Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message Publié : 21 Juil 2005 21:25 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Juin 2005 16:07
Message(s) : 66
Localisation : Manly-Figeac
Bonsoir

Personne ne nie qu'en ce moment la situation de l'emploi est particulierement mauvaise... surtout compare a l'Australie. Mais tout le tableau n'est pas noir et moi ca n'est pas l'image de la France que je retiens.

Skeboo.


  Profil  
 
 
Message Publié : 21 Juil 2005 21:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
Ouh! ouh!
Eh! on va pas changer les français, ils sont toujours en train de se plaindre! :lol:
Le sujet était "Rentrer en France?"
Tous les jours qui passent, les mois, les années font changer l'indivudu sur sa manière de vivre, de voir et d'apprécier, sa manière d'évaluer et de juger car il a une certaine "expérience" du vécu dans un autre pays... que d'autres n'ont pas! :oops:
tous ceux qui défendent la France, ils ont raison, c'est un grand pays, un beau pays, c'est "notre pays" pour beaucoup, mais on peut-être déraciné et ne plus sentir à l'aise... Faut nous laisser çà!
La mentalité, (le climat (perso) me plaît dans le Pacifique), rien de comparable en métropole, mais c'est mon appréciation... chacun est libre de penser et devrait respecter sans discuter une appréciation d'un autre...
Je reviens souvent en Europe et après quelques mois, j'ai hâte de retrouver "mon" Pacifique...
C'est la vie, on s'exprime, certains y trouvent leur contentement, d'autres leur lassitude, chacun à son idée et midi sera toujours midi "à sa propre porte"
À la bonne votre!
lebororo
Présent si vous passez le voir! sur Hervey Bay :D


  Profil  
 
  il n'en faut pas beaucoup....
Message Publié : 21 Juil 2005 23:16 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Nov 2003 02:11
Message(s) : 56
Localisation : sous la pluie de londres maintenant... re-snif!
hi guys,

je vais rajouter mon grain de sel tant qu'a faire....
j'ai passe (juste) 6 mois en australie l'an dernier... et bien cela a ete suffisant pour qu'a mon retour en france je me sente pas trop a l'aise: la mentalite, le climat, l'emploi, tout quoi !! du coup 2 mois apres le retour, j'ai file vite fait!
comme quoi, pas besoin de passer des annees hors de france pour avoir des difficultes a s'y rehabituer.

voili-voila-voilou, c'est tout!


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Juil 2005 08:45 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 01 Fév 2005 08:12
Message(s) : 11
Localisation : Cronulla, Sydney
Je voudrais tout d'abord remercier tous ceux qui ont repondu a mon post. C'est pour moi une question importante et tout temoignage a de la valeur. J'ai maintenant 37 ans et il m'a fallu tout ce temps pour realiser que ce n'est pas vraiment ou on vit qui est important (ni le style de vie etc sauf evidemment si on n'a pas les basics), mais les gens - famille, amis. Apres 7 and a Londres et 5 a Sydney, j'ai le mal du pays et de ma famille.
Quand je repense a mon enfance, je n'ai finalement que des bons souvenirs, et c'est vrai aussi de l'ecole et de l'universite, donc je ne pense pas que je soumettrais mes enfants a une epreuve particuliere. De plus, j'aimerais qu'ils se sentent entoures de leur famille dans leur vie de tous les jours.
Je me souviens bien des raisons qui m'ont fait partir - et lire les posts sur FDU me le rappelle aussi! - mais au bout du compte il me semble maintenant que ca n'est pas aussi important que je le pensais.
Le plus gros probleme de notre reinsertion - si nous decidions de rentrer -serait vrament le fait que mon mari ne parle pas francais et je me demande que faire. De plus, son damaine d'expertise est le OH&S, je ne sais meme pas si ca existe en France. Bref, pas facile.
D'un autre cote, nous pourrions toujours retourner a Londres mais bof, bien que ce ne soit pas la ou on vit qui soit important, ca ne me dit vraiment rien!

Donc voila, nous allons enqueter sur place quand nous rentreront pour Noel et prendre une decision a la suite de ce sejour. D'un autre cote, si quelqu'un a des exemples de reinsertion reussie, qu'on n'hesite pas a m'en faire part!


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Juil 2005 09:01 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 17 Avr 2005 17:55
Message(s) : 712
Localisation : Hervey Bay
En vérité, nous avons la chance pour certains d'être en bonne santé... et c'est le plus important :wink:
Ceux/celles qui ont eu la chance de naître dans un pays civilisé et démocratique ont pu s'affirmer plus que d'autres pour prendre des décisions de bouger.
Nos choix et nos valeurs viennent par traditions et enseignements... Si un jour nous sommes jugés ce sera, sur ce que nous avons fait/délivré et non sur ce que l'on nous a transmis...
Donc chacun est maître à bord, pas facile pour chaque génération d'évoluer dans les méandres de la vie courante et de préparer, d'accomplir, de finir la tâche que représente notre "passage" sur ce monde... Certains riront de mes simples mots sur ce forum, mais j'y suis passé...
Des conseils, difficiles à donner, chacun est libre de faire ce qu'il veut/peut et est responsable de ses actes, l'unité de la famille est une force, ça c'est garanti... c'est tout ce que j'ai tiré de mes expériences de "chef" de famille. Je ne vais pas commencer à prêcher, je ne l'ai jamais fait...
Je peux vous garantir aussi que la vie passe "très" vite...
La chanson de Jean Gabin "Je sais" prend toute son ampleur quand on connaît un peu la "vie" (surtout à l'automne)
lebororo
(ému et pas emu) :lol:


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Juil 2005 13:44 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2005 17:42
Message(s) : 30
Localisation : adelaide
Mes propos se raprocherai beaucoup de celle de angela

Je suis moi meme venu en australie pour la premiere fois de fevrier a juin 2004 et le retour en france fut assez douloureux et les "defauts" sautent aux yeux vraiment tres facilement.

Je dirai pour vivre en france, il faudrai presque y avoir ete habitue sinon dure dure de s adapter,au niveau economique la situation n'est pas bonne,je dit sa et pourtant je suis de paris, et apparement sa ne va pas changer (alors que beaucoup de pays emergent nous ont baissent le temps de travail :roll: ),la discrimination au travail est assez forte(surtout pour les gens de couleur chut sa c'est taboo,nous en france ont est tres egalitaire).

Pour l'insecurité, la non plus rien a voir,j'ai vecu toute mon enfance dans le 93 et 77 et les quartiers pourries y'en a la pelle mais bon quand je vais a figeac(skeboo) c'est sur sa change.Quoi que meme cette violence s'est repandu sur la campagne desfois.On a beaucoup plus cette tendance racaille chez les jeunes.La premiere chose que j'ai remarqué en revenant des etats unis a charles de gaulles c'est "les regards de travers"(en revenant des USA quand meme)

Point de vue d 'un parisien


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Juil 2005 16:10 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 10 Juin 2005 16:07
Message(s) : 66
Localisation : Manly-Figeac
sokthy77 a écrit :
Pour l'insecurité, la non plus rien a voir,j'ai vecu toute mon enfance dans le 93 et 77 et les quartiers pourries y'en a la pelle mais bon quand je vais a figeac(skeboo) c'est sur sa change.Quoi que meme cette violence s'est repandu sur la campagne desfois.


Bien vu... sauf qu'avant d'atterir ici je suis passe par Toulouse, Nice, Grenoble et Lyon ou je bossais a Venissieux. Mais la n'est pas mon propos et il ne s'agit pas de lister les points negatifs et positifs des deux pays.
Je ne nie pas qu'il y ait de la delinquance, ce que je nie c'est que tout soit apparu recemment. Tu cites la discrimination au travail et il en va de meme, ca aussi ca existait avant.

Et tout ceci ne m'empeche pas d'avoir de la comprehension pour le choc que doit representer un retour apres 10 ou 20 ans d'expatriation ou meme quelques mois d'expatriation comme cela a ete dit plus haut.

Skeboo


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Juil 2005 16:23 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 Mai 2005 17:42
Message(s) : 30
Localisation : adelaide
Salut skeboo

Je disait figeac parce ke ma copine habite las bas(enfin pas trop loin) et c'est sur sa fait contraste.

Mais en ce qui concerne le retour en france je pense seulement que l aller est beaucoup plus facile que le retour (enfin je pense) :roll:

Sinon pour soph qui a mis le post, ils y a pas mal d'anglosaxons qui s'installe vers le centre sud et le sud ouest,merci ryan air et easy jet,alors si ton maris veut apprendre le francais en douceur :wink:


  Profil  
 
 
Message Publié : 22 Juil 2005 16:46 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Mars 2005 12:55
Message(s) : 85
Localisation : France 41
Bonjour Sophs,
Bon il faut quand meme que tu saches que la France est encore un pays relativement stable, ou tes enfants pourront aller l'ecole tranquillement et qu'il aura pas de risque que l'armee fasse irruption dans leurs classes, en leurs disant de rapidement escalader le mur mitoyen d'avec l'ambassade, car il y a tte une horde d'excites a l'exterieur de l'enceinte (mot qui prend tout son sens) de l'ecole qui menace d'y mettre le feu! :shock:

par contre plus serieusement il est vrai qu'il va falloir bien preparer l'arrivee de ton mari (australien?) car la france en touriste et la france au quotidien c'est pas pareil (c'est valable pour n'importe quelle destination).
malheureusement la seule expereince que je connais (meme situation que toi) n'est pas des plus positive (le mari (australien) ne veut plus retourner en france meme comme touriste) :?
Pour moi, la reussite passe par une bonne integration sociale, j'entends par la qu'il ne doit pas rester dans une bulle et l'apprentissage de la langue contribue fortement a cette integration.
Le mieux evidement ce serait de trouver un boulot dans sa branche (mais j'avoue que je sais pas ce que c'est le ...&..), ou trouver qq chose en lien avec l'australie, a mois que l'idee de faire papa au foyer l'enchante (?)

bon retour
Marsu


  Profil  
 
  vivre en france
Message Publié : 22 Juil 2005 19:03 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 28 Mars 2005 00:42
Message(s) : 142
Localisation : WA
J'ai habité dans le Pas de Calais toute mon enfance, dans une ville ou le chômage frôle les 30%, et j'ai eu une enfance heureuse et épanouie... Bon c'est vrai que quand j'y retourne je n'aimerais pas que mes enfants y grandissent, il me semble quand même que les choses y ont empirés...
J'y habitais encore quand j'ai fait mon premier trip à Perth... j'ai cru découvrir le paradis !!!! La différence était flagrante.

Aujourd'hui j'habite (et enseigne) à Pau et la difference est beaucoup moins nette: Mes enfants jouissent d'un climat plus agréable 8) d'écoles fantastiques, sures (publiques mais j'ai rien contre le privé) le lycée ou j'enseigne est rempli d'élèves bien élevés :mrgreen:, interessants et interessés... (c'est très loin de mes conditions d'enseignement dans le nord !) Je me rends compte que je suis privilégié quand je sors de mon Béarn, et que je trouve beaucoup de villes moins agréables... ou même d'autres quartiers de Pau, ou d'autres écoles du coin bien moins agréables !

Bref il n'y a pas 2 Frances (celle d'en haut et...) il y en a des milliers, (voire 60 millions !) et autant d'australies. Pour peaufiner l'exemple et malgrès la description idéale de ma ville, je suis moins heureux ici que d'autres, et plus que certains, mais le 'Aussie way of life' me manque beaucoup...


  Profil  
 
  revenir en France...pour mon l'éducation de mon fils
Message Publié : 17 Août 2005 00:02 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 15 Août 2005 11:32
Message(s) : 2
Localisation : riverton, perth, wa
Bonjour,

Les messages sur ce sujet datent un peu mais je suppose que c'est toujours d'actualité, je voudrais donc mettre ma petite pierre...
J'habite a Perth depuis presque 4 ans avec mon mari, et nous avons eu un petit garçon il y a 18 mois. A mon avis l'Australie c'est fantastique question qualité de vie, et je ne me voyais pas revenir en France. Toutefois depuis la naissance de mon fils, la chose la plus importante qui a terme me fera revenir, c'est sa future éducation scolaire. Je pense que le niveau ici est bien inférieur au niveau français, et malgré les failles du système éducatif français, je souhaite que mon fils suive une scolarité en France, au plus tard a partir de la 6ème (avant c'est moins important, et on peut faire un complément a la maison). Les matières étudiées en France sont plus complètes, les plus importantes sont obligatoires, on ne fait pas l'apologie du sport a tout crin et, oui, il y a des devoirs a la maison ! L'éducation scolaire, c'est le seul sujet qui me rende soudain patriote, chauvine et franco-française. J'ai encore le temps de voir, mais malgré le chomage en France (j'ai presque 40 ans, alors question boulot en France, dur, dur), l'improbabilité d'une bonne retraite, les couts émotionnel et financier de l'opération, je pense que d'ici 6 ou 7 ans nous serons en France. Pas question pour autant d'oublier l'Australie...


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Août 2005 11:50 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 27 Sep 2004 07:15
Message(s) : 474
Localisation : Northern beaches since 2003
ca c'est un point de vue interessant qui semble correspondre a ce que j'ai pu entendre par ailleur... mais ce'st vrai que ca depend de l'ecole je suppose!


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Août 2005 13:16 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Jan 2005 23:22
Message(s) : 8
Localisation : Sydney (Balmain)
Salut a tous,

Je sais pas ou en est le sujet mais je veux repondre aux premiers post du Sujet.
J'ai personellement un peu vecu ca et maintenant je ne veux plus le revivre. Jai passe deux ans au Canada ou malgre le fait que ca soit une culture anglosaxonne a l'americaine, ca reste une culture anglosaxone. Et une fois rentre en France et bein ca a ete dur. Cela ne c'est pas fait tout de suite. mais au buot de quelques mois (dans le sud a Marseille et vers Avignon) jai retrouve les vrais francais de tous les jours : de plus en plus individualistes (rien que sur la route les gens se croient tout seuls ne mettent plus leur clignotants a 95 pourcents), tres show offs surtout dans le sud, et tres inamicaux. Puis jai decide de venir ici downunder et la franchement je ne veux plus rentrer. C'est sur que ma famille et certains de mes amis me manquent, mais la vie ici est tellement plus down to earth. Les gens sont sympathiques on peut dire bonjour a quelqun quon ne connais meme pas dans la rue et ce meme a Sydney (allez faire ca a Paris on vous prendra pour un fou) L'ambiance au travail est tellement plus employee friendly, quand c lheure c lheure (on risquera pas de se prendre des reflexions comme en france ou on nous traitera de fonctionnaire paskon a 17h01 on est plus au bureau) enfin bon reflechissez longuement a tout ce que vous allez gagner et tout ce que vous allez perdreet faites les totaux!

Allez je vous laisse les petits frenchies.

See yall

Stephane


  Profil  
 
  Re: revenir en France...pour mon l'éducation de mon fils
Message Publié : 17 Août 2005 14:15 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 23 Juil 2004 21:42
Message(s) : 889
Lorraine a écrit :
...Toutefois depuis la naissance de mon fils, la chose la plus importante qui a terme me fera revenir, c'est sa future éducation scolaire. Je pense que le niveau ici est bien inférieur au niveau français, et malgré les failles du système éducatif français, je souhaite que mon fils suive une scolarité en France, au plus tard a partir de la 6ème (avant c'est moins important, et on peut faire un complément a la maison)...


Le coup de "le système éducatif est tellement meilleur chez nous..." est à mon avis un signe de replis identitaire typique qui existe, je pense, pour toutes les cultures et nationalités.

Est ce à dire qu'en fin de cursus scolaire, les jeunes australiens sont totalement ignorants ? incapables ? Lequel des deux jeunes diplômés à le plus de chance d'être au chomage au démarrage de sa vie active ? D'après les statistiques, le jeune français, soit disant pétris de connaissances, commencera sa vie active en pointant à l'ANPE !!
J'ai 3 enfants. Les 3 sont dans le système scolaire australien et pourtant, je ne les sens pas "attardés" par rapport à leurs camarades français...Le système universitaire français est une usine à echec ! Admettons que les Universités américaines soient les meilleures, ou au moins les plus côtées. Dans ta quête du "toujours meilleur" on peut donc imaginer que tu vas donc envoyer tes enfants aux USA suivre leurs études...C'est pourtant une option rarement choisie.
Il est typiquement français de penser que l'on a la meilleure éducation ! C'est comme la sécu...On a, soit disant, la meilleure protection sociale du monde ! Jusqu'au jour où tu t'aperçois qu'en payant moins d'impôts ou de charges sociales, tu as la même chose ailleurs, et même mieux parfois !!

Je ne pense pas que la comparaison entre les systèmes éducatifs français et australien soit en faveur de l'un ou de l'autre. Dans un système, comme dans l'autre, ce qui fait la différence, ce sont les parents !!

Les enfants apprennent à lire, à écrire, ils s'éveillent au monde, puis plus tard, ils apprennent un métier...c'est partout pareil.

sisko


  Profil  
 
 
Message Publié : 17 Août 2005 14:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Ben moi aussi je vais dans le sens de Sisko. Lorraine tu n'es pas la première et ne sera ni la dernière à avoir ces pensées par rapport au système éducatif. Si on suit ce raisonnement, moi j'ai passé les 7 premières années de ma vie en Angleterre, donc je suppose que j'ai démarré dans la vie avec moins de chances que les enfants ayant commencé en France ? :lol: Non Soyons sérieux, chaque pays a ses spécificités. Le fait de favoriser les activités sportives ne rendra pas des enfants idiots, mais les éveillera à un esprit de compétition, à avoir de la ténacité, à aller chercher des ressources au fond de soi qu'ils ignoraient.
Je préfère cela à des gosse qui passent 5 h par jour devant la télé avec leur console et qui ne voient pas la lumière du jour.
Si l'Australie a la place qu'elle occupe sur le plan économique mondial actuellement prouve que son système éducatif vaut quand même quelque chose et qu'ils ne sont pas tous abrutis.
Et comme tu as dis Lorraine, tu "penses" donc tu ne peux pas affirmer. Je ne sais si ton mari est australien, mais si c'est le cas demande-lui s'il pense être idiot....
Ne prend pas ces propos pour agressifs, mais à force d'entendre la "France" se prendre pour les êtres supérieurs, ça me chagrine, d'où ma réaction.
Et puis pense au fait que malgré ton cursus scolaire, qui je n'en doute pas à dù être très bien et au vu de ton âge, quand tu reviendras en France tu galèreras sûrement pour bosser et en fin de compte tu seras obligée dans un premier temps d'aller en usine, si tant est que tu trouves un emploi en suivant.
Profite bien de Perth, c'est un coin que j'adore et fait le plein de tout ce côté décontracté tu en auras bien besoin.
Cordialement,

ALbatross


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com