RĂ©pondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  hi! je tente de rĂ©cupĂ©rer ma nationalitĂ© d'origine...
Message PubliĂ© : 08 DĂ©c 2010 11:57 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 DĂ©c 2010 10:50
Message(s) : 2
bonjour française et français, je me présente: charlie! 19 ans et bien décidé à rattraper le temps perdue. "let's catch up"

je suis né dans le sud du queensland. j'ai été séparé de la moitié australienne de ma famille à 4 ans et demi, quand ma mère (française) m'embarquait alors pour la france avec mes 2 frères; les mots "australie" et "papa" sont deux choses qu'on m'a apris à mépriser, je perd ma nationalité australienne et suis naturalisé français, malgrès moi.

j'ai repris contact avec mon père pour la première fois l'an dernier, par hazard, je remercie d'ailleur facebook, qui l'eut crue!!! ^^
il me propose de venir 3 mois. étant en froid avec ma famille et n'ayant rien à faire d'autre que d'attendre une entrée en terminale décalée d'un an par un voyage aux etats unis,je ne suis pas fou: j'accepte, "let's give it a shot for sure!".
je decouvre une famillle gigantesque avec 7 tantes et oncles. tout se passe très bien. c'est juste triste de voir à coté de quoi on est passé des fois...
un an après avec un bac S en poche, et une situation qui es devenue insoutenable depuis trop longtemps, j'ai décidé de sauter le pas et d'aller vivre là bas pour un bout de temps. en ce moment même je tente de m'y retrouver dans les démarches et la paperasse pour récupérer ma nationalité originelle. mon père ne sait pas ce sera une surprise!!
toute aide quelqu'elle soit sera la bienvenue, surtout si quelqu'un est dans le mĂŞme cas que moi! jrigole ;)

j'espère rencontrer des gens sur ce site, qui partent comme moi, ma fois pourquoi pas partager un bout de route ensemble? ou des gens déjà sur place, j'aime bien brisbane je pense aller tester la vie là bas! (j'ai lue qu'il y fait rarement froid c'est pour ça^^). sinon je veux devenir médecin: tout les gens me répètent la même phrase: "si tu pars voyager maintenant tu n' arriveras jamais à t'y remettre!! blablabla..." je vais donc embarquer avec moi les cours pour préparer sans stress ma première année par ci par là... et prouver le contraire bien entendue! :p
dans le fond, je suis un peu comme n'importe quel français qui va arriver et être pommé!!!! donc je compte sur vous? :D


  Profil  
 
  Re: hi! je tente de rĂ©cupĂ©rer ma nationalitĂ© d'origine...
Message PubliĂ© : 08 DĂ©c 2010 12:59 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
Sacree situation... Un mot rapide pour ta nationalite, il me semble que tu devrais pouvoir obtenir une copie de ton birth certificate, voici le lien pour le QLD (je mets le lien du QLD car tu parles de Brisbane donc je suppose que tu es ne par la, si ce n'est pas le cas, une simple recherche sur google Australie devrait t'aider a trouver).

De la, le site de l'immigration stipule: "You may already be an Australian citizen if any of the following applies to you. No application for citizenship is required. If you were born in Australia on or after the:
* 20 August 1986 to an Australian citizen or permanent resident parent, you became an Australian citizen at birth."

Tu ne devrais pas avoir trop de soucis si tu decides de venir ici. Et tu pourras egalement conserver ta citoyennete francaise, ce qui n'est pas negligeable.

All the best.

Celine


  Profil  
 
  Re: hi! je tente de rĂ©cupĂ©rer ma nationalitĂ© d'origine...
Message PubliĂ© : 08 DĂ©c 2010 13:42 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Bon Céline a déjà répondu pour l'histoire de la nationalité et tant mieux parce que moi j'en savais rien :mrgreen:

Alors tout d'abord bienvenue par ici. Je pense que tu y trouveras des gens pour essayer de t'aider au mieux.

Concernant ta situation je réside actuellement à Brisbane et je confirme que la vie y est bien agréable et qu'il n'y fait jamais très froid (on a quand même connu un 7°C au petit matin cet hiver mais ce n'est pas allé plus loin :wink: ). Par ailleurs, je suis moi-même médecin (pédiatre en fait) donc si tu as des questions relatives à ce que tu souhaites faire comme métier, n'hésite pas. Perso on est arrivés ici depuis 6 mois pour le boulot de mon chéri et le retour en France est prévu dans 2 ans 1/2 au plus tard. Donc quelques infos importantes par rapport au fait d'exercer ici parce qu'on a du mal à trouver les bonnes infos sur tous leurs sites officiels et que ça peut compter pour toi: le diplôme français de médecin n'est PAS reconnu a priori en Australie (la réciproque est également vraie). Il peut l'être mais au terme d'un long et coûteux processus qui peut facilement prendre 2 à 3 ans (perso j'ai laissé tombé et dans l'intervalle je vais aller faire des remplacements en Nouvelle Calédonie qui n'est qu'à 2h30 de vol de Brisbane). Si tu effectues en France 1 ou 2 années d'études de médecine, sache aussi qu'elles ne seront PAS reconnues et que pour les australiens ce sera comme si tu n'avais rien fait :(
Je te dis ça parce que la première année de médecine est difficile à obtenir et exige beaucoup de travail donc moi je pense que tu as tout à fait raison de partir maintenant parce que si finalement tu envisages de faire un bout de ta vie ici, peut-être vaut-il mieux que tu y fasses d'emblée toutes tes études parce que bosser dur pour avoir le concours en France et voir qu'il ne sert à rien ici, la pilule peut être dure à avaler.

N'hésite pas en tout cas si tu as besoin d'info :wink:
Cheers

Sophie


  Profil  
 
  Re: hi! je tente de rĂ©cupĂ©rer ma nationalitĂ© d'origine...
Message PubliĂ© : 10 DĂ©c 2010 13:14 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 DĂ©c 2010 10:50
Message(s) : 2
un grand merci Ă  vous deux et Ă  cette accueil chaleureux!

celine: merci pour ces infos. En fait, j'avais commencé à remplir la forme 132 qui n 'est autre que celle qui sert à retrouver sa nationalité ("resume citizenship"). c'est mon père qui me l'avait donné. on avait tout les deux compris que quand j'avais été naturalisé français j'avais spontanément perdue ma nationalité australienne vue qu'à l'époque l'australie ne permettait toujours pas la double natio.
et hier en rappelant pour la deuxième fois l'ambassade à paris ils m'ont finalement donné le numéro d' un centre basé à londres. on m'informe alors que je suis censé toujours être australien oui oui donc tu as bien raison. il faut que je fasse faire un certificat de nationalité et le tour est joué si tout se passe bien.

sophie: merci pour les renseignement concernant les études de médecine. je savais déjà qu'il n'etait pas vraiment possible de faire prévalloire son doctorat dans les deux sens et c'est bien dommage. parcontre tu m'eclaire beaucoup ici:
Citer :
Si tu effectues en France 1 ou 2 années d'études de médecine, sache aussi qu'elles ne seront PAS reconnues et que pour les australiens ce sera comme si tu n'avais rien fait
:)
et sinon pour l'instant je n'envisage pas d'étudier en australie étant donné que j'ai crue comprendre que c'est assez chère, mais je ne suis pas assez renseigner ... sans compter là barrière de la langue -qui même à moitié enjambé- va rendre les choses difficiles. mais qui sait c'est l'avenir qui en dira plus!
encore merci.


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 4 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com