RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  BientĂ´t diplĂ´mĂ© d'un BAC+8, Envie de travailler en Australie
Message PubliĂ© : 05 Oct 2012 00:51 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Oct 2012 00:03
Message(s) : 2
Bonjour Ă  tous les membres de ce forum,

En guise de présentation je suis un jeune homme de 26ans avec bientôt un doctorat en électronique des hautes fréquences / systèmes de télécommunications avec une forte dominante dans le domaine du spatial. :|

Aujourd'hui, je me pose la question de trouver un emploi en Australie dans mon domaine tout en étant jeune diplômé malgré le plus haut niveau d'études que l'on puisse obtenir dans un domaine : Doctorat ou PhD.

Pourquoi quitter la France ? Malgré un niveau de diplôme qui en étonnerait plus d'un... la concurrence en France concernant les jeunes cadres/ingénieurs est totalement déloyale. Un universitaire n'a que très peu de chance face à un jeune ingénieur fraîchement sorti d'une école prestigieuse du type INSA, ENSEEIHT... et j'en passe. Je ne dis pas que les diplômés de ces écoles soient mauvais... mais il existe également de bons éléments qui ont choisi la filière universitaire. Aujourd'hui, un jeune sortant d'une école d'ingénieur aura du mal à trouver un travail à l'étranger s'il ne passe pas par une filiale d'un groupe français... les pays autres que la France ne savent pas ce qu'est une école d'ingénieur! Par contre, en France... on ne jure que par ce type de diplôme puisque les industriels ont de nombreux contacts avec les écoles au détriment des formations universitaires jugées, selon moi, trop non professionnalisante... :cry:

Le contexte étant posé, je pense m'expatrier l'Australie (pour 2-3ans voire plus si affinités)! Et après avoir recueilli un peu d'informations... cela semble être le parcours du combattant! Si j'ai bien compris, les démarches sont assez longues et fastidieuses pour obtenir les visas XX et obtenir un VWH ne peut pas s'avérer suffisant pour décrocher un emploi autre que saisonnier.

Ainsi mes premières questions sont les suivantes :
- OĂą peut-on trouver les skills dont ont besoin les australiens ?
- Comment fonctionne le système de "points" pour l'obtention d'un visa spécifique ?
- Faut-il trouver un "sponsor" pour commencer les démarches ? (et si oui, comment le trouver!?)
- Quand faut-il passer l'IESTL ? (et apparemment il faut s'y prendre tĂ´t...)
- Quand faut-il demander une équivalence de compétences (Migration Skills assesment) à l'EA (Engineer Australia) ?

Je pense que c'est déjà pas mal pour un premier post... peut-être que d'autres questions suivront :shock:


  Profil  
 
  Re: BientĂ´t diplĂ´mĂ© d'un BAC+8, Envie de travailler en Austr
Message PubliĂ© : 05 Oct 2012 08:34 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Salut John,

Si tu n'est jamais venu en Australie, tu peux toujours prendre le WHV, ca te permet de venir voir sur place, de reperer, de prendre des contacts etc. C"est sur qu'il n'y a pas de garanties que tu trouves un boulot dans ta branche avec ce visa mais tu peux travailler legalement, tu peux chercher un sponsor dans ta branche etc. Si ca se trouve, l'Australie ne te plaira pas une fois sur place donc avant d'engager plein de depenses dans le long processus du visa permenent (Skills), sans compter qu'li me semble qu'il faut de l'experience professionnelle dans son domaine d'etudes (a verifier), ca peut etre une option de decouverte.

Pour les skills en demande en Australie, voici le lien: www.immi.gov.au/skilled/sol/, cette liste est mise a jour regulierement en fonction des besoins.

Pour le systeme des points, je te conseille de bien lire le site de l'immigration (immi.gov.au) car tout est la.

Bonnes recherches.

Celine


  Profil  
 
  Re: BientĂ´t diplĂ´mĂ© d'un BAC+8, Envie de travailler en Austr
Message PubliĂ© : 05 Oct 2012 09:26 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Bonjour John,

question naïve: le système des "post-doc" n'existe pas dans ton domaine ?
Mon mari et moi avons tous deux un doctorat (moi de médecine donc rien à voir). A la fin de son doctorat de biologie mon mari s'est mis en contact avec des équipes de recherche universitaire et a trouvé assez facilement un poste pour 3 ans (post-doc), sponsorisé par the University of Queensland (visa 457). Les démarches n'ont pas été très compliquées (ni très longues: en quelques mois nous étions installés en Australie) et on ne lui a même pas demandé de passer l'IELTS :wink:
On sera bientôt au terme de ces 3 ans et nous préférons rentrer en France (et oui, malgré tout la France et la famille manquent beaucoup quand on est à l'autre bout du monde et l'Australie est un pays magnifique mais qui a lui aussi ses défauts) mais après ces 3 années en 457 il nous serait assez facile d'obtenir la résidence permanente (qualif + expérience + métier recherché + niveau d'anglais ok) et il serait assez facile pour mon mari de partir bosser dans le privé car les passerelles Université - entreprise / public - privé sont ici très nombreuses (rien à voir avec la France où comme tu l'as souligné mieux vaut sortir d'une école d'ingénieur).
Donc si ce système et ce type de poste existe aussi dans ton domaine, ça vaut sans doute le coup de tenter de trouver un sponsor du côté des Universités. :wink:


  Profil  
 
  Re: BientĂ´t diplĂ´mĂ© d'un BAC+8, Envie de travailler en Austr
Message PubliĂ© : 05 Oct 2012 18:25 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 05 Oct 2012 00:03
Message(s) : 2
Hi CĂ©line et Fofie,

Tout d'abord merci pour vos réponses. :o

En effet, je ne suis jamais allé en Australie... la voie de la raison (merci céline) devrait me faire réfléchir longuement sur ce projet et je le sais! En fait, j'ai un ami qui fait une thèse à Perth et qui fait souvent des déplacements en interne (actuellement il est à Sydney). Pour sa part, étant PhD student, il a le Visa étudiant et son sponsor est son Université d'accueil. Il m'a dit qu'il avait passé l'IELTS mais seulement une fois sur place... je ne sais pas s'il a été obligé de le faire ou non du coup (il faut que je lui pose la question).

Concernant le fait de partir en Australie avec un VHW, j'y ai pensé en effet. Cependant, il faut quand même assurer niveau financier malgré tout. Aujourd'hui, je n'ai aucune idée de comment trouver un travail sur place avec un VHM (et j'aimerai trouver dans mon domaine de compétences si possible histoire de ne pas perdre la main).

Du coup le post-doc semble être une bonne solution... et certainement plus facile à trouver (quoique :roll: ) qu'un travail en tant qu'engineer chez un industriel (barrière de langue, culture française, expérience professionnelle, etc.). De ce que je sais, the University of Queensland et d'autres peuvent regrouper mes domaines de compétences... Je vais tenter de me renseigner sur le visa 457 et sur le reste.

L'Australie, me plaira t'elle ? ça, je ne le saurais qu'une fois sur place! En attendant, aujourd'hui, ma situation pro et perso font que j'ai envie de réaliser cet objectif... je suis encore jeune (26ans = bcp de points, PhD = beacoup de points aussi :o ) et je ne veux pas regretter de ne pas avoir profité d'une telle occasion pour vivre ce type d'aventure. L'étape de collecte d'informations est donc importante et je vous remercie pour ces conseils!

To be continued...

John


  Profil  
 
  Re: BientĂ´t diplĂ´mĂ© d'un BAC+8, Envie de travailler en Austr
Message PubliĂ© : 06 Oct 2012 18:53 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
L'avantage des Universités est qu'ils ont l'habitude du sponsoring, ce qui simplifie pas mal les démarches.
Nous n'y connaissions strictement rien en visa, c'est quelque chose que mon mari n'a pas eu à discuter avec son chef de lab. Il a postulé, il avait de bonnes réf et de bonne publi, il a eu un entretien sur skype, il a obtenu le poste (son chef de lab avait le financement pour un post-doc pour 3 ans donc pas besoin de courir après une bourse) et ensuite il a été contacté par les ressources humaines qui lui ont demandé la traduction de son diplôme, ont lancé les démarches de visa de leur côté en nous expliquant qu'il s'agissait d'un visa temporaire type 457 et on n'a plus eu qu'à compléter en ligne l'application pour le visa en question. Ca a été simplissime;
On connait d'autres post-doc, dans d'autres lab et dans d'autres domaines mais avec le même visa, à qui l'IELTS a été demandé, de notre côté ça n'a pas été le cas donc ça doit être au cas par cas. :wink:
Franchement, que tu décides de rester ou pas en Australie, y passer quelques années quand on en a l'opportunité est une expérience à ne pas manquer ! Nous, même si on a décidé de rentrer en France, on ne la regrette pas un instant. C'est quand même super enrichissant de découvrir comment les choses fonctionnent en dehors de nos frontières !
Alors fonce ! :mrgreen:


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com