RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  Candidat au dĂ©part ? why not...
Message PubliĂ© : 04 FĂ©v 2012 06:52 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2012 02:30
Message(s) : 2
bonjour Ă  tous,

Passage par la case présentation comme il est d'usage.
Marié et 2 enfants (8 et 10 ans), nous avons dans l'idée (pas encore dans le projet mais ça vient doucement) de nous installer en Oz, probablement du côté de Sydney/Melbourne/Brisbane selon l'opportunité de job.
A 37 ans passé, bien installé en France, ce genre de décision ne s'improvise pas. Aussi nous prenons notre temps pour affiner notre projet avant de tout vendre et faire nos valises.
Un couple d'amis (plus jeunes) a fait le grand saut il y a 3 ans avec un visa WHV et ne regrettent pas leur décision. Rien qu'à les écouter, ça donne envie de partir ;)
La culture de ce pays, sa jeunesse et son dynamisme économique, son multiculturalisme...tout cela aiguise notre curiosité et nous donne envie de creuser (sachant que si on creuse tout droit, on doit arriver en australie, j'ai bon ? :mrgreen: )

En rentrant dans le détail, et c'est sur ces points que je suis preneur de vos avis/expériences, je m'interroge sur la méthode.
1 - Je me suis documenté un peu sur les différentes options de visa, le plus pertinent me semble être le 457. Travaillant actuellement pour un grand groupe de BTP français en tant que responsable d'un centre de profit construisant et exploitant des réseaux telecom, l'entreprise n'a rien à me proposer dans ce pays où elle n'est quasi pas présente, et pas dans mon domaine. L'idée est donc de valoriser cette expérience auprès d'une entreprise locale. En terme de bagage, j'ai un master 2 (bac+5) en marketing vente et 15 ans d'expérience pro. Qu'en dites vous ? je rêve ? Une autre idée ?

2- Comment assurer mes arrières ? Charge de famille, je veux éviter de me retrouver en short au cas ou mon sponsor me plante (quelles sont ses obligations avec le 457 ?), ou autre du genre. Est-il possible de prendre un congé sabbatique avec mon employeur actuel, aller bosser en Oz avec le 457 et pouvoir reprendre mon job si ça devait tourner vinaigre ? ce n'est pas du défaitisme de ma part mais la prudence (celle qu'on attrape avec l'âge ;-))

3- Quel budget pour s'installer ? Nous allons disposer d'environ 200k€ pour partir. Aucune envie de les dilapider mais on sait qu'il faudra taper dedans pour payer les frais administratifs divers et le reste. Des retours d'expérience ? (on évite les backpackers svp ;-))

4- J'ai noté que les voitures européennes étaient assez chères. Est-il possible d'en importer une avec soi ? quelles sont les taxes appliquées à l'importation ? y'a-t-il des barrières administratives décourageantes pour une telle démarche ?

5- Nous préparons des vacances d'un mois là bas afin de valider notre décision. Avez vous des conseils à me donner sur ce qu'il faut faire pour gagner du temps ensuite. Intuitivement, j'ai bien envie de prendre quelques contacts pro, découvrir la vie en tant qu'habitant (en évitant les hotels par ex).

J'ai encore des milliers de question mais je les garde au chaud et les ventilerai dans les topics qui vont bien ;-)
Merci pour votre accueil, vos retours d'expérience et vos réponses !


  Profil  
 
  Re: Candidat au dĂ©part ? why not...
Message PubliĂ© : 06 FĂ©v 2012 09:15 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 02 Sep 2009 19:07
Message(s) : 30
Localisation : Brisbane
Bonjour,

Alors, je vais réprondre seulement sur les quelques points qui me sont familiers.

2. Les obligations avec un 457 sont simples : si tu perds ton emploi (ce qui inclut démissioner), tu as 28 jours pour retrouver un sponsor (ce qui est différent de retrouver un emploi), ou pour plier bagage et quitter le pays. Si tu quittes le pays, l'employeur a le devoir de te payer (à toi et ta famille) le billet de retour.
Je suis, pour ma part, en Australie depuis 3 ans, en 457, et ai fait 3 employeurs différents avec le meme visa, les deux précédents employeurs fermant leurs portes du jour au lendemain. J'ai donc une bonne expérience sur ce qu'il se passe en cas de coup dur.
Tout d'abord, la règle des 28 jours, c'est sur papier. Dans la réalité, tu peux attendre de recevoir l'email de l'immigration disant que tu as un delai de 28 jours pour partir ou retrouver un sponsor, ce qui peut parfois prendre des mois. Donc tu as un peu plus de temps pour retomber sur tes pieds.
Sinon, l'immigration est très compréhensive, ils sont humains, et en communicant avec eux, ils peuvent aider. Ils peuvent accorder des delais si par exemple tu veux rentrer en France, mais veux attendre la fin de l'année scolaire/ou trimestre pour les enfants (du moment que le delai est raisonnable), ou si tu as des entretiens en cours.
Pour ce qui est du congé sabbatique, c'est possible, mais à voir avec ton entreprise actuelle.

3. En partant avec un 457, généralement l'entreprise te propose un package déménagement, incluant au minimum les billets d'avion, l'envoi de tes affaires depuis la France, et un mois à l'hotel.

4. Pour la voiture, Je ne sais pas si c'est possible, mais je déconseille. Tout d'abord, le gros point négatif : le volant sera du mauvais coté. Deux gros problèmes. Tu vas garder les reflexes de la conduite à droite, ce qui est dangereux. Ensuite, etre du mauvais coté de la voiture va poser de gros problèmes, spécialement lorsque tu conduira seul, quand il te faudra ouvrir la fenetre pour par exemple badger l'entrer de ton immeuble, repondre à un controle de police, ...
Comme je le disais, je ne sais rien de la législation sur l'import de voiture. Par contre, je sais que pour l'Angleterre (y ayant vécu), pour immatriculer une voiture Francaise, tu dois lui faire passer le controle technique, et donc refaire certaines choses sur la voiture. Par exemple, pour la conduite à droite, les phares ne sont pas dirigés de la meme manière que pour la conduite à gauche. Du coup, ils sont à modifier. Si autorisé, c'est sans doute la meme chose ici.

Eric


  Profil  
 
  Re: Candidat au dĂ©part ? why not...
Message PubliĂ© : 06 FĂ©v 2012 16:23 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
NRico a Ă©crit :
En partant avec un 457, généralement l'entreprise te propose un package déménagement, incluant au minimum les billets d'avion, l'envoi de tes affaires depuis la France, et un mois à l'hotel.


C'est aussi a toi de negocier tout ca car selon les compagnies, l'offre varie.

Pour ce qui est de ton point numero 5, tu peux regarder les logements sur stayz.com.au ou faire une recherche google pour des logements meubles.

Tu peux regarder les offres d'emploi sur seek et mycareer, ca te donnera une idee du marche de l'emploi dans ton secteur.

Celine


  Profil  
 
  Re: Candidat au dĂ©part ? why not...
Message PubliĂ© : 07 FĂ©v 2012 00:06 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 03 FĂ©v 2012 02:30
Message(s) : 2
merci pour vos réponses et retour d'expérience ;-)

Pour le point 5, la location meublée est effectivement une idée que je retiens. Ca permet de vivre + en immersion qu'à l’hôtel.

Coté anglais, il va falloir que je bosse un peu mon sujet. Je lis très bien l'anglais mais, faute de pratique, tout cela reste très scolaire notamment à l'oral. J'avais obtenu un score honorable au Bulat (équiv. du Toeic) que j'avais passé il y a 3 ans, mais il va falloir que je pratique un peu pr avoir un niveau suffisant pr bosser.

Pour la voiture, loin de moi l'idée de rapporter une LHD (left hand drive). Je compte justement rapporter une RHD d’Angleterre. Globalement le marché auto est plus intéressant qu'en France, et de ce que je vois largement moins cher qu'en Oz. Reste à creuser les conditions techniques (compteurs en miles vs km/h) et financières d'un import.


  Profil  
 
  Re: Candidat au dĂ©part ? why not...
Message PubliĂ© : 13 FĂ©v 2012 11:08 
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 16 FĂ©v 2010 02:16
Message(s) : 64
Pour la voiture honnetement tu vas te faire ch.. pour gagner pas grand chose si tu l importe.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com