voila un sujet très intéressant, qui ne nous laisse pas indifférent et qui risque d entraîner un très long débat tant le portrait du « français » est complexe a tracer …en dépit des dangers qu’engendre toute tentative de « stereotypisation », si on veut résumer vos interventions faites jusque la, on retiendrait que:
- le français serait plutôt raleur (no comment, c est trop vrai… mais ça a ses bons cotes aussi…c’est bien d ouvrir sa « gueule » des fois... encore faut il le faire a bon escient

)
- le français serait plutôt plus « speed » (ça veut peut être aussi dire qu on ne sait pas profiter de la vie ??!!)
- le français serait plutôt enormement attache a son pays et/ou a sa région… on se rend compte qu on n a pas envie de perdre notre identité culturelle, qu il nous faut préserver cette diversité culturelle ;
- le français serait plutôt « gourmet » ; la place de la « bonne bouffe » dans notre société et le fait qu’un repas est encore meilleur quand on peut le partager … tout ce qui entoure le repas revêt une importance particulière... c est cette culture de la « table » qui existe en France et pas ici
- le français serait plutôt romantique. La encore, pas tous les français mais chui assez d accord.. en tt cas, jme sens concerne…
- le français n’a pas cette culture du sport archi-présente en Australie
- l’apparence semble prendre une place trop importante en France (ex: rien que le fait d'imaginer les critiques sur les tenues vestimentaires si une française s’habillait comme une Australienne un samedi soir…)
- le francais aime critiquer et discuter de tout (politique, économie, société, sports, etc..).. la encore ça rejoint un peu notre cote « raleur » , le cote « on a un avis sur tout »..mais ça a du bon qd même
- le francais serait plutot individualiste, opiniâtre (dans le sens têtu? ou obstiné? mouaih…pas certain moi je le trouve, en règle générale plutôt « assisté »)
- les francais savent plutot bien apprécier les petites choses de la vie (encore une fois c difficile de généraliser mais je suis plutôt d’accord)
- Le français aime bien faire ce qui lui plait: doubler dans les files d'attente, resquiller, ne pas respecter les règles… etc… ça, on ne peut pas dire le contraire…c’est notre cote « rebelle » ??…ou notre cote « manque de respect » ??
- juste un mot sur les françaises, je dirai juste que je les trouve plus féminines (dans leurs attitudes, je ne parle pas des tenues vestimentaires

) mais je me garderai bien d’en dire plus car c’est un tout autre sujet …
Pour en revenir au message d’Alisha qui se demandait quelles étaient les valeurs que défendait un français, je serai tente de dire que nous voulons défendre les valeurs qui fondent notre République, a savoir « Liberté, Egalité, Fraternité [i]»…{mais quant on voit les actes de la vie quotidienne et tt ce qu’il se passe en France, on se demande si on ne va pas a l’encontre de ces dernières…Pertes de nos Libertés? Inégalités? Individualisme? … c un très long débat…}[/i] et a ces 3 valeurs fondamentales (Lib, Eg, Frat.), j ajouterai quand même, dans le désordre, « Travail », « Famille » et « Amitié » …qui sont, selon moi, relativement ancrées dans notre société..
Alisha, j’espère que ça te donne une idée…saches que c’est juste un point de vue (et la liste est loin d’être complète) …encore une fois, même si on ne peut pas s’en passer, il faut garder a l’esprit qu’il est très dangereux de faire des généralités… et pour finir, je répondrai « OUI » a la question : « le français est-il très différent d’un Australien ? »(sans parler uniquement de la maitrise du surf) mais cela n’a absolument rien de surprenant !