RĂ©pondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 07:49 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
storky a Ă©crit :
Moi je pense que les français sont orgueilleux, chauvins et prétentieux (...) Mais à côté de ça (...)sont d'assez bonne compagnie,


:?:

:mrgreen:

Laurent


  Profil  
 
  Re: Etre français aujourd'hui
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 08:46 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Alesha a Ă©crit :
En classe, nous nous discutons les valeurs de culture française et la signification d'être Francaise aujourd'hui. Nous avons étudié la declaration des droits de l'homme et du citoyen 1789, et nous étudierons l'esprit français et l'ideal républicain.


A mon tour de mettre 10 balles dans la machine.

Pour moi la France est le pays des contrastes. Dans un pays ou est ne la declaration des droits de l'homme. Un pays si fier et tellement attache a ce texte qui est le fondement du concept de republique.

Puisque nous parlons d'ideal republicain, la France est un pays qui affiche lors de chaque elections (moyen d'exprimer effectivement son opinion dans une republique) des taux d'abstention tres eleves.
Plutot etrange de voir une population si encline a refaire le monde autour d'un cafe (comme l'on dit la plupart des autres posts) et qui prefere passer le dimanche a la campagne plutot que l'aller voter.

Prenons le douloureux exemple (du moins pour moi) des dernieres elections presidentielles. Je pense que cela reflette bien ma perception des valeurs francaises.

Des elections comme il y en a eu tant d'autres, chacun sait que ce sera droite/gauche au deuxieme tour, la meteo annonce du soleil. Beaucoup de trop de Francais decident de ne pas se rendre aux urnes. La France pique-nique a la mer. La France blazee.
Le resultat est sans appel, la gauche ne passe pas ce sera un combat entre la droite et l'extreme droite. la France se reveille sous le choc, ebahie. La France qui se mobilise, envahie les rues.
Au deuxieme tour Jacques Chirac est elu avec plus de 80% des suffrages.
La France unie qui rejete l'extremisme. La France qui protege ses valeurs jusqu'a la prochaine fois.

Laurent


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 09:27 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Laurent je crois que si on arrive dans des situations comme ca, c'est juste parce qu'une grande partie de la population ne comprend rien a la politique et ne voit pas la difference entre gauche et droite. Comme tu dis, les gens preferent alors aller a la plage plutot que de se creuser la cervelle comme aux USA pour savoir si Jospin a fume plus de petards que Chirac dans sa jeunesse.
Le deuxieme tour est assez special ... tout le monde a compris quels etaient les dangers de l'extreme droite ... Mais perso je pense que c'est parce que les mauvais exemples de nos voisins europeens sont encore pas si loin dans le passe. Si on avait pas eu ces points de reperes, il est fort possible que les gens seraient alles a la plage une fois de plus.

Marc


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 09:32 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2003 13:04
Message(s) : 374
Localisation : Parish of Jika Jika in the State of Victoria
"Dans un pays ou est ne la declaration des droits de l'homme."

Les droits de l'homme ne sont pas nés en France mais aux Etats-Unis.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 09:41 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 FĂ©v 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
Euh? 1789? La déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ça te dis rien Jean-Marie? Perso, je pense que celle-là a bien été écrite en France.

Sinon pour le sujet, je suis plutôt d'accord avec les propos de Marc. Franchement, il y a bien 50% des français qui ne savent pas la différence entre droite et gauche, par contre ils connaissent bien la différence entre CGT et CFDT ou encore FO... Remarque en Australie c'est un peu la même chose, quand tu poses la question: "c'est quoi les grandes lignes du programme électorale de Howard ou de Latham", ben t'as pas beaucoup de réponse cohérente...

Vincent


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 10:30 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 21 DĂ©c 2004 14:01
Message(s) : 76
Localisation : Sydney
Jean-Marie Violette a Ă©crit :
"Dans un pays ou est ne la declaration des droits de l'homme."

Les droits de l'homme ne sont pas nés en France mais aux Etats-Unis.


Tiens donc!! J'attends avec impatience la justification de ce post, cher Jean-Marie.

Amities

Don


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 10:38 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2003 13:04
Message(s) : 374
Localisation : Parish of Jika Jika in the State of Victoria
J'ai dit, Vincent, que les droits de l'homme ne sont pas nés en France. La Declaration des droits de l'homme l'est, grace à La Fayette, inspiré par The Bill of Rights de Virginie (1776).


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 14:33 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Août 2004 21:42
Message(s) : 28
Localisation : Geneve avant, sydney maintenant !!!
petite parenthèse, il me semble avoir vu des demandes d'un résumé de la constitution, ben voila :

LE PREAMBULE : Il établit que l’Europe est fondée sur « l’égalité des êtres, la liberté, le respect de la raison », ajoutant que « les peuples de l’Europe sont résolus à dépasser leurs anciennes divisions et, unis d’une manière sans cesse plus étroite, à forger leur destin commun ». Le préambule fait référence aux « héritages culturels, religieux et humanistes » de l’Europe.

LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX : Adoptée le 18 décembre 2000, la partie II du traité réunit en un seul texte les droits fondamentaux (civils, politiques, économiques, sociaux) en vigueur au niveau de l’Union. La Charte évoque notamment la liberté d’expression et de religion, le droit à la vie, à un toit, à l’éducation ou encore à des conditions de travail justes.

LES SYMBOLES : Ce sont le drapeau européen, un cercle de 12 étoiles dorées sur fond bleu, l »’Hymne à la joie » de Ludwig van Beethoven, la devise « Unis dans la diversité », ainsi que le 9 mai comme jour de l’Europe et l’euro comme monnaie officielle.

UN PRESIDENT DU CONSEIL EUROPEEN : Désigné par le Conseil à la majorité qualifiée pour un mandat de deux ans et demi renouvelable une fois, il présidera les sommets européens. Cette nouvelle institution mettra fin au système actuel de présidence tournante tous les six mois, offrant ainsi davantage de continuité dans les décisions de l’Union.

UN MINISTRE EUROPEEN DES AFFAIRES ETRANGERES : Nommé par le Conseil européen à la majorité qualifiée avec l’accord du président de la Commission, ce nouveau ministre doit endosser les responsabilités de l’actuel commissaire chargé des relations extérieures et du Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Il siégera comme vice-président de la Commission européenne.

SYSTEME DE VOTE La plupart des décisions au conseil des ministres se prendront à la majorité qualifiée. La Constitution définit la majorité qualifiée comme 15 pays au moins, « représentant au moins 65% de la population de l’Union ». Cette disposition prendra effet le 1er novembre 2009. En attendant, le système de pondération des voix défini par le traité de Nice continuera de s’appliquer.

CHAMP DE LA MAJORITE QUALIFIEE Si la majorité qualifiée sera la règle, quelques décisions devront encore être prises à l’unanimité. Il s’agit de celles concernant la fiscalité, le parquet européen, la coopération judiciaire en matière civile et le commerce des services. La Constitution imagine cependant un système de « passerelle » permettant au conseil de décider de passer de l’unanimité à la majorité qualifiée sur un sujet donné sans nécessiter une révision de la Constitution.

UNE COMMISSION EUROPEENNE REDUITE : Composée actuellement de 20 commissaires, la Commission comprendra un commissaire par Etat-membre jusqu’en 2014. A cette date, elle sera composée d’un nombre de membres équivalent aux deux-tiers du nombre de pays. Le collège comprendra le président, le ministre des Affaires étrangères de l’UE et les autres commissaires sélectionnés à partir d’un système de rotation égalitaire entre les Etats-membres.

LE PARLEMENT EUROPEEN : Lorsque l’Europe comptera 28 membres, chaque Etat sera représenté au Parlement proportionnellement à sa population, avec un seuil minimum de six membres par pays. Le nombre de parlementaires, élus au suffrage universel pour cinq ans, ne doit pas dépasser 750.

UNE UNION PLUS « FLEXIBLE » Un article permettra à certains pays de rester à l’écart de politiques de l’UE qu’ils refusent. Une « clause de sortie » permettra aux Etats membres de quitter volontairement l’Union s’ils le décident.

LES POLITIQUES DE L’UNION : La partie III du traité regroupe l’ensemble des « politiques de l’Union ». Elle reprend l’essentiel des dispositions des traités adoptés dans le passé par l’Union, et notamment ceux de Maastricht et d’Amsterdam, qui ont donné naissance au Pacte de stabilité européen.

EURO L’entrée de nouveaux membres dans la zone euro sera décidée par les 25 sur avis des membres de l’eurogroupe. Les mesures de coordination des politiques économiques resteront décidées à 25.

ENTREE EN VIGUEUR : Pour entrer en vigueur, la Constitution doit être ratifiée par l’ensemble des 25 Etats-membres de l’Union, par référendum ou par un vote de leur Parlement.

Dernière petite info, on vote pour un traité et pas pour une constitution (en effet juridiquement la constitution reste un traité, car il n'entrera en vigueur qu'après sa ratification par l'ensemble des Etats membres)

Voilà, laissez moi juste vous rappeler qu'il est important d'aller voter et surtout de voter selon vos pensées

ralli


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 15:10 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 25 Juin 2004 17:35
Message(s) : 482
Localisation : Woolloomooloo
Ralli si tu post 2 fois le message se fait virer donc je copie colle ma réponse ici pour éviter qu'elle ne passe à la trappe!

Citer :
C'est bien dit, le plus dur restant de réussir à se faire son opinion.

Pour ceux qui veulent quelques lectures, voila 2 articles pas totalement idiots. C"est un peu orienté, mais bon rien de tel que plusieurs sources (opposés si possible) pour forger son idée.

Débat truqué sur le traité constitutionnel
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/CASSEN/11908
L'article est long mais intéressant.

Contre les tsunamis, votez « oui » au référendum !
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/02/HALIMI/11909
Plus short, plus provoc...



Pour info a notre aussie qui a posé la question de départ, ca doit devenir un peu tordu nos explications? En plus on commence a débattre politique etc...?
Tu as le plus bel exemple de ce que nous sommes. Bienvenue parmi les francais!

Ltd,
qui profite de ce message pour remercier les modérateurs (désolé j'ai reposté car je me suis dit qu'il y a avait doublon) à l'occasion de mon 300ème message.
Merci FDU


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 16:28 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 DĂ©c 2004 03:07
Message(s) : 93
Localisation : Perth
tompouce a Ă©crit :
storky a Ă©crit :
Moi je pense que les français sont orgueilleux, chauvins et prétentieux (...) Mais à côté de ça (...)sont d'assez bonne compagnie,


:?:

:mrgreen:

Laurent


Ben ouais c'est vachement cool d'avoir à côté de toi un mec qui se la pète grave, moi ça me fait passer un bon moment de rigolade !!! :mrgreen:


  Profil  
 
  Re: Juste une parenthese : Constitution Eruopeenne
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 16:34 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 DĂ©c 2004 03:07
Message(s) : 93
Localisation : Perth
k-ro a Ă©crit :
Moi je voudrais juste repondre au mail de storky au sujet de la constitution europeenne..
As-tu lu cette constitution?


Non bien sur mais je vais peut-être l'avoir dans ma boite au lettre avant mon départ. je la lirais dans l'avion, j'aurais le temps.

Je n'ai jamais donné mon avis sur la constitution, j'ai répondu à ceux qui disaient que les Français sont européens. Moi je pense que cette époque est passé, la France a fait partie des créateurs de l'Europe mais comme pour le Dr Frankenstein, sa créature lui échappe. ça devient n'importe quoi, l'Europe, enfin non, ça devient étatsunien et ce n'était pas l'objectif du départ

Ah aussi : les Français ont plein d'idées, ils n'arrêtent pas d'imaginer des trucs pour refaire le monde (pour que le monde soit français, of course :mrgreen: )


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 21:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Marclaf a Ă©crit :
Laurent je crois que si on arrive dans des situations comme ca, c'est juste parce qu'une grande partie de la population ne comprend rien a la politique et ne voit pas la difference entre gauche et droite. Comme tu dis, les gens preferent alors aller a la plage plutot que de se creuser la cervelle comme aux USA pour savoir si Jospin a fume plus de petards que Chirac dans sa jeunesse.
Le deuxieme tour est assez special ... tout le monde a compris quels etaient les dangers de l'extreme droite ... Mais perso je pense que c'est parce que les mauvais exemples de nos voisins europeens sont encore pas si loin dans le passe. Si on avait pas eu ces points de reperes, il est fort possible que les gens seraient alles a la plage une fois de plus.

Marc


Bonjour marc,

L'exemple est plus destine a demontrer ma perception de ce que c'est que d'etre francais aujourd'hui.
C'est un etrange melange de nombrilisme a la francaise lie a un tres fort pouvoir de cohesion dans les pires situations.

J'aurais tres bien pu choisir un autre theme.

Merci a Jean Marie pour l'information.

Laurent


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 23 Mars 2005 21:42 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 27 Mars 2004 22:21
Message(s) : 140
Localisation : Le Havre
tompouce,
au sujet de ton flashback sur les dernieres elections presidentielles, il y a eu effectivement une grande mobilisation nationale contre l'extreme droite mais le nombre d'abstentionniste n'a pas beaucoup baissé par rapport au 1er tour et au regard de la mobilisation de l'entre 2 tours.
Si ma memoire est bonne, il y avait 11 millions d'abstentions au 1er tour et encore 9 millions au second tour...la faute Ă  la plage et Ă  la montagne, au ricard et au vin chaud... :roll:...

Je ne pense pas que 50% de la population française ne comprend rien à la politique (comme je l'ai lu plus haut), il y en a mais pas tant.
C'est, à mon avis, plus une lassitude pour la politique, un sentiment de ne pas y retrouver ses petits, une fatigue de devoir se demander si tel ou tel fait campagne pour telle idée parce qu'il y croit ou parce que son mandat arrive à echeance et que la place est bonne alors il ou elle veut bien continuer.

En ce qui concerne les elections europeennes, j'ai le sentiment que les français ont un regain d'interet pour la politique, ça fremit on dirait bien. On verra s'ils sont au rendez vous le jour J.

Pour repondre succintement au veritable sujet de ce post :mrgreen: je suis d'accord avec le fait que les français ne sont pas tres patriotes, par contre j'ignorais notre reputation de radin mais pas celle de raleur et de romantique.
Et oui, les français sont moins sportifs que les australiens, mais pourquoi?? Est-ce une volonté? Est-ce "culturel"? Est-ce par faineantise? Sommes nous fatigués de naissance? Va savoir Charles!!!!
Les emplois du temps de la maternelle à la terminale ne laissent pas un grand espace au sport avec 2h00 par semaine ou ptet 3h00 où tu faits de la course à pieds et du basket avant d'aller à tes 3 heures de maths tout en sueur!!! Et de toute façon comme les journées scolaires finissent aux alentour de 18h00 et que t'as des devoirs à faire et que t'es plus tres frait, tu restes chez toi...mais tu peux toujours tenter de caser 2h00 le soir au sein d'un club.
Aussi un truc qui m'a toujours sidéré à l'ecole : en Hiver, on fait des activités dehors et en été on fait des activités dedans.
Bref tout est fait pour nous faire envie de continuer Ă  pratiquer le sport.

Et oui, les français ne parlent que français. C'est vrai qu'en langue on est une catastrophe voire un cataclysme. Quand donc viendra le jour où on rangera notre ego et on ira regarder et comprendre pourquoi chez nos voisins europeens les plus proches, ils savent mieux parler les langues etrangeres que nous...Parce que c'est pas en envoyant les bambins passer 3 semaines à Berlin à 3 par famille qu'ils apprendront à parler l'allemand, bon c'est sur ça fait de bons souvenirs de vacances entre copains :D mais bon ça fait cher pour les familles par rapport au benefice attendu.

voili voilou, sinon c'est chouette la FRANCE :wink:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 23 Mars 2005 22:43 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
al-X a Ă©crit :
Je ne pense pas que 50% de la population française ne comprend rien à la politique (comme je l'ai lu plus haut)


T'as raison je pense que c'est plus ...
Je crois que tu te fais des idees sur le degre de culture des gens ... Mais bon je peux pas prouver ce que dis ...

Marc


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 24 Mars 2005 10:27 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
al-X a Ă©crit :

Et oui, les français ne parlent que français. C'est vrai qu'en langue on est une catastrophe voire un cataclysme. Quand donc viendra le jour où on rangera notre ego et on ira regarder et comprendre pourquoi chez nos voisins europeens les plus proches, ils savent mieux parler les langues etrangeres que nous...


A la base on doit comparer la culture francaise a la culture australienne, ... Tu dis donc que les francais ne sont pas tres doues pour apprendre une autre langue etrangere,...Je suis daccord avec toi, ... quoique jai limpression que dans les generations futures ca va changer, ... Car de + en + de jeunes decident a un moment de partir plusieurs mois a letranger, .... Beaucoup plus de jeunes sont en train de souvrir sur le monde,.... Cest sur que la generation des + de 25 ans en France, .... je pense qu'un grand % ne parle pas vraiment une deuxieme langue,.... Mais dans les - de 25 ans, je crois que l'on serait surpris par les progres de nos chers francais a apprendre une autre langue !!

Mais bon tu crois que les australiens cest mieux !!? Jai rencontre tres peu d'australien qui parlait une autre langue, ... ok ils connaissent quelques mots dans differentes langues mais je pense que tu ne vas pas trouver beaucoup daustraliens pour faire une conversation en espagnol, francais,..... !!!! Par contre les australiens de parents ou grand parents italiens, turc,.... etc.... eux c'est different !!!!


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com