RĂ©pondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  dentiste en partance pour l'australie
Message PubliĂ© : 23 AoĂ»t 2013 01:52 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Août 2013 01:41
Message(s) : 4
Bonjour,

je suis dentiste et avec ma famille on souhaite partir en australie.

je sais que c'est long et compliqué de partir en australie en tant que dentiste

si des dentistes français installé en australie peuvent me faire part de leur vécu ça serait sympa

a bientĂ´t


  Profil  
 
  Re: dentiste en partance pour l'australie
Message PubliĂ© : 31 AoĂ»t 2013 23:47 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Juin 2009 18:57
Message(s) : 21
Localisation : Brisbane
Bonjour Caromo69,

Je ne suis pas dentiste (je suis véto) mais comme il y a assez peu de chances que les quelques dentistes français travaillant en Australie tombent sur votre post, je pense pouvoir vous donner certains éléments d'information qui pourraient vous aider à vous faire une idée.

Tout d'abord, et sans vouloir être décourageant si n'avez pas encore fait ces recherches sur le net, il va falloir passer par l'accréditation de votre diplôme par l'Australian Dental Board (http://www.adc.org.au/index.php?id=1), qui comme pour toutes les professions régulées (médecins, dentistes, pharmaciens, lawyers, vétos etc...) comprend un test d'anglais (l'IELTS est plus facile à avoir que le l'OET), un QCM sur la théorie et puis un test d'aptitudes cliniques (le booklet est en train d'être mis-à-jour mais vous pouvez avoir le dernier ici: http://www.adc.org.au/documents/Written ... 202013.pdf). Je ne peux pas juger vraiment du niveau difficulté mais il est plutôt élevé pour les vétos donc probablement le même pour les dentistes. Donc si on estime qu'il y a 2 sessions par an, un an pour faire tout le processus me parait comme un minimum et je vous conseille franchement de bosser avec une licence limitée dès que possible pour vous familiariser avec la pratique en Australie. Outre le fait de vous aider pour l'examen, travailler dans une cabinet dentaire en temps que dentiste supervisé va vous donner 2 choses incontournable en Australie: le réseau professionnel et des referees (indispensable dans les CVs) qui aident grandement pour vous trouver du travail ensuite, et je parle par expérience personnelle. Comme le dit la supérieure de mon épouse infirmière, en caricaturant un peu: En Australie il est plus important de connaître les bonnes personnes que d'avoir de bonnes qualifications.

Je pense que le meilleur moyen d'avoir des feedbacks de dentistes Ă©trangers pratiquant en australie serait de vous incrire sur les forums des websites anglophones pour professionnels en dentisterie et de poster vos questions. Il y a aussi un post similaire sur ce site: http://www.francedownunder.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=13286

All the best,

Leo67


  Profil  
 
  Re: dentiste en partance pour l'australie
Message PubliĂ© : 04 Sep 2013 21:47 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 27 DĂ©c 2011 09:23
Message(s) : 83
Localisation : Adelaide depuis le 18 janvier 2013
Salut,

Sur Adelaide, ma dentiste est Française et travaille dans le cabinet suivant. Envoie un petit message pour lui expliquer ton cas:


Contact Lockleys Dental Clinic
We'd be happy to hear from you!
Lockleys Dental Clinic
392 Henley Beach Road
Lockleys

Our practice works on an appointment only basis at a time convenient to you.

Our practice hours are Mon-Frid 9am-5pm with later appointments available on Tuesday evenings. We also have an appointment set aside every day to provide emergency assistance to our patients should they need it

To arrange a consultation please contact us during business hours.

Phone
08 8443 7634

Address
392 Henley Beach Road
Lockleys SA 5032

Email
smile@lockleysdental.com.au


  Profil  
 
  Re: dentiste en partance pour l'australie
Message PubliĂ© : 05 Sep 2013 04:57 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Août 2013 01:41
Message(s) : 4
Bonjour,

Merci beaucoup pour l'info précieuse qui va nous donner un retour d'experience. Encore un fois merci. On sait que c'est long, compliqué et coûteux mais on veut le faire.

On va prendre contact avec le cabinet mais comme cela semble etre un cabinet de groupe, pourrais tu nous donner son nom ou prenom pour qu'on puisse lui envoyer un mail personnalisé.

Y a rien a dire l'entraide entre compatriote y a rien de tel...même si on va se faire aider dans les démarches par un agent d'immigration.

Bien Ă  toi


  Profil  
 
  Re: dentiste en partance pour l'australie
Message PubliĂ© : 05 Sep 2013 05:11 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Août 2013 01:41
Message(s) : 4
Message pour LĂ©o67

Merci pour ta réponse. On sait que c'est long, compliqué et coûteux mais on souhaite le réussir ce pari.

On va faire la plus grosse partie des démarches depuis la France. On a pris contact avec un agent d'immigration pour qu'elle nous aide dans les démarches. On se donne 2 a 3 ans pour obtenir le visa...en ayant passé l'IELTS ou l'OET, fait traduire nos diplômes, passer les tests théoriques de dentiste, puis les tests pratiques.

En plus comme en France il faut du réseau pour faciliter son implantation et trouver un job dans un cabinet c'est pourquoi on va essayer de trouver des cabinets qui cherchent des collaborateurs pour se donner un maximum de chance...

Merci pour ton message et au fait t'es ou la bas?

Merci a toutes et tous

PS : si la communauté connait des dentistes français travaillant dans leur ville on est preneur de coordonnées.


  Profil  
 
  Re: dentiste en partance pour l'australie
Message PubliĂ© : 05 Sep 2013 09:31 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Juin 2009 18:57
Message(s) : 21
Localisation : Brisbane
Je suis sur Brisbane Queensland (c'est marqué en dessous du nom des posteurs :) )

Juste un point sur lequel j'insiste pour l'exam pratique: passe du temps chez un dentiste ici parce que certaines pratiques diffèrent d'un pays à l'autre. Dans mon cas je me suis même débrouillé pour être en stage chez certains des examinateurs (des vétos praticiens) et aussi je me suis procuré les cours de certains autres (des profs à la fac ici) car l'examen pratique se fait dans à UQ Vet school.

Dermier conseil: reste souriant, calme et affable du début à la fin pendant l'examen pratique même si tu as l'impression que cela va mal car ici il est franchement mal vu d'être confrontationnel (je ne dis pas que tu l'es mais l'Asustralie n'est pas la France).

Cordialement,

Leo67


  Profil  
 
  Re: dentiste en partance pour l'australie
Message PubliĂ© : 05 Sep 2013 20:12 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 23 Août 2013 01:41
Message(s) : 4
Cher LĂ©o,

Merci pour ton post...oui j'ai vu trop tard que Ă©tais de Brisbane...on est pas trop au top sur les forum... :D

Juste une question tu peux venir en australie faire des stages chez des titulaires sans visa? Ou est ce que tu peux avoir un visa sans avoir les examens pratiques et/ou théoriques?

Et comment tu as fait pour connaitre les noms des examinateurs... En fait il faut surement venir vivre ici pour se faire son réseau et ensuite passer les examens?

Tu es installé à Brisbane depuis longtemps? On est tombés sous le charme de cette ville et c'est vrai qu'on aimerait avoir la chance d'y vivre. La vie dans cette ville semble agréable et elle ressemble un peu a Lyon d'où nous sommes.

Merci encore pour tes post.

Ă€ bientĂ´t


  Profil  
 
  Re: dentiste en partance pour l'australie
Message PubliĂ© : 06 Sep 2013 09:33 
Avatar de l’utilisateur
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Juin 2009 18:57
Message(s) : 21
Localisation : Brisbane
Bonjour,

Citer :
Juste une question tu peux venir en australie faire des stages chez des titulaires sans visa?


Comme partout il faut un visa pour séjourner en Australie. Quand je me suis inscrit pour le National Veterinary Examination (NVE) j'avais un statut d'étudiant mais à cette époque j'étais déjà résidant permanent donc pas besoin de visa. Tu dois vérifier avec le dentist board australien si tu peux par exemple obtenir un visa d'étudiant, mais cela m'amène à une question qui pour moi est essentielle: j'ai vu des vétos étrangers passer l'examen sans visa de travail (genre 457 sponsorship regarde sur le DIMIA et sur ce site pour les détails) et qui aprés coup devaient trouver un sponsor pour rester ici ... Pour moi c'est mettre la charue avant les boeufs comme on dit.

Citer :
Ou est ce que tu peux avoir un visa sans avoir les examens pratiques et/ou théoriques?

cf réponse précédente sachant que pour pouvoir pratiquer la médecine (dentaire ou véto) tu doit avoir une registration avec le Board. Dans mon cas une fois que j'ai réussi mes examens théoriques j'ai postulé pour une ''registration to practice under supervision'' qui te permet de pratiquer mais sous la direction d'un praticien australien (tu dois te débrouiller pour en trouver un) inscrit au tableau de l'ordre Australien. La encore le réseau et la connaissance du processus sont indispensable: par exemple il y a 2 sessions pour la théorie (mars et septembre) et une session pour la pratique en décembre, donc si tu réussis la théorie en septembre (1 mois pour les résultats) il y a vraiment peu de temps pour avoir ta licence (1 mois pour l'avoir... et je ne parle pas de l'assurance professionnelle) et avoir le temps de pratiquer.

Citer :
Et comment tu as fait pour connaitre les noms des examinateurs...

Le board véto communique les emails (pour ceux qui veulent bien) des différents candidats (10 à 20 par an en véto) une fois que tu es inscrit pour l'examen théorique, et parmi ceux-là certains sont proches de l'examen pratique et c'est avec ceux-là qu'il faut essayer de prendre contact car ils vont te donner les indispensables choses à (savoir) faire étant stade plus avancé que toi. C'est comme cela que j'ai débarqué près de Brisbane à la clinique équine de UQ veterinary School avec le nom d'une candidate qui y avait été avant moi: Il n'y a rien d'organisé ou d'officiel pour les candidats étranger donc cela dépend uniquement de tes capacité dans ce domaine. Là j'ai rencontré des étudiants véto locaux dont certains profs font passer l'exam, et en même temps essaie d'avoir leurs cours. C'est littéralement du renseignement, et dis toi bien que pour décrocher un stage quelque part, si tu ne connais personne cela n'est pas facile (et en plus tu es étranger). Cela étant dit n'espère pas avoir de passe droit parce que tu connais certains examinateurs mais tu auras au moins l'information à la source :D .

En résumé inscris toi, passe ton IELTS et idéalement essaie d'arriver en Australie quelques mois avant l'examen pratique (to conjoint peut être le ''main appliquant'' du visa étudiant = 20 h de travail autorisé par semaine ou visa de travail si tu peux).

Citer :
Tu es installé à Brisbane depuis longtemps?

6 ans

Citer :
On est tombés sous le charme de cette ville et c'est vrai qu'on aimerait avoir la chance d'y vivre.

L'Australie est une isle comme celle de Circé avec Ulysse: une fois qu'on est tombé sous le charme difficile d'en partir.

Bonne chance.

Leo67


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 8 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  

Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com