Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Cabinets de recrutement
Message Publié : 12 Juil 2004 21:21 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Juin 2004 18:01
Message(s) : 131
Localisation : Melbourne - Albert Park
Bonsoir a tous et toutes,

Je voulais savoir quelle est votre experience perso des cabinets de recrutement en general.

Je m'explique:
- est-ce q lorsque vs postulez pr un job pr lequel vs avez le profil vs recevez une reponse ecrite ou orale en general ou...rien du tout?
- qd un recruteur vs a rencontre et propose un job et qu'il ne vs donne pas de nouvelles dudit job pdt + d'1 semaine malgre vos mails, messages (car ns ne parvenez bien entendu pas a le joindre....), vs trouvez ca normal? Ca vs arrive?
- est-ce q vs avez deja entendu des "excuses" du genre: vs avez+ de diplomes q les managers avec qui j'ai a faire..... ils ont peur q vs leur preniez leurs places etc etc....

Voila les reponses (ou rien) apres + de 4 mois de recherche q mon mari recoit au quotidien :roll: ...... On est tt a fait conscient du fait q ns devons repartir de zero qd on debarque ds un pays, pas de pb de ce cote-la, on l'a deja fait et c' pas nouveau pr nous.
Mais les recruteurs sont, comment dire, assez particuliers je trouve. Ils te tapent ds le dos, best buddy, mais t'oublie aussi vite.

Qu'en pensez-vous?

Bonne soiree et ANIMO, on y arrivera qd meme :D

Est-ce q qq'1 a tente sa chance a Melbourne puis Sydney (or the other way round) et peut faire la difference au niveau degre de difficulte/facilite a trouver?? Bien entendu je sais q tout depend du profil de chacun etc...mais je voudrais juste avoir une petite idee sur ce q vs pensez.

Merci par avance.
Domi


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Juil 2004 21:56 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Juin 2003 20:30
Message(s) : 47
Localisation : Brisbane
Salut Domi!

Je vis exactement les memes experiences que ton mari en ce moment et c'est parfois dur de garder le moral.

J'ai eu un entretien ce matin meme, ca c'est super bien passe, bon feeling puis: "Je vous rappele ds quelques jours, je dois joindre le client..." p*****, a peine rentre chez moi 2 heures plus tard je check mes e-mails : "Vous ne correspondez pas au profil..." Elle aurait pu me le dire tout de suite au lieu de me faire esperer! :shock:

Je finis par penser qu'elle n'avait aucunement l'intention de me trouver un job mais de se faire la main, elle n'etait ds ce boulot que depuis quelques mois. Enfin, arretons la parano anti francaise. :mrgreen:

Je pense qu'il ne faut quand meme pas attendre leur retour et si on veut du feedback il faut absolument rappeler. Apres un autre entretien, le recruteur avait l'air totalement etonne que je le rappele, il ne l'aurait jamais fait sinon, c'est sur et certain!

Le point positif est deja d'obtenir un rendez vous avec le recruteur qui a epluche tous les CV, c'est une premiere barriere de franchie... mais pas une garantie d'embauche comme tu le sais.

En tout cas, je dirais que 2/5 daigne repondre a mes annonces, c'est pas forcement stimulant.

Enfin, j'en arrive a penser comme mon australienne d'epouse: "It's not what you know but who you know..."

Donc perseverance et enthousiasme, bordel!


  Profil  
 
 
Message Publié : 12 Juil 2004 22:12 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Juin 2004 18:01
Message(s) : 131
Localisation : Melbourne - Albert Park
Merci Jeff pr ta reponse franche et honnete!!

Mon mari est croate donc je suis certaine q cela n'a rien a voir avec la nationalite, Dieu Merci!!!!! :)
Mais ta femme a raison.....O combien!!
Mon mari, de par le fait qu'il est croate justement, a boude au debut ses congeneres car, venu si loin, il ne tenait pas du tt a se retrouver parmi eux. Mais je peux te dire qu'il a tres vite change d'opinion :) et qu'il y a justement un paquet de croates tres bien places mais bon, ils ne sont pas tous a Melbourne ;) et on n'est pas une priorite pr eux non +!!!!

Oui, il faut garder le moral, c' certain. De tte facon, on ne veut pas laisser tomber. Apres avoir vu ce q ce pays offre, je ne me vois pas du tout retourner en Europe :) ou ailleurs.....

Cela dit re:les recruteurs, je pense q parfois, on ne peut pas tout avoir: en France, on se fait laminer et sans le sourire alors qu'ici, malgre tout, ils restent sympas, enfin pas tous mais bon....mm si au final y'a rien derriere comme 1 job par ex. ;) faut bien qu'on mange qd mm :)

Bon enfin. J'ai faillit envoyer un mail incendiaire a un consultant de Polyglot qui m'a repondu un truc bateau puis je me suis dit qu'il fallait q je me calme et q j'aille me coucher car...demain est un autre jour :)
C' bien ainsi qu'est la vie!
Cheers a toi et bonne chance...a nous 3!!!! ;)

Domi


  Profil  
 
  Ce débat vient à point
Message Publié : 12 Juil 2004 22:39 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 07 Jan 2003 11:15
Message(s) : 1093
Hello Domi et Jeff

Je suis tout à fait d'accord avec vous. D'ailleurs, je me demande même pourquoi nous n'avons créé ce sujet auparavant sur FDU. C'était évident comme le nez au milieu de la figure. Trop évident peut-être.

Quand j'habitais à Sydney autrefois, je dois dire que certains cabinets de recrutement m'avaient donné la chair de poule. A l'époque, une amie du moment m'avait même dit que je me faisais des idées fausses, qu'il fallait le prendre tranquille. Jusqu'à ce qu'une consultante me déballe son sac :

- beaucoup de cabinets de recrutement n'aiment pas avoir affaire à des étrangers (c'est le cas dans tous les pays industrialisés, à Sydney, Paris, London, Madrid...) car beaucoup de clients et de DRH notent en voie préliminaire des recommandations discriminatoires lors de leurs rendez-vous de recherche de candidat avec les cabinets de recrutement, même si en principe, c'est interdit.

- beaucoup de cabinets (dans tous les pays industrialisés) sont persuadés qu'ils risquent d'avoir leur département d'immigration respectif sur le dos s'ils reçoivent des candidats étrangers qui cherchent un sponsor. Hors ceci n'est pas interdit, puisqu'un cabinet peut conseiller à son client de nominer le candidat, via un sponsoring business par exemple en Australie. Dans ce cas, le cabinet peut facturer son service sans problème. Il suffit de bien vouloir en changer l'intitulé. C'est une simple question de bonne volonté.

- il existe de très nombreuses formes de discriminations ciblées : les employeurs qui ne veulent pas d'une femme à tel ou tel poste, ou d'un manager ayant des diplômes plus élevés que ceux du DRH ou d'un executive, ou de quelqu'un ayant un nom à forte consonance régionale, ou de quelqu'un de trop "jeune" ou de trop "vieux" etc...

- de plus, beaucoup de cabinets de recrutement, ne connaissent pas en réalité les possibilités de visas en détail (dans tous les pays industrialisés encore une fois). Ils font de nombreuses confusions. Certains cabinets interdisent même à leurs consultants de présenter aux clients le CV d'un étranger susceptible d'obtenir un sponsoring, même si c'est le meilleur candidat. D'autres cabinets demandent à leurs consultants de réduire le nombre de candidats dits "jeunes émigrants". C'est aussi une raison pour lesquelles de nombreux candidats ne sont pas rappelés malgré la promesse faite quelques jours plus tôt.

- Autre problème : la perte de la notion d'entraide élémentaire. Celle-ci est générale au secteur, tout le monde la connait. Elle est aussi présente au sein des cabinets de recrutement des villes comme Melbourne, et c'est bien dommage car il y a des postes en or dans le Victoria pour les Italiens, Grecs, Français, Suisses ou Belges... C'est-à-dire que beaucoup d'Européens comme nous qui soit ont besoin d'un sponsor pour avoir le visa temporaire, soit ont un visa de PR mais pas le job à la hauteur de leurs diplômes, ou pas de job du tout, finissent par tourner en rond sans se rencontrer réellement...

- Problème politique : il est clair que beaucoup de cabinets font un peu la serpillère devant leurs gouvernements respectifs (dans tous les pays industrialisés là encore). Donc, quand le gouvernement en place les incite à plus de conservatisme, d'immobilisme et de nationalisme, on les voit prendre cette vague dangereuse avec discrétion, mais résolution. Ceci est décevant, car de plus en plus d'Australiens ont de gros problèmes avec les cabinets de recrutement en Europe, même quand ils ont obtenu un premier titre de résidence européenne en Work visa spécifique alors qu'ils peuvent parfaitement faire le boulot à Paris, Rome ou Londres. De même, les Européens en Australie devraient se serrer beaucoup plus les coudes, surtout entre nouveaux arrivants PR ou résidents temporaires. Car le fait est là, quand on est seul, ou avec un enfant, surtout en bas-âge, il est vraiment très dur de durer longtemps dans un pays étranger, même riche comme la France ou l'Australie, sans VRAI travail.

Depuis, j'ai pu constater que cette amie de l'époque m'avait dit vrai bien sûr (j'en ai encore eu la preuve il n'y a pas si longtemps, y compris avec des Français, en France ou à l'étranger), mais comme il existe encore des cabinets de recrutement qui ont une morale, une réelle efficacité, du courage et l'expérience du travail à l'étranger, et que personne ne nous oblige à multiplier nos aventures à l'étranger, quelque soit l'ancienneté et la reconnaissance de nos diplômes, notre âge, notre parcours, nos états de service ou notre situation matrimoniale etc... je continuerai à échanger des tuyaux avec des Français en Australie ou des Australiens en France dans la mesure de mes possibilités.

Je réactualiserai mon poste dans la soirée ou demain car je ne peux pas rester connecté plus longtemps pour l'instant. Merci de ne pas le quoter ni le citer pour l'instant.

Courage Dominique, Rob et Jeff. Vous avez la chance d'avoir la PR et c'est quand même un plus énorme, surtout en famille. Moi, j'ai toujours eu des visas temporaires, j'ai toujours eu à trouver des stages, ou pseudo-stages rémunérés à la va-vite, puis nominations ou périodes business multiples, ou refacturations depuis l'étranger, surtout en Australie, même en payant les fees directement à des avocats d'immigration, et c'est tout aussi usant finalement puisqu'il faut recommencer à zéro à chaque fois comme si l'on venait faire un travail pour la première fois.

Vos efforts vont payer, et si la chance est là, l'étoile va briller.

Bien à vous

Marc


  Profil  
 
  Head hunter
Message Publié : 13 Juil 2004 02:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Mars 2003 08:24
Message(s) : 434
Localisation : Strasbourg,BXL,Reims,Palm-Springs, Boston, Paris, Melbourne, Yarraville et Sanctuary Lakes...
Bonjour a vous.
Je n'est pas eu la meme experience que vous car je suis en patisserie. J'ai eu a faire avec www.auslink.com.au
et ma fois la personne avec qui j'ai eu a faire a etait tres professionnel.
Je vous dirais ca quand ma femme sera a Melbourne car elle va commencer a faire des recherches.

Bonne chance Domi et a bientot
Pierrick et Vanessa


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Juil 2004 08:42 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Tres bonne idee ce sujet, je le post-it illico!

Ingrid, as-tu des reactions sur tout ca? Ce serait interessant d'avoir ton point de vue.

Celine


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Juil 2004 12:11 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Juin 2004 18:01
Message(s) : 131
Localisation : Melbourne - Albert Park
Merci a tous pr vos reactions et Marc pr ta reponse detaillee....il est evident q tu en connais long sur la question et je trouve q c'est franchement honteux de faire lambiner des gens qui ne demandent qu'a bien faire et a s'integrer...mais bon, je pense comme toi q cela s'applique malheureusement a tous les pays industrialises.....
Ce qui ns decoit bcp est que, par ex., le fait pr un etranger d'avoir des difficultes a trouver un job sur Paris peut s'expliquer par la barriere de la langue, en tt cas c'est ainsi que l'on a definit les ennuis de mon mari qd ns etions a Paris, mais ns pensions qu'une fois ds un pays anglo-saxon, il ne rencontrerait + autant de difficultes......... c'est surtout cet espece d'obscurantisme qui ns file le bourdon
J'espere que l'on va arriver a elucider ce mystere car cela devient vraiment enigmatique de chercher du boulot ici, je vous le dis!!! Une vraie peche a l'opportunite qui s'eloigne de jour en jour!!!!

Ah, j'ai ete contactee pr assurer un suivi telephonique et inciter des corporates a participer a une conference!! Voila donc, au moins de quoi payer les bills!!! Mais c'etait en direct avec l'employeur......pas de cabinets de recrutement au milieu....c ' peut-etre "ca" la solution, encore faut-il trouver les offres!!

En esperant recevoir encore du feedback de votre part et merci Celine pr avoir mis le message en Post-it.

Bon courage a nous tous :) et comme dit Marc, il faut s'entraider, se donner les bons tuyaux, se booster mlutuellement aussi!! Ca aide de savoir qu'on n'est pas completement seul et abandonne ds cet ocean d'incomprehension :)
C' marrant, il y a un Post ds cette rubrique qui a ete vue par beaucoup mais n'a recu q peu de reponses: il s'agit de celui d'Alysum ecrit le 25 mai ds lequel il demandait " vs faites quoi comme travail : job?" seules 4 reponses pr 134 personnes venues voir de quoi il s'agissait. cela veut dire q 1) soit la plupart d'netre nous est en recherche donc rien a dire sur le sujet ou 2) prefere taire ses occupations car se sentant un peu honteux de declarer faire du Telemarketing alors qu'on est barde de diplomes....

Je ne blame pas, bien au contraire mais ce q je veux dire c' q la question de l'emploi semble etre un peu sujet tabou et c' la q c' dommage.
Alors allons-y gaiement et unissons-nous car on le sait bien "l'Union fait la Force" ;)
Pierrick, j'espere q Vanessa ne connaitra pas tout cela, au contraire. De tte facon, ns sommes la et avons un peu decante le terrain pr vous ;) et puis, elle pourra qd meme se reposer un peu sur toi etant donne q tu as un bon poste. Cela devient + inquietant qd les 2 sont sans emploi.
Bon je vs laisse a vos claviers et merci de m'avoir lu jusque la.

Bonne journee.
Domi


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Juil 2004 12:55 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Oui mais c'est parce que le message d'Asylum, si je me rappelle bien, c'etait plutot pour trouver des idees de petits boulots...


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Juil 2004 14:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Juin 2004 18:01
Message(s) : 131
Localisation : Melbourne - Albert Park
Tout a fait Celine, Sand a raison de dire q tu as une memoire d'elephant :)Ne trouvant pas ds sa branche IT, Alysum voulait savoir ce q faisaient les autres comme petits boulots;
Mais il n'empeche, ne penses-tu pas qu'il y ait plus de 2 personnes sur FDU qui bossent puisque seulement Vincent et Tercan avaient repondu.
C'est juste q je trouve ca un peu bizarre.
Tiens d'ailleurs je vais aller rendre visite a Alysum pr lui faire part de mes idees sur la chose :)
Bonne aprem a toi.
Domi


  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Juil 2004 17:54 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 30 Mars 2004 13:31
Message(s) : 41
Localisation : Sydney (Potts Point) NSW
Moi mon expérience des cabinets de recrutement se limite qu'à Michael Page.

J'ai travaillé pour eux de nombreuses années et été envoyée comme expat à Sydney. Je vous confirme que leur façon de bosser est différente ici.

En ce qui concerne MP en Australie, si vous n'avez pas un visa de travail qui vous permet donc de travailler en CDI ici, nous ne considérons pas les candidatures. Les sociétés qui s'adressent à nous pour trouver un candidat ne souhaitent en effet pas à avoir à faire les démarches administratives auprès de l'immigration. C'est donc ouvent une condition imposée par les sociétés, pas par les cabinets de recrutement ! Donc pas de visa = pas d'entretien possible, sauf pour un poste en intérim.

En revanche, on répond TOUJOURS aux candidats même s'ils ne correspondent pas au profil demandé.

Enfin je pense qu'être Français n'est pas un avantage comparé aux anglo saxons qui viennent tenter leur chance en Australie et qui n'ont pas la barrière de la langue...mais cela ne veut pas dire que ce soit impossible. J'ai deja présenté plusieurs français sur des postes que je gérais et il n'y a pas eu de discrimination de la part du client.

Donc courage et perseverance sont les maitres mots pour trouver un job ici.

Bonne chance.

Ingrid


Dernière édition par Ingiraud le 13 Juil 2004 21:34, édité 1 fois.

  Profil  
 
 
Message Publié : 13 Juil 2004 21:31 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Juin 2004 18:01
Message(s) : 131
Localisation : Melbourne - Albert Park
Merci bcp Ingrid pr ton message tres interessant.
Ns (mon mari et moi) sommes detenteurs de PR donc cela devrait se decanter pr nous je pense :) Ns perseverons!
Bonne soiree a tous.
Domi


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Juil 2004 08:28 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Domi a écrit :
Tout a fait Celine, Sand a raison de dire q tu as une memoire d'elephant :)Ne trouvant pas ds sa branche IT, Alysum voulait savoir ce q faisaient les autres comme petits boulots;
Mais il n'empeche, ne penses-tu pas qu'il y ait plus de 2 personnes sur FDU qui bossent puisque seulement Vincent et Tercan avaient repondu.
C'est juste q je trouve ca un peu bizarre.
Bonne aprem a toi.
Domi


Domi,

Oui, c'est sur que plein de personnes sur ce forum bossent mais par exemple, je bosse comme travel agent donc je ne voyais pas l'interet de repondre a ce post vu que Asylum est plutot tourne vers l'IT et que travel agent, comme petit boulot, ca ne se trouve pas partout non plus...

Quand est-ce que Sand a dit que j'avais une memoire d'elephant? :D

Celine


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Juil 2004 09:35 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 17 Juin 2003 20:30
Message(s) : 47
Localisation : Brisbane
Domi, je vais malheureusement apporter de l'eau a ton moulin.

J'ai peut etre trouve un job depuis hier. Et ce n'est certainement pas grace aux cabinets de recrutement... :roll:

La recette: pages jaunes puis pas mal de chance! :mrgreen: Et le manager est ... francais, comme quoi on y revient toujours.

J'ai un rendez-vous avec un cabinet aujourd'hui et on va voir si en inversant la pression ca peut marcher. Du style: "J'ai deja quelquechose, qu'est-ce que vous me proposez?"

Je te tiens au courant.

Jeff (nearly hired!)


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Juil 2004 10:37 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 16 Déc 2003 19:58
Message(s) : 616
Localisation : Maroubra
Celine-IBT a écrit :
Oui mais c'est parce que le message d'Asylum, si je me rappelle bien, c'etait plutot pour trouver des idees de petits boulots...
:!: Alysum pas Asylum svp

sinon mon experience avec les cabinets de recrutement comme partout (meme en france) : Ils servent a RIEN. Je suis inscrit dans 3 a Sydney et ils m'ont pas contacte une seule fois...


  Profil  
 
 
Message Publié : 14 Juil 2004 10:56 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 19 Juin 2004 18:01
Message(s) : 131
Localisation : Melbourne - Albert Park
Felicitations Jeff, je croise les doigts et orteils pr toi :) et tiens-moi au courant, oui !!!

Celine, j'ai "rencontre" Sand sur le Chat y'a pas si lgpts et on a un peu discute de tout, des debuts du site etc.....et voila!! Elle dit q tu arrives a te souvenir d'absolument tout sur le forum!!

En fait, je n'avais pas compris qu'Alysum cherchait ds le IT seulement. Pas grave, j'ai voulu bien faire, y'a pas de mal (j'espere!).

Bonne journee a tous.
Domi


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com