RĂ©pondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Tour du monde de la cuisine
Message PubliĂ© : 30 Mai 2006 20:42 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Mai 2006 18:04
Message(s) : 1
Nous sommes un couple en tour du monde sur le theme de la cuisine. Nous apprenons des recettes dans chaque pays que nous mettons ensuite sur notre site web qui propose aussi des photos de nos voyages. Nous nous deplacons avec notre Land Rover et serons bientot en Australie pour plusieurs mois. Quels sont les plats typiques australiens que vous nous recommanderiez pour notre rubrique cuisine? Y a-t-il des specialites regionales, ou des differences d'une region a l'autre?
Plus globalement nous serions ravis de rencontrer quelques compatriotes lors de notre passage ici ou la.
Pour l'instant nous sommes a Dubai en train d'organiser l'envoi de notre vehicule par conteneur et de nous preparer a traiter avec le service Quarantaine ce qui n'a pas l'air simple non plus. A bientot.
Martine et Robert
www.kookynet.net


  Profil  
 
  Bonjour
Message PubliĂ© : 31 Mai 2006 07:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Mars 2003 08:24
Message(s) : 434
Localisation : Strasbourg,BXL,Reims,Palm-Springs, Boston, Paris, Melbourne, Yarraville et Sanctuary Lakes...
Bonjour de Melbourne,

Super experience…

L’Australie, je pense est un mélange de cuisine du monde, je parle pour mon métier, qui sont les desserts, Le Pavlova, et le Brandy Snap… dessert incontournable en tous cas ici ou je travail…

Qu’elle belle expérience de faire ce que vous faites,

Bon courage et bon voyage…


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Mai 2006 10:25 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Bonjour Martine et Robert,

Je viens de parcourir votre site, bravo, c'est très sympa, tant le projet que vos personnalités!
Pour revenir au sujet qui vous interesse, la cuisine, il est difficile de dire que l'Australie est riche en spécialités régionales ou même nationales. De part sa multiculturalité, on retrouve beaucoup de spécialités originaires des pays des migrants, les currys asiatiques, les pates italiennes entre autres, pour faire simple.
Il n'y pas à proprement parler de "cuisine aborigène" mais il est vrai que des plats préparés à base de produits du bush sont originaux et délicieux.
Le kangourou n'est pas non plus une viande très prisée, il faut dire qu'elle n'a été autorisée à la consommation humaine qu'il y a peut de temps (en NSW). On trouve aussi du crocodile, du buffle, du lapin sauvage (sans myxomatose??) mais ce ne sont pas des "spécialités cuisinées". Les seules choses que j'ai en tête toutefois, ce serait une meat pie (qui se doit d'être accompagnée d'un bière!), des schrimps on the barbie, et en dessert, pavlova (base de meringue avec des fruits frais) et lamington (biscuit de savoie extremement léger, recouvert d'une fine couche de chocolat et saupoudré de noix de coco).

Enfin bon, si vous n'en avez pas plein les papilles, vous en aurez au moins plein les yeux en venant ici, c'est clair!

Bon voyage, bon vent et bonne continuation!

Agnès :lol:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Mai 2006 11:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 17 Mai 2006 23:41
Message(s) : 108
Localisation : Sydney, seven hills/blacktown
lamington, pavlova, c'est aussi ce que j'ai entendu... Ma future belle mere les fait tres bien. Le barbi bien sur avec des tonnes de BEEEEEEEEEFFFF!


  Profil  
 
  Une recette Australienne
Message PubliĂ© : 31 Mai 2006 15:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Nov 2005 17:15
Message(s) : 170
De la VEGEMITE avec des sardinnes non je rigole
pour le Lapin aucun Australien en mange autour de moi trop mangee dans leurs jeunes annee
Jambon de Mouton a l'Australienne
Faire une saumure avec sel,sucre,salpetre,eau et un oignon pique.
Y laisser macerer un gigot de mouton plusieur jours .
Ajouter la saumure a une grande casserole d'eau et y cuire le gigot , avec poivre et girofle.
Laisser refroidir dans la cuisson.
Servir froid avec une salade panachee
N.b - plutot que de preparer la saumure demandee a votre boucher cela ce trouve


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 31 Mai 2006 17:11 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Juil 2004 19:03
Message(s) : 272
Localisation : -bali-brisbane
hello,
tres tres sympas ce tour du monde culinaire.....un peu comme anthony bourdain, chef renomme.ferus de cuisine, je fais dans le desordre, francais ,creole, indo,thai,normand , un peu espagnol et surtout italien en ce moment, pates ,pizza, rissotos et lasagnes.....je bosse 30h par semaine dans un restau italiens.creole par mon pere, je fais bouffe reunnionnaise et gueuleton martiniquais. bon si vous prenez un peu de tout, vous arriverez a la nouvelle cuisine australienne.
au plaisir.... ERIC.

Qu'est ce que la cuisine australienne? C'est une question qu'on ne cesse de me poser depuis quinze ans. D'habitude, je réponds par un exemple. "Donnez du poisson, de l'ail et du riz à un Malto-Australien, à un Gréco-Australien, a un Vietnamo-Australien. à un Italo-Australien et à un Libano-Australien, et laisse-leur le choix des condiments : ils vous feront des plats très différents, mais tous parfaitement australiens."
J'ai été interviewé un jour par une journaliste. britannique qui voulait à tout prix classer la cuisine australienne dans une catégorie. Ce n'est qu'à la fin de l'entretien que j'ai compris que mon interlocutrice avait déjà sa propre idée sur la question. La cuisine australienne est "méditerrasienne". me dit-elle. Cela m'a fait réfléchir. N'est-elle vraiment que cela?
Pour les moins de 30 ans. il est clair que nos chefs sont essentiellement influencés par les ingrédients et les techniques culinaires d'Asie - du Sud-Est, surtout, et un peu du Japon - et qu'ils soient très intéressés par les saveurs de l'Inde du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen.
Quelqu'un de plus âgé se souviendra qu'avant, la tendance de ces quinze dernières années d'autres influences tout aussi importantes ont marqué notre cuisine.
Si nous ne possédons pas de tradition culinaire spécifique ou régionale, nous avons une force qui est à la fois la multiplicité de nos traditions et notre ouverture d'esprit. Les Britanniques adoptèrent, il y a longtemps la cuisine française comme modèle et instituèrent une sorte de haute cuisine bâtarde.
L'Australie coloniale fit de même. jusqu'à quelques années après la Seconde Guerre mondiale.
L'arrivée de réfugiés en provenance des Balkans. d'Allemagne et d'Autriche modifia considérablement les choses. Puis ce fut au tour des Italiens, des Grecs et, plus tard, des Turcs et des Libanais d'émigrer en Australie - sans parler de la communauté cantonaise, établie depuis longtemps. Quand nos jeunes chefs furent en âge de travailler, les ingrédients importés et produits par ces nouveaux arrivants faisaient déjà partie de notre paysage culinaire. Huile d'olive, yaourt, olives, artichauts, aubergines, choucroute, ail - pour n'en citer que quelques-uns nous ont libérés du carcan de la cuisine anglo-française. Parmi mes meilleures expériences gastronomiques, "Les quatre danses de la mer", un alliage exquis de brochet de mer marine, de poulpe à l'aïoli. de sushi de crevettes épicé et de seiche crue sur un lit de nouilles à l'encre de seiche, est proposé par Cheong Liew au restaurant The Grange à Adélaïde, Asiatique sans aucun doute, mais méditerrasien"? Il y a aussi cette merveilleuse , fondante gelée au shiraz. servie avec des mûres sauvages et de la crème liquide. Ni asiatique ni méditerranéen.

http://www.dupeyrou.ch/australie.htm


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Juin 2006 02:04 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 31 Mai 2006 02:52
Message(s) : 9
Localisation : sYdney
robert roulond CEST ETONNAT serait tu un grand cuisinier en tout cas tu en a tout le genre ou tu tiens une gargote dis nous uo merci


  Profil  
 
  Cuisinier non
Message PubliĂ© : 01 Juin 2006 05:13 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 12 Nov 2005 17:15
Message(s) : 170
Non je ne suis pas un Chef mais comme tous bon Francais J'aime la bonne boufe , et j'adore faire la cuisine a la Robert un peut de si et de sa et ensuite tu fait gouter a t'a femme si elle ne part pas dans les 5 minutes qui suivent aux petit coin sais que mon plat et bon alors je peut manger tranquillement , un bon lapin sauce moutarde avec du piment ,olive ,champignons ,poivrons ,le tous cuit dans l'huile d'olive ,sais formidable


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 01 Juin 2006 19:13 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 FĂ©v 2006 21:54
Message(s) : 39
Localisation : Melbourne
Encore un bonjour de Melbourne,
Ça serait intéressant d'essayer la nourriture d'origine australienne dite 'native bush tucker' dont certains ingrédients ont déjà été mentionnés. Il y a aussi l'emeu (à Melbourne on le trouve chez les bons bouchers) et dans un resto bush tucker on trouve aussi du witchetty grub (espèce de grosse larve blanche et jaune) et même du serpent. Il y a bcp d'épices indigènes et d'autres plantes très savoureuses et différentes de tous qu'on connaît d'autres pays.
Regardez les sites:
http://www.teachers.ash.org.au/bushtucker/more.html
http://www.cherikoff.net/cherikoff/index.php?s=glossary
Sinon il ne faut pas râter les marchés de producteurs (farmers markets) où on peut tout goûter (en générale c'est le matin donc c'est pas la peine de prendre le 'tit déj avant d'y aller - on y trouve même un très bon café bio).
A Melbourne:
1er samedi du mois - à Veg Out St Kilda (derrière Safeways, Acland St)
2ème - Collingwood Childrens Farm
3ème - Gasworks Arts Park South Melbourne
Pour les autres marchés et également les festivals voir:
http://www.whitehat.com.au/
Je vous souhaite un excellent voyage gourmand,
La kangourousse.


  Profil  
 
  SoirĂ©e avec Martine et Robert
Message PubliĂ© : 15 Jan 2007 06:21 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Jan 2005 02:08
Message(s) : 34
Localisation : Melbourne
Bonjour Ă  tous,

Je suis en contact avec Martine et Robert ( http://www.kookynet.net ), qui sont actuellement de passage Ă  Melbourne.

Ils m'ont confirmé leur présence demain à la soirée Vin et Fromage de l'Alliance Française ( http://www.afmelbourne.asn.au/conversation.html ), où ils nous feront la joie de partager leurs expériences. La soirée a lieu de 18h30 à 20h.

Merci aux tourdumondistes de la cuisine pour leur présence :-)

Bonne journée à tous,

Isabelle


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 10 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com