Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Émigrer en Australie ?
Message Publié : 28 Juil 2005 03:41 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2005 03:24
Message(s) : 9
Localisation : France
:D Merci d'avance à tous si vous me répondez,
Je voudrais émigrer en Australie d'ici maximum un an ou deux (si toutefois je remplis les conditions...). J'ai un fils de 17 ans.
Je voudrais que vous me disiez, en tant qu'anciens francophones ou même Australiens depuis toujours, ce que vous pensez de la qualité de vie dans votre beau pays... En France, je trouve que ce n'est pas ça !
Pour les Français récemment arrivés, est-il facile de s'intégrer ?
Se fait-on des amis rapidement ? Fréquentez-vous d'autres francophones ?
Et pour les gens qui ont de grands enfants, que pensez-vous des universités sur place ? L'enseignement est-il de qualité ?

Merci de répondre à l'une ou à plusieurs de ces questions...
Une férue d'Australie...
:wink: 8)


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Juil 2005 11:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2005 03:04
Message(s) : 227
Localisation : Sydney (Pyrmont)
Bonjour a toi, je vais essayer de te repondre de ma petite experience.

Je pense qu'il n'est pas trop difficile de s'integrer ( enfin faut parler anglais c'est tout).

Des amis, je ne dirais pas ca comme ca. En effet, les gens ici sont tres conviviaux (abordable tout ce que tu veux) mais les relations suivis sont plus difficile a entretenir. Je parle pour moi biensur, mis a part quelques personnes, ce ne sont que des aller et venu.

Les francophones ==> ON est envahi!!!! :mrgreen:
Je sors avec des francais, je vis avec des francais, ...

Et pour l'education, il me semble que ce n'est pas ce qui se fait de mieux. (sur ce sujet, je ne fait que donner mon avis)

Voila j'espere que sa t'aidera un peu en plus des autres reponses.


  Profil  
 
 
Message Publié : 28 Juil 2005 23:05 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
plein de mates austaliens et 3 tres bons amis depuis de longues annees. Conclusion tout ca ne veut rein dire. Dans ta question si tu remplaces australie par france est-ce que tu as une reponse ?. Vivre dans un autre pays c'est de plus en plus difficile avec l'age. La vie ici n'est pas faite que de plage, de soleil et de bonheur. La vie ici c'est travail, galere, fin de mois et tout le reste - pas pire - pas mieux. Les cliches surfeurs ( sauf pour les WHV ) sont a oublier.


  Profil  
 
 
Message Publié : 31 Juil 2005 01:50 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2005 03:24
Message(s) : 9
Localisation : France
:wink: Merci Bigmoh, et à Rick aussi : je me doute que les contraintes quotidiennes sont les mêmes...
Mais envie de voir du pays, même si je suis un peu "vieille" à 35 ans...
Et puis c'est peut-être mieux sous le soleil... 8)

Merci pour vos réponses...
Merci d'avance aux autres personnes qui me répondront... :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 02 Août 2005 15:14 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Mai 2005 21:26
Message(s) : 17
Localisation : Melbourne-Paris-Melbourne: le retour aux sources
Je suis une australienne qui a fait le pas inverse - je suis partie vivre en France, je me suis installee facilement, (heureusement j'ai un passeport europeen), j'ai trouve un super job et un bon reseau d'amis, je commencais a vraiment sentir chez moi et je considerais l'idee de rester definitivement. Et maintenant je suis revenue. :!:

quoi dire? je pense que chaque experience est tres personnelle. avant de vivre a paris, comme les soi-disant WHV, je voyais tout en rose, la ville des lumieres, avec tous ces coins et petites rues romantiques, un veritable bouillon de culture et d'histoire... Sans parler de la proximite de l'europe - enfin bref pour beaucoup d'australiens c'est la vie revee (comme le cliche des plages et soleil ici :) ).

bien sur apres la periode de 'lune de miel' on commence a voir les realites - metro, boulot, dodo...crottes de chien partout :x . on commence a confronter les memes problemes de travail, relations etc. mais on y fait face, et avec le temps et l'effort, l'integration se fait doucement et naturellement.

apres 5 ans j'ai commence a rever de l'australie avec son rhythme plus cool, climat plus doux, grandes espaces... et les parisiens me demandaient pourquoi je restais la dans la pollution et embouteillages!)

tout ca pour dire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

je suis contente d'etre revenue, mais ce n'etais pas un choix facile. et il y a des moments que j'ai un vrai pincement au coeur quand je vois des images de paris. :(

sache que si tu fais le pas d'immigrer dans un autre pays tu auras toujours le coeur 'partage', c'est a dire dans 2 endroits differents.

Pour resumer, mes 5 ans en france restera une tres belle periode de ma vie, je ne les changerais jamais, et en plus j'ai une vraie appreciation pour notre 'qualite de vie' comme tu dis.

Mais attention - l'experience te changera definitivement, tu ne pourrais jamais revenir a la meme vie que tu avais avant.

un peu longue comme reponse a ta question - mais j'espere que cela t'aidera avec tes reflections!
ck


  Profil  
 
 
Message Publié : 02 Août 2005 16:11 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2003 16:24
Message(s) : 216
Localisation : SYDNEY
Un temoignage vraiment interessant. Que je partage completement.


  Profil  
 
 
Message Publié : 02 Août 2005 16:15 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2005 03:04
Message(s) : 227
Localisation : Sydney (Pyrmont)
L'Homme est un eternel insatisfait.
Quoiqu'on ait, on en veut toujours plus.

Par exemple, si Nathalie Portman m'epousait ben je serais decu de pas m'etre marrier avec Jessica Alba. :oops:


  Profil  
 
 
Message Publié : 02 Août 2005 23:50 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2005 03:24
Message(s) : 9
Localisation : France
:) Merci Cixi d'avoir pris la peine de me parler de ton expérience. Tu as un très bon français...
Oui, à moins d'être rentier, partout où on va, il faut bien travailler... Alors les contraintes sont les mêmes...
C'est vrai peut-être aussi que nous sommes éternels insatisfaits...
Mais moi, je n'arrive vraiment pas à me faire au rythme de vie ici, alors je ne sais pas...
Et puis on n'a qu'une vie, pourquoi ne pas en profiter pour changer d'horizon ? Et si je ne me plaît pas en Australie, je peux toujours changer...
En plus, si je veux partir, c'est aussi dans un objectif professionnel.
Et enfin, j'aime trop le soleil ; là ou je suis, quand il se montre, je peux mettre une croix sur le calendrier :roll: :wink: ...

D'autres témoignages de Français partis et contents (ou moins contents ?) – ou d'autres gens qui ont changé de pays ?
Merci d'avance. :mrgreen:


  Profil  
 
  Re: Émigrer en Australie ?
Message Publié : 03 Août 2005 15:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Syd446 a écrit :
Pour les Français récemment arrivés, est-il facile de s'intégrer ?
Se fait-on des amis rapidement ? Fréquentez-vous d'autres francophones ?
Et pour les gens qui ont de grands enfants, que pensez-vous des universités sur place ? L'enseignement est-il de qualité ?

Merci de répondre à l'une ou à plusieurs de ces questions...
Une férue d'Australie...
:wink: 8)

Perso c'est difficile de répondre vu que je suis d'origine Britannique,, donc pour l'intégration en Oz c'est plus facile ; par contre pour l'enseignement je ne suis pas persuadé qu'il y ait vraiment un pays qui soit au dessus d'un autre.

Albatross


  Profil  
 
 
Message Publié : 03 Août 2005 17:20 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Syd446
Dès que tu quittes un territoire pour une période de temps, je parle en années quand même, tu es souvent "déraciné" et tu peux t'assimiler partout en règle générale si tu respectes autrui.
Même mes enfants sont devenus des grands voyageurs (à qui la faute ou la chance :lol: )
Partir n'est pas facile sans avoir une attache locale, mais c'est la volonté qui te permettra de réussir... à te lire tu as fait le plus gros en élèvant ta progénie et maintenant tu vas le faire aussi pour toi... :lol:
Il faut toujours y croire! Je suis de nature "positive", donc ça m'a aidé aussi à être où je suis!
Tous les pays ont leurs défauts et leurs avantages... et chacun réagit différemment à chaque étape de sa vie et de ses épreuves...

lebororo


  Profil  
 
 
Message Publié : 04 Août 2005 15:15 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2005 03:24
Message(s) : 9
Localisation : France
Merci à Albatross et à Lebororo qui m'ont répondu.

Pour la qualité de l'enseignement, je parle de l'enseignement universitaire, car si je pars d'ici un an ou deux, mon fils aura son bac... :wink: Les universités ont l'air bien. Mais je n'ai aucune idée du prix des études...
Merci Lebororo pour tes encouragements. Si tu me dis que le plus dur est fait... Je crois aussi que l'état d'esprit (positif) a une grande importance...

Moi j'y crois !
:P
Tant pis pour les sceptiques :?

À bientôt ! :D


  Profil  
 
 
Message Publié : 08 Août 2005 10:51 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Mai 2005 21:26
Message(s) : 17
Localisation : Melbourne-Paris-Melbourne: le retour aux sources
ok j'ai deja beaucoup parle mais vu la confusion quant aux differences des systemes d'education, je vais encore ajouter mon grain de sel :wink:

je suis d'accord qu'au lycee le systeme francais est tres complet, et TRES academique, beaucoup plus qu'en australie ou on a une ambiance plus participative et interactive (avec cours de theatre, sport, etc)

mais je pense qu'on ne peut pas faire les memes generalisations au niveau de l'universite.

je peux te rassurer toute de suite sur la qualite des universites en australie, les 'institutes' et 'universities' sont vraiment excellents.

je ne veux pas lancer la polemique mais dans MON EXPERIENCE (peut-etre limitee), on a un meilleur contact avec nos professeurs et beaucoup plus d'heures de cours qu'a 'la fac' en france (a moins d'etre dans une grande ecole bien entendu).

Pour ma derniere annee en fac (l'equivalent du D.E.S.S ou 4eme annee), j'ai fait un echange de 6 mois avec l'universite Lyon III. Mes heures de cours ont dimimue de 20 heures par semaines a 7, je n'avais jamais de 'devoirs' a rendre (sauf des choses tres courtes), et en termes de note finale, il n'y avait que des examens oraux de 20 minutes a la fin du trimestre. Je ne voyais jamais les profs en dehors des heures de cours, ils etaient introuvables; alors qu'en australie ils ont tous des bureaux fixes et restent a notre disposition toute la journee, la porte ouverte.

MAIS attention, on paie plus cher pour ces privileges, l'universite a lyon etait gratuit (fonde par le gouvernement), en australie c'est payant. je ne connais pas les prix actuels, mais quand j'ai fini en 1996 j'avais une dette de $AUD 12,000. Je pense que les frais ont augmente pas mal depuis.

Si tu y penses serieusement, dis-moi quelles sont les etudes que ton fils voudrait faire, je pourrais peut-etre te donner une idee ou te renseigner.


ck


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Août 2005 22:36 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juil 2005 03:24
Message(s) : 9
Localisation : France
:wink: Cixi,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre longuement. Quant à moi, excuse-moi de ne te répondre que maintenant, mais j'étais partie en vacances (eh oui c'est la période ici) et je n'ai pas eu l'occasion de me connecter sur le site de mon lieu de vacances.
Alors désolée... 8)
Oui, il me semble bien que vos systèmes scolaires et d'études sont plus participatifs qu'en France et c'est tant mieux. La qualité, je n'avais pas trop de doutes dessus et tu m'as rassurée.
Mon fils fait un bac scientifique et voudrait (mais il n'est pas encore trop sûr) faire des études d'ingénieur.
Si tu as des "tuyaux" à ce sujet, je suis partante (tu peux me laisser un MP). Merci...
Sinon, quant tu parles de 12,000 AUD, c'est le prix d'un an d'études (ou plus ?).
Merci mille fois...

:) Syd


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Août 2005 22:51 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
je pense que 12/15000 dollars est ce que tu devras acquitter par an pour des études supérieures!

tu pourras certainement trouver des liens sur "google" en tapant avec le mot "fees" pour les infos recherchées!

lebororo


  Profil  
 
 
Message Publié : 23 Août 2005 23:56 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 08 Août 2005 21:09
Message(s) : 105
Localisation : Hanoi
``L'enseignement est-il de qualité ?``


Salut!

Moi je suis etudiante veterinaire en france, et je fais un genre d`echange pendant un an ici.

Je sais pas comment ca se passe pour les etudes d`ingenieur, mais je peux quand meme te faire part de ma courte experience.

Pour le nombre d`heures de cours, c`est le meme pour moi.
Le seul truc, c`est qu`en france personne ne va en cours alors qu`ici tout le monde y va. La mentalite n`est pas la meme.
Ici on a toujours pleins de rapports a rendre, alors qu`en france on a jamais de `homework`.
Mes profs, en france, sont disponibles, mais il y a vraiment un fosse parfois (ca depend des profs), genre les profs au-dessus, et tous les etudiants sont des merdes, alors qu`ici, tout le monde est au meme niveau, y`a pas cet espece d`elitisme bien francais, y`a vraiment bcp plus d`echanges entre les profs et les etudiants. C`est bien agreable.
En ce qui concerne les TP et les cours en eux-meme, la qualite se vaut dans les deux pays.

En resume, la qualite de l`enseignement offert est la meme,
Mais les etudiants travaillent plus ici je pense (ne serait-ce qu`a cause des rapports qui obligent a se plonger dans les bouquins avant la veille de l`exam), et il y a une meilleure relation avec les profs.
L`avantage en france, c`est qu`on a bcp plus de temps libre pour decouvrir la vie, faire autre chose, en profiter un peu avant de bosser dur pour gagner sa croute. :mrgreen:

Pour les `fees`, dans mon universite (University of Melbourne), c`est 33 000 AUD par an pour les overseas students. Les australiens doivent payer pareil, mais la plupart de leurs frais d`inscriptions sont payes par le gouvernement en fonction de leurs resultats scolaires. Et ils n`ont "plus que" 6 000 AUD par an a payer. :cry:

Pour payer:
- Y`a des bourse en France, renseigne toi sur les bourses regionales et departementales (appelle le conseil regional et general, y`a des trucs pas mal en fonction de la ou t`habites)
- Certaines ecoles ou facs en france doivent avoir un bureau pour les relations internationales, ou sont centralisees toutes les adresses utiles pour avoir des bourses pour partir a l`etranger.
- Pour chercher les bourses australiennes, cherche `scolarship`, mais je sai pas du tout comment ca marche.
- Renseigne toi sur les moyens d`avoir la nationalite australienne pour ton fils (la non plus je sais pas comment ca marche), ca vaut peut-etre le coup.
- Certains `overseas students` ici ont fait un pret pour payer les `fees`, et commenceront a le rembourser des qu`il pourront gagner leur vie. C`est un autre moyen de s`en sortir.

Voila, bon courage a toi

A plus


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com