RĂ©pondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Differences France-US-Australie
Message PubliĂ© : 22 Nov 2002 12:22 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Nov 2002 12:18
Message(s) : 3
Comme j'ai vécu 1 an à Houston, TX et que j'habite depuis 7 mois à Sydney (Australie), un membre d'IC m'a demandé de comparer les US et l'Australie.

Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit pertinent de comparer ces pays d'un bloc. J'ai aussi vécu à Paris et en province (Lille) et je suis persuadé qu'il y a un fossé culturel énorme entre ces deux mondes. Il est donc beaucoup plus pertinent mais aussi beaucoup plus difficile de comparer ces pays à un niveau plus fin. Je vais donc essayer ici de vous faire part de mes expériences suivantes:
* Paris
* Lille
* San Francisco, Californie
* Houston, Texas
* Sydney

Météo
J'ai vécu et je vis aujourd'hui dans une ville ou il y a du soleil 365 jours/an et je vous assure que cela change la vie ! Pour moi, après de nombreuses expériences, c'est le critère numéro 1, je me sens tous les jours en vacances: quand je sors du bureau une heure à midi je me fais bronzer au soleil, le soir je peux passer une heure au bord de la plage et profiter des derniers rayons du soleil. Le week-end je fais un nombre incroyable de trucs: plage et escalade le matin avec les enfants, barbecue avec les amis le midi, un plongeon dans la piscine après déjeuner, jardinage, balade dans les parc, canoë, ... Lille par exemple est une ville formidable ou les gens sont d'une chaleur humaine extraordinaire (je me suis fais plus d'amis à Lille en 2 ans qu'a Paris en 10 ans) mais lorsqu'il pleut tous les jours pendant 9 mois d'affilé, c'est trop pour moi. Le week-end quand il pleut, on ne peut rien faire et pour les enfants c'est dur.
Houston: 18/20, Sydney: 18/20, San Francisco: 15/20, Paris: 10/20, Lille: 8/20

Nature
Je ferais les mêmes commentaires que pour la météo (j'ai séparé les critères nature et météo par égard pour nos amis Québécois ou la nature est - parait-il superbe mais ou la météo est dure à supporter). Lorsque j'étais parisien, j'étais persuadé que Paris était la plus belle ville du monde (je pense aujourd'hui que c'est l'une des plus dure du monde occidental, surtout pour une famille avec enfants). Vivre à coté de la mer, c'est merveilleux. Je préfère vivre dans un pays ou je n'ai que 3 semaines de congés payés mais me sentir toute l'année en vacances, plutôt que d'avoir 7 semaines de conges par an mais de vivre dans une ville infernale. J'adore l' "outdoor life style": parc nationaux, plage, barbecue, maison avec jardin, nature exubérante, oiseaux, animaux sauvages, ... (l'Australie est réputée pour ses araignées - redbacks -, ses serpents, ses requins, etc. mais le Texas était d'une beauté époustouflante. J'adore Sydney mais c'est clair que Houston était une plus belle ville.
Houston: 20/20, Sydney: 18/20, San Francisco: 20/20, Paris: 5/20, Lille: 8/20

Opportunités professionnelles
Je laisse maintenant de coté les aspects "vacances" puisque malheureusement pour la plupart d'entre nous il faut travailler pour vivre. Je suis diplômé d'une grande école d'ingénieur française et donc j'ai longtemps pensé que je ne pouvais avoir une carrière acceptable que dans une grosse entreprise dans une grande ville. C'est à la fois vrai et faux. Il est clair qu'un français a plus d'opportunités à Paris qu'ailleurs. Partir à l'étranger signifie sacrifier une bonne partie de sa carrière dans une entreprise "traditionnelle" car on subira probablement des inconvénients suivants: fossé culturel immense, anglais approximatif, diplôme inconnu, absence de réseau, ... Une fois ceci accepté, il est clair qu'il y a plus d'opportunités à Paris plutôt qu'a Lille, à San Francisco plutôt qu'a Houston et à Sydney plutôt qu'a Brisbane. Maintenant je dirais aussi qu'une fois qu'on a fait son deuil de la carrière "a la française" (= dans une grosse entreprise), il reste une multitude d'opportunités: d'abord les PME dynamiques et ensuite la création d'entreprise. Cette dernière option reste très difficile pour un français qui préfère la sécurité de l'emploi, voire le fonctionnariat à la création d'entreprise (trop de risques et mal vu) alors que pour les Américains et les Australiens créer son business est naturel et il y a une multitude d'indépendants en tout genre ou de micro entreprises de 2 à 3 personnes.
Houston: 10/20, Sydney: 10/20, San Francisco: 15/20, Paris: 18/20, Lille: 10/20

Coût de la vie
Bien sur, le coût de la vie est inversement proportionnel aux opportunités professionnelles. C'est même pire que cela: il y a un rapport 2 entre le coût de la vie Paris/Province, San Francisco/Houston, Sydney/Brisbane voire un rapport 4 pour l'immobilier ! Une belle maison dans chacune de ces villes coûte environ:
Houston: $200,000 , Sydney: AUD 800,000, San Francisco: $800,000, Paris: 4 MF, Lille: 1 MF

Horaires de travail
Le coût de la vie varie donc du simple au double. Est-ce que les salaires varient du simple au double? Non: au maximum de 20 à 30%. Résultat: dans les capitales économiques le cadre bosse dur pour pas grand chose de plus que celui qui travaille loin de toute cette agitation.
Pour un cadre moyen (manager en anglais) arrivant au bureau à 9h, selon mon expérience, les horaires de départ sont les suivants:
Houston: 5pm (et pas une minute de plus !), Sydney: 6pm, San Francisco: 10pm (la vie est dure en ce moment dans la Valley), Paris: 8pm, Lille: 6pm

Protection sociale
Aie ! Cela se corse maintenant. C'est vrai que la France c'est le paradis de ce point de vue: on est jeune et on en veut ? Super ! On n'est plus si jeune et on ne croit plus tellement aux vertus du travail ? Super aussi ! Je dois dire que vivre en Australie ou aux US est un peu stressant de ce point de vue la: j'ai la panoplie complète de protection (superannuation, health insurance, life insurance, income protection) mais je suis toujours moins protégé qu'en France: je suis cloué au lit pendant un mois par la maladie ? C'est pour ma pomme ! Et je n'aime pas cela. Heureusement en Australie la cotisation retraite est obligatoire mais je connais des français aux US qui ne cotisent pas du tout en espérant des lendemains meilleurs. L'avenir des retraites est sombre pour tous mais j'ai peur qu'il soit encore plus sombre pour certains.
Houston: 0/20, Sydney: 10/20, San Francisco: 0/20, Paris: 15/20, Lille: 15/20

Santé
Je pense que la question des systèmes de santé est différente de la question des assurances. La situation dans les hôpitaux français devient dramatique (manque de médecins et d'infirmières, services d'urgences débordes, ...) mais au moins peu de gens n'ont pas de couverture santé. Aux US et en Australie, j'ai des services d'excellente qualité dont je suis ravi mais les contrats sont ainsi fait qu'il est très facile de se retrouver un jour avec un problème non couvert par l'assurance. En France tous les problèmes sont couverts par l'assurance, en Australie seulement ceux qui sont explicitement cites dans les contrats... Pour l'instant j'ai de la chance mais j'ai vraiment peur à ce niveau la.
Houston: 10/20, Sydney: 10/20, San Francisco: 10/20, Paris: 15/20, Lille: 15/20

Valeurs morales
Maintenant je vais probablement faire bondir beaucoup de monde mais je pense que dans les pays anglo-saxons les gens sont très attachés à de grandes valeurs morales: protection de la famille, religion, honnêteté, ... alors qu'en France toutes les valeurs morales sont foulées au pied: on vous explique que le divorce c'est une bonne solution aux problèmes de couple (bien sur je ne veux pas interdire le divorce mais c'est évidemment un constat d'échec et certaines études montrent que les gens mal mariés sont moins malheureux que les gens divorcés), on vous explique que l'avortement c'est une bonne solution pour les enfants non désirés (bien sur je ne veux pas interdire l'avortement mais c'est évidemment un drame effroyable - la mort pour l'enfant et une souffrance pour toujours pour la mère - et peut être vaut-il mieux abandonner un enfant plutôt que d'avorter), on vous explique que les hommes politiques détournent de l'argent mais que c'est acceptable car il n'y a pas eu d'enrichissement personnel (je préfère de très loin un pays ou le président est menacé de destitution pour avoir menti sous serment - même dans une vulgaire affaire de sexe - plutôt qu'un pays ou successivement deux des plus grands voleurs ont été élus présidents de la République - voir Mitterrand et les 40 voleurs et Chirac à la Mairie de Parie), on vous explique que le conduire à 180 Km/h dans une bonne voiture c'est moins dangereux que de conduire à 60 Km/h dans une mauvaise voiture (le non respect du code de la route et du stationnement est quelque chose qui m'est maintenant insupportable), on vous explique que si les Français font tout le temps la gueule c'est parce qu'ils sont honnêtes alors que les anglo-saxons sont des hypocrites (c'est faux, les américains veulent sincèrement être gentils avec leurs prochains et les français sont désagréables parce qu'ils sont malheureux), on vous explique que le "politiquement correct" américain est de l'hypocrisie (c'est faux, le "politiquement correct" c'est le premier pas dans la direction du respect des minorités - femmes, étrangers, noirs, asiatiques, maghrébins, handicapés, ... parler de "bougnoules" ou même de "gonzesses" c'est simplement du mépris).

En conclusion, quelle valeur reste-t-il aux Français? L'argent. Bien sur les Américains sont riches (grandes maisons, grosse voiture, ...) et les Français beaucoup plus pauvres (sans pleurer pour mon sort, j'ai un bon diplôme et un bon job et pourtant je ne me suis jamais senti riche en France), mais je trouve les Français beaucoup plus greedy (grèves pour réclamer des augmentations, fraude fiscale, ...) que les Américains.
Houston: 17/20, Sydney: 15/20, San Francisco: 16/20, Paris: 10/20, Lille: 13/20

Sécurité
Clairement, le racisme et la sécurité sont les problèmes numéro 1 des US. L'Amérique est un pays violent. C'est un pays jeune ou il n'y a pas si longtemps il n'y avait pas de loi et chacun avait son arme pour se protéger. Les habitudes sont restées. Il y a des policiers partout aux US, ils sont armés jusqu'au dents et ils n'hésitent pas à user de la force même lorsque ce n'est pas justifié. J'ai lu des statistiques sur l'insécurité comparée en France et aux US: il y a le même nombre de vols, d'attaque à main armée, de viols, etc. (et oui cela peut vous surprendre!). Il n'y a qu'une seule différence: il y a 10 fois plus de morts par arme à feux aux US qu'en France. On est très loin des bobbies anglais qui n'ont qu'une matraque ou des policiers australiens qui sont de gentils enfants de coeur. Ici à Sydney, s'il y a bien quelques petits problèmes, une femme peut se promener seule à 2h du matin dans le quartier le plus mal famé de la ville, il est peu probable qu'il lui arrive quelque chose.

Racisme
Il y a clairement un problème noir aux Etats-Unis et cela me fait vraiment mal au coeur pour les noirs et tous les Américains de façon générale. Toutes les minorités s'en sortent plus ou moins vite: polonais, italien, juifs, ... Les asiatiques (Chinois et Indiens) sont en train de bâtir les grands empires économiques à venir en construisant des réseaux reliant l'Asie et les US ou l'Australie. Les hispaniques se débrouillent pas mal au Texas et en Californie: bien sur les femmes de ménage et les jardiniers sont tous des immigres mais leurs enfants font des études et réussissent plutôt bien. Seuls les noirs, handicapés par une faible estime d'eux-mêmes, n'arrivent pas à s'en sortir. J'espère que les décennies à venir verront la création de quelques belles entreprises créées et gérées par des noirs.
Pour l'Australie, pas de souci à se faire: les Asiatiques représentent déjà 20% de la population de Sydney et ils s'installent dans tous le pays. A mon avis, en bâtissant des liens économiques entre l'Australie et les pays asiatiques, ils sont clairement l'avenir de l'Australie. Bien sur, quelques "pommies" de souche voient les asiatiques d'un mauvais oeil, mais l'animosité reste très faible comparée à la violence qui s'exerce contre les maghrébins ou les noirs en France.
Houston: 4/20, Sydney: 16/20, San Francisco: 8/20, Paris: 8/20, Lille: 8/20

Sport
Les Australiens ont la réputation d'être des fanas de sport: à la télé oui mais dans la vie bof. Pour ma part, à Paris je travaillais 10 heures par jour et j'avais 2 heures par jour de transport. A Lille, Houston et Sydney, je travaille 9 heures/jour max et mon trajet de réduit à 1 heure/jour. Bref je gagne 2 heures de temps libre par jour ! Ca aussi, cela change la vie ! Bref j'ai beaucoup plus de temps libre pour faire du sport. Conclusion: blanc, gras et mou dans la pollution de Paris ou bonze, mince et muscle au bord de la mer à Sydney?
Houston: 18/20, Sydney: 15/20, San Francisco: 12/20, Paris: 10/20, Lille: 15/20

Liberté
Oh la la ! Je ne vais pas me faire que des amis avec ce chapitre! En France, il y a des millions de règles mais aucune n'est strictement appliquée, d'ou la fraude fiscale, le non respect du code de la route, des règles de stationnement, les papiers gras dans la rue, les incivilités, ... Les élites y participent bien sur, d'ou les lois d'amnisties, les PV qui sautent, les passe-droit, les copinages, ... Le résultat c'est qu'être honnête en France, c'est être le dernier des gogos et être enfermé dans des millions de règlements stupides qui ne pénalisent que les honnêtes gens. Bref, c'est la loi du plus fort (du plus malin = du plus malhonnête).

Quant j'étais à Houston, j'ai ressenti un sentiment de liberté immense. Cela est causé bien sur par les grands espaces mais aussi par la législation américaine: peu de lois mais appliquées extrêmement fermement. Quand les gens ne sont pas contents, ils vont au tribunal, ils ne sont pas soumis à un arbitraire mystérieux, les problèmes sont étalés au grand jour devant tous et devant la presse et les décisions sont prises publiquement. Lorsqu'un nouveau problème de société survient (tabagisme, amiante, harcèlement, ...), en quelques mois des procès ont lieu, des juges rendent des décisions et une jurisprudence se forme en un an ou deux. En France, l'administration étouffe les problèmes pendant 10 ans, les scandales éclatent ensuite et le parlement vote une loi rapidement pour calmer les esprits, puis les décrets d'application mettent encore 10 ans à être publiés. C'est la "liberté" française. Voulez vous que je vous parle de l' "égalité" (=égalitarisme=jalousie et intolérance) et de la "fraternité" ?
Houston: 18/20, Sydney: 18/20, San Francisco: 18/20, Paris: 8/20, Lille: 14/20

Proximité de la France
Le décalage horaire est un problème mais les 10 heures de décalage France-Australie font qu'il est vraiment très dur de trouver un créneau pour se parler au téléphone. L'éloignement de la France et la difficulté de communiquer avec la famille restent le problème numéro 1 des français en Australie.
Houston: Loin, Sydney: Très loin, San Francisco: Loin, Paris: NA, Lille: Suffisamment loin pour ne pas être gêne par les Parisiens

Différences culturelles
Je commence à fatiguer donc je vais bientôt en rester la. Je vous conseille le cyberlivre de Patrick Baudry sur les différences entre français et américains. En résume, je dirais que les peuples sont conformes à leurs stéréotypes. Ce n'est pas un jugement de valeur: les gens ne sont ni bons ni méchants, ce n'est pas mieux ou moins bien d'être comme ci ou comme ça, les peuples sont simplement differents et les différences culturelles sont beaucoup plus difficiles à surmonter que l'on ne croit. Quand je suis arrive à Houston, j'ai eu un choc énorme. On ne s'en rend pas compte en 15 jours mais au bout de 6 mois/1 an on se rend compte que l'autre est autrement. On croit connaître les Américains car on les voit dans les films à la télé et ils ont l'air de se comporter comme des gens « normaux ». C'est faux: quand on a vécu aux US on regarde les films américains avec un tout autre oeil (bravo pour l'universalisme du cinéma américain!). Les Américains sont complètement différents des français sur tous les plans: valeurs, cultures, réflexes, ... L'Australien lui est assez proche de l'anglais et l'anglais est quand même plus proche du français que l'américain.

En conclusion:
Le Français est malin/intelligent et indiscipline/malhonnête.
L’AmĂ©ricain est simple/bĂŞte et discipline/gentil.
L’Australien est simple/malin et cool/fainĂ©ant
Houston: ENORMES, Sydney: Grandes, San Francisco: Très grandes, Paris: NA, Lille: On n'est quand même pas des parisiens

Je suis impatient de lire vos commentaires.
Cordialement,
Laurent.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 23 Nov 2002 08:33 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Oct 2002 19:25
Message(s) : 335
Localisation : Un endroit oĂą le froid est glacial !
Salut

Merci bcp pour ton poste que je trouve super intéressant et que j'ai lu à plusieurs reprise. Quel échappatoire ! :D
Ya plein de points oĂą je suis d'accord avec toi et d'autres non, sur Sydney biensure et d'autres aussi important.

Mais ce qui m'a plus marqué dans tes commentaires, c'est l'histoire du racisme et autres aux Etats Unis. C'est impressionnnant ! Ca existe encore ?! :x


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 29 Nov 2002 12:22 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Nov 2002 01:02
Message(s) : 12
Localisation : St Etienne (RhĂ´ne Alpes - France)
:shock: Whaouuu labed ! Quand tu t'y mets tu t'y mets!
Ton article renseigne pas mal sur la vie dans différents endroits du monde... Mais dis donc tu es un véritable chanceux pour t'être établi dans ces différents endroits !!! Surtout au vue des formalités administratives...


  Profil  
 
  Well, well...
Message PubliĂ© : 05 Juin 2006 17:28 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 15 Nov 2005 20:22
Message(s) : 17
Localisation : Paris
Je ne sais pas pourquoi je ne tombe que maintenant sur ce post... mais il est excellent !!
Cher Laurent, ce genre de "reportage" est extrêmement intéressant, il nous donne effectivement un ressenti assez direct, "live", des modes de vie de chacun et de la différence que l'on peut avoir avec nos lointains voisins.
Dire que l'on habite la même planète... et que l'on est tellement différents !
J'ai quand même une remarque, qui confirme mon feeling : la vie n'est pas un peu pourrie en France ??? Quand je vois dans mon entourage le nombre de personnes qui quittent leur pays natal... c'est quand même impressionnant ! A te lire Laurent, nous n'avons que la sécurité Socale à notre avantage, et éventuellement les opportunités professionelles (car nous sommes français natifs...).

Moi qui ai du mal à me passer de nature, qui aime le sport, le côté cool des australiens, leur valeurs morales, le coût de la vie etc... Je sais ce qu'il me reste à faire !! :lol: Trouver un bon job là bas !!! C'est pas encore fait... ah là là, cette politique d'immigration ! :(

A+

Pierrot


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 03 AoĂ»t 2006 20:28 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 15 DĂ©c 2005 00:57
Message(s) : 35
Localisation : Sorrento Ă  16km de Perth CBD et 250 m de la mer
Laurent,

Moi non plus je ne sais pas pourquoi je n´ai lu ton post que maintenant mais je voulais te dire bravo: une très bonne analyse, pas de jugement préfabriqué mais une étude détaillée avec des exemples concrets que tu as vécu toi-même !

J´ai appris beaucoup de choses ! et j´aime apprendre alors merci!

Et puis aussi, l´une de tes derniéres phrases a confirmé mon impression, i.e l´Australie est plus proche de l´Angleterre oú j´ai vécu et travaillé que des USA. Bien que beaucoup de monde fasse l´erreur de faire l´amalgame entre Australie et USA.
Encore une fois bravo et thanks !

Ciao
Virginie


  Profil  
 
  Analyse
Message PubliĂ© : 03 AoĂ»t 2006 20:45 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Mars 2003 08:24
Message(s) : 434
Localisation : Strasbourg,BXL,Reims,Palm-Springs, Boston, Paris, Melbourne, Yarraville et Sanctuary Lakes...
Bonsoir,

Analyse très intéressante
Pour avoir habite dans qu’elles que endroits du globe, assez vrai, j’ai pas vraiment vu le racisme a Palm Springs, car c’est assez *Exclusive*

Heureusement qu’il y a Oprah quand même…
Un de mes plaisirs le Samedi matin, LOL

La qualite de vie est quand meme mieux a l’etranger…

@+

Pierrick


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 04 AoĂ»t 2006 08:21 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Jan 2005 11:25
Message(s) : 682
Localisation : San Francisco J-2
Comme quoi, meme les posts de 2002 restent pertinents!! :D

Et il est ou le m'sieur "labed"? :wink:


  Profil  
 
  Et bien
Message PubliĂ© : 16 Juil 2008 18:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Mars 2003 08:24
Message(s) : 434
Localisation : Strasbourg,BXL,Reims,Palm-Springs, Boston, Paris, Melbourne, Yarraville et Sanctuary Lakes...
Mr Labed, il faudrait venir plus souvent sur le site!


  Profil  
 
  Re: Differences France-US-Australie
Message PubliĂ© : 20 Oct 2010 17:24 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 14 Juil 2010 18:40
Message(s) : 25
Localisation : France
Une question en 2006, une remarque en 2008, je me charge de celle de 2010. :lol:
Je n'ai pas habité de pays anglo saxon et je vis en Chine, mon travail m'a permis d'avoir un aperçu de l'Asie. Juste une remarque concernant le post initial sur les opportunités professionnelles : peut-être que pour un ingénieur qui sort d'une bonne école, la France peut offrir des opportunités. Etant technicienne (BTS) dans le scientifique (environnement), on offrira les postes intéressants aux ingés justement. La France a un tel jugement par rapport aux diplomes!!! Tout ce que j'ai lu ou entendu sur les pays anglo saxons est la reconnaissance de l'expérience et c'est super. 8)
Je suis du genre workaholic et je passais pour une **** en France à vouloir toujours travailler et apprendre. Le travail n'est pas encouragé, ni les initiatives et c'est très dommage. :roll:


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 9 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com