RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Auteur Message
  [WH] Working Holiday Visa
Message PubliĂ© : 22 Mai 2003 08:28 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 18 Mars 2003 12:31
Message(s) : 22
Info, Intox?
Il parait que l'Australie et la France aurait signe un accord sur les visas Working-Holidays. Est-ce que quelqu'un a des infos sur ce sujet?...


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mai 2003 10:23 
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Administrateur
Hors-ligne
Inscription : 06 Oct 2002 18:35
Message(s) : 604
Localisation : NSW Mid-North Coast, Australia.
Et oui.... Zat is Ze Question !!!

J'ai moins aussi entendu ce genre de rumeurs sans pouvoir jusque lĂ  en avoir la confirmation nulle part...

Voici en tout cas ce qu'en dit la MFE (Maison des Français Expatriés) :

Citer :
Les accords " Vacances-Travail " ou comment partir un an à l’étranger pour les moins de 30 ans

Des accords bilatéraux

Des accords autorisant des jeunes (en nombre limité) des deux pays concernés à pouvoir, pendant un an maximum, combiner librement la découverte touristique et l’exercice d’une activité professionnelle, complétant ainsi les moyens financiers de départ.

A l’origine ces accords n’étaient que des accords entre pays anglo-saxons où l’idée de " découvrir un pays étranger au travers d’une expérience combinant le tourisme et le travail ", est une philosophie très répandue et très appliquée par les jeunes avant d’entrer dans la vie active.

La France, à ce jour, a signé trois accords

La France a souhaité s’ouvrir à cette conception d’échanges de jeunes et la mettre à profit pour ses compatriotes en signant dès janvier 99 un accord " visa vacances –travail " avec le Japon, puis en juin 99 avec la Nouvelle Zélande et dernièrement, en février 2001, avec le Canada.

Pour le futur, les autorités françaises ont le souhait de conclure dès que possible un accord avec l’Australie.

Ces accords autorisent, en nombre limité (350 pour le Japon et la Nouvelle Zélande –500 pour le Canada), des jeunes de 18 à 30 ans à participer aux programmes d’échange en question par le biais de la délivrance de visas spécifiques portant la mention " vacances-travail ", et ainsi à combiner librement la découverte touristique et l’exercice d’une activité professionnelle salariée.

Seules contraintes , la durée ne peut-être prolongée au-delà du délai maximum d’un an et ce statut ne peut-être modifié en cours de séjour, de même les requérants ne peuvent bénéficier de ce visa " vacances-travail " qu’une seule fois.


Quelles conditions remplir ?

Outre l’âge (18 – 30 ans), les jeunes doivent, selon le pays, remplir des conditions particulières mais en général, ils doivent :

- être titulaire d’un passeport en cours de validité
- fournir une lettre de motivation,
- être célibataires, ou en tout cas non accompagnés d’enfants
- être titulaire d’un billet d’avion de retour,
- avoir des ressources suffisantes pour les trois premiers mois (importantes pour le Japon) - présenter un certificat médical attestant sa bonne santé,
- justifier de la possession d’une assurance couvrant les risques médicaux en cours de séjour, et le plus souvent d’une assurance rapatriement.

Les activités visées

Les participants français aux programmes vacances-travail peuvent travailler dans le pays d’accueil exactement dans les mêmes conditions que les jeunes ressortissants du pays en question. Il peut s’agir aussi bien d’emplois qualifiés ou non qualifiés. Dans les pays anglo-saxons, il est également facile et courant de se faire recruter pour des emplois saisonniers ou temporaires, qui en contrepartie sont souvent faiblement rémunérés.

Au Japon , les jeunes étrangers accèdent plus difficilement, en pratique, à l’emploi surtout s’ils ne parlent pas le japonais, et il leur est donc conseillé de bien préparer leur voyage à l’avance ; certains emplois leurs sont interdits notamment dans certains bars, les boîtes de nuit ou les salles de jeux.

En Nouvelle Zélande, même si les visas sont délivrés d’une façon très libérale, le pays recherche surtout des jeunes occidentaux qualifiés.


Comment faire ?

Les jeunes doivent retirer le dossier de demande de visa " vacances-travail " auprès de la section consulaire du pays concerné.

Pour le Japon : Consulats à Paris, Strasbourg et Marseille – Internet : www.amb-japon.fr (voir " menu temporaire ")

Pour la Nouvelle Zélande : section consulaire des visas à Paris – 75016
Internet : www.nzembassy.com (choisir France puis rubrique " travelling to NZ " et " working holiday scheme ".

Pour le Canada : s’adresser au service d’immigration du Canada à Paris ( 35-37 avenue Montaigne 75008 Paris)– site Internet : www.dfait-maeci.gc.ca/paris (rubrique " visas ").

Source : http://www.expatries.org/Presse/MFEinfo12.htm


Quelqu'un a t-il des infos sur le moment ou cet accord France-Australie pourrait être signé ?
Chirac doit-il toujours venir en Australie cet été pour parlementer de ce genre de problèmes ?

:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 22 Mai 2003 14:55 
Avatar de l’utilisateur
Fair Dinkum Mate
Fair Dinkum Mate
Hors-ligne
Inscription : 25 Nov 2002 10:58
Message(s) : 51
Localisation : Paris
J'ai fait une enquête sur ce sujet au Consulat-Général de France à Sydney il y a deux semaines. La madame qui m'a aidée m'a dit qu'il n'y a qu'une seule façon d'obtenir un visa pour travailler en France - celle de trouver un sponsor.

Evidement les deux pays n'ont pas signé un accord à l'heure actuelle.


  Profil  
 
  Et pour la Belgique ..
Message PubliĂ© : 22 Mai 2003 17:35 
New Mate
New Mate
Hors-ligne
Inscription : 22 Mai 2003 17:22
Message(s) : 2
Localisation : Belgique
Je suis Ă©galement en quĂŞte de ce fameux visa "Working Holidays" .. comme un premier contact concret avec l'Australie. Etant Belge, je me suis renseigne a l'ambassade Australienne en Belgique, ai patiente une heure pour m'entendre dire que les visas n'etaient pas traites par la belgique (je le savais, merci .. ) mais par Paris et que je devais donc me renseigner ailleurs.

Apres un mail envoye a Paris (Visa.Paris@dfat.gov.au)

--------------------------------
Bonjour,

Etant citoyen belge, je me demandais si le traité passé entre la
Belgique et l'Australie avait été ratifié, ou s'il allait bientôt
l'être, car je désirerais introduire une demande pour un visa de type
"working holiday" en Australie. Je réponds par ailleurs aux autres
critères nécessaires pour obtenir ce type de visa.

Merci d'avance.

Olivier D.
---------------------------------

J ai eu droit a la magnifique reponse suivante :

---------------------------------
Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de votre message.

Non, ce n'est pas encore ratifie.

Nos salutations les meilleures,
Le Service des Visas
----------------------------------

Je n'en sais donc pas plus pour l instant .. et ne sais pas trop ou me documenter pour avoir des informations a jour.


  Profil  
 
 
Message PubliĂ© : 28 Juin 2003 01:35 
Mate
Mate
Hors-ligne
Inscription : 28 Juin 2003 01:32
Message(s) : 28
Localisation : Region Parisienne
coucou,
quelqu'un aurait -il des nouvelles pour ce sujet? comment faire si l'on est pas sponsorisé, et que l'on est ok, etudiant, mais kon ne va pas en Oz pr etudier...? et qu'on aimerait y rester entre 6 mois et 1 an pour visiter travailler? any solution? on en a marre d'attendre ke le "pacte" soit signé. qu'est-ce le chirac fout ? :(
merci d'avance :)


  Profil  
 
Afficher les messages publiĂ©s depuis :  Trier par  
RĂ©pondre au sujet  [ 5 message(s) ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Le fuseau horaire est UTC+8 heures [Heure d’été]

Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Dernières discussions sur les forums FranceDownUnder.com:




Forums powered by phpBB
©2002-2014 FranceDownUnder.com