RĂ©pondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  enseigner en australie
Message PubliĂ© : 16 Sep 2004 01:57 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 Sep 2004 01:52
Message(s) : 1
Bonjour!!!

Je suis nouveau sur le forum. Je cherche des infos sur les moyens existant pour enseigner en australie. Je suis professeur des écoles et je cherche à me mettre en contact avec des enseignants français qui travaillent en australie....!
Merci d'avance


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 16 Sep 2004 08:14 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Tu peux toujours essayer de contacter le Lycee Francais. Ca s'appelle lycee mais ca regroupe aussi la primaire et le college.

Sinon, cherche dans les pages jaunes australiennes les ecoles enseignant le francais.

Celine


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 06 Nov 2004 15:34 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Nov 2004 15:09
Message(s) : 1
Bonjour,
Pour ce qui est d'enseigner en Australie, vous devez posséder un diplôme australien et demander ensuite votre inscription sur le tableau des enseignants de chaque état.
En revanche, si vous êtes déjà titulaire de l'Education Nationale (capes, agreg, prof des écoles...), vous pouvez directement demander à être enregistré en qualité de teacher au "teacher registration" de chaque état.

Ils reconnaitront vos diplômes, votre expérience. Vous devez fournir une attestation - très détaillée - de l'IUFM où vous avez suivi votre formation pédagogique post-concours.
Par ailleurs, vous devez passer soit le IELTS (7777/9), ou le ISLPR (4444/5) - plus abordable. Se renseigner auprès du "teacher registration" de l'état où vous vous installez.
Il convient ensuite de suivre un stage de formation aux premiers secours et le "mandatory notification".
Voilà pour ce qui est de la procédure d'inscription. Ensuite vous devrez décrocher le job dans une école publique ou privée.
Pour ce qui est du salaire, ce qui influe, c'est le niveau des diplômes acquis et vos années d'expérience en France sont reprises.

Mon conseil : pour faciliter votre intégration : très bien parler Anglais .

Bon courage !!!!!!!!!!!


  Profil  
 
  prof de francais???
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 11:58 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Mars 2004 10:37
Message(s) : 34
Localisation : Perth
Bonjour,

Apres avoir passee une annee idyllique en Australie, je songe a m'installer dans ce beau pays. Je voudrais reprendre mes etudes et devenir prof de francais. J'aurais aime savoir si parmi vous, certains on fait cette demarche ou sont prof en Australie et peuvent eclairer ma lanterne! Si j'ai bien compris, il faut posseder un Diploma of Education et apres se faire enregistrer aupres du departement d'education de l'etat. Supposons que tout ca marche, quel est le statut d'un prof? Une fois le diplome en poche et le permis de travail acquis, comment cela se passe-t-il au niveau du recrutement? Est-il difficle de trouver un poste de prof de francais?

Merci de me faire partager votre experience!!!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 13:42 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 04 Avr 2003 13:04
Message(s) : 374
Localisation : Parish of Jika Jika in the State of Victoria
Pour information, le français est la langue étrangère la plus populaire dans les écoles de Melbourne et dans le Victoria.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 17:32 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Bonjour,
Si tu passes par ici, viens nous voir, nous engageons regulierement des professeurs des ecoles pour la section bilingue de l'ecole de Killarney Heights. Il y a actuellement 7 enseignants francophones... et si personne ne t'a repondu, c'est peut-etre qu'ils ne frequentent pas encore le forum!
Je leur en parlerai!
Bonne chance..
Sabine


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 19:47 
Avatar de l’utilisateur
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Mars 2004 10:37
Message(s) : 34
Localisation : Perth
Merci de vos reponses.
Sabine, es-tu prof?
Je viens d'appeler le Department of Education and Training de Western Australia pour savoir s'il y a beaucoup de postes pour les prof de francais en WA et on m'a repondu que l'enseignement du francais n'est pas trop recherche :cry: Ils recherchent plutot des profs d'indonesien....sauf que moi je ne parle pas l'indonesien!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 25 FĂ©v 2005 23:39 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 30 Août 2004 21:26
Message(s) : 985
Localisation : Maroubra - Sydney
Va sur les sites des universites, des ecoles publiques, privees, etc....
Y en a un paquet d ecole ou y a du francais... et en cherchant meme un peu tu trouveras des postes vacants

ex:
http://www.independentschools.com.au/cg ... astPage=20

ou
http://www.independentschools.com.au/cg ... astPage=20

Sinon:
http://www.vit.vic.edu.au/uselink.htm

A+


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 26 FĂ©v 2005 05:24 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Juin 2004 13:51
Message(s) : 262
Localisation : Frenchs Forest/Killarney Heights
Bonjour,

Non, je ne suis pas prof mais coordinatrice du programme bilingue. Nous n'employons pas de prof de francais mais des instits francophones... grosse nuance! Les instits sont employes par l'association FANS et non par l'ecole publique ou ils enseignent en binome avec un instit australien.

Pour travailler directement pour une ecole australienne, il te faut un diplome d'enseignement australien. Si tu as des qualifications etrangeres, tu peux demander une equivalence et puis faire un Diploma of Education. Je connais quelqu'un qui l'a fait en un an apres une license d'anglais et histoire obtenue en France.
Les ecoles privees annoncent dans la presse et sur leurs sites internet. Pour le public, en tous les cas pour les instits, le departement de l'education attribue les postes ouverts.

Le choix d'offrir le francais doit dependre de la localisation des ecoles.... je peux te dire que sur le North Shore, pratiquement toutes les high school le proposent. Pour la rentree de janvier, j'ai vu au moins 4 ecoles qui en faisaient la demande.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 Sep 2006 01:07 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
Bonjour,

je fais remonter ce post car j'ai une demande précise sur les professeurs des écoles. Ma compagne est "professeur des écoles" en France et nous préparons notre expatriation à Sydney (pour 2007, via un "skilled migration visa"). Pour la préparation de notre dossier "skilled visa", j'ai quelques questions :

- est-ce que certains d'entre vous sont "professeurs des écoles" ou instituteurs et ont déjà fait une demande de visa "skilled" ? ou bien "sponsorship visa" ?
- avez vous des tuyaux sur l'accréditation en tant que "primary school teacher"? (on a récupérer l'adresse de l'organisme qui s'occupe de l'assessment, mais si vous avez des infos complémentaires ça pourra nous aider)

Merci d'avance pour vos réponses


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 Sep 2006 01:38 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 26 Sep 2006 01:51
Message(s) : 13
Localisation : melbourne
Bonjour,

J'ai un niveau IUFM et de l'expérience dans l'enseignement.

Est il possible de donner des petits cours de français sur Melbourne?

Comment trouver un emploi dans cette branche?


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 Sep 2006 11:16 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Avr 2005 13:39
Message(s) : 32
Localisation : perth wa
Ca fait maintenant 5 ans que j'enseigne le Francais Langue Etrangere ici Ă 
Perth. Je suis à Scotch College une école / collège / lycée privé plutot bien coté. Nous sommes une école qui propose le Baccalauréat International. (Ca n'a rien a voir avec le Bac français! :? )

Ca tombe bien nous avons un poste de Français qui se libère pour year 1 to year 5, à durée indéterminée. Envoyez vos CV dès que possible.
Si vous n'avez pas de diplôme type CAPES, PGCE, ou Bachelor of Education, bref une preuve que vous êtes enseignant qualifié, il vous sera très difficile de trouver un poste d'enseignant dans le privé ou le public. Nous avons les mêmes normes.

Je pense que "niveau IUFM" ou "niveau CAPES" ne sera pas suffisant pour enseigner ici. Il faut un diplĂ´me, point final.
La pédagogie ici est fort différente de la France: the fun / caring approach to teaching is essential!! :wink:

En ce qui concerne la reconnaissance des diplômes, je ne suis pas sûre du parcours à suivre. Personellement, j'ai obtenu un "Skilled Visa", et mes diplômes ont dû être traduits en Anglais (Licence / Bac) par un traducteur certifié. Ces documents, plus mon PGCE, ont été ensuite analysés et reconnus par NASOOR. Quand je suis arrivé en OZ, je me suis inscrite auprès de l'"Education Department" et j'ai trouvé un poste pour un trimestre dans le public "within 2 weeks".
Le système public est très difficile je pense car pour devenir titulaire, il faut servir le Departement pour au moins 3 ou 4 ans et les postes qu'on vous propose sont au fin fond de la cambrouse australienne. Non merci!! Alors vive le secteur privé! (plus de respect, d'argent et de vacances! / plus de boulot / heures aussi il faut bien le dire)

Enfin, je voudrais préciser qu'il faut être bilingue pour travailler en Australie. Comment enseigner une Langue correctement si, nous même, nous ne maitrisons pas une Langue Etrangère!? :lol:

Voilà, et lisez le journal régulièrement, beaucoup de postes y sont publiés. Aussi contactez AISWA (Association of Independant Schools of Western Australia). Ils peuvent vous donner toutes les adresses des écoles privées en WA. Si vous avez le coeur Catholique, vous pouvez aussi contacter le Catholic Education Office...
Ah, j'allais oublier la plupart des écoles privées ont une affiliation religieuse: nous sommes "Uniting Church" mais c'est très modéré, et on ne m'a jamais questionée sur mes convictions.

Bonne Chance
:mrgreen:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 Sep 2006 16:26 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
Merci Cat pour ces réponses.

Sur le skilled visa : as-tu conservé le dossier qui t'as permis d'obtenir ce visa? Si ce n'est pas trop indiscret, quel type de formation as-tu suivie en France?
Y a t'il des points délicats au niveau de l'assessment, en dehors de la traduction des diplômes? (qui ne posera pas de problkème je pense)

merci


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Mars 2007 06:48 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 13 FĂ©v 2007 23:43
Message(s) : 2
Localisation : Sydney, Coogee
Bonjour,

Je suis professeur certifié d'Histoire-Géographie et je m'installe à Sydney à partir de juillet 2007 car mon mari est muté par sa société là-bas.

J'aimerais continuer à enseigner à Sydney. D'après les différents messages, j'ai bien compris qu'il fallait très bien maîtriser l'anglais (j'y travaille).

Par contre, je suis un peu perdue concernant les différents organismes qui s'occupent des équivalences de diplôme (l'organisme qui s'occupe des assessment, le NASOOR???). Y-a-t-il des démarches à effectuer de France? Faut-il vraiment des détails sur la formation reçue à l'IUFM (cela fait plus de 10 ans que j'ai passé mon CAPES et je n'ai pas grand chose dans mes archives concernant l'IUFM).

Par avance merci Ă  ceux qui pourront m'Ă©clairer.

Camille


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Mars 2007 18:01 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Sep 2006 22:10
Message(s) : 49
Localisation : sydney
Salut,


L'organisme qui gère les accréditations est "Teaching autralia", ils ont un site internet, sur lequel tu trouveras tous les détails nécessaires :

http://www.teachingaustralia.edu.au/ta/go/home/pid/418

bon courage pour tes démarches


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com