Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 29 Nov 2010 18:52 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Nov 2010 18:41
Message(s) : 3
bonjour
je suis toute pleine de questions...mon mari et moi en avons marre de la france ...
après avoir vu une émission nous avons était pris d'une folle envie de tenter l'expérience australienne
sauf que nous ne parlons pas anglais, nous avons 5 enfants scolarisés dont 4 à charge
nous ne sommes jamais venus en australie c'est un rêve de toujours
mon mari a un centre de controle technique automobile et moi je suis assistante maternelle...
mon mari va avoir 42 ans et moi 38 ans
y a t'il quelque chose à tenter là bas?
serions nous acceptés?
quelles sont les démarches à faire?
je pense que dans un premier temps il faudrait venir en vacances pour visiter et choisir une ville!
enfin voilà, ma première étape c'est vous et ce forum
merci pour vos réponse
et merci d'être francs avec moi
à bientôt :lol:


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 30 Nov 2010 01:59 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Sep 2010 21:33
Message(s) : 49
bonjour,
je crois que d'abord il faut y aller en vacances .; savoir si on s'y plait vraiment .. ainsi que les enfants .; et ensuite parcourir le forum un maximum .. les démarches sont longues pour une immigration en famille


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 30 Nov 2010 09:33 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 26 Mai 2007 22:20
Message(s) : 236
Localisation : Sydney, Maroubra
Bonjour.
Attention aux émissions de TV qui vendent du rêve !!!
En lisant ton post (et sans passer pour le rabat-joie de service ), j'ai une 1ère remarque :

1) - La base pour émigrer en famille en Australie est que celui (Mari ou Femme, peu importe) qui postule pour un visa durable parle Anglais de façon très correcte (voir test IELTS sur ce forum) car un niveau mini sera toujours exigé par l'Immigration.

Avant de choisir une ville, avant de tenter un dossier, avant de lancer toute procédure, si le postulant ne parle pas Anglais, cela va être très, très, très compliqué.

Mais la chance ne sourit qu'aux audacieux !!


  Profil  
 
 
Message Publié : 30 Nov 2010 11:29 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Bonjour,

un peu les mêmes remarques en ajoutant que les frais de scolarité sont extrèmement élevés si vous n'avez pas le résidence permanente. Du coup, comme il s'agit d'une immigration en famille il faudra vraiment prévoir de partir dans ce cadre. les démarches sont longues mais rien d'impossible. Par contre je doute qu'on vous accorde ce type de visa si vous (l'un de vous) n'a pas un bon niveau d'anglais puisque vous serez obligés de passer un test (l'IELTS test) dans le cadre de l'obtention de votre visa.
Donc oui, il vaut mieux venir passer un peu de temps ici en visa touristique pour être sûr car après les démarches risquent d'être longues et passeront sans nul doute par l'apprentissage de la langue (et c'est un bon niveau qui est demandé, pas juste des bases). Mais il y en a d'autres qui y sont arrivés avant vous :wink:

Après il faut garder quelque chose en tête: l'Australie est, sur un simple plan géographique, TRES LOIN de la France.
Je vous dis ça parce que nous sommes arrivés il y a près de 7 mois avec un sponsor pour 3 ans avec l'idée que si la vie en Australie nous correspondait mieux nous y resterions sur du plus long terme (un peu aussi un certain ras le bol du fonctionnement de la France comme tout le monde).
Au final, la vie est belle ici et la qualité de vie excellente, à notre sens (mais c'est un avis perso), plus agréable qu'en France sur bien des points (pas sur tous !). Cela dit, parmi les choses qui nous manquent, il y en a une qui, on en est maintenant sûrs, va nous faire rentrer au bout des 3 ans: c'est l'éloignement d'avec nos familles. Un voyage France-Australie est long et coûteux. Pour que des gens viennent vous voir ici il faut qu'ils aient à la fois du temps et de l'argent et, à moins de très gros salaires ou de vouloir y consacrer toutes ses économies, difficile d'imaginer rentrer 1 fois par an en France avec toute la famille. Je vous dis cela parce que l'on ne s'en était pas forcément rendu compte au départ (ni même pendant nos premiers mois ici) et l'on envisageait vraiment de rester mais ma soeur et mon beau frère avec leur 3 enfants et le crédit de leur maison ne pourront sans doute jamais venir (pas à 5 en tout cas), mon frère et ma belle soeur viendront 1 fois dans les 3 ans mais ils ont tout juste 30 ans et auront bien d'autres pays à visiter au cours des années qui suivent s'ils ont à nouveau l'opportunité de voyager, mes grands parents sont trop vieux pour un tel voyage, et quant à nous, si on restait, on ne rentrerait pas plus d'une fois tous les 2 ans (en dehors des moyens, il faut aussi avoir du temps). Il nous a fallu plusieurs mois pour nous rendre compte que la famille manquerait vraiment trop: on a déjà raté 3 mariages et je n'ai jamais vu ma dernière nièce, née en juillet, et ne la verrais sans doute pas avant 1 an. Ce n'est pas forcément facile à gérer et le soleil, la gentillesse des australiens et la douceur de vivre ici n'y changent rien.
Après j'en connais que ça ne dérangent pas: peu de famille, pas de frères et soeurs, des parents qui viennent rendre visite tous les ans sans difficulté voire qui envisagent leur retraite à mi-temps en Australie, un vrai statut d'expatrié qui donne droit à un retour par an en France pour toute la famille... Chacun est différent et je ne sais pas dans quel cadre vous vous situez mais il faut y penser. Dans l'expat en Australie, la distance est vraiment à considérer: ça change pas mal la donne et ça peut (mais pas forcément) être un problème. :wink:


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 30 Nov 2010 22:14 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Nov 2010 18:41
Message(s) : 3
ok... j'ai pensé à la famille mais je pensais qu'on pourrait rentrer en france deux fois par an ou recevoir la famille
je n'ai pas pensé aux frais de voyage ni au voyage très long
ça c'est un ros point négatif je l'admets!
c'est aussi pour ça que je suis venue sur ce forum
merci beaucoup
:D


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 01 Déc 2010 00:00 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
123coco1 a écrit :
ok... j'ai pensé à la famille mais je pensais qu'on pourrait rentrer en france deux fois par an ou recevoir la famille
je n'ai pas pensé aux frais de voyage ni au voyage très long
ça c'est un ros point négatif je l'admets!
c'est aussi pour ça que je suis venue sur ce forum
merci beaucoup
:D


Je ne dis pas ça pour te décourager hein ! C'est juste qu'on ne se rend pas forcément compte, nous les premiers :oops:
Après tout dépend du budget et du temps de chacun. En gros, il faut compter autour de 1400€ par adulte pour un aller retour Paris-Brisbane (pour Sydney et Melbourne ça doit être assez similaire je pense), plus ou moins selon les dates. Donc après c'est à voir: ça peut être retour 2 fois par an mais il faut pouvoir suivre (nous on ne peut pas l'envisager malheureusement) et c'est un peu pareil dans l'autre sens (perso pour mes parents c'est ok mais c'est pour mes frère et soeur que ça bloque donc pour mes neveux et nièces aussi et ça c'est vraiment un souci pour moi)...
Ca ne fait pas forcément toute la décision mais ça compte aussi et chacun réagit différemment à cet éloignement. Je te l'ai dit: certains s'en accommodent sans souci.
Perso, on est ravis d'être ici, on y est très heureux mais on se dit que ce sera très bien pour 3 ans et qu'ensuite on sera tout aussi ravis de rentrer et de profiter à nouveau de nos familles.
Penses-y et tiens nous au courant en tout cas :D


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 01 Déc 2010 06:28 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 08 Nov 2010 06:54
Message(s) : 48
Ah ca des mariages j'en ai rate aussi!

Forcement quand on se trouve a 25000km et a $2500 l'A/R c'est un peu complique. Mais d'un autre cote c'est pas facile d'avoir le beurre et l'argent du beurre comme le dit Sophie. Ma femme et moi savions tres bien qu'en venant en Australie on mettrait une croix sur d'autres choses: access facile a la famille, naissances de neuveux / nieces, mariages, amis, mais aussi niege, pluie, grisaille et bonne humeur parisienne, embouteillages et autres petits desagrements ;)


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 01 Déc 2010 07:38 
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Modérateur
Hors-ligne
Inscription : 20 Avr 2003 15:03
Message(s) : 1814
Localisation : Sydney (Maroubra) NSW
L'option plus simple peut etre de tenter une expatriation au Quebec, l'anglais est moins necessaire et c'est surtout beaucoup moins loin de la France.

Celine


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 01 Déc 2010 11:14 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
MaxInBxl a écrit :
Ah ca des mariages j'en ai rate aussi!

Forcement quand on se trouve a 25000km et a $2500 l'A/R c'est un peu complique. Mais d'un autre cote c'est pas facile d'avoir le beurre et l'argent du beurre comme le dit Sophie. Ma femme et moi savions tres bien qu'en venant en Australie on mettrait une croix sur d'autres choses: access facile a la famille, naissances de neuveux / nieces, mariages, amis, mais aussi niege, pluie, grisaille et bonne humeur parisienne, embouteillages et autres petits desagrements ;)


Bon forcément moi j'habitais Montpellier alors la neige, le grisaille, la bonne humeur parisienne et les embouteillages connais pas :mrgreen:

Sans rire, faut juste bien penser à tous les tenants et les aboutissants et savoir où sont ses priorités et elles sont différentes pour chacun. :wink:


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 01 Déc 2010 21:40 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 19 Sep 2010 21:33
Message(s) : 49
et puis mûrir la question surtout avec des enfants que ça déracine forcément ..
mais parfois ça vaut le coup !!
le nôtre a adoré les vacances en Australie donc il est partant pour le grand départ !


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 04 Déc 2010 06:58 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 04 Déc 2010 06:26
Message(s) : 1
Nous venons juste d'effectuer la démarche inverse avec ma femme! 4 ans en Australie et un retour en France. Nous pensions aussi en avoir raz-le-bol de la France, mais nous n'avons pas trouvé mieux, au contraire! Réfléchissez-bien! Beaucoup de Français installés en Australie aiment leur nouvelle vie, mais il y en a encore plus qui rentrent au bout de quelques années, et pas seulement pour des considérations d'éloignement familial!

M'enfin, le mieux, c'est encore de juger par soi-même! Bonne chance dans vos démarches!


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 08 Déc 2010 15:14 
FranceDownUnder Addict
FranceDownUnder Addict
Hors-ligne
Inscription : 24 Sep 2009 04:27
Message(s) : 148
Il faut se méfier des reportages où tout est beau. Ils vendent du rêve!
Comme le dit un dicton ici, on croit toujours que l'herbe est plus verte de l'autre côté de la barrière!
Cela dit, voilà quelques points pour mûrir l'idée.
Je précise, c'est la 2ème fois que nous venons en Australie pour raisons professionnelles et personnelles et nous aimons beaucoup ce pays. Ce que je vais dire va sembler négatif mais il faut savoir à quoi s'attendre surtout si on part en famille.
- Comme beaucoup l'ont dit auparavant, le point le plus important est la maîtrise de l'anglais. L'intégration en Australie et votre expérience en dépendra. A part si vous avez une âme d'aventurier!
- Quitter la famille et les amis ne se fait pas facilement. De plus, quand on a une famille, il est plus raisonnable d'envisager un retour tous les 3-4 ans si le budget le permet.
Le voyage est très long, la fatigue et le décalage horaire ne sont pas faciles à supporter. pour les parents quand les enfants sont jeunes et qu'ils s'endorment à 17h et se réveille à 4 h du matin!!!
Les retours s'envisagent pour une période de 3-4 semaines minimum et comme les congés payés ne sont que de 4 semaines ici, il ne reste plus rien pour ici! NB: Les grandes vacances ici sont à Noel (mi-décembre à fin janvier), les saisons sont inversées.
- Au niveau de la scolarité, les études après le lycée sont chères. Il est fréquent que les étudiants fassent un emprunt auprès du gouvernement qu'ils remboursent au début de leur vie active. Par exemple, une année à l'université coûte entre 15000 et 25000 AUD, soit 10000 à 15000Euros!!!
Le système éducatif est plutôt bon et donne de bonnes perspectives d'emploi mais l'éducation française est aussi bonne et pour seulement quelques centaines d'Euros.
- La vie devient de plus en plus chère en ville, notamment au niveau de l'immobilier. Pour une maison ordinaire avec 3 chambres, à environ 10km du centre de Brisbane, il faut compter 300000-400000 Euros. C'est plus du double à Sydney et Melbourne. La France, mis à part Paris et certaines régions prisées, est plutôt moins chère.
- La nourriture!!! Il n'y a pas de cantine à l'école ou dans les entreprises. En primaire, ils ont 2 pauses déjeuner de 15 minutes!!! Pas de système demi-pensionnaire. Il y a un tuck shop à l'école pour acheter des sandwichs, hot-dog, pizza, jus de fruits. Tout cela est classé comme aliment recommandé sur le plan nutritionnel! :shock: Pas étonnant qu'il y ait plus d'obèses.
- L'administration est très développée ici et plutôt bien faite et réactive mais c'est parfois oppressant. Il y a une loi pour tout. En France, l'administration est lourde mais laisse plus de liberté et ils ont fait des progrès.
- La TVA ou GST a un taux unique de 10% et les salaires sont taxés entre 10 et 35% en fonction des fourchettes. Les entreprises sont elles moins taxées je pense mais elles ont des 'licences' à renouveler, des taxes cachées!
- La grosse différence avec la France est l'emploi. De ce fait, le moral des australiens est bien meilleur! Il est plus facile de trouver un emploi ici mais pas forcément du permanent. Il y a beaucoup de temporaire et précaire.

Si vous venez en voyage, soyez conscient que l'oeil du touriste déforme la réalité.
Un touriste à Paris ne voit pas du tout la même chose qu'un Parisien Metro-boulot-dodo!!!


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 08 Déc 2010 15:22 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 29 Nov 2010 18:41
Message(s) : 3
bonjour
merci à tous pour vos messages
je pense qu'on va déjà essayer de se faire un voyage en amoureux dès que possible et on verra!
on rêve tous les deux de visiter l'australie...c'est vrai que'il y a une différence entre vacances et vie de tous les jours
vos messages m'ont ouvert les yeux
pour moi il serait très difficile de ne pas voir mes parents ou mes neveux et nièces...bref on va chercher un endroit moins loin où on ne parle pas l'anglais forcément :wink:
merci encore


  Profil  
 
  Re: bonjour...madame pleine de questions!
Message Publié : 08 Déc 2010 16:55 
FranceDownUnder Expert
FranceDownUnder Expert
Hors-ligne
Inscription : 12 Juil 2010 16:29
Message(s) : 281
Localisation : Brisbane
Merci à toi tu nous faire ce retour ! Pour d'autres qui se posent les mêmes questions c'est important aussi de voir le cheminement qui peut être fait :wink:
Et bientôt les vacances en amoureux en Australie, c'est cool ça :D


  Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com