Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Coût de la vie ?
Message Publié : 11 Août 2004 16:58 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Août 2004 17:04
Message(s) : 46
En comparaison avec l'hexagone, que dire des produits et dépenses quotidiennes ? (fruits, légumes, vêtements...........)

Egalement pour ce qui est du véhicule et fournitures diverses ?

Merci
Doz


  Profil  
 
  Re: Coût de la vie ?
Message Publié : 11 Août 2004 20:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Fév 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
Doz a écrit :
En comparaison avec l'hexagone, que dire des produits et dépenses quotidiennes ? (fruits, légumes, vêtements...........)

Egalement pour ce qui est du véhicule et fournitures diverses ?

Merci
Doz


alors pour repondre ... je vais parler dans le cas de qqn qui a un salaire australien (pas un vacancier qui vient depenser ses euros et qui trouve que tout est pas cher).
La bouffe est plutot pas chere sauf en restau ou c'est equivalent a la france.
Les vetements c equivalent de la France d'apres moi.
Le cine est tres cher.
L'alcool en bar c equivalent mais en bottle shop c'est cher.
Les sorties pas cher dans le sens ou tu rentres dans des bars sympas gratos (contrairement ala plupart des bars boites parisiens).
Transport : metro plutot cher, taxi pas cher

Les fournitures maison c'est plutot pas cher je trouve.

Essence : equivalent
Voiture : je sais pas, pas assez d'experience

Voila mon point de vue ...


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Août 2004 21:06 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
moi, c'est vrai que ne vit en Oz mais j'y passe 3 a 4 semaines par an depuis bientot 4 ans...
En ce qui concerne les prix de l'essence yapa photo, c'est pas equivalement c'est 50% moins cher : + ou - 90 cents pour 1.20 euro en France !!!


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Août 2004 21:23 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Fév 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
pablo a écrit :
moi, c'est vrai que ne vit en Oz mais j'y passe 3 a 4 semaines par an depuis bientot 4 ans...
En ce qui concerne les prix de l'essence yapa photo, c'est pas equivalement c'est 50% moins cher : + ou - 90 cents pour 1.20 euro en France !!!


heureusement que j'ai precise que ce que je disais etait pas valable pour le touriste qui passe qqes semaines ici ... (pour un poste equivalent le salaire est inferieur en australie qu'en France, c'est pour ca qu'il faut tout relativiser).
En plus ici l'essence est plutot a 1 dol et elle est a 1 euro en france !!

marc


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Août 2004 21:48 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 20 Jan 2004 03:19
Message(s) : 369
Localisation : Region Paris souvent/sydney 1 ou 2 fois par an
excuse moi, marclaf, je ne savais pas que seuls les résidents permanents avaient le droit de repondre aux posts!!!
Je n'ai fait aucun commentaire sur les autres depenses, quoiqu'ayant mon idee la dessus, car ma fille vit en Oz depuis 4 ans.
Neanmoins je persiste et je signe pour l'essence : dollard ca fait 0.65 euro et j'ai fait le plein ce matin chez BP en sortant de chez moi : 1.20 €
donc si je ne me gourre pas c'est bien moitié moins cher en Oz, mais peut etre seuls les résidents permanents savent ils compter ?
En ce qui concerne les salaires moins importants en Oz, peut etre faut il preciser que le salaire que tu touches est net d'impots car ceux ci sont preleves a la source et donc que ca revient pratiquement au meme qu'en France, mais peut etre ai je encore tort de donner mon avis , n'etant pas un resident permanent.

Bon sans rancune quand meme !!!


  Profil  
 
 
Message Publié : 11 Août 2004 23:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Fév 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
pablo a écrit :
Neanmoins je persiste et je signe pour l'essence : dollard ca fait 0.65 euro et j'ai fait le plein ce matin chez BP en sortant de chez moi : 1.20 €
donc si je ne me gourre pas c'est bien moitié moins cher en Oz, mais peut etre seuls les résidents permanents savent ils compter ?


Je suis pas encore resident permanent, dans 4 mois je le deviendrai donc je verifierai ton calcul a ce moment la ... ca marche ? ;)

Sinon c'etait juste pour essayer de faire comprendre qu'on compare pas le niveau de vie de deux pays en convertissant les monnaies ...
Apres quand je compare des salaires, je compare pas un salaire net avec un salaire brut.... J'ai travaille en France et en australie dans la meme boite au meme niveau de debutant dans cette boite et je peux t'assurer que le salaire n'est pas le meme ! Alors peut etre que je suis le seul dans ce cas et que je me fais arnaquer depuis que je suis ici mais je crois pas.

Donc j'ai pas voulu dire qu'il faut etre dans le pays pour repondre a cette question, mais qu'il faut etre dans le pays pour gagner sa vie ici et se rendre compte que tout n'est pas si "donne" que ca ...

Bien sur que c'est sans rancune. un debat est fait pour etre en desaccord et echanger des idees, non ?

Marc


  Profil  
 
  Vos divergences d'opinion révèlent les choses !!!
Message Publié : 12 Août 2004 02:40 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 06 Août 2004 17:04
Message(s) : 46
Tout d'abord merci d'avoir donné vos avis !!!

Effectivement, il n'y a pas de comparaison à faire d'après ce que vous exprimez.

En effet, je dirais que les paramètres sont différents et que comme dans tous les systèmes, il y des avantages et inconvénients.
En somme quand tu y appartiens, tu ne peux plus te démarquer par ta différence. (Mise à part l'évolution de tes compétences)

Encore, une fois il faut faire au mieux pour être le moins déficitaire possible ou bien bénéficier d'un salaire plus conséquent que la moyenne (lorsque l'on est intégré au système).

Je propose ainsi aux intervenants de faire l'état de leur vécu et de leurs observations en la matière et ainsi de répertorier les avantages et inconvénients de la vie quotidienne sous toutes leur forme !!!!!

Merci
Doz


  Profil  
 
  Re: Coût de la vie ?
Message Publié : 12 Août 2004 07:50 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 24 Fév 2004 04:15
Message(s) : 513
Localisation : North Sydney
Marclaf a écrit :
alors pour repondre ... je vais parler dans le cas de qqn qui a un salaire australien (pas un vacancier qui vient depenser ses euros et qui trouve que tout est pas cher).


Personnellement, certaines personnes disent que les salaires australiens sont 30% moins cher qu'en France. Moi je trouve qu'ils sont exactement identiques voir mieux dans certains cas. J'ai un boulot ici et je n'aurais pas pu avoir les mêmes conditions en France.

Marclaf a écrit :
La bouffe est plutot pas chere sauf en restau ou c'est equivalent a la france.


Les viandes sont extremement bon prix ici. Le restaurant est moins cher qu'en France à mon goût. Ici, je mange un bon repas consistant pour $10. Je te defis de trouver la meme chose à Paris pour 6 euros.

Marclaf a écrit :
Les vetements c equivalent de la France d'apres moi.


Oui et non. Ici, plein de magasin font tout au long de l'année des soldes massives. Au global, je dépense moins ici en vêtement qu'en France en achetant les mêmes quantités voir plus.

Marclaf a écrit :
Le cine est tres cher.


Clair. Pour des salles qui sont loins d'être extraordinaires.

Marclaf a écrit :
L'alcool en bar c equivalent mais en bottle shop c'est cher.


Ici, une bière de 375ml est facturé $4 ou $5 dans la plupart des bars. Dis moi combien du paye une pinte sur Paris ? 7 euros je pense. Bref, l'alcool dans les bars est bon marché. En Bottle SHop, oui c'est plus cher et de loin.

Marclaf a écrit :
Les fournitures maison c'est plutot pas cher je trouve.


Je trouve que ça c'est le même prix qu'à Paris pour peu que tu saches chercher correctement.

Marclaf a écrit :
Essence : equivalent


Alors là, t'as pas du regarder beaucoup quand même. L'essence est à $1 ici et elle est à 1,10 euros en France. T'as pas l'impression qu'il y en a un moins cher que l'autre ? L'essence est de 30% à 50% moins chere ici. En gros, quand je fais un plein d'essence de 40l, ca me coûte $40 soit 25 euros en gros.

Marclaf a écrit :
Voiture : je sais pas, pas assez d'experience


Particulièrement cher aussi bien à l'achat qu'en assurance et vignette. J'ai acheté une Astra l'autre jour, j'en ai pour $1100 d'assurance par an (pour le truc le moins cher) et autant pour la vignette. Bref, très cher ici.

Vincent


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Août 2004 08:28 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 15 Oct 2003 10:36
Message(s) : 162
Localisation : Sans-Souci, NSW
Personnellement l'impression generale c'est que c'est plus ou moins kif-kif, essence et viande moins chere, mais d'autre produits sont plus chers donc ca compense. Maintenant ca fais 7 ans et demi que j'ai quitte la France alors je manque peut-etre de references.... Enfin de toute facon, ici comme ailleurs on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche.

Sinon il y'a un detail... de taille : Le cout de la vie depend egalement d'ou tu vis en Australie. Le cout de la vie est moins cher en Correze qu'a Paris (enfin j'imagine, j'ai jamais mis les pieds en Correze), et ben ici c'est pareil.

Tout ca pour dire que Sydney est bien plus cher que le reste de l'Australie. Le truc qui tue en particulier, c'est le loyer, si tu veux te loger decemment et/ou pas habiter a perpete (parce que si c'est pour passer 2 heures dans les transports en commun matin et soir, je vois plus l'interet de venir vivre ici).

Un autre truc, c'est ta situation familiale. Ca coute cher d'avoir des enfants ici.... Le cout de la vie depend aussi de ton style et niveau de vie. Si tu va vivre genre backpacker, t'a pas besoin de beaucoup, un celibataire avec un roommate peut tres bien vivre (et meme vivre tres bien) avec moins de $40,000 par an. Avec femme et enfants (on va dire deux) a Sydney, je vois pas comment on peut s'en sortir avec moins de $70,000 de salaire par an (bon c'est possible, mais si c'est pour galerer une fois encore pourquoi venir), alors qu'ailleurs en Australie ca doit etre jouable avec moins (sachant qu'etant etranger, tu dois gagner plus qu'un Australien pour pouvoir payer ta couverture sociale, l'ecole des enfants meme publique si t'es pas resident, sans meme parler de rentrer en France une fois de temps....).

Comme partout les salaires dependent de l'offre et de la demande. Effectivement certains salaires sont superieurs ici a ce qu'on peut trouver en France, d'autres sont parcontre moins eleves. D'apres les statistiques dans l'ensemble c'est une fois encore kif-kif (je vais chercher ca et posterai le resultat), ce qui est logique le niveau de vie etant equivalent dans ces deux des pays riches que sont la France et l'Australie.

A+ Yannick


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Août 2004 08:29 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
Eh la,

Il n'y a pas vraiment de bonnes reponses.
C'est vraiment trop vague.
Ca depends de ou tu habites. Ca depends de ton experience personelle.

Perso je gagne plus ici qu'en France. Mais je ne ferai pas de generalite.

L'essence est beaucoup moins chere, ca c'est clair. Mais les voitures ne sont pas les memes, j'avais un 1.9l Diesel a Paris, maintenant j'ai un V6 3l essence. :roll:
L'un dans l'autre je suis pas sur que cela me coute moins cher.

La bouffe, c'est clair que c'est le paradis du take away. Si tu veux te faire ta propre bouffe, ca te reviens plus cher.
Les viandes ca depends, le poulet agneau est pas trop cher, mais je trouve le porc bien plus cher.

Le vin est hors de prix :evil:

Les habits sont a peu pres au meme prix, mais je trouve la qualite laisse souvent a desirer. D'un autre cote on a pas besoins d'habits d'hiver :mrgreen:

Les voitures, ca depends des marques. Pour le meme prix tu vas avoir des pus grosses voitures dans les marques courantes (ford, holden, japonaises et koreene) si tu veux des marques Europeennes et principalement Allemande la tu vas casquer.

Le Soleil, Les Plages deserte et des temperatures positives toute l'annee - Priceless :mrgreen:

A Sydney, les loyes sont moins chers qu'a Paris, pour le meme prix tu trouve beaucoup plus grand. Pour les Achats, les prix sont exorbitants mais ca a l'air de se calmer.

my 2 cts.

Laurent


Dernière édition par tompouce le 12 Août 2004 13:53, édité 1 fois.

  Profil  
 
  Re: Coût de la vie ?
Message Publié : 12 Août 2004 08:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 03 Fév 2004 23:32
Message(s) : 805
Localisation : Sydney (Crows Nest)
MOTTE a écrit :
Personnellement, certaines personnes disent que les salaires australiens sont 30% moins cher qu'en France.


c'est exactement mon cas.
C'est pour ca que de l'essence a 1euro en france, je m'attends a la payer seulement 0.7 euros ici (30% de moins vu que je touche 30% de moins) cad 1.2 dol.
Bon OK ca fait 15% moins cher finalement (pour moi) ... mea culpa pour l'essence.

Mais c'est sur que si toi tu as le meme salaire pour un poste equivalent, tu dois trouver que tout est pas cher !

Pour revenir sur l'exemple de la biere : 4dol ici = 2.35 euros. Mais avec mon blabla salaire francais etc, je la vois comme si c'etait 3.5euros en France. OK ta kro est un petit peu plus chere ... (mais t'exageres la kro a 7 euros !)

J'espere que c'etait comprehensible ce que j'ai raconte.

Pour conclure sur la valeur de la monnaie on a l'habitude de dire que le truc representatif d'un pays c'est le menu bigMac ( !!! ). Et ici il est a 6.5dol je crois ....(pratiquement 30% moins cher ;) .... comme mon salaire )

Marc


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Août 2004 08:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 15 Oct 2003 10:36
Message(s) : 162
Localisation : Sans-Souci, NSW
Ca y'est thanks to ze net j'ai trouve les salaires moyens (sachant qu'il peut y'avoir bien sur de gros ecarts). En France en 2000 c'etait 20,000 euros net par an, ca a du monter un petit poil depuis. En Australie en Fevrier 2004 c'est $37,720 soit 22,000 euros. Je crois que c'est brut mais a ce niveau de salaire une fois les impots payes c'est une fois encore kif-kif.

Laurent, tu trouve les loyers pas chers, moi je les trouve chers, mais bon j'ai jamais vecu a Paris donc ca doit etre une question de perception et d'experience... Sinon soleil, plages, temperatures, priceless, je suis bien d'accord avec toi !


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Août 2004 09:00 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 31 Jan 2004 22:34
Message(s) : 166
Localisation : Sydney, Maroubra
Hi,

Citer :
Le Soleil, Les Plage deserte et des temperatures positives toute l'annee - Priceless


Je trouve aussi que c'est le plus important : je crois qu'on est un peu tous d'accord pour dire qu'ici c'est la qualite de vie qui fait qu'on a envie de rester. Mon experience (je suis celibataire, c'est vrai que c'est important), ici a Sydney, c'est qu'a salaire comparable a Paris, j'ai un appart pour le meme prix (juste deux fois plus grand), je suis heureux de partir au boulot parce que je sais que meme si je reste tard le soir, j'aurais bizarrement encore le temps de faire les trucs qui me plaisent (la vie serait-elle tout simplement plus cool ici? :mrgreen: ), je sais que je peux me aller me boire une ou deux pintes et me faire un resto et que ca va pas me couter 30 euros, je vais me griller la barbe et le c** le dimanche quand j'ai envie, et oui, le soleil, les plages desertes, etc... me coutent pas plus cher!

Pour resumer : pour moi la vie n'est meme pas comparable (je veux paaaaas rentreeeer!),
Bert.


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Août 2004 12:56 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 13 Mai 2004 17:37
Message(s) : 208
Localisation : Toulon
pablo a écrit :
excuse moi, marclaf, je ne savais pas que seuls les résidents permanents avaient le droit de repondre aux posts!!!

peut etre seuls les résidents permanents savent ils compter ?
En ce qui concerne les salaires moins importants en Oz, peut etre faut il preciser que le salaire que tu touches est net d'impots car ceux ci sont preleves a la source et donc que ca revient pratiquement au meme qu'en France, mais peut etre ai je encore tort de donner mon avis , n'etant pas un resident permanent.

Bon sans rancune quand meme !!!


QUOI? QUOI?!!
Une embrouille sur FDU et je suis pas dedans!!!!! :mrgreen:

Ah bein non alors!!

Serieusement, je crois que Marclaf a en partie raison. Il ne faut pas etre victime d'illusion monetaire. L'economie est basee sur une integration d'une sphere monetaire et une financiere.
Les rouages des marches sont tels qu'il est difficile de comparer 2 economies differentes facilement.
En clair, la comparaison des prix seule n'est pas suffisante pour etablir des constats definitifs.

Mais pour apporter un debut de reponse, je pense en me mettant a la place d'un francais travaillant en France et debarquant a Sydney que, toute chose etant egale par ailleurs, les vetements auront un prix plus interressant qu'en France, ainsi que la nouriture, les restaurants. Par contre C comparable pour les cinema et la voiture pas etudie la question.

Ce que vous negligez tous je crois C de preciser sur quels marches (geographiquement) vous effectuer les comparaisons.

Paris est different de la province et Sydney est differrent du reste de l'Australie. Vos comparaisons seront bcp plus pertinentes si vs tenez compte d cet element.

Par contre les loisirs sont meilleurs marche ds ttes l'australie je pense qu'en France (Paris et Sud de la France).


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Août 2004 13:52 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 15 Avr 2003 15:03
Message(s) : 659
Localisation : Melbourne
KmL a écrit :
Par contre les loisirs sont meilleurs marche ds ttes l'australie je pense qu'en France (Paris et Sud de la France).


Cool, tu vas pouvoir me payer ma semaine de vacances a Heron Island de la semaine derniere ?
:mrgreen:


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com