que tu ne te reserves pas le droit excusif de l'utiliser sur FDU) et j'ai meme ecris sur ce forum que tu es " un des meilleurs intervenants de ce site"
Moi aussi Sisko, et je crois que c'est universel, je prefere regarder "le pere noel est une ordure" plutot que "I am Sam". Mais n'aimer que ce qui est leger ne developpe ni la conscience ni la compassion des gens
Il y a meme un sujet sur le forum au sujet de la criminalite en OZ qui a ete rebaptise par son auteur, suite a son succes, "Topic a eviter". C'est on ne peu plus parlant!.

Citer :
Je confirme que je trouve beaucoup d'aigreur et meme de colere dans tes posts.

je te repondrai, si j'ai le temps et en ai l'envie, ds le post" du student visa a la PR" car j'imagine que c'est entre autre, a cela que tu fais allusion.
En qlqs mots: en general, quand je paie pour un bien ou un service, il me semble legitime d'obtenir quelque chose en retour. Dis moi si ds ta vie, il t'est souvent arrive de depenser plus de 50.000$ pour ne rien obtenir du tout....et je ne parle meme pas de la PR mais du diplome. Donc ma colere du debut, que je n'ai jamais cachee, est tout a fait justifiee. Il y a des "colere saines" comme l 'a dit Segolene, celles qui font bouger les choses.
La colere comme l'enthousiasme, c'est de l'energie!
Si nous nous etions rencontre sur Alexandra Bay, avec ton positivisme, tu m'aurais peut etre repondu " hey mate! n'empeche, meme si tu es en train de te faire arnaquer par le DIMIA, tu te prelasses depuis 18 mois sur des plages de sable blanc, surf sur des vagues de 5m avec les dauphins comme compagnons et le koala qui te regarde depuis son arbre les yeux eblouis par le soleil 300jours par an! Trop Cool mate! relax! profite!" 8)
Ton
Citer :
c'est comme ca
! au sujet de la construction Down under, ce n'est pas du positivisme, c'est de la resignation.
C'est justement ce positivisme("you will be alright!") de notre student agent qui nous a floue.

Pour en revenir au sujet, ce n'est ni ma colere, ni mon negativisme suppose qui m'a empeche de voir qu'il y avait un chauffage central ou du double vitrage ds mon hi-set queenslander.... equipements apparemment absents ds le reste de l'Australie
Jusqu'a present personne n'est venu nous dire qu'il avait trop chaud en hiver ds sa maison a Melbourne, Adelaide, Canbera ou en Tasmanie. Le froid n'est une sensation agreable pour personne.
Ma maison etait equipee de Louvres(fenetres basculantes) tres efficace en ete mais de veritables passoires d'air froid en hiver. :shock: (on construit tjs des maisons avec ce systeme de fenetre)
Lors de mon 1er sejour de 3 mois en 2002, hiver rude (mais tres bonne vintage pour le pinard ) j'ai passe plus de 3 semaines devant un feu ouvert qui me servais a rechauffer mes mains, pieds et meme mes vetements de nuit. Je chauffais aussi mon lit au seche-cheveux! Ds un climat subtropical , ca en surprendra plus d'un :shock: Le basilic du jardin a meme gele!
Donc je persiste qu'est ce que cela doit etre ds l'Australie du sud!
Citer :
Je suis venu en Australie pour la premiere fois il y a 17 ans. J'y suis revenu tous les ans pendant 4 ans avant d'y migrer de maniere permanente il y a 2 1/2 ans. Je serai citoyen Australien le mois prochain. Mon experience est aussi valide.

Tres peu d'immigants potentiels ont l'occasion(ou l'envie) de prendre autant de temps avant de se decider a faire le grand saut ds le pays de leur choix surtout a l'autre bout du monde.
ton experience est valide bien evidemment mais ta periode de prospection plutot exceptionelle. et quand bien meme, n'as-tu pas decouvert apres 2 ans 1/2 de vie ds le QLD, des points objectivement decevant a nos yeux d'Europeens chanceux et douillets?
Tu n'as sans doute pas vu l'emission "wanted down under sur BBC que j'imagine sponsorisee par le gouvernement Australien. periode de test Down Under pour ces immigrants potentiels ? 1 semaine! Logiquement ds ces conditions, la majorite ne voit que le positif qui vous explose au visage( climat, surface des terrains et maisons, outdoor lifestyle,..) et dire que des milliers de telespectateurs Europeens vont se baser sur ces images pour deposer leur dossier d'immigration.
Je n'ai vu que 3 emissions sur les 12. Exemple: Brisbane. Crois-tu qu'on nous a signaler le crucial water shortage, l'etat du systeme de sante ds le QLD, les taux de criminalite ds le Top 5 de la planete, l'assurance voiture non compulsory(degats materiels) ..., ou l'absence d'isolation ds les maisons?

L'homme de l'annee 2006 du TIMES magazine a ete "YOU"c-a-d tous les forumistes et blogeurs du monde entier qui delivrent la nouvelle information du 21siecle. Celle de gens comme toi et moi, Sisko.
Pas celle de medias lies a des pouvoirs politique ou brides par la censure ou des interets economiques.

Pour ma part, j'invite tout le monde a temoigner sur les forums qu'il soit anime par du positivisme ou, non pas du negativisme, mais du realisme

PS:T'inquiete Sisko, la boucle etant presque bouclee(la periode de 2ans d'etudiant en OZ), je ne viendrai plus deranger la tranquille beatitude de FDU.
Je continuerai a informer sur le student visa... le plus objectivement possible

L'altruisme, ca existe.


Plus le temps de repondre au reste, peut etre + tard


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 AoĂ»t 2007 19:59 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Juil 2007 18:09
Message(s) : 8
Ben..... pour en revenir un nom du post, on peut dire que le batiment reste u secteur porteur en australie?

Les maisons ont elles un "cachets" particulier comme les jolies maisons de village de notre france profonde, ou encore les maisons a toit de chaume?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 AoĂ»t 2007 11:26 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
salutsava a Ă©crit :
Ben..... pour en revenir un nom du post, on peut dire que le batiment reste u secteur porteur en australie?

Les maisons ont elles un "cachets" particulier comme les jolies maisons de village de notre france profonde, ou encore les maisons a toit de chaume?


Je ne parlerai que du SEQ (Sud Est Queensland) puisque j'y vis et je ne connais pas Melbourne ou Perth.

Le secteur est certainement porteur a en juger par le rhytme auxquel se developpe la region...scary!

En general je trouve les maisons recentes assez moches, tres grandes, tres show off, avec l'ame d'un batiment de la secu ou d'une clinique.

Mais on voit encore de tres beaux Queenlanders, ca je trouve ca tres sympa. Le Queenslander represente l'architecture typique du Queensland, style colonial et parfaitement adapte au climat et a l'environnement.

Image
Image
Image


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 AoĂ»t 2007 18:05 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Pour alimenter la question de la qualité de la construction, actuellement, en France et de la relative qualité moindre de la construction en Australie ... je préfère d'ailleurs parler de "qualité moindre " plutôt que d'employer des termes plus forts, pas forcément justes à mon goût (j'explique pourquoi) ....

Juste pour remettre les choses dans leurs contextes, je travaille en Bureau d'Etudes Fluides depuis 17 ans maintenant : je dimensionne donc des installations de chauffage et de climatisation notamment (conception sur plans et suivi de chantier). Mon expérience personnelle porte sur de nombreux chantiers en France, à la Réunion, à l'île Maurice, à Mayotte, en Chine, en Tunisie ... j'ai beaucoup voyagé sur de longs séjours dans pas mal de pays (outre ces pays, on peut rajouter : le canada, l'australie (3 fois), la Malaisie, les divers pays d'Europe) et j'y ai observé la qualité de la construction. Je postule actuellement pour l'Oz avec un visa 136 MODL.

Ceci Ă©tant dit ... on va rentrer dans le vif du sujet.

La France a subi 2 chocs pétroliers coup sur coup avant 1980 (en 1973 et 1979) et n'était pas préparé à cela, au niveau politique énergétique. Comme on dit toujours : en France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées !!!!

Pour se chauffer chez soi, à l'époque (avant 1980), on utilisait énormément le fioul qui était le mode principale de chauffage des logements, le charbon tendait à disparaitre - les mines commençaient à être fermées les unes après les autres et c'était le tout début de l'électricité comme mode de chauffage - on parlait à l'époque de grille-pains car les convecteurs carbonisaient les poussières de l'air et laissaient des traces noires sur les murs.

Les maisons en France avant 1980 étaient de véritables "gruyères" thermiques (simple vitrage avec huisseries peu étanches, murs pas isolés - uniquement une lame d'air derrière contre-cloison, toit peu isolé et plancher sur terre-plein ou sur vide-sanitaire dépourvu de toute isolation). On préférait d'ailleurs construire des maisons avec des gros murs : pour des questions d'inertie thermique - par défaut -, car pas d'isolation. On chauffait énormément pour un confort tout relatif.

Première conséquence du dernier choc pétrolier de 1979 : le gouvernement a alors changé sa politique énergétique. Début 1980, il fallait maintenant privilégier l'énergie électrique (produite par des centrales thermiques, à l'époque) afin de :
1) - Réduire nos importations de pétrole.
2) - Justifier aussi de consommations plus importantes en électricité afin de pouvoir rentabiliser les centrales nucléaires en construction et celles déjà mises en service.

En 1980, le prix du fioul domestique était aux alentours de 0,15 FF le kWh (soit 2,00 FF le litre), alors que le prix de l'électricité était alors à 0,60 FF le kWh ... (je ne suis plus sûr de l'exactitude des prix mais l'ordre de grandeur c'était ça).

Deuxième conséquence, pour inciter des particuliers ou des promoteurs à construire des logements équipés de chauffage électriques, il a fallu augmenter la qualité thermique des logements.En effet, à surface égale et à qualité égale, il fallait dépasser en Francs, environ 4 fois plus pour du chauffage électrique que pour du chauffage au fioul (logique : 0,60 FF / 0,15 FF). Comment inciter des Français à acheter des logements gourmands en chauffage ? en les isolant mieux, bien sûr.

En 1982, est donc apparue la 1ère réglementation thermique qui a modélisé les calculs de chauffage. N'oublions pas non plus que ces calculs étaient très longs et fastidueux ... mais dans le début des années 1980 est apparue la micro-informatique bon marché. Ainsi que des progiciels de calculs thermiques pour optimisation des bâtiments.

Cette 1ère réglementation thermique a eu pour but de fixer des garde-fous techniques imposant - en résumé - des épaisseurs d'isolation minimales et des performances thermiques supérieures pour les bâtis : c'est l'apparition du double vitrage, de la ventilation mécanique contrôlée dans les logements, de l'isolation en murs et en toit, des planchers isolants, etc.

Mais pour favoriser le chauffage électrique, cette même réglementation a fortement pénalisé les calculs dans le cas de chauffage électrique : en clair, toute maison ou appartement pourvue de chauffage électrique devait être plus isolée que les logements de mêmes caractéristiques chauffés au fioul par exemple.

En conclusion, cette 1ère réglementation a rééquilibré l'adéquation : l'électricité est plus chère que le fioul ... mais les logements chauffés à l'électrique sont mieux isolés et moins gourmands !!! Aussi simple que celà.

Dès lors, depuis 1980, c'est le boum du chauffage électrique. Les matériels de chauffage, avec l'effet de volume, ont fait l'objet de progrès considérable : convecteurs à sortie frontale et non plus verticale, panneaux radiants chauffant les corps et non plus l'air, planchers chauffants électriques, etc.

La performance énergétique était alors lancée en France (pour info : les DOM-TOM ne sont pas concernés par cette réglementation). Sont apparus aussi les labels HPE (Haute Performance Energétique).

En 1991, cette réglementation a été améliorée, devenant plus draconienne et plus stricte. La modélisation scientifique a été améliorée et les logiciels encore plus pointus.

Puis des offres marketing ont boosté le système vers le haut, en France (type offres VIVRELEC d'EDF), incitant les ménages à augmenter la performance énergétique de leurs logements chauffés à l'électrique. Ces options techniques offraient de grosses subventions aux particuliers (jusqu'à 200 FF par m² chauffés par de systèmes thermodynamiques).

Le but non avoué d'EDF devait être double :
1) - Avoir un taux de pénétration de maisons chauffées par du chauffage électrique encore plus grand, pour avoir plus d'abonnés de forte puissance.
2) - Réduire la consommation des abonnés pour qu'ils soient contents de leur mode de chauffage et qu'ils restent clients d'EDF.

Euh, me direz-vous, cela est contradictoire !!! Et ben, non.

Il faut distinguer 2 choses : l'abonnement EDF payable en fonction de la puissance souscrite et les consommations payables en fonction du nombre de kWh consommé. L'abonnement est un facteur purement comptable : plus les abonnements sont élevés en Ampérage, plus ils sont chers, logique. Les consommations - quant à elles - demandent à être compensées par de la production.

Et là, il y a le début d'un autre problème !!!!!!! EDF commence à être au taquet en terme de production pendant les jours les plus froids en métropole (d'où le black-out il y a quelques années avec une panne de production généralisée ... c'était du jamais vu en France !!). Les centrales nucléaires sont arrivés à terme ..; on parle de programmes de remplacement, de nouveaux programmes de centrales, de générateurs de 3e génération, etc. tout ça dans un vaste débat écologique.

Sont venus également, entre temps, les accords de Rio et de Tokyo pour la réduction des gaz à effet de serre. La France s'est alors engagée à réduire encore ses émissions de toutes sortes ...

La réglementation thermique de 2000 (dite RT 2000) a été la suite logique de ces accords, pour réduire encore la consommation de chauffage dans les logements, les bureaux et les industries. Mais a été oublié dans cette réglementation le confort d'été (et la climatisation). Cette réglementation a été tellement compliquée à sortir que la RT 2000 n'a été appliquée qu'en 2001 !!!

Outre le facteur écologique de cette RT 2000 non contestable, elle a aussi pour effet induit de réduire les consommations électriques des constructions neuves ... et de limiter les risques de black out d'EDF dans l'avenir.

Cette RT 2000, dès son origine, a promis une amélioration (ou un durcissement) tous les 5 ans. En 2005, est ainsi sortie la RT 2005 applicable depuis 2006. Et là, on parle enfin de performances de systèmes climatisation pour le confort d'été, d'énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaique, pompes à chaleur, etc).

Comme vous le voyez, même si j'ai été très long (trop peut-être ?), il est important de comprendre le pourquoi du comment en France. Et cela a pris du temps en France pour devenir performant dans notre construction (environ 20 ans). Tout cela, parce qu'on n'avait pas de pétrole à la base !!!!

Maintenant, la France fait partie des rares pays qui a effectué cette demarche intellectuelle avec notamment l'Allemagne (plus performante encore que la France avec de nombreux labels de qualité).

Effectivement, pour revenir à nos moutons, quand on se balade dans le monde, la qualité de l'isolation des constructions est moindre.

Ce cadre réglementaire français (toute réglementation thermique est publiée au Journal Officiel avec décret d'application ministériel) est très contraignant pour tous les acteurs de la construction, mais il n'existe pas ailleurs (sauf en Allemagne).

Et vous savez aussi bien que moi : si une réglementation ne nous borde pas dans notre quotidien, ne nous impose pas des garde-fous, la collectivité (promoteurs, constructeurs, etc) ne le fait pas de son plein gré ... C'est pareil pour tout : les limitations de vitesse, la consommation d'eau pendant les périodes de sécheresse ... l'être humain est ainsi fait : il se met toujours à la limite de la réglementation dans laquelle il vit !!! Même si un individuel a toujours la liberté d'améliorer la qualité de sa construction, fort heureusement.

Mais pour vous rassurer : le monde change, lentement mais sûrement. Une université NZ planche actuellement sur le comportement thermique du bâtiment : elle compare la RT 2000 et ce qui se fait en NZ (c'est pas vieux, le début des études date d'il y a quelques mois). L'idée est bien d'étudier; on parle pas encore de légiférer. Et si des chercheurs NZ s'y penchent ... il se peut que des chercheurs Oz s'y penchent aussi, non ???

J'espère avoir apporter mon éclairage technique sur la question, sans trop vous avoir saoulé !!!!!!!


Dernière édition par LP_RUN le 05 Août 2007 14:20, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 AoĂ»t 2007 00:43 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Mars 2006 02:18
Message(s) : 44
Localisation : Valence-Melbourne
Excellent !!!
Tout simplement géniale ton explication, longue? peut etre mais il fallait bien ça pour comprendre le fond.
Il est vrai que cela faisait longtemps qu'on entendait parler de cette RT200.....

Alors ce qu'il faut comprendre, (et tu me dis si je me trompe) c'est qu'il faudra au moins encore 20 ans pour voir arriver cette mentalité en Oz?
Peut etre moins avec les phénomènes cliamatiques du moment et la volonté internationale pour l'environnement...

bah, comme dirait l'autre : "Mieux vaut tard que jamais !"

Bon allez, je retourne prospecter pour trouver du matos BTP pour ma future Oz House.

Mais encore une fois explication géniale, bravo :D


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 AoĂ»t 2007 14:16 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Non, Nicolas26, la logique voudrait que cela prenne moins de 20 ans. Pour de multiples raisons :

1) - Le 1er gain de temps est considérable : les chercheurs NZ sont en fait aidés depuis quelques mois par un directeur de recherche français sur place (pour une durée totale d'un an environ). Ce directeur de recherche français fait avant tout partie du comité de pilotage et de validation des Règles PERENE.

Kesako "Règles PERENE" : j'ai précisé dans mon précédent Post que la RT 2000 (et RT 2005) n'est pas applicable dans les DOM TOM qui sont - je le rappelle - en grande majorité sujet à des climats tropicaux ou subtropicaux, voire équatoriaux (à l'exception de St Pierre et Miquelon).

En revanche, la Réunion a mis en place des recommandations incitatives thermiques appelées Règles PERENE, jetant les premières bases d'une RT en climat tropical. On ne parle pas encore de calcul, de modélisation informatique mais de valeurs minimales d'isolation. Et ces règles sont approuvées par la DDE, mais ne font pas encore force de loi. Personne, à ce jour, n'est obligé de les respecter mais le cadre technique réglementaire existe (on est en phase de test et d'approbation pour les Maîtres d'Oeuvre et les entreprises).

Entre parenthèses, on peut faire le parallèle entre la Réunion (française) et l'Australie : les maisons y sont aussi mal isolées dans un pays comme dans l'autre. Et sur les hauts de la Réunion, les maisons sont juchées à 800 m d'altitude : en hiver, il fait 2°C dehors le matin et 16°C l'après-midi (ce n'est pas trop ce qu'on imagine de la Réunion).

Ainsi, les NZ vont gagner du temps avec cet échange universitaire : ils vont avoir en même temps le recul de la RT 2005 et des règles PERENE. C'est important vu la diversité des climats dans la zone.

LĂ , le gain de temps est Ă©norme ...

2) - Le 2e gain de temps vient du fait que tous les matériaux et matériels existent maintenant, aussi bien en isolation qu'en chauffage. Le voltage et la fréquence en OZ et NZ sont les mêmes qu'en France (230 V - 50 Hz); les matériels européens pourraient très facilement être adaptés aux marchés Downunder.

Pourquoi les industriels Européens ne font-ils aucune démarche pour faire valider leur matos aux normes OZ et NZ ? Très simple. Comme aucune réglementation thermique n'est exigentielle ou performancielle pour les équipements de chauffage en OZ et en NZ, le marché intérieur des matériels de chauffage performants est encore trop petit pour avoir la moindre rentabilité. N'oublions pas que si l'Australie est immense, son marché intérieur est 3 fois plus petit que le marché Français ... et ne parlons même pas du marché NZ (encore plus petit).

On voit bien que l'Ă©cologie se heurte Ă  des freins qui sont de 2 ordres :
A) - Politique : Il faut légiférer pour imposer aux gens une performance de leur construction, pour qu'elles polluent moins etc... et créer une dynamique obligatoire.

B) - Economique : Si des performances minimales de matériels et de matériaux ne sont pas imposées, il ne peut pas y avoir d'avancée technique au quotidien. L'effet de volume est le seul critère attractif pour les industriels.

Quant au dernier et 3e gain de temps, il est aussi non négligeable :

3) - Il y a apparement pas mal de personnes compétentes en voie d'immigration ou déjà immigrées en OZ et NZ et qui souhaitent avancer dans le domaine du "Développement Durable" et notamment dans la Construction Bâtiment.

Et parmi ces gens, pas mal d'Européens (dont Français) déjà formés aux normes contraignantes de la France ou de l'Allemagne, qui veulent faire avancer le Schmilblick ... dont moi d'ailleurs pour ma petite partie de Bureau d'Etudes Fluides.

Tu vois, Nicolas26, ne soyons pas pessimistes, j'espère que cela bougera plus vite que le réchauffement climatique.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 AoĂ»t 2007 14:46 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
D'ailleurs : qui serait intéressé pour monter avec moi un "Club DU pour une construction de qualité" en OZ .

Pour cela, les membres devraient ĂŞtre :
1) - DĂ©jĂ  sur place ou en demande de visa.
2) - Etres des professionnels de la construction : Architectes, Maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, entrepreneur s(chantier), fournisseurs de matériels, etc.

L'idée : créer une dynamique entre membres du Club DU pour créer des liens intellectuels et économiques ... et pourquoi pas travailler ensemble sur des projets et des chantiers. C'est plus facile quand on a vécu les mêmes galères de visa ...

On verra la faisabilité en fonction des réponses à cette idée et en fonction du nombre de participants éventuels et des objectifs de chacun.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 AoĂ»t 2007 16:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 14 Août 2005 22:56
Message(s) : 264
Localisation : Brisbane
Salut,.. moi c'est avec plaisir.....
Stephane :wink: :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 AoĂ»t 2007 17:51 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Eh, Stéphane, en plus, on se suit dans le Club des Visas en cours !!!!

On va établir une base de données, alors ... comme le Club des Visas en Cours. Ce Club est aussi ouvert pour les personnes en demande de VISA, qui n'ont pas encore déménagé en Oz (comme moi d'ailleurs) :

Par exemple :

MĂ©tier (architecte, BE, entreprise, fournisseur, etc) :
Spécialités :
Secteurs (logement, tertiaire, industrie) :
Début de votre expérience professionnelle :
Localisation (future) de votre bureau (Sydney, Melbourne, Etc) :
Secteur géographique couvert par votre société Oz :
Statut de votre (future) activité (salarié, à votre compte, expatrié, etc) :
Date de démarrage (réelle ou estimative pour les PR en demande) de votre (future) activité :

Observations :

PS : ne donner que les renseignements relatifs à votre (future) activité en Australie. L'idée est de créer un relationnel efficace sur des compétences réelles, exercées en Oz, entre gens de bonne compagnie et dans la même galère.

Pour moi, cela donne :

MĂ©tier (architecte, BE, entreprise, fournisseur, etc) : Bureau d'Ă©tudes / Consultant
Spécialités : Chauffage / Climatisation / Traitement d'air : Déshumidification
Secteurs (logement, tertiaire, industrie) : logements, tertiaire, industrie.
Début de votre expérience professionnelle : 1990
Localisation (future) de votre bureau (Sydney, Melbourne, Etc) : Sydney
Secteur géographique couvert par votre société Oz : OZ, NZ, Nlle Calédonie, Pacifique, Asie
Statut de votre (future) activité (salarié, à votre compte, expatrié, etc) : Managing Director & Technical Manager d'une Pty Ltd en cours de création
Date de démarrage (réelle ou estimative pour les PR en demande) de votre (future) activité : Mi 2008

Observations : mon activité actuelle est d'être Bureau d'Etudes Tous Fluides (y compris Elec et Plomberie). Dans ma future activité, je me concentre uniquement sur le Heating & Cooling.

Et hop, c'est parti ...

Bienvenue au "Club FDU pour une construction de qualité".


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 AoĂ»t 2007 21:27 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Mars 2006 02:18
Message(s) : 44
Localisation : Valence-Melbourne
Bon alors je n'ai pas toutes ces compétences techniques, mais le sujet m'intéresse énormement car mon épouse fait partie de l'agence régionale de l'énergie et l'environnement (Rhonalpénergie-environnement) et forcement, à la maison le sujet revient très souvent. On est justement en cours de demande de visa permanent (nous avons déjà un WHV pour poser un pied sur place dans 4 semaines)

Alors en attendant qu'elle finisse de lire les précédents post mis sur ce sujet, je vais remplir sa fiche pour elle :

LP_RUN a Ă©crit :
Métier (architecte, BE, entreprise, fournisseur, etc) : Chargée de mission sur l'observatoire des gaz à effet de serre
Spécialités : Pole utilisation rationnelle de l'énergie
Secteurs (logement, tertiaire, industrie) : Collectivités
Début de votre expérience professionnelle : 2006
Localisation (future) de votre bureau (Sydney, Melbourne, Etc) : Melbourne
Secteur géographique couvert par votre société Oz : Néant pour l'instant
Statut de votre (future) activité (salarié, à votre compte, expatrié, etc) :
Date de démarrage (réelle ou estimative pour les PR en demande) de votre (future) activité : Dès que possible

Observations : Précdemment dans la modélisation du système océan/atmosphère - Expérimentation et analyse statistique sur l'étude du climat passé (glaciologie).

PS : ne donner que les renseignements relatifs à votre (future) activité en Australie. L'idée est de créer un relationnel efficace sur des compétences réelles, exercées en Oz, entre gens de bonne compagnie et dans la même galère.


Et hop, c'est parti ...

Bienvenue au "Club FDU pour une construction de qualité".


Voilà notre première pierre à l'édifice...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 AoĂ»t 2007 00:22 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Nicolas 26,

Outre notre "CLUB FDU pour une construction de qualité", ce serait sympa que vous vous inscriviez sur le "CLUB DES VISAS EN COURS". Le lien est :

http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=8772

Cela permet de voir oĂą tout le monde en est sur les demandes de visa PR.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 AoĂ»t 2007 00:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 04:59
Message(s) : 450
Localisation : Toronto -> Sydney!
Bien, permettez moi de vous présenter mon cas car tout cela m'intéresse aussi!

Je ne suis pas un spécialiste du batiment en général mais je m'intéresse beaucoup à l'immobilier et à l'architecture en particulier.

Mon métier est loin de tout ça (je fais, entre autre, de la ré-édition de luminaire art déco) mais j'ai bossé sur deux projets de "re-dévelopment" (c'est à dire acheter une maison pourrie la retaper et la revendre) avec un copain "general contractor" (entrepreneur général??) et regarder de très près un troisième pour moi même (auquel je n'ai pas donné suite pour un problème de cos).

Et en fait plutôt que de transférer ma boite en Australie, je réfléchis sérieusement à l'opportunité de me lancer dans le business de racheter des maisons pour les retaper. J'ai déjà commencé à me renseigner pour connaitre les différentes choses à savoir, cela ne me semble pas la mer à boire.

Donc voila, on ne sait jamais... parfois les petites piste mènent à de grandres opportunités...si ça intéresse quelqu'un... qu'il n'hésite pas, échanger des idées n'est jamais une mauvaise chose... et je suis ouvert à toute opportunité...

Pour résumer, je pourrais apporter des compétences marketing, commerciales, financières et administratives et juridiques (une fois le cours requis suivi). Je peux aussi mettre "la main à la pâte" sur un chantier (j'ai retapé et aggrandi ma maison) mais comme ouvier de base.

J'ai aussi un autre projet, un peu différent, mais allant dans le même sens mais j'attendrai un peu avant d'en parler. C'est une niche mais c'est en train de bien se développer en Amérique du Nord.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 AoĂ»t 2007 05:52 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 09 Mars 2006 02:18
Message(s) : 44
Localisation : Valence-Melbourne
LP_RUN a Ă©crit :
Nicolas 26,

Outre notre "CLUB FDU pour une construction de qualité", ce serait sympa que vous vous inscriviez sur le "CLUB DES VISAS EN COURS". Le lien est :

http://www.francedownunder.com/forum/vi ... php?t=8772

Cela permet de voir oĂą tout le monde en est sur les demandes de visa PR.


J'y vais de suite...


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com