RĂ©pondre au sujet  [ 246 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
 
Message PubliĂ© : 29 Mai 2008 01:55 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Le dilemme de l’expatriation : partir ou ne pas partir ?

le 18/05/2008 par Eliane Karsaklian - Ubi et Orbi (Neuilly sur Seine)


Il s’agit d’une décision difficile à prendre car elle implique de nombreuses conséquences d’ordre personnel et professionnel.

Oui, on doit partir, parce que le vécu à l’étranger est enrichissant, épanouissant, valorisant. Lorsqu’on vit à l’étranger, on se transforme, on s’améliore chaque jour, parce qu’on apprend chaque jour. Ce sont des leçons de vie, des leçons qui restent, qui formatent, qui perfectionnent.

Non, on ne doit pas partir si on ne sait pas très exactement pourquoi on part. Partir pour fuir, partir pour obligation, partir pour ne pas rester là où l’on est, c’est frustrant, dégradant, traumatisant.

Il faut donc partir avec sa conscience, avec sa raison et avec une vraie envie de découverte. Il faut partir avec l’ouverture d’esprit de celui qui est curieux et qui cherche à s’adapter. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de décider de partir.

S’expatrier signifie laisser sa place et en prendre une autre ailleurs. Quitter le certain pour l’incertain. Aussi, il faut bien préparer son départ. Dès que la décision de partir est prise, il faut se pencher sur les motivations profondes de cette décision, il faut s’équiper d’outils et de techniques pour l’observation et la compréhension interculturelle. Il faut aussi être préparé à faire face à la nostalgie et à la dépression.

Enfin, il faut se préparer au retour, car revenir peut être parfois plus difficile que partir. Retourner dans son pays ce n’est pas regagner sa place, mais s’en faire une nouvelle. Cet environnement qu’on connaissait très bien autrefois a lui aussi évolué et sans soi. On ne retrouve plus ce qu’on a laissé, mais quelque chose de nouveau. On devient un étranger dans son propre pays.

La recherche scientifique représente les différentes phases de l’expatriation par la lettre U. En haut, à gauche, il y a l’anxiété et l’excitation du départ, de la découverte d’un nouvel environnement. Au milieu, en bas, c’est la dépression, la nostalgie, l’envie de retrouver sa place parmi les siens, la fatigue de l’effort constant d’adaptation. En haut, à droite, la joie d’être enfin intégré et adapté. Mais le retour approche et ce même cycle va recommencer.

Les statistiques démontrent que les échecs d’expatriation sont souvent dus à une mauvaise préparation de l’expatrié et/ou des personnes qui l’accompagnent. En effet, 40% des expatriés qui rentrent prématurément, le font pour des raisons d’inadaptation culturelle. La phase dépressive est déterminante et si l’individu ne réussit pas à la surmonter, il demande à rentrer sans plus attendre. Les coûts engendrés par ce type de décision sont à la fois financiers (pour l’entreprise) et psychologiques (pour l’expatrié et son entourage).

Les formations sur les pays de destination sont sans doute utiles, mais limitées à la présentation des us et coutumes locaux. La préparation à l’expatriation doit aller bien au-delà de cette connaissance rapide de la culture, dans la mesure où elle doit préparer l’individu au décodage culturel par l’utilisation de grilles de lecture et de l’observation. Enfin, la mobilité professionnelle étant en croissance grâce au développement international des entreprises, la formation des expatriés doit être une priorité du manager international.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 29 Mai 2008 12:26 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Bonjour Patrice,

En fait, il y a une conclusion Ă  ton dernier post : "il faut toujours partir pour de bonnes raisons et jamais pour de mauvaises".

Car à terme, tu le paies toujours cash. Notamment, ceux qui fuient leur passé se font toujours rattraper.

Et il faut être dans une dynamique positive pour ce type projet, surtout quand tu t'expatries dans un pays qui a une langue et une culture différente.

A te suivre dans tes démarches, on sait que tu as cette bonne dynamique de celui qui veut aller jusqu'au bout des ses rêves. Continue (et en plus, c'est un plaisir de te lire )!!!!


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 30 Mai 2008 01:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
LP_RUN a Ă©crit :
Bonjour Patrice,

En fait, il y a une conclusion Ă  ton dernier post : "il faut toujours partir pour de bonnes raisons et jamais pour de mauvaises".

Car à terme, tu le paies toujours cash. Notamment, ceux qui fuient leur passé se font toujours rattraper.

Et il faut être dans une dynamique positive pour ce type projet, surtout quand tu t'expatries dans un pays qui a une langue et une culture différente.

A te suivre dans tes démarches, on sait que tu as cette bonne dynamique de celui qui veut aller jusqu'au bout des ses rêves. Continue (et en plus, c'est un plaisir de te lire )!!!!


En effet, l'aventure est tentante mais pas forcément évidente et nous le vivons depuis un peu plus d'un an maintenant. Effectivement, notre motivation reste intacte et nous avons la ferme intention de faire de l'Australie notre réalité en acceptant de repartir de zéro et de refaire nos preuves.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Juin 2008 02:15 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Voici les dernières nouvelles :

Notre email de Wednesday, June 04, 2008 6:20 PM
Citer :
Hi G......,

Since our last email, we have been very excited about our new way of life.
We are beginning to plan our trip.
Could you let us know how you are getting on with your contacts as soon as you have any news.


Thanking you in advance for your help, we look forward to hearing from you.


Regards,
Patrice.

La réponse en retour de Wednesday, June 04, 2008 6:30 PM
Citer :
Hello Patrice & Valerie

I will update when I hear from contacts. I will follow up and see if I can get some speed.


Thanks

G.......


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 21 Juin 2008 19:09 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Lignes d'horizon sur Canal +
Destination l'Australie
Samedi 21 juin 2008
07h50 Ă  08h40
Durée : 50 min
Réalisé par : Olivier Aubert

La découverte de l'Australie, avec ses territoires immenses, ses climats variés et ses fragiles écosystèmes, est toujours une source d'émerveillement.
Dans ce voyage au-dessus de l'île-continent, Olivier sera accompagné par l'Australien Andrew Hicks, un des meilleurs pilotes ULM du pays. Ensemble, ils suivent la légendaire Stuart Highway, route tracée par les premiers pionniers il y a 145 ans. A bord de leur ULM, sur plus de 4 500 km, ils nous font découvrir les plages, les immensités désertiques, les canyons... tout ce que l'Australie compte de paysages spectaculaires.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 05 Juil 2008 03:17 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Hi all !

Demain matin, je termine le niveau UPPER WAYSTAGE 1 avec Wall Street Institute dans le cadre de mon DIF d'anglais pour cette année 2008.

Prochaine étape, nos vacances d'Août en Ecosse dans le village de Eyemouth avec l'incontournable passage par Perth et beaucoup d'autres lieux de ce pays aussi majestueux que ceux de l'Australie (dans une certaine mesure tout de même).

Ensuite, ce sera la rentrée de septembre avec, nous l’espérons, l’opportunité de concrétiser notre projet.
Depuis mi-juin, j'ai déjà rassemblé un grand nombre d'éléments concernant la banque, le notaire, l'agence immobilière et l'assurance santé en prévision de notre expatriation.

Mais Ă  ce jour, les nouvelles de mon sponsoring tardent Ă  se manifester.
Les dernières remontent à :
Citer :
Notre email de Wednesday, June 04, 2008 6:20 PM
Citation:
Hi G......,

Since our last email, we have been very excited about our new way of life.
We are beginning to plan our trip.
Could you let us know how you are getting on with your contacts as soon as you have any news.


Thanking you in advance for your help, we look forward to hearing from you.


Regards,
Patrice.

La réponse en retour de Wednesday, June 04, 2008 6:30 PM
Citation:
Hello Patrice & Valerie

I will update when I hear from contacts. I will follow up and see if I can get some speed.


Thanks

G.......

Et pour Valérie, nous attendons également une réponse à cet email du 24/06/2008 :
Citer :
Bonjour,

OĂą en sont tes recherches d'instituteurs/institutrices francophones ?
Le dernier Ă©change concernant une probable mutation professionnelle de mon mari de France vers l'Australie est plutĂ´t rassurant :

Hello Patrice & Valerie

I will update when I hear from contacts. I will follow up and see if I can get some speed

Thanks
G.....

Pour ma part, l'année scolaire se termine bientôt, le 4 juillet. Ce fut une année riche en émotions avec une classe très sympathique. Mon effectif à la rentrée prochaine sera de 26 élèves, 19 moyens et 7 petits. Chaque nouvelle rentrée est un plaisir : faire la connaissance de nouveaux élèves, bâtir des nouveaux projets... J'ose espérer qu'à la rentrée de février 2010 je pourrais faire partie de ton équipe pédagogique et apporter des idées pour ta belle école.

Tiens-moi au courant.

Amicalement, Valérie.

Cheers,
Patrice.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 17 Juil 2008 05:02 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Hi there !
Latest news by email:

Citer :
Sent: Tuesday, July 15, 2008 9:22 PM
Subject: Our summer holidays plan

Hi G……,

Here is our summer holidays plan :

On Friday 18th July afternoon in Wall Street Institute, I will finish my English courses by 2 hours of private lesson.
On Friday 25th July, we will be on leave for three weeks in Scotland.
Of course, we certainly will visit Perth !
We will be back on Sunday 16th August.

Please do let us know when you hear from any news.

Have a good summer holidays and see you soon!

Best regards,
Patrice.


Citer :
Today at 09:40
Subject: Re Our summer holidays plan

Dear Patrice & Valerie

Have a good vacation, I will be in contact on your return

Regards

G……


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 AoĂ»t 2008 05:53 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Hi there !
We are back !

Après avoir parcouru près de 4300 kms de Lochs, Castles, Lands et vécu l'Ecosse tels des Ecossais, nous voici de retour.

Nous espérons très prochainement des nouvelles de notre contact pour l'Australie.


Bye for now,
Patrice.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 18 AoĂ»t 2008 06:22 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 20 Août 2005 03:36
Message(s) : 120
Localisation : Sydney
Bonjour Patrice!

Alors comment ca s'est passe ce voyage?
Et l'anglais? (ou l'ecossais - je pense que l'accent doit etre plus dur a comprendre...)

Amicalement,
Erika


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 20 AoĂ»t 2008 05:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Voyage Inoubliable !

L'Ecosse a Ă©galement son rocher : Bass Rock !

Image


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 30 AoĂ»t 2008 18:38 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Hi all !

Depuis notre email du 20/08/2008 dernier :

Citer :
Subject: Scotland holiday - to get back

Hi G……,

I hope you had a good summer holiday!

After three weeks and 4300 kilometres in the middle of Lochs, Castles and Landscapes, we are back from an unforgettable Scotland holiday.
We have discovered a new culture and enjoyed the wide open spaces.

We would be happy to hear any news about Australia.

Best wishes,
Patrice.

Nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse sur le devenir de nos démarches.
Cette période nous rappelle le triste scénario de la rentrée de 2007 :

Citer :
Posté le: 27 Aoû 2007 à 18:39
Bonjour,

PATRICE42 a Ă©crit :
VoilĂ , dans l'espoir ...


Triste nouvelle en ce jour de rentrée.

Nos tentatives d'appels téléphoniques de ces derniers jours, concernant le poste de Valérie, n'ont jamais pu aboutir.

Et ce matin même, sur notre boîte email, nous prenons lecture qu'il y a du nouveau à 1,2,3 Soleil : "Deux institutrices viennent d'arriver sur Perth et elles n'ont pas besoin de sponsorisation".

Bien entendu, nous nous réjouissons de l'évolution de cette structure et malheureusement nous sommes profondément déçus de ne pouvoir compter parmi l'effectif de cette école que FranceDownUnder nous faisait découvrir au tout début de notre projet : http://www.francedownunder.com/forum/vi ... 0754#50754

Nous souhaitons à 1,2,3 Soleil bonne chance et que cette école, je n'en doute pas, véhicule de la meilleure façon qu'il soit la culture Française aux DownUnder.

Aujourd'hui tout est à reprendre, si Valérie le souhaite toujours.
Perth était pour nous le meilleur endroit désiré autant pour le 1er contact de Valérie, pour mes possibilités d'emplois que pour l'avenir de nos jumeaux.
Valérie est institutrice et ne sait faire que ce magnifique métier. Alors, pour l'instant nous devons en reparler.
Je pense que nous allons prendre un temps de réflexion sur notre vie à venir en Australie et démarrer cette nouvelle rentrée sereinement.


J'ai, cependant, une éventuelle piste avec une entreprise sur Perth même qui propose d'assurer les exploitants de mines. Le directeur de cette société connait au-delà de l'activité minière pure un grand nombre de personnes gravitant dans le domaine de la métallurgie, alors peut-être ...
Après, concernant ma femme je ne sais pas si nous aurions une autre possibilité pour qu'elle puisse enseigner.


Cheers,
Patrice.

Depuis cette date, nous avons progressé dans notre entreprise d'immigration et espérons qu'elle aboutisse très prochainement.
Le mois de septembre est décisif :

Citer :
Posté le: 16 Mai 2008
PATRICE42 a Ă©crit :
Hi all !

Voici nos principales échéances pour une future immigration en sponsorship visa (subclass 457) :

- 02/2010 = rentrée scolaire en Year 1 pour nos jumeaux à l'école Australienne. Les enfants seront scolarisés uniquement dans le système australien, c'est important pour eux de bien développer leur langue anglaise.
- 08/2009 = départ de France

Maintenant le compte Ă  rebours :
- appliquer pour le sponsorship visa (subclass 457)
- passer l'IELTS General training
- mettre en vente notre maison
- solder les prĂŞts, impĂ´ts et taxes

Et par la suite :
- obtenir un compte bancaire en Australie (BNP = WESTPAC)
- souscrire à une assurance santé (CFE) et à une mutuelle médicale (à voir : IMAN est spécialement fait pour les visas de travail type 457)
- trouver une location et une voiture
- etc. ...

En espérant faire prochainement partie de la Famille du Club des VISA EN COURS :
http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?t=8772&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=

Bye for now,
Patrice.


Alors,
we keep one's fingers crossed.

Cheers,
Patrice.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 07 Sep 2008 04:41 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Sur France 5
ECHAPPEES BELLES - La stuart highway
http://www.france5.fr/programmes/articl ... belles.php

Documentaire de 52' réalisé par Philippe Allante, produit par Bo Travail !, avec la participation de France 5 et du CNC. Production déléguée : Georges Bonopera et François Fèvre. 2008.

Pour traverser le continent australien du sud au nord, pour passer du charme tempéré d'Adelaïde à la chaleur tropicale de Darwin, il existe une route qui passe à travers l'infini désertique: c'est la Stuart Highway. C'est une traversée légendaire à travers ' l'outback ', l'arrière-pays australien à l'image de sa démesure mais aussi de son âme. Ce n'est pas simplement une route, c'est un passeport pour une immersion au coeur du désert rouge qui mène à la découverte d'une culture millénaire au sanctuaire aborigène d'Ayers Rock. En roulant sur des lignes droites qui n'en finissent plus, on est souvent pris de vertige devant cette immensité. Moins 2 degrés la nuit, 45 le jour, la chaleur sèche assomme, mais il faut rester vigilant au volant. Les kangourous ou les dromadaires sauvages qui traversent la route ne sont pas toujours des mirages, les pluies diluviennes dans le territoire du nord et les tourbillons de vents de sable dans le ' red centre ' non plus. Ce parcours est surtout une succession de rencontre magiques teintés par le rouge des monolithes, le jaune lumineux du sable, le vert plus ou moins profond du bush et le bleu indigo du ciel qui s'embrase somptueusement chaque soir...

Toutes les diffusions :
Samedi 06 Septembre - 20:35
Dimanche 07 Septembre - 11:09
Vendredi 19 Septembre - 15:39


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 Sep 2008 05:57 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Ce jour le 09/09/2008 par email :

Citer :
Bonjour Ă  vous,

Désolée pour ma réponse tardive mais je suis rentrée de congés le 28.08.08 et j'attendais de voir mon patron pour savoir s'il avait du nouveau. Nous avons discuté rapidement (car il est toujours très pris !) et il m'a dit qu'il avait 4 touches professionnelles : 3 entreprises dans l'aluminium et 1 dans l'inox. Je ne sais pas trop quelle démarche il faut entreprendre maintenant.... Je vais lui demander s'il souhaite revoir Patrice ? ou si vous pouvez prendre contact directement avec ces entreprises ? Je vous tiens au courant dès que possible.

Le projet reprend forme !


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 10 Sep 2008 21:04 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 09 Jan 2008 21:09
Message(s) : 157
Localisation : Nouméa
Ah super ! ils rediffusent Echapée belles le 19 sept ! on est tombé dessus tot a fait par hazard dimanche matin et on a du loupé le 1er quart justement ADELAIDE !!!! on etait vert lol !
bon maintenant faut pas le louper !
Merci et bonne chance pour la suite Patrice


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 11 Sep 2008 05:18 
Avatar de l’utilisateur
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 21 Mars 2007 05:39
Message(s) : 275
Localisation : St Martin La Plaine (I hope Perth, maybe soon ?)
Je suis content pour ton futur mari et vous souhaite Ă  mon tour bonne chance.
Il me paraît important de pouvoir partager votre parcours afin d'en faire profiter les futurs immigrants.

Dans l'attente de te lire, bon courage.
Patrice.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 246 message(s) ]  Aller vers la page PrĂ©cĂ©dent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 17  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com