RĂ©pondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  DiffĂ©rence entre CV et rĂ©sumĂ©
Message PubliĂ© : 03 Oct 2006 13:57 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 18 Oct 2004 17:29
Message(s) : 121
Localisation : Sydney (Manly)
Bonjour,

De nombreux jeunes diplomés m'envoient leur CV via mon blog pour me demander si leurs qualification peuvent être recherchée en Australie.
Ssytématiquement je reçois un CV d'une page et dois préciser que pour trouver du travail en Australie il est tout d'abord demandé d'avoir un "Resumé" et non pas un "CV".

J'allais écrire un post décrivant les différences entre les deux lorsque je suis tombé sure ce post de PVTIST, le FDU du canada [url](http://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?p=75566)[/url]

Si Sel a écrit ce post, que je copie ci-dessous, pour le Canada il est complètement applicable à l'Australie:

Citer :
Resume vs CV ... CV vs Resume ... Hum vaste question ... Ca va faire quelques jours que je trime sur mon "resummmeeee" (prononcé à l'américaine) alors voilà quelques points marrants.

Déjà, le "resume", comme son nom l'indique, consiste a résumer votre vie professionnelle aux yeux des potenciels recruteurs ... Seulement contrairement a la France, il ne s'agit pas d'en dire le moins possible et de rester humble et discret ... Non, le Resume Nord Américain consiste a vendre le produit marketing que nous sommes : à savoir nous mêmes ...

Nous devenons donc un objet à placer au recruteur et à qui nous devont apporter notre plus-produit : nous allons lui rapporter du business et de l'argent. Il faut donc mettre en avant ses qualités, ses compétences, ses expériences, son dynamisme, sa motivation ... En gros, plus on en fait et plus on se met en avant, mieux c'est.

Adieu humilité et peur de déranger, bonjour prétention et forcing : le recruteur adore les tartines et se faire relancer. Bref, nous voila aux antiopodes de la bonne vieille Europe où le saccro saint DRH à un temps précieux qui n'est pas à déranger.

Il s'agit ensuite de définir son "objective". Un objectif de carrière qui mixe a la fois notre envie, le plus qu'on apporte à l'entreprise et ce qu'on sait faire. Il ne s'agit pas de vouloir etre pharmacien, il faut vouloir augmenter le bien etre des concitoyen et apporter ses connaissances médicales sérieuses à une entreprise afin d'augmenter son chiffre d'affaire. C'est ca un objectif ...

Vient ensuite la description de ses missions de travail. Tout y passe. On n'est pas juste coiffeuse : on sait faire des coupes, des couleurs, mettre des bigoudis, laver les cheveux, discuter de la couverture du dernier People Mag sur Brad et Angelina etc etc. Tout ca ponctué de verbes d'actions accrocheurs qui vendent notre savoir faire dans nos précédents emplois. Il faut savoir que votre Resume a toutes les chances d'etre scanné par mots clefs par un gentil PC (ou Mac) qui vous catégorisera en fonction de tout ca. Essayez quand même d'etre originaux.

Enfin, n'oubliez pas ici de préciser tous vos grades et honneurs. Une médaille ? Un titre de meilleur employé ? Un champion de lancer de noyaux de cerises ? Tout est bon ! La classe si on a des titres ou augmenté un chiffre d'affaire de X millions.

Sans parler du "volunteer experience" : tu te dois ici de participer bénévolement a la vie de ta commune ou de ton pays. Remarque ca c'est bien, ici depuis tout petit on fait du volontariat et c'est normal. Ce n'est pas vu comme "aider les miséreux", on peut etre bénévole dans un milliard de secteurs de la vie de tous les jours.

Par contre, ne précisez jamais votre age, nationalité ou statut marital : il s'agit la d'un motif discriminatoire. On ne peut meme pas vous poser ces questions en "interview". Vous serez alors en droit de poursuivre le DRH pour discrimination à l'emploi - si vous avez besoin d'un brillant avocat, je peux vous arranger le coup (moyennant pourcentage lol !).

Jetez aussi vos photos de photomatons a la poubelle ... Pas de jolis minois sur un resume. Bon, tout ca c'est bien beau mais si on a eu son bac en 2000, qu'on a étudié en France et qu'on s'appelle Sophie Martin, le recruteur qui a un minimum de jugeotte peut lire entre les lignes que vous êtes une fille blanche d'une vingtaine d'années et de nationalité Francaise ... Donc la loi c'est juste une facade.

Que vous soyez fans de Coups de Boules footbalistiques, joueurs d'échecs ou lecteur invétéré de Mangas, ne précisez même pas vos intérets et autres passions, tout le monde s'en fiche. Sauf si vous avez des qualités qui ressortent de tout ça ou que vous avez gagné la médaille du meilleur coup de boule (mince, ca c'est le resumé de Zizou ...).

Pour conclure, le Resume Canadien a l'avantage de pouvoir vraiment mettre en avant ses qualités et compétences et d'être reconnu(e) par un recruteur qui aura vraiment preté attention a tous les verbes d'actions étalés fièrement sur vos 2 pages. Vos expériences sont vraiment valorisées et on vous demande même de le faire. Mais c'est difficile pour les petits frenchy que nous sommes de passer en mode "i'm the best and i will prove it yeaaaahhh !" ...

L'inconvénient, c'est qu'une fois de retour en France, vous risquez de garder cette "marketing attitude" et votre CV aura toutes les chances de finir a la poubelle à grands cris d'hérésie loool !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Oct 2006 14:35 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Moi qui pensais que c'etait la meme chose... :oops: :oops: Merci pour cet eclairage de lanterne!!!

Je mets ce message en post-it, ca interessera surement d'autres futurs chercheurs d'emploi en Australie (et au Canada d'ailleurs).


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Oct 2006 17:32 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Juin 2003 16:56
Message(s) : 1245
Localisation : >Une aussie que vit a Ballarat, 100 km N-O de Melbourne
Oui, normalement CV et Resume sont la meme chose en Australie, juste un choix d'utilisateur, mais pour les Resume professionels, j'ai entendu l'utilisation se "CV" la plus souvent.

Peut etre il y a un image qu'un Resume est moins longue qu'un CV, mais je pense c'est encore un choix et ca depend du "fashion" du period, le nom.

Kate


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Oct 2006 20:49 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
D'accord avec Kate... En Australie CV et Resume sont interchangeable.

Quelques conseils pour les francais qui veulent adapter leur CV au marche australien:

Evitez de detailler les diverses etapes pour obtenir vos diplomes. Seul l'intitule du diplome final est important, la date d'obtention et l'universite qui le delivre (eviter le nom des 2 douzaines d'universite qui participent au cursus, svp!).
Si l'intitule est hors normes (et les diplomes que l'on delivre en France de nos jours sont parfois ahurissants), il est conseille de lister l'intitule des cours pour aider a la comprehension.

Enlever le sexe, l'etat marital, le permis de conduire ou la photo. Le jugement du DRH ou du recruteur sont sense (:roll:) etre objectifs.

Lorsque vous ennoncez votre experience, evitez de vous valoriser en listant le nom des dirigeants ou des personalites ou des entreprises de renom avec lesquelles vous avez eu a faire. Les Australiens ne savent probablement pas de qui vous parlez mais surtout cela ne dit rien de ce que vous avez fait.

Soyez pratique! Qu'avez vous fait EXACTEMENT?

Vous etes plein de bonne volonte et avec un peu de formation vous etes capables de faire plein de choses...cependant, le DRH ou le recruteur veulent savoir ce que vous savez faire tout de suite.

Rien ne sert d'embellir votre connaissance linguistiques... 3 mois en Angleterre ne vous permet pas de parler anglais couramment. Si votre maitrise de la langue ne correspond pas a ce que l'on attendait, le recruteur se posera la question de savoir ce que vous avez pu embellir d'autre sur votre CV...

Bone chance dans vos demarches!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 Jan 2008 22:19 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Jan 2008 23:11
Message(s) : 4
Merci beaucoup pour tous ces tuyaus.. Je m'en vais de suite changer moon CV en Resume....


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 Jan 2008 08:00 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 17 Mai 2006 23:41
Message(s) : 108
Localisation : Sydney, seven hills/blacktown
Je confirme encore en OZ quand le recruteur te demande ton CV ou ton Resume, il te demande exactement la meme chose.... Cependant, le CV/resume australien (tout comme en angleterre d'aillieurs) est effet different de notre CV francais "je-dois-faire-tenir-15ans-de-ma-vie-sur-une-page" type thing !!!

La description du resume canadien est exactement ce qu'il faut produire en oz aussi mais ici

Resume canadien = resume Oz= CV oz


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 6 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com