RĂ©pondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Etre français aujourd'hui
Message PubliĂ© : 19 Mars 2005 12:52 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Mars 2005 12:26
Message(s) : 1
Salut,

Je suis 19 ans et je suis etudiante australienne. J'etudie le français à l'université. En classe, nous nous discutons les valeurs de culture française et la signification d'être Francaise aujourd'hui. Nous avons étudié la declaration des droits de l'homme et du citoyen 1789, et nous étudierons l'esprit français et l'ideal républicain.

Je suis curieuse d'apprendre comment les personnes français pensent que c'est être français aujourd'hui. Par exemple, quel sont les valeurs les plus importantes dans vos vivres? Si vous habitez en Australie, Est qu'il y a une difference entre être Australien et être français?

J'apprecierais tous les reponses, merci!




  Profil  
 
  etre francais aujourd'hui!
Message PubliĂ© : 19 Mars 2005 14:43 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Mars 2005 12:55
Message(s) : 85
Localisation : France 41
C'est une tres bonne question!
nous avons une mauvaise reputation a l'etranger :cry: : raleur, egoiste....et par rapport au mode de vie australien le notre est beaucoup plus speed!
Je pense que les francais sont enormement attaches a leur pays, d'une maniere generale ils aiment bien 'la bonne bouffe' :mrgreen: partagee entre amis ou en famille. Partir en ete a la mer et en hiver au sports d'hiver!
a l'heure actuelle etre europeen deveint de plus en plus important (surtout pour les trente ans et moins) ceci est d'autant plus facile avec l'euros. on est un peu latin mais pas autant que les italiens et les espagnols et parfois on est plus proche des allemands ou des anglo-saxons sur certaines facons de voir les choses.
il y a peut etre un petit complexe d'inferiorite par rapport aux USA notamment. un chanteur francais en a fait une chanson elle s'appelle le complexe du corn flakes...c'est assez bien resume! le chanteur s'appelle M
on pourrait en dire bcp plus mais c'est un debut


  Profil  
 
  Re: etre francais aujourd'hui!
Message PubliĂ© : 19 Mars 2005 15:16 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Pour completer ce que dit Marsu .... les defauts qualites presumees que j'ai pu entendre ici : radins et romantiques. J'etais assez scpetique avant d'arriver mais je crois que c'est assez vrai ...
Vraie difference culturelle au niveau de la nourriture ! On accorde beaucoup plus d'importance a ce que l'on mange.

Marc


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 19 Mars 2005 18:54 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Oct 2004 19:09
Message(s) : 665
Localisation : Forestville
Hello,

Pour apporter ma pierre à l'édifice: tout d'abord je dois dire que je suis française et fière de l'être, mais que si je devais acheter un drapeau, j'achèterais plutôt un drapeau breton : les français sont français (of course), mais je trouve qu'avant tout ils appartiennent à une région. Après ils sont européens. Ensuite, comme le disent Marclaf et Marsu, le bien manger à une importance capitale dans notre vie (la mienne en tout cas!! :mrgreen: ), les nombreuses régions de France sont en matière culinaire, presque à l'image du monde, chaque pays a ses spécialités, ici, c'est chaque région.
Ensuite, on est fier d'être français, car c'est un pays moderne, où l'accès à la santé, à l'éducation et finalement à ce qui caractérise un pays capitaliste, est relativement facile.
Après ça se gate. Les Français sont raleurs, ils s'insultent au volant et peuvent devenir très agressifs. Ils se croient tout permis ou presque et n'ont pas franchement le respect civique que l'on pourrait attendre des habitants de la Charte citée plus haut... se casser une jambe parce que l'on a marché dans une crotte de chien "oubliée" sur un trottoir (crottoir?) parisien est chose assez commune. Les sondages disent aussi que ce sont les européens qui se lavent le moins...heureusement, comme à la cour de Louis XIV, il y a tous les parfums bien français!!!
Et pour finir par une note positive, je trouve que nous sommes quand même plutôt bien habillés...

Agnès
:lol:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 19 Mars 2005 21:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 09 Oct 2004 06:57
Message(s) : 375
Localisation : Chicago
marsu a Ă©crit :
on est un peu latin mais pas autant que les italiens et les espagnols et parfois on est plus proche des allemands ou des anglo-saxons sur certaines facons de voir les choses.


Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, ca depend ou tu grandis et vit en France, ... Si tu vis dans le sud, ton mode de vie sera plus proche des pays mediterraneens que les allemands !!!!!!!

Bref ... En tout cas, je pense que les differences entre Australiens et Francais sont assez nombreuses sur plusieurs points, ... bon je ne vais pas redire la bonne bouffe car cela a ete cite... Mais les gens d'Autralie n'ont pas le meme mode de vie que nous, .... En effet en Australie ca ne leur derange pas detre debout a 5h/6h du mat ( meme le week end ) pour faire du sport ou juste promener leur chien !!! En France, je pense que la grosse majorite, met son reveil maniere davoir le tps de prendre son petit dejeuner, shabiller et apres ensuite, direct au boulot !!

Je pense que contrairement a l'Australie, les francais sont moins sportifs !!! .... Moins le culte du sport !!!


agneslgt a Ă©crit :

Et pour finir par une note positive, je trouve que nous sommes quand même plutôt bien habillés...


Ensuite c'est vrai que vestimentairement parlant, les filles en Australie sont tres peu vetues, .... Mais bon ca !!!! :mrgreen: Mais contrairement en France jai l'impression que tu peux t'habiller un peu comme tu veux, tu n'es pas regarde, juge, critique, .... ( peut etre que je me trompe mais c'est limpression que jai eu ) ... Par exemple, si une australienne sort en France avec sa jupe super courte, ses chaussures a talons et son decollete, .. excusez moi l'expression mais ca va passer pour une "s*****"... En France on a la critique facile et on aime beaucoup juger les autres, surtout quand les gens veulent etre different ...


  Profil  
 
  etre francais
Message PubliĂ© : 19 Mars 2005 21:40 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 18 Mai 2004 14:57
Message(s) : 639
Localisation : Sydney.(Westmead).Pres de Parramatta.
Je crois que malgre l'union europeenne, nous sommes francais d'abord et europeens ensuite...
Et bien sur chacun a sa region de predilection a l'interieur de la France!
et je confirme que la nourriture est une affaire serieuse!! on a pu le voir rien que sur ce site....
Nous sommes raleurs , individualistes, opiniatres, (et romantiques!),mais pas genes de l'etre!


  Profil  
 
  les debats
Message PubliĂ© : 20 Mars 2005 10:51 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Août 2004 17:09
Message(s) : 49
Localisation : Sydney, Manly depuis Aout 2003
Les francais aiment bien discuter. Je veux dire s'echauffer un peu les esprits (voir quelques discussions sur le forum). Ca peut etre sur la politique, l'economie, la religion ou le dernier CD de Britney mais on aime bien avoir des avis tranches et les confronter.
C'est tres drole en Australie ou tout le monde essaie d'etre d'accord. Quand au boulot j'ai une reunion ou il y a des gens qui disent qu'ils ne sont pas d'accord, mes collegues australiens en sortent en disant "ouh la la quelle reunion horrible" alors qu'en France ca serait une reunion tres cool.

Sinon les francais sont assez "cerebraux", romantiques et savent bien apprecier les petites choses de la vie (en particulier qui se mangent) qui font le bonheur : un bon vin, une cigarette et un cafe apres le repas, une jolie musique dans le metro, un souvenir d'enfance, une pince a linge qui leur rappelle la Bretagne...
C'est ce qui est retranscrit dans le film Le Fabuleux destin d'Amelie Poulain. On aime ou pas mais ca a eu un succes enorme en France alors que mes copains Anglais Italiens et Alllemands ont trouve ce film debile (elle est retardee mentalment Amelie ? voila ce qu'on m'a demande)

Les francais aiment bien faire ce qui leur plait: doubler dans les files d'attente, resquiller, ne pas respecter les regles et raler contre la police. En general les gens disent que c'est plus le cas au Sud qu'au Nord de la France. Ca ne veut pas dire que c'est vrai...

Enfin le systeme d'education francais qui est elitiste, peu ludique (c'est rien de le dire) mais tres 'complet' fait qu'en general les francais ont une bonne culture generale ce qui leur permet d'avoir encore plus de "discussions" sur tout.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 Mars 2005 11:09 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 21 Août 2003 10:52
Message(s) : 101
Localisation : MANLY
Excusez moi c'est la troisième tentative d'envoi de mon message, désolé.

Je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut. J'ajouterais donc un élément qui me semble important et qui est très développé en France et qui me semble-t-il l'ai beaucoup moins en Australie. J'appelerais ça la joute verbale (là il faudra que tu fasses un peu de recherche dans ton dictionnaire peu être pour avoir la signification de l'expression 'joute verbale', j'espère que le l'orthographe est bonne au moins).
En france nous aimons les débats qui s'organisent plus facilent autour d'un repas mais pas seulement au travail aussi, etc.. Nous aimons je pense participer en donnant notre avis sur l'actualité, les faits de sociètè, etc...bref tout le monde ou presques à un avis sur quelques choses. Ce côté héllas est aussi une partie de notre personnalité qu'en général les étrangers n'aiment pas des Français. Mais de mon point de vue c'est un côté qui me semble important puisqu'il favorise l'échange d'idées d'une part mais aussi le transfert d'information.

Pour te donner une comparaison pendant des moments qui me semble d'un point de vue social intéressant : les élections Australiennes d'il y a quelques mois, les événements de Redfurn d'il y a un an, le nouvel envoi de soldats Australiens en Irak,... à aucun moment je n'ai entendu les Australiens que je connais vraiment débattre sur te tels sujets, au moins donner leur avis, alors me semble-t-il mais je me trompe peut être qu'en France de tel événements provoquent des débats en famille, au travail, entre amis.

La vie en Australie et les Australiens sont très assez différents de la France et des Francais, mais 'the australian way of life' m'intéréssent profondémment. Il me faudrait plus de temps, car je vais me faire sentir de du café internet pour d'expliquer d'autres points vues et d'autres différences qui s'expliquent à mon avis par le temps qu'il fait ici et aussi l'aspect démographique...

Pour finir voici quelques titres de livres qui pourraient peut être de donner un peu plus d'information. Ce sont juste des témoignages d'étrangers ayant habité en France et qui donnent un peu leurs impressions

- Almost French (Sarah Turnbull : Australienne)

- A year in the merde (Stephen Clarke : Anglais)

- Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong: Why We Love France but Not the French (Jean-Benoit Nadeau, Julie Barlow : Quebécois et Canadien)

- Les Francais aussi ont un accent (Jean-Benoit Nadeau : Québécois)


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 Mars 2005 13:28 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Avr 2004 23:21
Message(s) : 50
Localisation : CAMPERDOWN
voila un sujet très intéressant, qui ne nous laisse pas indifférent et qui risque d entraîner un très long débat tant le portrait du « français » est complexe a tracer …en dépit des dangers qu’engendre toute tentative de « stereotypisation », si on veut résumer vos interventions faites jusque la, on retiendrait que:
- le français serait plutôt raleur (no comment, c est trop vrai… mais ça a ses bons cotes aussi…c’est bien d ouvrir sa « gueule » des fois... encore faut il le faire a bon escient :wink: )
- le français serait plutôt plus « speed » (ça veut peut être aussi dire qu on ne sait pas profiter de la vie ??!!)
- le français serait plutôt enormement attache a son pays et/ou a sa région… on se rend compte qu on n a pas envie de perdre notre identité culturelle, qu il nous faut préserver cette diversité culturelle ;
- le français serait plutôt « gourmet » ; la place de la « bonne bouffe » dans notre société et le fait qu’un repas est encore meilleur quand on peut le partager … tout ce qui entoure le repas revêt une importance particulière... c est cette culture de la « table » qui existe en France et pas ici
- le français serait plutôt romantique. La encore, pas tous les français mais chui assez d accord.. en tt cas, jme sens concerne…
- le français n’a pas cette culture du sport archi-présente en Australie
- l’apparence semble prendre une place trop importante en France (ex: rien que le fait d'imaginer les critiques sur les tenues vestimentaires si une française s’habillait comme une Australienne un samedi soir…)
- le francais aime critiquer et discuter de tout (politique, économie, société, sports, etc..).. la encore ça rejoint un peu notre cote « raleur » , le cote « on a un avis sur tout »..mais ça a du bon qd même
- le francais serait plutot individualiste, opiniâtre (dans le sens têtu? ou obstiné? mouaih…pas certain moi je le trouve, en règle générale plutôt « assisté »)
- les francais savent plutot bien apprécier les petites choses de la vie (encore une fois c difficile de généraliser mais je suis plutôt d’accord)
- Le français aime bien faire ce qui lui plait: doubler dans les files d'attente, resquiller, ne pas respecter les règles… etc… ça, on ne peut pas dire le contraire…c’est notre cote « rebelle » ??…ou notre cote « manque de respect » ??

- juste un mot sur les françaises, je dirai juste que je les trouve plus féminines (dans leurs attitudes, je ne parle pas des tenues vestimentaires :D :wink: ) mais je me garderai bien d’en dire plus car c’est un tout autre sujet …

Pour en revenir au message d’Alisha qui se demandait quelles étaient les valeurs que défendait un français, je serai tente de dire que nous voulons défendre les valeurs qui fondent notre République, a savoir « Liberté, Egalité, Fraternité [i]»…{mais quant on voit les actes de la vie quotidienne et tt ce qu’il se passe en France, on se demande si on ne va pas a l’encontre de ces dernières…Pertes de nos Libertés? Inégalités? Individualisme? … c un très long débat…}[/i] et a ces 3 valeurs fondamentales (Lib, Eg, Frat.), j ajouterai quand même, dans le désordre, « Travail », « Famille » et « Amitié » …qui sont, selon moi, relativement ancrées dans notre société..

Alisha, j’espère que ça te donne une idée…saches que c’est juste un point de vue (et la liste est loin d’être complète) …encore une fois, même si on ne peut pas s’en passer, il faut garder a l’esprit qu’il est très dangereux de faire des généralités… et pour finir, je répondrai « OUI » a la question : « le français est-il très différent d’un Australien ? »(sans parler uniquement de la maitrise du surf) mais cela n’a absolument rien de surprenant ! :D


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 Mars 2005 15:25 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Août 2004 21:42
Message(s) : 28
Localisation : Geneve avant, sydney maintenant !!!
bonjour tout le monde,
tout d'abord j'aimerai citer le Général De Gaulle :

"Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque." De Gaulle

Ces paroles commencent a dater mais sont toujours d'actualité et représentent assez bien les français.
Au sujet du patriotisme le français ne l'est que (trop ?) rarement. Pour sa région ou sa ville, le français est fier mais pour son pays on le sens hésiter.
J'ai une autre citation que je trouve interessante mais je ne sais plus qui en est l'auteur : "Le patriotisme, c'est bon pour les Africains et les Asiatiques. Chez les Russes, c'est déjà suspect ; en France, ça passe pour du gâtisme : les esprits avancés doivent avoir le patriotisme des autres." En effet je remarque souvent que les français qui vivent en métropole ne font pas acte de patriotisme et préfèrent supporter d'autre pays. Je n'ai que très rarement entendu "vive la france" (sauf en 98). Cependant le français établi a l'étrangé est fier de sa patrie et n'hésite pas a porter les couleur. Mais malgrés ce constat je pense que tous français est patriotique dans son coeur, et ce dans un ordre bien précis ! (1.Village/Ville, 2.Région, 3.France, 4.Europe). Bien que pour l'europe se sentiment ne viens la plus part du temps qu'en présence d'autres européen, ou pour augmenter la puissance de ses arguments :wink:
Pour finir j'aimerai juste faire la remarque que les français qui voyagent ou habitent pour une courte durée (> 1 an) ne sont généralement pas heureux de rencontrer d'autres français (j'entend souvent des remarques du genre : encore des français, ou il y a trop de français dans ce bar je vais en face, ect ...)
C'est a peu près tout ce que je peut dire car les messages précédents sont très complet
Ralli


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 Mars 2005 16:07 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Août 2004 21:42
Message(s) : 28
Localisation : Geneve avant, sydney maintenant !!!
je ne sais pas si tu connais beaucoup de francais en australie mais le meilleur moyen de te faire une idée serai d'en rencontrer, car il est quand même beaucoup plus simple de trouver les caractéristiques d'un francais si t'es étrangère. en effet même si les francais sont sincères de manière générale il est dur de se décrire


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Mars 2005 20:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 30 Nov 2004 20:23
Message(s) : 137
Localisation : Melbourne
salut
Je suis d'accord sur beaucoup de point et notamment sur la joute verbale qui manque ici en Australie. J'ai ete tres fier d'etre francais quand chirac a tenu tete a Bush, notre politique etrangere n'a pas toujours ete parfaite mais nous avons le culot de dire non et de stand up for ourselves.C'est peut etre pour ca qu'on est raleur, parcequ'on veut ce qu'il y a de mieux, les meilleurs vins, fromages, parfums, la plus belle haute couture, les plus belles femmes (j'm'arrete la :lol: ) je suis aussi fier que Mr "je ne me rappelle plus le nom" ai saccage un McDonald's il y a quelques annees,
que le canard enchaine continue a etre publie .. en bref la liberte d'expression et la soif d'expression francaise et un des piliers de notre nation, le coq chantant dans la m.. est apres tout un symbole approprie.

Je passe la parole a mon voisin :mrgreen:

A bientot

Gourmand


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Mars 2005 22:37 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 DĂ©c 2004 03:07
Message(s) : 93
Localisation : Perth
Moi je pense que les français sont orgueilleux, chauvins et prétentieux (ils aiment bien se mettre en avant). Ce qui a pour conséquence qu'ils ont un avis sur tout (d'où le besoin de parler tout le temps). A côté de ça, il se disent européens et ouverts mais il ne faut pas toucher à leur privilèges (la France = le pays des grèves et le non à la constitution européenne est en train de passer devant et ils sont d'abord d'une région avant d'être français).

Mais à côté de ça, ils se font plaisirs, sont des bons vivants, sont d'assez bonne compagnie, donc on oublie un peu leurs mauvais côtés.

Moi je suis français et fier de l'être, j'accepte mes défauts et si on se débrouille bien, ça peut passer pour des qualités !!!


  Profil  
 
  francaise d'ailleurs.....
Message PubliĂ© : 21 Mars 2005 23:17 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Nov 2003 02:11
Message(s) : 56
Localisation : sous la pluie de londres maintenant... re-snif!
hello tous.

je viens rajouter mon petit bout de message a ce topic.

je suis francaise sur le passoport et la carte d'identite mais je ne suis pas nee en france-france. en fait je viens des antilles (martinique pour etre plus precise).

quand on vient d'aussi loin de la "metropole", on se dit d'abort martiniquais, ensuite antillais et puis apres (si il y en a 1...) francais. generalement quand on me demande d'ou je viens, c'est soit "from France" quand j'ai pas vraiment le temps (ou l'envie...) d'expliquer plus, ou "from the West Indies" quand ca vaut le coup de bien expliquer.
mais bon, quand j'entends parler de la France, j'ecoute et je la defends bien aussi quand c'est justifie ! quand c'est justifie... parce que parfois, c qui est dit du francais est malheureusement vrai. aie, je vais me faire allumer !!!!

donc etre francais, ca depends de beaucoup de choses. pour moi, certains aspects sont bons par contre d'autres sont a mettre a la poubelle sans hesiter !!!

y'a une chanson qui resume bien les reponses a la question "c'est quoi etre francais ?". c'est marc lavoine (je crois, a verifier) et ca s'appelle "c'est ca la france".
plein de contradiction, qu'on aime a la folie, mais qu'on peut aussi detester a la folie.

angela


  Profil  
 
  Juste une parenthese : Constitution Eruopeenne
Message PubliĂ© : 22 Mars 2005 07:48 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 FĂ©v 2003 02:06
Message(s) : 86
Localisation : Newcastle
Salut!

Moi je voudrais juste repondre au mail de storky au sujet de la constitution europeenne..
As-tu lu cette constitution? Je dis bien lire et comprendre ce document de plus de 400 pages? Parceque moi j'ai essaye et j'ai vite laisse tombe... Alors je voudrais bien que quelqu'un me dise exactement ce qu'il y a dedans..car moi je suis pour l'Europe mais pas pour une Europe au modele Americain! Je veux du social, je ne veux pas voir mon voisin creuver dans le boue sous pretexte que ses parents n'ont pas pu lui offrir une education!

Ca c'est une truc qui fait que je suis fiere de la France! Je suis fiere d'avoir grandit dans un pays ou tout le monde a sa chance! Un pays dans lequel tu peux etre fils d'ouvrier et faire un bac + 8... non pas parceque tu as un QI de 180 mais simplement parceque c'est ce que tu veux faire de ta vie :mrgreen: Bon certains vont me dire.. mais non...C'est pas vrai!!! Tout le monde n'a pas sa chance...ben en fait quand on compare aux autres pays..ben finalement un peu plus qu'ailleurs non?

Et je suis aussi fiere que la France tienne tete aux US..meme si tout le monde sait que ce n'est pas par altruisme ;-)

Mais sinon a part ca....Ah si! il y a un point qui n'a pas ete aborde dans ce sujet: La laicite. Moi c'est un truc qui m'a fait un GRAND choc en Australie: la presence de la religion partout...meme au niveau du gouvernement. Example: un mec du senat (ou assemblee) australien dit a un autre soupconne de mensonge: "Mais ne pensez-vous pas que mentir est un peche?" .... A croire que notre comportement ne devrait pas etre dicte par le respect des autres, mais par la peur de l'enfer... donc voici un autre point: Les Francais sont laiques et je pense que cela leur permet d'avoir un esprit un peu plus critique que d'autres peuples... Mais bon etant bien Francaise, j'avoue que moi la religion ca me fait extremenent peur... je vois ca plutot comme la peste ..mais c'est sans doute du a mon education bien laique ;-)


Ben voila... :D


Caro <---qui accepte tout resume de la constitution Europeenne pour pouvoir faire MON propre choix :-)


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 69 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com