Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Ecolo.....et vous
Message Publié : 15 Juin 2005 13:08 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Pour continuer dans l'esprit écolo, je voulais savoir un peu où tout le monde en est dans ses engagements...s'ils existent où pas ! Vos pensées.

Pour ce qui me concerne, je ne suis pas né (comme tout le monde je pense) avec des pensées de sauvegarde de la nature. Quand j'étais encore fumeur, boohh! je jetais mes mégots sans me soucier de quoique ce soit et je l'avoue avec honte, mon non respect de la nature était assez lié à de la fainéantise, en me disant que d'autres le feraient à ma place ! Ouf ce Méa Culpa fait du bien quand il sort :oops:
Depuis plus d'une dizaine d'années, maintenant j'ai changé totalement d'attitude, mieux vaut tard que jamais, me direz-vous ! Je fais du tri sélectif, ne jette plus rien n'importe comment, fais partie de Surfrider Foundation et je crois que ce qui va de pair est que j'essaye d'entraîner du monde dans mon sillage (non, non ce n'est pas une secte).
Voilà donc je voulais avoir vos avis sur la question, qui bien évidemment mérite de se pencher dessus, non ?
Merci à tous pour vos commentaires


ALbatross, ambassadeur du W.A et de la Nature 8) 8)


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Juin 2005 14:33 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Sep 2003 03:52
Message(s) : 385
Localisation : Sydney (Chippendale)
Personnellement, je suis pour la "défense" de l'environnement, sans pour autant m'y intéresser plus que ça, en gros je ne jette pas tout n'importe où, je crois d'ailleurs ne l'avoir jamais vraiment fait, mais je ne fais pas de tri sélectif... Bouh c'est mal! Le problème du tri séléctif c'est qu'apparemment, d'après un documentaire que j'avais vu je ne sais plus où, une brique de lait avec encore du lait dedans, un boîte de conserve avec des résidus dedans etc entrainent un RE-tri, tout comme si le premier tri séléctif n'avais pas déja été fait... et je ne parle même pas des "erreurs" lorsqu'on met dans un sac ou dans l'autre, erreurs assez courantes je suppose...
Bref voilà, et puis zut, le tri par les entreprises de recyclage crée des emplois :).

KuBuS


  Profil  
 
  Re: Ecolo.....et vous
Message Publié : 15 Juin 2005 14:37 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Mars 2005 12:55
Message(s) : 85
Localisation : France 41
"quand meme ca donne envie d'etre ecolo quand on va des trucs pareils!" c'est un pote venu me rendre visite en australie apres avoir visite fraser island!!
Peut etre que l'australie rend les gens ecolos qui sait! :wink:



albatross a écrit :
mon non respect de la nature était assez lié à de la fainéantise, en me disant que d'autres le feraient à ma place ! Ouf ce Méa Culpa fait du bien quand il sort :oops:
ALbatross, ambassadeur du W.A et de la Nature 8) 8)


je me souviens que je prennais un malin plaisir a ramasser, devant la personne qui les avait jetes, les emballages et autres papiers quand j'etais en primaire...je me disais que peut etre en voyant une gamine ramasser leur m#%*!? les gens se sentiraient un peu betes!
tu m'as peut etre d'ailleurs croisee :wink:

bon ecolo oui mais fanatique non et puis parfois etre ecolo ca releve de l'exploit.... faire du tri selectif (qui necessite qd meme un certain nombre de poubelles) quand ta cuisine est aussi grande qu'une cabine de photomaton :mrgreen: ca peut decourager meme les plus convaincus.


Marsu


Dernière édition par marsu le 16 Juin 2005 08:34, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Juin 2005 16:18 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
Comme vous avez pu le remarquer je tiens toujours un peu mes distances dans les sujets ecolos, pour une raison bonne et simple (la meme d'ailleurs qui fait que j'ai pas foutu ma photo sur grnp)

J'aime la nature mais je trouve que les organisations écolo (partis, ONG, ...) sont bien trop "radicales" voire parfois (souvent?) "extremiste" pour moi.

Un exemple? le nucléaire.
Je comprends a 100% ceux qui sont contre, mais pour moi tant qu'il n'y a pas de solution meilleure, c'est le moins pire : mieux vaut 10kg enfouis sous terre que des tonnes de CO2 dans l'atmosphere (avec le charbon, solution adoptée par l'Australie mais qui risque rapidement de changer... affaire a suivre), ou bien de f***** des km2 de champs d'éolienne afreuse. Non je n'aime pas les éoliennes. C'est cher, c'est gros, ca pollue (visuellement) et ca fait du bruit. Il y a que les gens qui n'en ont jamais vu qui sont pour... Dans ce capharnaum energetique, moi je defend le nucleaire... en attendant mieux!
De toute facon l'energie a toujours été LE probleme...

Je nie pas qu'il faut augmenter les aides pour le chauffage par biomasse (f***** du gazon sur le toit de la maison), ou encore accélerer la production de panneau solaire, trop cher car le marché est pas encore a une taille suffisante (soit dit en passant j'ai entendu que la fabrication et le recyclage de ces plaques était un vrai scandale), et pousser toutes les initiatives : augmentation du % d'huile végétale dans l'essence (moins de 5% en 2004 alors qu'avec 30% les moteurs ne seraient pas abimés) et encore mille autres solutions, l'hydrogene, la tour revolutionnaire
http://www.solarmissiontechnologies.com, etc etc.


Je deplore aussi le manque de réalisme de certains (bon c'est sur c'est toujours mieux de faire un tout tout petit peu que rien).

Un autre exemple? l'agriculture en Australie.
D'ici quelques années, l'Australie va dépenser plus d'argent pour acheminer l'eau sur les cultures que la vente de blé à l'export (premiere culture en Australie). Qui a dit stupide? Et pendant ce temps la, le gouvernement fait le beau autour des assos ecolo en repetant (a coups de millions de $ de pub tv) qu'il faut que les gens réduisent leur conso d'eau. Du délire dans un pays ou moins de 10% de l'eau est consommée par les ménages. Vous pouvez arreter de laver votre voiture, si l'agri et l'industrie ne réduisent pas, vous etes tout simplement en train de pédaler dans le vide!

Cet exemple d'hypocrisie totale est egalement valable pour de nombreuses choses. Troisieme exemple?
J'habitais a coté de l'étang de Berre en France (3m zone la plus poluée de France après Paris et Grenoble), ou on fait réduire les voitures de 30km/h les jours de pic de pollution au souffre... Ca fait deja plusieurs années que les voitures ne rejette plus de souffre, et le complexe industriel de Berre continue tranquilou... (il est responsable de plus de 80% de toutes les emissions confondus, laissant un maigre 10% aux voitures, qui de toute facon polluent plus en ville a Marseille qu'a 110 sur la voie rapide).

Alors stop la démagogie et les délires. Je ne défends ni le nucleaire a 100%, ni les voitures, ni l'abus de conso d'eau potable, je défend qu'il faut régler les problemes par priorité et par ordre d'importance. Se voiler la face ne sert a rien sinon a satisfaire quelques conscientes de bobos ecolos (je parle pas de vous hein). Forcément en adoptant un tel point de vue je me fais pas des amis parmis les "esprits verts" (oublions le parti pour cette fois... sic).

Je vais peut etre m'arréter, voir comment nos amis marsu, remival, albatross et tant d'autres (flaussard ou es tu!) vont réagir.

Et vive la nature australienne


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Juin 2005 19:19 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
Salut Ltd,
Puisque tu veux des réactions, je commence.
-Pour la pollution des voitures, il y a une technique assez simple dans un premier temps c'est le covoiturage, sinon c'est les transports en commun ou les véhicules électriques...ou tout bonnement le vélo (et pis ça rime avec écolo :wink: ).
-Pour ce qui est du nucléaire, on pourrait en parler longtemps ; moi ce n'est pas tant le problème de cette énergie qui me gêne, c'est surtout ce qu'on fait des déchets => pour preuve si je ne me trompe : en France on accepte d'enfouir les déchets nucléaires (et hospitaliers) allemands....pour des sous sous :twisted:
-Les éoliennes, moi j'aime bien ; ok c'est pas beau, ça fait du bruit mais c'est assez propre.
Il y a depuis quelques années en Irlande une énergie grâce au ressac de la mer ; ça vaut ce que ça vaut, mais ça a au moins le mérite d'exister.
Sinon, je ne vais pas chercher à agresser quelqu'un qui considère la plupart des écolos comme radicaux, pour la simple et bonne raison qu'au moins tu as des arguments à avancer, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de gens qui s'en foutent de l'avenir de la planète. Si on pouvait à l'avenir prendre plus de temps pour au moins ouvrir le dialogue pour essayer de trouver des solutions, ça ferait certainement avancer le Schmilblick.

ALbatross, un piaf vert :mrgreen:


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Juin 2005 20:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
Comment se fait-il que certaines décisions importantes pour l'avenir de la planète ne se matérialisent jamais ?! Ah ca il suffit juste de comprendre que les lobbies industriels n'ont pas le même poids que les associations écologistes...Quand je pense que le budget de la Défense occupe en France la deuxième place des dépenses publiques. Alors que des sommes ridicules sont consacrées à la protection de l'environnement ... !! :evil:

Les diffèrents gouvernements essayent de mettre en place un organisme mondial pour la protection de l'environnement (sauf bien evidement les Etats unis qui eux, ... comment dire, s'en foutent royalement) Mais bon chaque fois qu'il est sujet de faire quelque chose, soit le projet s'oublie dans un tiroir, soit le projet est répoussé ... Chaque fois qu'il ya des rencontres sur l'environnement, tout le monde est motivé, tout le monde veut faire quelque chose, allez youpi on est tous contents ... :twisted: Mais bon une fois que les caméras sont éteintes, ces belles paroles seront, certaines oubliées, ... Jusqu'à l'année prochaine où un autre sommet aura lieu ... Est ce que quelqu'un aura un jour le courage de dire "Mais vous avez pas l'impression de nous prendre tous pour des c..s !" ...

Je fais du tri sélectif et autour de moi, ils font de même, .. Il faut bien que chacun de nous apporte un peu de soi !! Si j'ai un papier à jetter, je le garde dans la main ou dans mon sac tant que je ne trouve pas une poubelle, je ne compte plus le nombre d'année où je n'ai rien jetté par terre ... Je fume pas donc niveau mégot pas de problème :mrgreen: Le père de mon ami, quand il va se promener, il amène toujours un sac avec lui pour ramasser toutes les conneries qu'il peut trouver dans la nature, .. et bien trop souvent il revient avec un sac plein .. Ca vous etonnes ?! Pas moi ... Peut etre que certaines personnes vont penser "Pffff perte de temps" ... Ben oui mais chacun essaye d'apporter son aide à sa façon et si tout le monde pouvait un peu plus réagir comme ca, ...

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indiffèrents. La Terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables ( Peut etre que Remival reconnaitra d'où est tiré ce paragraphe ... ) :twisted:


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Juin 2005 21:22 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Mai 2005 23:42
Message(s) : 12
Localisation : Rennes
J'ai eu la chance de grandir dans une grande maison un peu perdue au milieu de la campagne... je nourrissais les petits oiseaux, observais les fourmis, j'allais donner à manger aux vaches... que de bons souvenir ! Et forcément depuis ce jour je suis écolo dans mon coeur. Pas complètement bien sûr, pas facile quand on habite en ville et on est porté par les élans citadins (supermarchés et leurs tonnes d'emballages, lumières allumées tout le temps, douches longues...). Enfin je me soigne et je fais de plus en plus attention (en meme temps je suis jeune, ça fait pas si longtemps que je me prends en main seule...). Je fais également le tri sélectif.
Moi aussi déjà en primaire je gardais mes papiers avec moi et je faisais la morale à ceux qui jetaient leurs chewing-gum et papiers par terre...
Je compte sur l'Australie, non seulement le dépaysement au niveau de la ville, mais aussi, et surtout, partir sur les sentiers battus et faire des séjours dans l'outback, dans des fermes (par des experiences de wwoofing notament).
Je ne suis pas vraiment engagée dans le sens ou je ne milite pas avec des assos, mais c'est surtout parce que finalement je ne les connais pas, et je ne sais pas lesquelles sont fiables ou non, mais ça ne saurait tarder...


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Juin 2005 22:05 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
Tiga a écrit :
pas facile quand on habite en ville et on est porté par les élans citadins (supermarchés et leurs tonnes d'emballages, ...)


Il faudrait que les gens sachent dire "Non" ... Après tout, c'est pas difficile d'avoir un grand sac dans son coffre, de le mettre dans son caddy et après mettre toutes ses courses dedans ... Résultat de la chose : 0 sac en plastique utilisé ! C'est bien les sacs réutilisables !!
Par exemple quand j'achète des fruitsou légumes, si j'ai juste un seul article au lieu de le mettre dans un plastique pour poser l'étiquette du prix, ben pourquoi pas coller cette étiquette sur le fruit lui même ? Je vous assure ça colle très bien :wink:

Comment ils faisaient avant à l'époque de nos grand-parents et à la jeunesse de nos parents ??? :mrgreen: Ils avaient leur espèce de sac en toile ( dsl je ne me souviens plus du nom ) ... Bref, ils gèraient leurs courses avec ça !! Et puis voila un jour le sac plastique est arrivé, Bouh lala que c'était bien pour les enseignes, ça pouvait faire de la publicité de leur magasin dans les rues des villes et surtout de la publicité gratuite !!! :evil:

Ya une chose que j'ai apprécié en Australie, quand vous allez acheté un article dans un magasin, il vous demande " vous voulez un sac ?" Pourquoi à chaque fois prendre un sac dans les diffèrents magasins où on achète quelque chose ?! C'est si difficile de dire " Non merci j'ai déjà un sac je vais le mettre dedans " ... Ya des supermarchés qui ont réagis : Pas de sac aux caisses !!!

170 milliards de sacs plastiques utilisés dans le monde depuis le 1er janvier 2005, 18 milliards de sacs plastiques distribués par an en France,... 100 millions d’euros dépensés chaque année en France pour les éliminer.

- Ils modifient certains écosystèmes marins en empêchant la pénétration de la lumière dans l’eau ; provoquent l’étouffement et l’étranglement de nombreux animaux : 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins morts chaque année à cause d’eux.
- Ils détériorent nos paysages durablement, en effet la durée moyenne d’utilisation est de 20 minutes alors que la durée moyenne de dégradation est de 400 ans.
- Ils consomment du pétrole et sont très difficiles à traiter en tant que déchets : 72 000 tonnes de plastiques utilisées en France en 2001 pour les sacs de caisse


Si vous voulez lire la suite : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_595.php


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Juin 2005 22:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 28 Déc 2003 02:49
Message(s) : 664
Localisation : Fremantle or South of France
La durée de vie des déchets :
- Boîte de conserves : 10 à 100 ans
- Mouchoir en papier : 3 mois
- Allumettes : 6 mois
- Chewing-gum : 5 ans
- Poche plastique : 450 ans
- Bouteilles en plastique : 100 à 1000 ans
- Planche en bois : 13 à 15 ans
- Chaussettes en laine : 1 an
- Bouteille en verre : 4000 ans
- Briquet jetable : 100 ans
- Corde : 3 à 14 mois
- Ticket de bus : 3 à 4 mois
- Trognon de pomme : quelques jours à 6 mois
- Mégot de cigarette :
avec filtre : 1 à 2 ans
sans filtre : 3 à 4 mois
- Canette en aluminium : 200 à 500 ans

Je crois que ça fout assez les boules, non ?
Autre info :
Chaque français produit en moyenne 1 Ã 2 kilos de déchets par jour. Deux fois plus qu'il y a 30 ans !!
Pour l'ensemble des français cela représente une montagne comme le Mont Blanc (4807 m)

ALbatross


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Juin 2005 23:04 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Mai 2005 23:42
Message(s) : 12
Localisation : Rennes
Je suis tout à fait d'accord avec toi Zaly, mais je parlais des emballages en eux mêmes : barquettes, emballages de yahourts, cellophane, trucs surenveloppés...
Et je sais de quoi je parle j'ai du bosser un moment dans une grande chaine de supermaché pour payer mon voyage...


  Profil  
 
 
Message Publié : 15 Juin 2005 23:26 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Nov 2004 05:07
Message(s) : 410
Localisation : annecy
Ltd a écrit :
Un autre exemple? l'agriculture en Australie.
D'ici quelques années, l'Australie va dépenser plus d'argent pour acheminer l'eau sur les cultures que la vente de blé à l'export (premiere culture en Australie). Qui a dit stupide? Et pendant ce temps la, le gouvernement fait le beau autour des assos ecolo en repetant (a coups de millions de $ de pub tv) qu'il faut que les gens réduisent leur conso d'eau. Du délire dans un pays ou moins de 10% de l'eau est consommée par les ménages. Vous pouvez arreter de laver votre voiture, si l'agri et l'industrie ne réduisent pas, vous etes tout simplement en train de pédaler dans le vide!

Et vive la nature australienne


La , tu tapes dans le mille...l'agriculture intensive australienne ,et sa logique d'hyper productivité , dicte sa loi dans ce pays. La vie et l'avenir de nombreuses espèces animales du continent australien dépendent de cette logique. pire que ça , c'est tout l'équilibre écologique de l'Australie qui s'est trouvé boulversé.Pour certaines espèces il est dèja trop tard, et pour d'autres il est grand temps de vite réagir.


  Profil  
 
  Australie=pollueur
Message Publié : 16 Juin 2005 06:09 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Jan 2005 09:19
Message(s) : 8
Hello à tous!

Il faut savoir que l'Australie est le pays le plus pollueur au monde par habitant juste derrière les Etats-Unis.
De plus tout comme les Etats-Unis, l'Australie a refusée de ratifier le protocole de Kyoto, concernant la réduction des émissions de CO2 dans l'atmosphere.
C'est bien dommage pour ce pays magnifique.

A+


  Profil  
 
  Re: Australie=pollueur
Message Publié : 16 Juin 2005 06:43 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
sergeoz a écrit :
Hello à tous!

Il faut savoir que l'Australie est le pays le plus pollueur au monde par habitant juste derrière les Etats-Unis.
De plus tout comme les Etats-Unis, l'Australie a refusée de ratifier le protocole de Kyoto, concernant la réduction des émissions de CO2 dans l'atmosphere.
C'est bien dommage pour ce pays magnifique.

A+


Mais savez-vous pourquoi???

C'est assez basique et cela pourrait porter à rire si ce n'était si sérieux...ce sont les crottes et les pêts du bétail australien qui polluent ce beau pays... quel remède? trouver une autre source de revenus? Mmm.

Bonne nuit!

Agnès :lol:


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Juin 2005 08:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Je suis plutot d'accord avec ltd, il faut arreter d'etre utopique.
Les societe modernes polluent et consomment de l'energie, je vois mal comment on pourrait revenir a l'age de pierre.

Il faut un effort de chacun et surtout des entreprises pour gerer le probleme.
D'un autre cote pour bien connaitre le sujet, je pense que contrairement a ce que beaucoup pensent, l'environement est de plus en plus present dans les startegies des entreprises.

Je trouve egalement que beaucoup d'associations ecolo sont a cote de la plaque. Je veux bien qu'on remplace le nucleaire par des eoliennes, maintenant il faut egalement dire combien d'eoliennes, ou on va les mettre, combien ca va coute a construire et a maintenir (le plus couteux pour une eolienne), et finalement combien cela va couter au consomateur au final.
Je constate que de plus en plus de professionnels de l'environement parlent de developpement durable plutot que de protection de l'environment.
Plutot que de supprimer la polution (ce qui semble difficilement acceptable d'un point de vue economique et social), beaucoup cherchent a la limiter a son strict minimum, et a gerer les consequences.

Laurent


  Profil  
 
 
Message Publié : 16 Juin 2005 08:40 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
Je vais essayer de procéder dans l'ordre

> Albatross : Je ne reviens pas sur les voitures ou le nucléaire, mon point de vue étant que c'est pas forcément bien mais ce n'est pas le plus grave. On s'en occupera donc en priorité une fois que les choses les plus importantes auront été traitées. Mais bonne remarque quand mm (pour le long terme) sur les covoiturage et transport en commun.

Par contre j'en profite pour une parenthese contre les autorités (ie : sans etiquette) qui veulent forcer les gens a prendre les transports en commun : bonne idée! Seulement pour un tel objectif, on ne commence pas par rendre la vie impossible aux voitures, on commence par mettre en place un systeme de transport viable. J'ai habité dans plusieurs villes en France, et franchement je trouve les transports en commun loin des attentes des gens. (j'exclus Paris ici). Enfin je détaille pas non plus. ca fera l'objet d'un autre débat.

Citer :
Les éoliennes, moi j'aime bien ; ok c'est pas beau, ça fait du bruit mais c'est assez propre.

Non seulement c'est pas beau, mais c'est n'est pas du tout rentable, meme a long terme et sur une grosse production. Un modele pas viable du tout (au moins on aura essayé c'est deja ca!). D'autant plus que la production d'une eolienne est une process fortement polluant par rapport à l'energie générée. De nombreux groupes ecologistes sont contre.

Citer :
Il y a depuis quelques années en Irlande une énergie grâce au ressac de la mer ; ça vaut ce que ça vaut, mais ça a au moins le mérite d'exister.

La premiere usine maréemotrice du monde est installée en France (pas loin de la Cogema d'ailleurs me semble-t-il...)

Citer :
Sinon, je ne vais pas chercher à agresser quelqu'un qui considère la plupart des écolos comme radicaux, pour la simple et bonne raison qu'au moins tu as des arguments à avancer, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de gens qui s'en foutent de l'avenir de la planète. Si on pouvait à l'avenir prendre plus de temps pour au moins ouvrir le dialogue pour essayer de trouver des solutions, ça ferait certainement avancer le Schmilblick.

Merci. J'aime la tolérance vue comme ca. J'espere te rendre la pareille en traitant ton point de vue avec respect.
Merci aussi pour la liste avec les temps de decomposition.


Citer :
Il faut savoir que l'Australie est le pays le plus pollueur au monde par habitant juste derrière les Etats-Unis.

Vrai, mais la faible population / grandes etendues permet de limiter l'impact sur l'environnement : attention ne meprenez pas ce commentaire, je ne dis pas que c'est pas grave, je dis que cette pollution est moins grave que dans une zone surpeuplée (type beneluxe) ou primaire (type forêt).

Citer :
De plus tout comme les Etats-Unis, l'Australie a refusée de ratifier le protocole de Kyoto, concernant la réduction des émissions de CO2 dans l'atmosphere.

Pourquoi? tres simple : le pognon.
Si vous prenez l'accord, il faut baisser les émissions ou payer si il n'ya a pas eu réduction par rapport à un indice fait en 1990. Des pays comme l'Australie ont eu une croissance si forte (associée a une non-politique environnementale) depuis que les emissions ont fortement augmentée, par conséquent cela couterait tres cher à l'Australie (l'unique solution pour eux pour passer a Kyoto serait une profonde reforme agricole et le retour du nucléaire, qui je le rappelle était dans la bouche d'Howard cette semaine et mis sur l'agenda, 10 ans après les manifs monstres contre les essais francais...).
Prenons le probleme a l'inverse : la Russie. Eux sont super contents de faire Kyoto et tout le monde a applaudi quand ils ont rejoint. La bonne raison : leur indice 1990 etait tellement haut (anciennes usines du régime) que ca leur ferait gagner un bon gros pactole.
Comme pour le reste, c'est bien de faire qqch, c'est mieux de s'attaquer au probleme le plus gros. SI on réduit de 30% la polution dans les 80% des endroits qui polluent le moins au monde, c'est moins utile que de la réduire de 5% dans les 20% (ie : Les USA, la Chine désormais, bientot l'Inde, mais aussi bien d'autres. Prenez simplement la liste des non-Kyoto).

Enfin Kyoto c'est bien, mais il y a plus une marchandisation de la pollution qu'une réelle recherche de probleme. Celle-ci est laissé aux soins des locaux. Enfin Kyoto n'a pas d'instances punitives et s'acheve en 2012...

Pour la remarque d'Agnes, tres juste, et ca vient rajouter un argument à l'incroyable situation de l'agriculture dans ce pays. Pour info, on est loin de la situation de 1970, et seulement 3% du PIB australien dépend de cette activité polluante et forte consommatrice de ressources (en particulier l'eau).

L'agriculture est vraiment un probleme grave ici.
En meme temps, niveau agriculture, en tant que francais on ferait mieux de la jouer profil bas, car l'hypocrisie de la PAC (dont la France est le premier beneficiaire et le principal blocage pour la faire evoluer) envers les pays du tiers monde via le dumping est vraiment scandaleuse... Enfin c'est un autre probleme ca

A suivre...


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com